Helvétic a écrit :
J'ai assisté aux 3 concerts en Suisse, vendredi à Fribourg, dimanche à Langenthal et lundi à Bâle (il jouait en Autriche samedi, mais en hiver, c'est pas commode...)
Que dire d'original sur ce guitariste hors-normes ? Il a fait son boulot, apparemment sans grande conviction, sauf parfois quand il part en chorus dans les étoiles ou qu'il développe une suite d'accords jamais vus ni entendus ailleurs (et pratiquement toujours les yeux fermés !).
Il semble toujours commencer les thèmes en lisant une feuille, peut-être simplement la grille avec la structure car (il l'a dit lui-même) ses compos sont parfois tellement complexes qu'il lui arrive de se perdre.
J'ai pu discuter un peu avec lui à Bâle après le concert. Il doit avoir de très gros soucis (à Langenthal, il a concédé en apparté que c'est "le bordel dans sa vie depuis 5 ans") mais c'est impossible de lui demander ce qui ne va pas (quand on connaît la pudeur naturelle du bonhomme), et puis, à quel titre, et à quoi bon ? Il ne doit pas rouler sur l'or (un blouson "Kung Fu" que lui a donné un pote qui enseigne en Californie, une montre au bracelet défaillant, toujours la même chemise... quoique à Montpellier c'est une autre, mais pas franchement élégante non ?) mais ce qui frappe surtout, c'est cette tristesse, cette espèce de détachement des choses, ce perpétuel étonnement de sa part quand on essaye de lui faire comprendre ce qu'il représente (je l'écoute et l'admire depuis 30 ans...). Et cette éternelle frustration qui agace presque tellement elle semble illégitime (il s'est encore excusé d'avoir été aussi "wrong").
Voilà, c'est mon 1e post ici, et je profite de cette occasion inespérée de l'avoir vu 3 fois de suite pour confier un peu la sensation de désarroi qu'on peut éprouver après avoir "côtoyé" un tel homme pendant quelques jours. Il boit une bière au comptoir, aide à mettre le matériel dans la voiture, offre une cigarette, regarde avec des yeux ronds quand on le compare à Django pour la marque qu'il laissera dans l'histoire de la guitare -et de la musique-, ne semble pas comprendre qu'on l'aime.
Il a dit qu'il viendra peut-être à Paris cet été, alors...
eh beh c bien triste ce que tu nous dit la, je connais ps ce guitariste, et très peu "mvp" pour l'instant, ms j'imagine que s'il est une influence pour franck ( karmattitude) il doit être un grand musicien, je vé essayer de preter une oreille sur ses disques...