"Artistes sixties psychés" (dir 10x de plus en plu

P69
  • Publié par
    P69
    le
Chers amis !
Auriez vous des groupes ou artistes psychédéliques des 60's-70's à me faire connaître, un peu dans la veine de Quicksilver Messenger Service, The 13th Floors Elevators, The Small Faces, Janis Joplin, The Doors, The Seeds, The Byrds... ?
Je ne sais pas vous, mais moi je raffole du jeu guitaristique de l'époque , bien loin des solos de métal se rapprochant plus de la performance que de la musicalité (enfin c'est mon avis)
Amicalement,
P69
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Dead Novalys a écrit :
Le premier Floyd = rock psyché
Le reste = prog.

Juste un truc, ça veut dire quoi!

Relics est bien bizzare aussi, et le premier morceau de l'album Atom Heart Mother aussi... mais bon on a tous sa définition du psyché et tous des sensations différentes. Moi je trouve que c'est psyché!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
chez pink floyd y'a de quoi se faire plaisir.. the piper at the gates of dawn, saucerful of secrets, ummagumma, more, meddle, atom heart mother, relics et pompeii sont peut-être pas tous "psychés" (puisque gilmour carburait pas au lsd et qu'il est sur tous les albums à part the piper) mais restent des perles 70s !
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Atheist a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Le premier Floyd = rock psyché
Le reste = prog.

Juste un truc, ça veut dire quoi!

prog= rock progressif, mouvance du rock anglais débutant à la fin des 60's avec des groupes tels que King Crimson, Yes, Genesis, ELP etc etc. Enfin bref, ça regroupe des trucs quand même assez différents dans l'esprit, sans parler de l'école de Canterbury (soft machine, caravan...) , qui se promène aussi à la frontière entre rock psyché, prog et jazz rock.
Moi j'avoue que je mettrais Pink Floyd un peu à l'écart de tout ça, plus vraiment rock psyché à partir du 2e album, ils ne versent jamais vraiment dans le prog totalement, ils font du pink floyd quoi.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Je trouve Pink Floyd inclassable aussi... sauf pour The Piper at The Gate of Dawn... et certains titres de Relics... les singles avec Syd Barrett : Arnold Laybe, See Emily Play... après le départ de Barrett Pink floyd a fait... du Pink Floyd !
Je ne vais pas tenir des propos du genre "j'ai fais Woodstock"", moi, monsieur" ... mais j'avais 16 ans en 1965 et j'ai bien sur sauté dans le train du psychedelic à l'époque... le déclencheur fut l'album "Revolver" des Beatles, mais paradoxalement, les groupes américains furent plus féconds que les anglais... ! En tête de liste : Jefferson airplane, Grateful Dead... certains groupes englobés dans la vague psychedelic n'en étaient pas vraiment... Mothers of Invention, c'était la musique de Zappa, qui se moquait de la société américaine sans exceptions : les junkies/hippies... Let's make the water turn black, Suzy Creamcheese... la société de consommation ... Plastic People... etc... The Doors quant à eux (surtout Jim) étaient également en conflit avec la société, l'armée et les textes de Morisson n'ont rien de psychedelic...
Bref, le mouvement psychedelic (musical) est né vers 1965 et s'est éteint à l'aube des années 70, un peu après les grands festivals, Woostock, Monterey, Wight...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Une explication (qui vaut ce qu'elle vaut)... trouvée sur le Net !

Le terme « psychédélique » apparaît au grand jour en 1966, avec la sortie du disque The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators, élaboré par The 13th Floor Elevators, groupe texan considéré aujourd'hui comme l'archétype du groupe psychédélique.

Ce style était particulièrement caractéristique des groupes de la côte ouest USA (Californie), tels que Grateful Dead, Quicksilver Messenger Service, Vanilla Fudge, Tommy James and the Shondells, Jefferson Airplane, et aussi les Seeds, Love et Spirit avec son album twelve dreams of doctor sardonicus. Bien que n'étant pas des formations psychédéliques, Jimi Hendrix et les Doors ont subi l'influence du mouvement et ont contribué à son succès. Des formations moins connues sont apparues dans d'autres régions des USA, comme Bubble Puppy au Texas, The Third Bardo à New York. Le premier disque de Frank Zappa, Freak Out!, qui est sortit en 1966 est fortement imprégné du concept « psyché », le morceau « Trouble every day » étant un modèle du genre. Les Byrds participeront au genre avec le titre Height Miles High et l'album Fifth Dimensions. L'influence psychédélique s'est également fait sentir dans le musique « noire », et le célèbre label Motown a produit les succès Ball of Confusion et Psychedelic Shack, joués par les Tempations.

