RIP MiTCH MITCHELL (Batteur de Jimi Hendrix - Experience)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yoshi73
Jelly a écrit :
Noel Redding n'a jamais été monstrueux, ce n'était même pas un bassiste à la base , et il n'a jamais accroché à l'univers Hendrixien

Je parle du binome qu'il formait avec Mitchell. Je veux bien que Redding ne soit pas bassiste a la base, je veux bien qu'il n'ait jamais accroche a l'univers d'hendrix mais putain, les trois ensembles, c'etait quand meme quelque chose.
Invité
Jelly a écrit :
Noel Redding n'a jamais été monstrueux, ce n'était même pas un bassiste à la base ,
et il n'a jamais accroché à l'univers Hendrixien

Techniquement c'est vrai... mais on peut concevoir que comme dans tout groupe,
l'osmose des musiciens quel que soit leur niveau a prévalu. De source sûre
Noel était un gars adorable, hyper accessible et ouvert musicalement.
Imaginez, les 60's, une période où tout est possible, les groupes s'échangent
leur musicos, splittent, fusionnent dans le contexte de cette époque bien plus
"magique" que de nos jours... Noel, sans être un génie, bon guitariste de
son état laisse tomber la guitare pour prendre la basse au sein de l'Exp.

Il n'est pas bassiste... alors bien sûr, facile après coup de se dire qu'il fallait
pas être devin pour comprendre que Jimi allait casser la baraque et porter
le trio aux sommets... opportuniste ? vas y Noel, suis et ça va rouler. Non...

Il illustre à mon sens l'idée que la richesse humaine d'un zicos est de
savoir passer au second plan pour le "son" global".Si cela sert au groupe,
peu importe d'avoir un second rôle... G. Harrison (bien plus talentueux,
je ne soutiendrai pas le contraire !) en est un bel exemple... Noel en a été.

Trois potes liés par une aventure musicale hors paire, Jimi fidèle à
lui même, Mitch assurant derrière... une ligne de basse sans fioritures
mais bien en place et dans le mouvement... le tour est joué.

Yoshi73
Tres beau texte de CharlyBrown_59, tant sur la forme que sur le fond. Pas mieux.
Invité
Yoshi73 a écrit :

Je parle du binome qu'il formait avec Mitchell. Je veux bien que Redding ne soit pas bassiste a la base, je veux bien qu'il n'ait jamais accroche a l'univers d'hendrix mais putain, les trois ensembles, c'etait quand meme quelque chose.

Tout à fait sur la même longueur d'onde... quand je pense power trio,
c'est Hendrix-Redding-Mitchell qui me vient. Peut être parcequ'ils ont
tous les trois initié l'histoire.

De là à dire que Redding n'a jamais accroché à l'univers d'Hendrix...
Il l'aura fait à sa façon, avec ses "moyens". Bien sûr moins balaise
qu'un Billy Cox d'un tout autre acabit technique...

De considérer aussi que nous avons tous un vécu différent en rapport à la
disco d'Hendrix. Normal qu'on ait chacun nos périodes, et je peux comprendre
qu'à voir un Billy Cox à l'oeuvre on trouvre Redding carément fade... mais pas
"hors jeu" ou non-impliqué.

Ce n'est qu'un avis parmi d'autres...

Keith Richards
Il était de la race des batteur qui souvent m'ennuyent... mais lui avait la classe, même quand il en faisait trop de rester assez sobre et fin!
Grande classe, grand batteur.
RIP
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
CharlyBrown_59 a écrit :
Yoshi73 a écrit :

Tout à fait sur la même longueur d'onde... quand je pense power trio,
c'est Hendrix-Redding-Mitchell qui me vient. Peut être parcequ'ils ont
tous les trois initié l'histoire.

De là à dire que Redding n'a jamais accroché à l'univers d'Hendrix...
Il l'aura fait à sa façon, avec ses "moyens". Bien sûr moins balaise
qu'un Billy Cox d'un tout autre acabit technique...

De considérer aussi que nous avons tous un vécu différent en rapport à la
disco d'Hendrix. Normal qu'on ait chacun nos périodes, et je peux comprendre
qu'à voir un Billy Cox à l'oeuvre on trouvre Redding carément fade... mais pas
"hors jeu" ou non-impliqué.

Ce n'est qu'un avis parmi d'autres...

