Reprise Robert Johnson

beniphoo
Salut, Alors voila j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps Je voulais savoir si j'ai le droit moi ou quelqu’un d'autre de reprendre une chanson soit l'inclure dans un album ou la reproduire en live car je voudrai un jour reprendre une chanson de Robert Johnson mais je ne vois pas comment ça pourrais être payant car il est mort depuis très longtemps.
Et je voudrais donc savoir si j'ai le droit de reprendre des chanson de blues ou même de rock genre Led zep car j'ai lu que si on ne changer pas les paroles ni le rythme on pouvait reprendre une chanson gratuitement sans demander a l'artiste ??
AnGeL_Of_SiN
t'as raison, c'est comme les albums de Jimi Hendrix: on a le droit de les voler à la fnac, comme il est mort depuis longtemps...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
bluesaddict
il y a une loi américaine qui dit que les copyright déposés avant 1978 ne comptent pas comme point de départ pour le domaine public (en gros c'est ça et ne me demandez pas la raison)
donc comme les titres de RJ datent de 1936-1938 et que des compilations sont sorties copyrightées en 1980 ça repousse d'autant la tombée dans le domaine public

ceci dit je crois qu'il y a 2 ou 3 titres de RJ qui sont déjà dans le domaine public (à vérifier ... )
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
beniphoo
Merci de ta réponse super content d'apprendre ça donc en gros j'ai le droit de reprendre du led zep si j'ai bien comprit puisque c'est avant 78
Doc Loco
beniphoo a écrit :
Merci de ta réponse super content d'apprendre ça donc en gros j'ai le droit de reprendre du led zep si j'ai bien comprit puisque c'est avant 78

Led zep, ce grand groupe américain ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Aux US, le domaine publique ne rentre en compte que pour les morceaux publiés/écrits/créés avant environ 1922. Les enregistrements sont régulés d'une manière différente, mais ça ne te concerne pas.

Donc pour du Robert Johnson tu dois doit faire une demande auprès des ayants droit de l'artiste.
Je suis sympa, je te mâche le travail, voila qui gère les droits de ces compositions:
Mr. John Titta
c/o Kobalt Group Publishing
317 Madison Ave Rm 2310
New York, NY 100175211
info@musicpublishingco.com
Phone: 212 247-6204
Fax: 212 247-6205
SESAC Publisher # 370876
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
bluesaddict a écrit :
il y a une loi américaine qui dit que les copyright déposés avant 1978 ne comptent pas comme point de départ pour le domaine public (en gros c'est ça et ne me demandez pas la raison)
donc comme les titres de RJ datent de 1936-1938 et que des compilations sont sorties copyrightées en 1980 ça repousse d'autant la tombée dans le domaine public

ceci dit je crois qu'il y a 2 ou 3 titres de RJ qui sont déjà dans le domaine public (à vérifier ... )

La loi de 1978 ne faisait que repousser la protection. Et en 98 ils ont ajouté 20 ans à ça, on en est donc à 70 ans après la mort du compositeur pour les morceaux publiés après 78.

Pour les morceaux publiés avant 78 (donc ceux que RJ), c'est assez compliqué, mais en gros:
28 ans + renouvellement de 28 ans + 19 ans (loi de 78 ) + 20 ans (loi de 98 ).

Pour Crossroad Blues, publiée en 36, on a 1936 + 28 + 28 + 19 + 20 = 2031. Date à laquelle elle devrait tombée dans le domaine publique.

beniphoo a écrit :

Tu auras le droit de reprendre du Led Zep gratuitement 70 ans après la mort de Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et leurs descendants (il me semble que ça fonctionne comme ça en Angleterre, comme en France). Donc bonne chance .
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
t'as raison, c'est comme les albums de Jimi Hendrix: on a le droit de les voler à la fnac, comme il est mort depuis longtemps...

Quand on voit certains album post-mortem, on peut vraiment se poser la question...
beniphoo
A merci beaucoup sa m'a vraiment aidé Donc pour Led zep bah je serait mort d'ici la Mais pour Robert Johnson sa fait plaisir c'est ce que je voulais faire depuis longtemps en gros je pourrait plus reprendre crossroads en 2031
Merci a tous
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Je crois que tu n'as pas compris le calcul .
Pour crossroad tu pourras la reprendre gratuitement à partir de 2031 (si tout se passe normalement), car la mélodie et les paroles seront tombées dans le domaine publique.
Jusque là, tu DOIS obtenir l'autorisation (et en général, payer ou donner un pourcentage) pour la reprendre sur un album .

Pour du live, rien ne t’empêche de reprendre tout ce que tu veux, vu qu'en général les salles payent une cotisation annuelle pour jouer de la musique (live ou pas).
beniphoo
A ok d'accord
Bon bah au moins je peux le reprendre en live.
Merci pou l'adresse

En ce moment sur groupes / artistes pros...