À la fin de la décennie, des groupes plus électriques apparentés au heavy metal, les Stooges, le MC5, Grand Funk Railroad, et surtout Iron Butterfly, avec son célèbre morceau In-A-Gadda-Da-Vida, donnèrent un nouveau terrain d'expression à l'esprit psychédélique.

En Grande-Bretagne, la « révolution » psychédélique s'est produite plus tard, mais son impact n'en a pas été moins significatif sur la scène rock. Des artistes confirmés comme Eric Burdon des The Animals, The Who, les Beatles et même les Rolling Stones ont composé nombre de chansons aux accents psychédéliques. Pour les Beatles, cette influence est prépondérante dans I'm the Walrus de l'album Magical Mystery Tour où la chanson Lucy in the Sky with Diamonds porte les initiales LSD (il s'agirait toutefois d'une coïncidence). Ils ont également sorti le titre Blue Jay Way, un autre morceau purement psychédélique. Pourtant, ni les Animals, les Beatles, les Who et les Rolling Stones ne peuvent êtres classés comme groupes de Rock Psychédélique. La musique de Cream et de Pink Floyd à ses débuts est beaucoup plus représentative du mouvement psychédélique britannique. C'est cependant avec The Deviants, Hawkwind et les Pink Fairies que le concept s'implanta en Grande-Bretagne. L'influence du mouvement psychédélique se fit également sentir sur le rock progressif britannique qui en recycla certaines recettes pour en faire des produits plus alambiqués (Pink Floyd, Yes).

En Allemagne, il n'y a pas eu de véritables groupes psychédéliques, mais la musique Amon Düül et de Can comporte une forte composante psychédélique.
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
LustForLife
Gros revival Psyché en ce moment en France (surtout a Paris)...

Si tu as l'occasion d'écouter ou mieux de voir live

Juantrip
http://www.juantrip.com/ (le site vaut le détour)
Ou les Aqua Nebula Ocillator

C'est vraiment dans l'esprit du Psyché Texan 60's....
cdmat76
teddy111 a écrit :
Je trouve Pink Floyd inclassable aussi... sauf pour The Piper at The Gate of Dawn... et certains titres de Relics... les singles avec Syd Barrett : Arnold Laybe, See Emily Play... après le départ de Barrett Pink floyd a fait... du Pink Floyd !
Je ne vais pas tenir des propos du genre "j'ai fais Woodstock"", moi, monsieur" ... mais j'avais 16 ans en 1965 et j'ai bien sur sauté dans le train du psychedelic à l'époque... le déclencheur fut l'album "Revolver" des Beatles, mais paradoxalement, les groupes américains furent plus féconds que les anglais... ! En tête de liste : Jefferson airplane, Grateful Dead... certains groupes englobés dans la vague psychedelic n'en étaient pas vraiment... Mothers of Invention, c'était la musique de Zappa, qui se moquait de la société américaine sans exceptions : les junkies/hippies... Let's make the water turn black, Suzy Creamcheese... la société de consommation ... Plastic People... etc... The Doors quant à eux (surtout Jim) étaient également en conflit avec la société, l'armée et les textes de Morisson n'ont rien de psychedelic...
Bref, le mouvement psychedelic (musical) est né vers 1965 et s'est éteint à l'aube des années 70, un peu après les grands festivals, Woostock, Monterey, Wight...

complètement d'accord avec ça. Le psychédélisme commence en 65/66, atteint son apex avec le summer of love, en 67 et s'éteint ensuite progressivement pour disparaitre courant 69 début 70.
pirator
y'a un revival psyché en ce moment, y'a quoi comme bon groupes ?
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
bendpulloffhammer
LustForLife a écrit :
Gros revival Psyché en ce moment en France (surtout a Paris)...

Si tu as l'occasion d'écouter ou mieux de voir live

Juantrip
http://www.juantrip.com/ (le site vaut le détour)
Ou les Aqua Nebula Ocillator

C'est vraiment dans l'esprit du Psyché Texan 60's....

merci pour ces liens , excellents
aqua autres liens
http://www.aquanebulaoscillator.org/
(voir les vidéos)
http://www.myspace.com/aquaneb(...)lator

En ce moment sur groupes / artistes pros...