Certes chacun peut apprecier comme il l'entend mais il y'a quand même des faits qui ne plaident pas en faveur de Noel:
Ils n'ont jamais été pote, ne se sont jamais entendu , et n'ont eu que très rarement une complicite musicale (voir pas du tout).
Bon nombre de ligne de basse sont joués par Hendrix lui même dès le 2 éme album voir par des potes de passage (ex : Jack Casady) et en live, à partir de 68 , Noel prend un malin plaisir à foirer les morceaux qui dure trop longtemps à son goût, insiste plus que lourdement pour jouer de la guitare et placer ses compos (très loin de ce que propose Hendrix).
C'est en celà que je disais qu'il n'avait jamais adhérer à l'univers d'Hendrix, comme Mitch Mitchell a pu le faire par exemple.
Quand je pense power trio , c'est plutôt Cream qui me vient à l'esprit et je me dis que l'Experience aurait été d'une autre dimension avec un bassiste de la trempe de Jack Bruce.[/b]
Azazello
Jelly a écrit :

Quand je pense power trio , c'est plutôt Cream qui me vient à  l'esprit et je me dis que l'Experience aurait été d'une autre dimension avec un bassiste de la trempe de Jack Bruce.[/b]

A part que Cream est un (bon) groupe de seconde zone, là où le Jimi Hendrix Experience est l'un des plus importants de son époque (pourtant chargée en bons groupes on l'aura compris...)

J'en profite pour rajouter que Mitch Mitchell a aussi joué avec Georgie Fame à la grande époque et que c'est la classe.
Redstein
Azazello a écrit :
Jelly a écrit :

Quand je pense power trio , c'est plutôt Cream qui me vient à  l'esprit et je me dis que l'Experience aurait été d'une autre dimension avec un bassiste de la trempe de Jack Bruce.[/b]

A part que Cream est un (bon) groupe de seconde zone, là où le Jimi Hendrix Experience est l'un des plus importants de son époque (pourtant chargée en bons groupes on l'aura compris...)

J'en profite pour rajouter que Mitch Mitchell a aussi joué avec Georgie Fame à la grande époque et que c'est la classe.

Cream, seconde zone ? Attends, j'appelle Jack Bruce, tu vas te faire latter :

http://www.classicrockmagazine(...)_crap

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Azazello a écrit :
Jelly a écrit :

Ah ah...enorme , merci

Tostaky
  • Special Supra utilisateur
Un sacré batteur ce mitch... un grand batteur et zikos (membre de l'expérience c'est pas rien) nous quitte...

Concernant Redding (dsl du ptit HS) ptre pas bassiste à la base mais ok pas des lignes de pasto ou autres mais merde des lignes de basse qui claquent... Pour moi la ligne de all along the watchtower est culte (ca dégringole partout sur le manche...), la ligne ronronnate de Fire... (je suis bassiste et meme d'autres bassistes rock aimeraient pondre des bonnes lignes comme Redding a su le faire)... Et comme précisé une super osmose avec Mitch (une formidable section rythmique à mes yeux)

L'experience a nouveau au complet....
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
jimihendrix26
Malheureusement, ce n'est pas Noel qui joue sur All along the watchtower.... c'est Hendrix! j'ai aussi entendu que Mitchell a joué quelques passages!
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Oui c'est bien Hendrix qui tient la basse sur All Along the Watchtower .
Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stoy//
    le
Paul Gilbert lui a rendu hommage hier au Splendid.. Il a joué Hey Joe car c'etait apparament un batteur qu'il aimait bien !
Doc Loco
Maintenant que j'y pense ... aucun autre groupe avec TOUS ses membres morts ne me vient à l'esprit? L'Experience serait-il le premier funeste exemple?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :
Maintenant que j'y pense ... aucun autre groupe avec TOUS ses membres morts ne me vient à l'esprit? L'Experience serait-il le premier funeste exemple?

Il y a bien eu comme triste précédent Lynnyrd Skynnyrd, mais pas sûr
qu'ils soient tous défunts lors du crash... un revival a suivi (avec d'anciens
membres du groupe non concernés par l'accident ?)
, Skynnyn Lynnyrd...

Je me suis replongé dans la disco d'Hendrix hier après-midi, ça fait bizarre
tout de même de se dire qu'il ne reste plus grand monde...

En ce moment sur groupes / artistes pros...