Ray Charles

Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Bon, je vois qu'il n'y a même pas de topic sur Ray Charles, c'est vraiment la honte!

Il y a un topic pour sa mort, un autre de 2 pages à propos d'une émission télé hommage et un daubic Christine Bravo Vs Ray Charles. Ces 3 topics ont 7-8 ans donc il est temps de créer le vrai topic officiel sur The Genius!

Ma mère étant assez fan, j'ai baigné dans sa musique depuis tout gamin et depuis j'y reviens toujours assez régulièrement. Un monument dans l'histoire de la musique, tout simplement incontournable!

Pour commencer rien de tel que What I'd Say et ce son de piano électrique absolument génial!

&ob=av2n

straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Bien vu Le Heyd

Un Artiste très important qui se sera frotté avec talent à beaucoup de styles !!!!!

Rock, Blues, Jazz, Soul, Rn'B, et même Country !!!! ( c'était peut-être pas évident pour tout le monde à l'époque aux USA d'entendre un Noir chanter dans ce dernier registre ! ).

Quelle Voix !!! Quelle énergie ! ... Capable de nous faire danser comme de nous faire pleurer le Monsieur !

J'adore son interprétation de "Georgia On My Mind"
Allez, je ne mets pas la version studio,
... pour changer :
jules_albert
francis pagnon, par qui j'ai découvert la musique de richard wagner, n'aimait visiblement pas ray charles. son jugement est un peu sévère, en même temps il a pas complètement tort le francis : "comme pour toute théorie sociale historique, il faut toujours se rappeler dans l'étude des phénomènes musicaux, que ceux-ci expriment des formes d'existence et des conditions d'existence.
écouter, par exemple, ray charles chanter une chanson d'amour avec son sentimentalisme répugnant, et penser que certains en sont émus, révèle à l'évidence la triste réalité de l'amour vécu par ces malheureux, et ce n'est pas cette musique qui les aidera à le découvrir, au contraire.

lorsqu'il consomme de la musique, l'esclave s'identifie à ce qui pérennise sa réification, comme si, par un réflexe psychotique, il cherchait à exorciser l'agression qu'il subit à chaque instant en s'y offrant d'une manière hallucinatoire, jouant à la fois le rôle de l'agressé et de l'agresseur.
ce processus est parvenu à un degré extrême avec le rock et la pop, qui permettent de reproduire chez soi le vacarme inhumain d'un atelier d'usine.
certains manifestent pour éviter la construction d'un aéroport dans leur voisinage, d'autres l'installent dans leur appartement."

(en évoquant wagner, page 33)
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
didithegrave
jules_albert a écrit :

certains manifestent pour éviter la construction d'un aéroport dans leur voisinage, d'autres l'installent dans leur appartement."

T'avais pas posté, avec intérêt d'ailleurs, des extraits de je-sais-plus-qui sur la musique industrielle ?
Tes lectures se contredisent julot, donc soit t'es abruti, soit très facilement influençable par les scribouillards (50 ans d'âge) que tu révères.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
jules_albert
didithegrave a écrit :
jules_albert a écrit :

T'avais pas posté, avec intérêt d'ailleurs, des extraits de je-sais-plus-qui sur la musique industrielle ?
Tes lectures se contredisent julot, donc soit t'es abruti, soit très facilement influençable par les scribouillards (50 ans d'âge) que tu révères.

ah mais ça se contredit pas du tout. jean-marc mandosio dit en 2008 que la musique industrielle est basée sur le mépris de l'auditeur (musique hideuse pour un monde hideux). et francis pagnon en 1981 disait qu'écouter du rock revient à installer le boucan d'un aéroport dans sa propre maison. ils disent la même chose. d'ailleurs, qu'est-ce que ça peut faire s'ils se contre-disent ou pas ?
et puis pagnon avait tout juste 30 ans quand il a écrit son livre, pas 50.
de toute façon, je trouve qu'il est un peu rude avec ray charles, même si l' image du "gentil noir souriant malgré l'adversité" m'emmerde passablement.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Putain il commence bien le topic...
didithegrave
jules_albert a écrit :
didithegrave a écrit :
jules_albert a écrit :

ah mais ça se contredit pas du tout. jean-marc mandosio dit en 2008 que la musique industrielle est basée sur le mépris de l'auditeur (musique hideuse pour un monde hideux). et francis pagnon en 1981 disait qu'écouter du rock revient à installer le boucan d'un aéroport dans sa propre maison. ils disent la même chose. d'ailleurs, qu'est-ce que ça peut faire s'ils se contre-disent ou pas ?

Non, ne me prend quand même pas trop pour une boule non plus.
Mandosio ne faisait qu'exprimer ce qui a toujours été la part consentante (et parfois, il est vrai la réluctance réciproque) entre les acteurs de la musique industrielle et leur public. Même si Throbbing Gristle, par essence, brouillait bien souvent les pistes dans l'idée de se faire passer pour un groupe de muzak, la farce ne durait jamais bien longtemps, et leur public allait se faire violenter/violer de façon consentante. Si je me rappelle bien du texte, que j'avais lu avec assiduité, il n'y avait aucun mépris du groupe ou des non-musiciens de la musique industrielle exprimé pour le public, si ce n'est de la provocation, de la bousculade pure et simple, mais il y avait bel et bien une attaque frontale et effectivement un mépris affiché envers les nouveaux modèles moraux de société, les "briseurs de civilisations"
Ce que dit le gus sur Ray Charles est en ce sens, totalement opposé, en l’occurrence c'est ton scribouillard (qui a du encore être vierge à 30 ans vu la façon dont il présente les choses) qui exprime du mépris envers non seulement la musique de Ray Charles (considérée comme bruyante en 1981 ? Mon Dieu mais ce type est en est resté à Damia et Irving Berlin ?)
et son public faussement sentimentaliste.
Franchement, c'est vraiment pas de l'écrit sérieux. A dégager.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
mabuto
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mabuto
    le
le film est instructif!! quel bonhomme!!! et quelle musique!!!

georgia!! un noir aveugle qui à beaucoup fait pour la cause!!
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire

En ce moment sur groupes / artistes pros...