Un petit post pour rappeler au amateur de blues, le petit génie du genre, melvin Taylor qui enregistra un disque excellent en 1982 à Paris (i play the blues for you), à l' age de 21 ans, grâce à un producteur Français, passionné du genre.
A l'époque j' avais 17, et je "balbutiais" mon blues sur une squier en l'écoutant en boucle.
Un guitariste de blues assez classique on dira...plutôt Chicago que texas...mais avec un jeu EXTRAORDINAIRE du point de vue de la dynamique et de la dextérité, tout en restant plein d'âme....
Pour le son, Melvin jouait une yamaha 335 sunburst (visible sur la pochette), à fond les manettes dans un blackface...
http://cps-static.rovicorp.com(...)i.com
Coté chant, c'est impeccable, la voix "black" soul, parfaitement à sa place.
J'ai retrouvé le CD, dans la masse de ma collection, je l'ai compressé en mp3, chargé dans mon i-pod, j'ai branché mon i-pod sur le canal normal de mon blackface, j'ai branché une Les paul sur la canal vibrato via deux tube-screamer en série et j'ai joué avec Melvin Taylor, les deux tiers du disque pour essayer d'apprendre quelque chose de son phrasé magnifique.
au deux tiers du disque, j'avais les doigts explosés...j'ai terminé le disque en écoutant, en enroulant les jacks en rangeant les pédales et j'ai pensé que ce type avait vraiment un jeu extraordinaire à défaut de jeu original.
Je sais qu'il continue à jouer..je me suis demandé pourquoi un type avec un tel talent avait pas pris la vague en 1990, quand des labels de blues ont relancés buddy Guy, luther & bernard Alisson, lucky Peterson, big bill morganfield et joe louis Walker....et bien d'autres.
à écouter donc si vous aimez le "chicago blues", joué par la main d'un maitre de 21 ans, plein d'illusions ...qui passent dans cet enregistrement.