Robert Johnson

Gaeth
  • Gaeth
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Gaeth
    le 15 Janv 2006, 00:35
Dites donc les amis, je viens d'user de la sacro-sainte fonction "rechercher", et quasiment aucune réponse concernant un quelconque sujet sur Robert Johnson.
Pourtant, outre une vie atypique et scabreuse, il avait un style de jeu inimitable, et quantité d'artistes ont repris ses chansons (Rolling stones, Clapton, Led Zeppelin, Red Hot Chilli Peppers.....etc)
Sweet home chicago, I Believe I’ll Dust My Broom ne vous collent ils pas des frissons?
Avait il réellement pactiser avec le Malin?
Son jeu est il démodé? Quelles guitares accoustiques pour sonner "Johnson"?
Bref, vous en pensez quoi du King of the Delta Blues?
Something Better Change...
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Ribal
    le 15 Janv 2006, 00:38
Je pense que l'enigme qui tourne autour du bonhomme lui donne un aspect "legende" assez attrayan ^^

Mais c'est clair que son jeu est assez atypique ( surtout pour l'epoque ) Ma preferer reste They're red hot ( reprise par trés bien par sir Clapton )
Gaeth
  • Gaeth
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Gaeth
    le 15 Janv 2006, 00:50
Ribal a écrit :
Mais c'est clair que son jeu est assez atypique ( surtout pour l'epoque ) Ma preferer reste They're red hot ( reprise par trés bien par sir Clapton )


"They're red hot" est effectivement très envoutante.
Il parait qu'en écoutant Johnson, Keith Richards pensait qi'il y avait deux guitaristes....
Toujours est il qu'une tablature semble, de prime abord, assez facile mais put...., pour que ça sonne c'est une autre histoire !!!
Something Better Change...
Holydrag
Robert Johnson est extraordinaire, il défini le blues acoustique à lui tout seul, c'est LA référence à connaitre. Une voix sortie d'on ne sait ou, un jeu de guitare au feeling énorme...
Ma chanson preferé pour faire très classique est Sweet Home Chicago.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Gaeth
  • Gaeth
  • Special Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Gaeth
    le 15 Janv 2006, 01:55
Holydrag a écrit :
Robert Johnson est extraordinaire, il défini le blues acoustique à lui tout seul, c'est LA référence à connaitre


C'est d'ailleurs pour celà, que je suis assez surpris du relatif silence le concernant sur ce forum.
Pourtant, il a eu une influence majeure sur bon nombre d'artistes mondialement reconnus et adulés ici.
Peut être que le bon vieux blues acoustisque ne fait plus recette...... c'est pourtant, une musique des plus sincères qu'il soit.
Sinon, concernant le jeu de Johnson, ce qui m'a toujours étonné, c'est cette faculté de tenir une rythmique implacable tout en jouant une mélodie, certes "simpliste" mais terriblement "aguicheuse".
Something Better Change...
Ericaster
Gaeth a écrit :
Dites donc les amis, je viens d'user de la sacro-sainte fonction "rechercher", et quasiment aucune réponse concernant un quelconque sujet sur Robert Johnson.
Pourtant, outre une vie atypique et scabreuse, il avait un style de jeu inimitable, et quantité d'artistes ont repris ses chansons (Rolling stones, Clapton, Led Zeppelin, Red Hot Chilli Peppers.....etc)


Inimitable, oui et non...
Oui parce que c'est sûr que tu reconnais tout de suite la signature, et non parce que lui même n'avait pas la science infuse, il a beaucoup lorgné les "stars" de l'époque qui le raillaient (Charley Patton, Son House, il y a pire comme "profs"), a beaucoup appris (notamment avec Ike Zinnerman, illustre iconnu jamais enregistré qui lui a néanmoins appris la plupart de ses plans), et a réussi à pousser le bouchon un peu plus loin. Au delà de cette image d'épinal du crossroads, il n'aurait rien été sans tous ceux auprès desquels il a appris sans relâche et qui lui ont passé le flambeau...

Gaeth a écrit :
Son jeu est il démodé?

Impossible, prends ne serait-ce que Sweet Home Chicago, n'importe qui s'essayant au blues passe par ce riff, tu ne peux pas y échapper, c'est un fondemental du blues. Et que ce soit en picking ou au bottleneck, tous ceux qui sont passés derrière jusqu'aujoud'hui ont utilisé tout ou partie de ses plans (encore une fois, lui même ayant opéré la synthèse des aînés).

Gaeth a écrit :
Quelles guitares accoustiques pour sonner Johnson"?

En général, un format 00 avec 12 frettes hors caisse. Sinon, Gibson L-1 ou une Blues King L-00, Epiphone Elistist Jim Croce signature, ou Epiphone EL-00, par exemple... Mais le mieux reste quand même une folk, et beaucoup, beaucoup de travail et d'humilité

Ribal a écrit :
Ma preferer reste They're red hot ( reprise par trés bien par sir Clapton Wink )Toujours est il qu'une tablature semble, de prime abord, assez facile mais put...., pour que ça sonne c'est une autre histoire !!!


