- #9
- Publié par
frisko le 29 Juin 2006, 12:32
Une explication (qui vaut ce qu'elle vaut)... trouvée sur le Net !
Le terme « psychédélique » apparaît au grand jour en 1966, avec la sortie du disque The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators, élaboré par The 13th Floor Elevators, groupe texan considéré aujourd'hui comme l'archétype du groupe psychédélique.
Ce style était particulièrement caractéristique des groupes de la côte ouest USA (Californie), tels que Grateful Dead, Quicksilver Messenger Service, Vanilla Fudge, Tommy James and the Shondells, Jefferson Airplane, et aussi les Seeds, Love et Spirit avec son album twelve dreams of doctor sardonicus. Bien que n'étant pas des formations psychédéliques, Jimi Hendrix et les Doors ont subi l'influence du mouvement et ont contribué à son succès. Des formations moins connues sont apparues dans d'autres régions des USA, comme Bubble Puppy au Texas, The Third Bardo à New York. Le premier disque de Frank Zappa, Freak Out!, qui est sortit en 1966 est fortement imprégné du concept « psyché », le morceau « Trouble every day » étant un modèle du genre. Les Byrds participeront au genre avec le titre Height Miles High et l'album Fifth Dimensions. L'influence psychédélique s'est également fait sentir dans le musique « noire », et le célèbre label Motown a produit les succès Ball of Confusion et Psychedelic Shack, joués par les Tempations.
À la fin de la décennie, des groupes plus électriques apparentés au heavy metal, les Stooges, le MC5, Grand Funk Railroad, et surtout Iron Butterfly, avec son célèbre morceau In-A-Gadda-Da-Vida, donnèrent un nouveau terrain d'expression à l'esprit psychédélique.
En Grande-Bretagne, la « révolution » psychédélique s'est produite plus tard, mais son impact n'en a pas été moins significatif sur la scène rock. Des artistes confirmés comme Eric Burdon des The Animals, The Who, les Beatles et même les Rolling Stones ont composé nombre de chansons aux accents psychédéliques. Pour les Beatles, cette influence est prépondérante dans I'm the Walrus de l'album Magical Mystery Tour où la chanson Lucy in the Sky with Diamonds porte les initiales LSD (il s'agirait toutefois d'une coïncidence). Ils ont également sorti le titre Blue Jay Way, un autre morceau purement psychédélique. Pourtant, ni les Animals, les Beatles, les Who et les Rolling Stones ne peuvent êtres classés comme groupes de Rock Psychédélique. La musique de Cream et de Pink Floyd à ses débuts est beaucoup plus représentative du mouvement psychédélique britannique. C'est cependant avec The Deviants, Hawkwind et les Pink Fairies que le concept s'implanta en Grande-Bretagne. L'influence du mouvement psychédélique se fit également sentir sur le rock progressif britannique qui en recycla certaines recettes pour en faire des produits plus alambiqués (Pink Floyd, Yes).
En Allemagne, il n'y a pas eu de véritables groupes psychédéliques, mais la musique Amon Düül et de Can comporte une forte composante psychédélique.
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !