QUI SE SOUVIENT DE MELVIN TAYLOR

rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Un petit post pour rappeler au amateur de blues, le petit génie du genre, melvin Taylor qui enregistra un disque excellent en 1982 à Paris (i play the blues for you), à l' age de 21 ans, grâce à un producteur Français, passionné du genre.
A l'époque j' avais 17, et je "balbutiais" mon blues sur une squier en l'écoutant en boucle.
Un guitariste de blues assez classique on dira...plutôt Chicago que texas...mais avec un jeu EXTRAORDINAIRE du point de vue de la dynamique et de la dextérité, tout en restant plein d'âme....
Pour le son, Melvin jouait une yamaha 335 sunburst (visible sur la pochette), à fond les manettes dans un blackface...

http://cps-static.rovicorp.com(...)i.com

Coté chant, c'est impeccable, la voix "black" soul, parfaitement à sa place.
J'ai retrouvé le CD, dans la masse de ma collection, je l'ai compressé en mp3, chargé dans mon i-pod, j'ai branché mon i-pod sur le canal normal de mon blackface, j'ai branché une Les paul sur la canal vibrato via deux tube-screamer en série et j'ai joué avec Melvin Taylor, les deux tiers du disque pour essayer d'apprendre quelque chose de son phrasé magnifique.
au deux tiers du disque, j'avais les doigts explosés...j'ai terminé le disque en écoutant, en enroulant les jacks en rangeant les pédales et j'ai pensé que ce type avait vraiment un jeu extraordinaire à défaut de jeu original.
Je sais qu'il continue à jouer..je me suis demandé pourquoi un type avec un tel talent avait pas pris la vague en 1990, quand des labels de blues ont relancés buddy Guy, luther & bernard Alisson, lucky Peterson, big bill morganfield et joe louis Walker....et bien d'autres.
à écouter donc si vous aimez le "chicago blues", joué par la main d'un maitre de 21 ans, plein d'illusions ...qui passent dans cet enregistrement.
laplatoche
oui j'avais aussi acheté son disque, super chanteur et tres bon guitariste qui a un vrai style personnel

ses versions de i'll play the blues for you et de cadillac assembly line sont superbe, je les ecoute tres regulierement
Guetguet1
Moi je connais Melvin Taylor !!!

J'ai 2 albums, le premier je crois, avec la reprise de Voodoo Chile et l'album Dirty Pool. D'une manière générale j'aime bien le style de Melvin sauf quand il fait des fois des solos à la Wah-wah à toute vitesse on dirait que c'est un peu "n'importe quoi". Sinon ses albums sont très bien produits aussi ! Bon son !
jeronimoalves
Je l'avais découvert dans les années 90's, par un concert retransmis à une heure tardive, sur M6 je crois. J'ai de suite accroché, en plus il faisait des trucs Funky et Jazzy. Je me suis aussi demandé pourquoi on ne parlais pas plus de lui, mais il y en a tellement...
original cat
Effectivement, Melvin Taylor était passé dans les 90's sur M6, a l'époque ou la chaîne passait encore du blues, du jazz, du rock...Melvin était passe au New morning et avait l'objet d'un doc dans l'émission jazz 6....c'est a cette époque que je l'ai découvert, j'avais acheté l'album Dirty pool...très bon guitariste chanteur....j'avoue que je ne l'ai plus suivi depuis un moment...
Je l'ai vu à Ottawa (Canada) il y a quelques années. Très bon (rapide) guitariste blues qui jouait dans des petites salles a moitié rempli.
Elle était aussi belle de fesse que de face.

Radio Prog - www.live365.com/stations/young_gun

En ce moment sur groupes / artistes pros...