Rencontre avec Allan Holdsworth, mes impressions

karmattitude
Salut à tous,

J' avais envie de partager un tout petit peu mon experience suite au passage de Allan Holdsworth à Montpellier ( ou j' etais de passage à ce moment quelle chance ! )

Alors que dire de l' organisation en ce qui concerne la "masterclass" de l' apres midi ? j' en reste encore tres surpris... incroyable puisque Allan ne semblait pas avoir été mis au courant, ou alors mauvaise compréhension.. du coup pas un son de guitare ne sortira, puisqu' il dit ne jamais faire ce genre de choses, et surtout qu' il ne sait pas ( je le savais modeste, ça le confirme pleinement ! ) .
En tout cas, cet entretien entre Allan et les personnes presentes aura été l' occasion de parler directement à un musicien qui m' a toujours fasciné depuis de nombreuses années

Pour ceux qui y étaient j' étais tout en bas à gauche, tout proche de lui, un de ceux qui aura posé le plus de questions ! avec quelques autres bien sur !

Ce qui m' aura frappé, c' est sur le fait qu' il insiste pour faire passer le message qu' il n' a jamais voulu etre musicien professionnel mais que tout lui est tombé dessus presque par "accident" ! incroyable...

Je pourrais rajouter aussi que ça a permis ( peut etre malheureusement ? ) de voir Allan dans son coté le plus naturel, a savoir actuellement une personne qui a pas mal de probleme familiaux et qui a du mal à avoir l' esprit serein avec sa musique... vivement que les choses s' ameliorent pour lui bientot.

Sinon pour anecdote il aurait refusé une offre de Dereck Sherinian pour etre plus qu' un invité dans son album, mais carrement pour monter un groupe ou integrer Planet X !! suivant les propos que m' a repondu Allan, il s' est senti trop "vieux" pour cette aventure, à savoir tournées qui suivent etc... dommage !

Ca aura été aussi l' occasion tout a la fin en tete à tete de lui donner une copie de mon album Double Heart Project, d' en parler un peu avec lui, et aussi du tribute to Shawn Lane auquel j' ai participé, enfin tout ces moments de discussion resterons un grand moment pour moi !

Voila j' espère que ces quelques lignes auront interessé quelques personnes !

A+
Franck
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
satchy3
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    satchy3
    le
super sympa de nous laisser tes impressions, si tu as le temps tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce qui s'est dit ?
J'ai assisté aux 3 concerts en Suisse, vendredi à Fribourg, dimanche à Langenthal et lundi à Bâle (il jouait en Autriche samedi, mais en hiver, c'est pas commode...)
Que dire d'original sur ce guitariste hors-normes ? Il a fait son boulot, apparemment sans grande conviction, sauf parfois quand il part en chorus dans les étoiles ou qu'il développe une suite d'accords jamais vus ni entendus ailleurs (et pratiquement toujours les yeux fermés !).
Il semble toujours commencer les thèmes en lisant une feuille, peut-être simplement la grille avec la structure car (il l'a dit lui-même) ses compos sont parfois tellement complexes qu'il lui arrive de se perdre.
J'ai pu discuter un peu avec lui à Bâle après le concert. Il doit avoir de très gros soucis (à Langenthal, il a concédé en apparté que c'est "le bordel dans sa vie depuis 5 ans") mais c'est impossible de lui demander ce qui ne va pas (quand on connaît la pudeur naturelle du bonhomme), et puis, à quel titre, et à quoi bon ? Il ne doit pas rouler sur l'or (un blouson "Kung Fu" que lui a donné un pote qui enseigne en Californie, une montre au bracelet défaillant, toujours la même chemise... quoique à Montpellier c'est une autre, mais pas franchement élégante non ?) mais ce qui frappe surtout, c'est cette tristesse, cette espèce de détachement des choses, ce perpétuel étonnement de sa part quand on essaye de lui faire comprendre ce qu'il représente (je l'écoute et l'admire depuis 30 ans...). Et cette éternelle frustration qui agace presque tellement elle semble illégitime (il s'est encore excusé d'avoir été aussi "wrong").
Voilà, c'est mon 1e post ici, et je profite de cette occasion inespérée de l'avoir vu 3 fois de suite pour confier un peu la sensation de désarroi qu'on peut éprouver après avoir "côtoyé" un tel homme pendant quelques jours. Il boit une bière au comptoir, aide à mettre le matériel dans la voiture, offre une cigarette, regarde avec des yeux ronds quand on le compare à Django pour la marque qu'il laissera dans l'histoire de la guitare -et de la musique-, ne semble pas comprendre qu'on l'aime.
Il a dit qu'il viendra peut-être à Paris cet été, alors...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Helvétic a écrit :
J'ai assisté aux 3 concerts en Suisse, vendredi à Fribourg, dimanche à Langenthal et lundi à Bâle (il jouait en Autriche samedi, mais en hiver, c'est pas commode...)

