Richard (and Linda) Thompson

Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Salut à tous!

J'ai découvert récemment cet artiste avec l'album "I want to see the bright lights tonight" avec Linda Thompson. C'est devenu un de mes albums pop-folk préférés.

Rien à jeter sur ce petit bijou. Des jolies mélodies, les voix de Richard et Linda Thompson, le son...

En voyant qu'il n'avait pas encore de topic j'ai voulu y remédier. J'espère que d'autres personnes aiment bien et que ce topic ne va pas disparaître trop rapidement dans les bas-fonds de g.com.
Azazello
Tu peux aussi aller voir, et même écouter, les excellents albums de Fairport Convention.
Je ne me lancerais pas dans une discographie critique complète de Richard Thompson, mais c'est indéniablement un homme de gout, il a même joué sur le premier album de Nick Drake.
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Azazello a écrit :
Tu peux aussi aller voir, et même écouter, les excellents albums de Fairport Convention.
Je ne me lancerais pas dans une discographie critique complète de Richard Thompson, mais c'est indéniablement un homme de gout, il a même joué sur le premier album de Nick Drake.

Il a quand même une sacré discographie donc difficile de faire un choix. Peux-tu me conseiller quelques incontournables de différentes époques/collaborations ?
Azazello
De ce que j'ai entendu je dirais, avec FC: Fairport Convention et Unhalfbricking ; en solo Henry the Human Fly (moins facile peut-être) ; avec Linda Shoot Out the Lights ; et plus globalement la compil Watching The Dark me semblait pas mal, un coffret moins laid a sans doute du sortir depuis. Il a aussi joué sur certains albums de John Cale, Fear par exemple.
Pas écouté grand-chose post-70's sinon, le dernier album sorti en 2007 n'était pas très bon.
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Merci
MC Circulaire
Je confirme, Richard and Linda Thompson ça poutre, merci encore Heyd
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
David Watts
Pas de Topic sur Fairport Convention, donc je profite de celui-ci.
Car je ne crois pas qu'en créer un rameutera plus les foules de ce forum que celui-ci...

Je viens de découvrir les premiers albums de Fairport Convention et c'est la claque!
Avant je n'avais que "Heyday", l'album des sessions BBC et ça ne m'avait pas réellement transcendé à l'époque.
Mais il y a quelques temps je suis tombé un peu par hasard sur les albums "What we did on our holidays", "Unhalfbricking", "Liege&Lief" et "Full House" et je me régale à les écouter en ce moment, avec une petite préférence pour les 2 premiers cités.
La voix de Sandy Denny me transporte, et le style de Thompson à la guitare, tout en finesse et virtuosité à la fois est impressionnant. Des cousins de "The Band" ou des late "Byrds" en quelque sorte, en plus anglais évidemment.
Superbe et relativement méconnu.

En ce moment je m'écoute sur You Tube les albums solo de Sandy Denny qui sont très bons aussi.
Sur celui là c'est Richard Thompson qui l'accompagne à la guitare.

Je vais essayer de me trouver "i want to see the bright lights" de Thompson.

Sur cette vidéo on peut voir la première formation du groupe à l'oeuvre pour la télé française.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
mojose66
Je viens d'acheter le 1er album, il est effectivement très bon. Le truc marrant me concernant avec Fairport c'est que je les ai vu en 78 ou 79 dans un festival aux arènes de Fourvière et pour moi à l'époque ce n'était qu'une sale bande de folkeux from England.
David Watts
Avec le temps on peut changer, et devenir moins sectaire ou dogmatique, heureusement.
J'aurais pas écouté cette bande de hippies hirsutes moi non plus à l'époque dont tu parles.
D'autant que le groupe était certainement moins intéressant en 78, qu'entre 68 et 70, période considérée à juste titre comme leur plus créative.

Mais après tout la musique c'est pas compliqué, hein ?
Y a juste la bonne et la mauvaise, comme je sais plus qui a bien dit... Ray Charles ?

Sinon leur premier album éponyme, Fairport Convention, avant l'arrivée de Sandy Denny, je ne l'ai pas encore écouté en fait, mais c'est la formation qu'on peut voir sur la vidéo "Bouton rouge sessions" que j'ai postée plus haut.
Tu le trouves bien alors ?

Les albums "Unhalbricking" et "Liege&Lief" sont généralement ceux considérés comme leurs meilleurs semble-t-il, d'après mes quelques lectures, même si je crois que mon préféré c'est leur 2ème : "What we did on our holidays".
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
mojose66
Oui, quelque chose comme une version british du 1er Moby Grape, si l'on peut dire. C'est certain que la chanteuse ne démérite en rien sur ce 1er album mais avec Sandy Denny c'est tout même autre chose.

En ce moment sur groupes / artistes pros...