j'étais à Bâle moi aussi, c'était la seconde fois que je voyais le maitre en concert et je n'ai pas osé l'aborder, ce que j'ai pris pour une grande timidité serait donc de la tristesse!? maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il ne renvoyait pas l'image de quelqu'un de très épanoui! ça m'attriste vraiment, ce musicien est un génie à mes yeux, d'une rare intégrité, d'apprendre tout ça et de voir dans quel type d'endroits il est condamné à jouer me fait vraiment de la peine!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
lolkiller
J'écoutais justement All night wrong hier après midi, et je me demandais une fois de plus de quelle planète venait ce mec !

Sûrement le mot génie n'aura-t-il jamais été si bein employé. Un type hors norme, des facultés incroyable, un univers à lui tout seul, et en même temps d'après ce que vous dites, complètement à la rue de la réalité.

Putain, ça donne presque envie de lui envoyer un chèque !

Ou alors on monte un site "saveallan.com"
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
karmattitude
satchy3 a écrit :
super sympa de nous laisser tes impressions, si tu as le temps tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce qui s'est dit ?

Ok !

Déja donc Allan voulais vraiment devenir ingenieur en electronique à la place d' etre musicien professionnel, ça c' est un peu retrouvé dans le fait qu' il a toujours trafiqué ses amplis..
Sa grosse passion c' est le cyclisme qu' il essai de pratiquer souvent, mais moins aujourd' hui, sinon j' ai posé quelques questions plus precises ou j' ai appris par exemple que la femme a la superbe voix qui chante sur un des titres de l' album Wardencliff tower ( Naomi Star je crois ) etait en fait la femme de son batteur Ched Wackerman qui aujourd' hui ne chante plus.
Concernant l' album MVP avec Frank Gambale, il en garde le souvenir d' une tres bonne aventure musicale, à defaut d' humaine puisqu' ils ne s' etaient meme pas rencontrés !!

Voila pour quelques petites infos

A+
Franck
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Janéthejurist
Toujours pas écouté ce disque !
Il est à la hauteur du talent des deux bonhommes ??
foxracing
Helvétic a écrit :
Que dire d'original sur ce guitariste hors-normes ? Il a fait son boulot, apparemment sans grande conviction, sauf parfois quand il part en chorus dans les étoiles ou qu'il développe une suite d'accords jamais vus ni entendus ailleurs (et pratiquement toujours les yeux fermés !).
Il semble toujours commencer les thèmes en lisant une feuille, peut-être simplement la grille avec la structure car (il l'a dit lui-même) ses compos sont parfois tellement complexes qu'il lui arrive de se perdre.
J'ai pu discuter un peu avec lui à Bâle après le concert. Il doit avoir de très gros soucis (à Langenthal, il a concédé en apparté que c'est "le bordel dans sa vie depuis 5 ans") mais c'est impossible de lui demander ce qui ne va pas (quand on connaît la pudeur naturelle du bonhomme), et puis, à quel titre, et à quoi bon ? Il ne doit pas rouler sur l'or (un blouson "Kung Fu" que lui a donné un pote qui enseigne en Californie, une montre au bracelet défaillant, toujours la même chemise... quoique à Montpellier c'est une autre, mais pas franchement élégante non ?) mais ce qui frappe surtout, c'est cette tristesse, cette espèce de détachement des choses, ce perpétuel étonnement de sa part quand on essaye de lui faire comprendre ce qu'il représente (je l'écoute et l'admire depuis 30 ans...). Et cette éternelle frustration qui agace presque tellement elle semble illégitime (il s'est encore excusé d'avoir été aussi "wrong").
Voilà, c'est mon 1e post ici, et je profite de cette occasion inespérée de l'avoir vu 3 fois de suite pour confier un peu la sensation de désarroi qu'on peut éprouver après avoir "côtoyé" un tel homme pendant quelques jours. Il boit une bière au comptoir, aide à mettre le matériel dans la voiture, offre une cigarette, regarde avec des yeux ronds quand on le compare à Django pour la marque qu'il laissera dans l'histoire de la guitare -et de la musique-, ne semble pas comprendre qu'on l'aime.
Il a dit qu'il viendra peut-être à Paris cet été, alors...

eh beh c bien triste ce que tu nous dit la, je connais ps ce guitariste, et très peu "mvp" pour l'instant, ms j'imagine que s'il est une influence pour franck ( karmattitude) il doit être un grand musicien, je vé essayer de preter une oreille sur ses disques...
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
Bonjour,

Foxracing, d'après les influences que tu cites, il me semble que tu ne pourras pas rester indifférent aux quelques CD ci-dessous en vrac :
"Believe it" du Tony Williams Lifetime, qui reste une référence indépassable (Allan joue souvent "Proto Cosmos" en rappel et c'est toujours un grand moment), "Feels good to me" de Bill Bruford (le titre "Good bye to the past" m'a empêché de dormir pendant des semaines !), "Then", "Heavy Machinery" des frères Johannson, "Enigmatic Ocean" de Jean-Luc Ponty. Ce sont les albums que je cite spontanément, de mémoire, et où je crois que le Maestro a le son le plus "fusion" tout au long des disques.
Il y a en effet d'autres albums passionnants, mais où il joue du synthAxe et aussi où les harmonies demandent une certaine "préparation" de l'oreille. Cela étant, les chorus de "Peril premonition" de l'album "Secrets", "Atavachron" de "Atavachron", "Devil take the hindmost" de "Metal Fatigue", "Question" de "Wardenclyffe tower", "The Bradford executive" et "Pud Wud" de "Sand" ou de "Allan qui ?" de "Gongzilla" sont remarquablement construits et permettent de se faire une opinion de l'univers musical exceptionnel et unique d'Allan Holdsworth (mais il y a bien sûr plein d'autres choses à découvrir).
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
lolkiller a écrit :
J'écoutais justement All night wrong hier après midi, et je me demandais une fois de plus de quelle planète venait ce mec !

Ah enfin tu écoutes de la bonne musique.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
karmattitude
foxracing a écrit :
eh beh c bien triste ce que tu nous dit la, je connais ps ce guitariste, et très peu "mvp" pour l'instant, ms j'imagine que s'il est une influence pour franck ( karmattitude) il doit être un grand musicien, je vé essayer de preter une oreille sur ses disques...

Si tu veux te familiariser en douceur, il y a donc MVP avec Frank Gambale, les structures sont pas complexes et Allan phrase à merveille... ( Gambale est excellent aussi ) et sinon son album solo Wardencliff tower, et Sand qui est plus ancien, et qui detient de veritables petits bijoux notamment a la synthaxe !

Bien entendu il y a des tas d' autres choses mais mieux vaut ne pas s' eparpiller de trop
A+
Franck
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le
Janéthejurist a écrit :
Toujours pas écouté ce disque !
Il est à la hauteur du talent des deux bonhommes ??

Ca shred un peu trop mais dès la première intervention du maitre, tu décolles et tu choppes les frissons, c'est incroyable !
Strucure générale simple et facile, phrases inprenables.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le
En effet après lecture de ta rencontre je comprends mieux mes impressions à chaque fois que je l'ai vu.
En ce moment il tourne aus US avec :
Jimmy Johnson: Bass
Chad Wackerman: Drums

Qq1 aurait-il des traces de ces dates ?
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------

En ce moment sur groupes / artistes pros...