Sûr que pour l'époque ça devait détonner: rapide, sautillante, et surtout ce que je préfère, la façon dont il joue avec sa voix, il passe par plein de registres, très fun, loin du poncif "lancinant/tristounet". Maintenant, soit dit en passant, et sans vouloir dénigrer l'hommage du Duc de Clapton, qui reste honnête/sympa (mais super classique-propret, tout ça), si vous cherchez un disque de reprises qui vaut son pesant de cacahuètes, procurez vous ça :



Hotfoot Powder de Peter Green, avec plein de monde (Buddy Guy, Dr John, Otis Rush, Hubert Sumlin...), une galette qui touche à la perfection rien à jeter !

Gaeth a écrit :
Toujours est il qu'une tablature semble, de prime abord, assez facile mais put..., pour que ça sonne c'est une autre histoire !!!

Tu m'elton john !!! Beaucoup trouvent ça fastoche, mais quand il s'agit de le passer ils deviennent vite plus raisonnables ! Il était agile et rapide le père Johnson (et sûrement avec de grandes paluches, parfois bonjour les écarts)! D'un autre côté, c'est vrai que beaucoup de morceaux peuvent se bosser en simplifié pour commencer (Sweet Home Chicago, Walkin' Blues etc) et permettent de se faire plaisir, mais quand il s'agit de rentrer dans le vif du sujet, c'est une autre paire de manche (genre Preaching Blues et son rythme de locomotive), mais ça reste super enrichissant à bosser !!
"My baby wants to rock'n'roll..."
Gaeth
  • Gaeth
  • Special Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Gaeth
    le 15 Janv 2006, 02:44
Ah.... , voilà une réponse qu'elle est bonne.
Pour ce qui est du jeu inimitable et connaissant Charley Patton (un peu.....), j'ai trouvé dans le style de Johnson une "nervosité", peu commune à l'époque.
Quand je dis démodé, j'entends par là "peu vendeur" pour les "djeuns" d'aujourd'hui (dont je fais pourtant presque partie, donc aucun jugement de valeur de ma part....)

Citation:
(...) et sans vouloir dénigrer l'hommage du Duc de Clapton, qui reste honnête/sympa (mais super classique-propret, tout ça), si vous cherchez un disque de reprises qui vaut son pesant de cacahuètes, procurez vous ça :



Hotfoot Powder de Peter Green, avec plein de monde (Buddy Guy, Dr John, Otis Rush, Hubert Sumlin...), une galette qui touche à la perfection rien à jeter !


Je ne connais pas, mais ça sent bon..... rien que "Peter Green", ça suffit à me tenter.
Par contre Clapton m'a souvent déçu par son jeu un peu "aseptisé"....

Citation:
Mais le mieux reste quand même une folk, et beaucoup, beaucoup de travail et d'humilité


Amen
C'est certainement ce coté sincère et humble, qui me fait revenir régulièrement au blues.

Quant à la Gibson L-1, elle restera comme un rêve inaccessible....

Citation:
Tu m'elton john !!! Beaucoup trouvent ça fastoche, mais quand il s'agit de le passer ils deviennent vite plus raisonnables ! Il était agile et rapide le père Johnson (et sûrement avec de grandes paluches, parfois bonjour les écarts)! D'un autre côté, c'est vrai que beaucoup de morceaux peuvent se bosser en simplifié pour commencer (Sweet Home Chicago, Walkin' Blues etc) et permettent de se faire plaisir, mais quand il s'agit de rentrer dans le vif du sujet, c'est une autre paire de manche (genre Preaching Blues et son rythme de locomotive), mais ça reste super enrichissant à bosser !!


Avec les pattes d'araignées qu'il avait à la place des doigts, il a mis la barre très haute.....
De toute façon, le blues consiste pour moi à (essayer de) personnaliser des plans efficaces et maintes fois joués, sans me soucier de quoi que ce soit.
Something Better Change...
Un ptit UP en passant, de moi qui commence le Blues, justement avec "Sweet Home Chicago", j'avoue que le côté "légende urbaine"(Alice Cooper n'a rien inventé ! ^^) de Robert Johnson m'a un peu attiré, y a un personnage "clin d'oeil" à Robert Johnson dans O'Brother aussi.
J'étais en quête de vrai blues pûr et dûr, du black, du qui sort des tripes, du profond !
Bah putain, j'ai pas été déçu !
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Keith Richards
Gaeth a écrit :
Dites donc les amis, je viens d'user de la sacro-sainte fonction "rechercher", et quasiment aucune réponse concernant un quelconque sujet sur Robert Johnson.
Pourtant, outre une vie atypique et scabreuse, il avait un style de jeu inimitable, et quantité d'artistes ont repris ses chansons (Rolling stones, Clapton, Led Zeppelin, Red Hot Chilli Peppers.....etc)
Sweet home chicago, I Believe I’ll Dust My Broom ne vous collent ils pas des frissons?
Avait il réellement pactiser avec le Malin?
Son jeu est il démodé? Quelles guitares accoustiques pour sonner "Johnson"?
Bref, vous en pensez quoi du King of the Delta Blues?


..euh, les Red Hot Chili Peppers on repris du Robert Johnson??
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Gaeth
  • Gaeth
  • Special Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Gaeth
    le 15 Janv 2006, 16:35
Keith Richards a écrit :
[..euh, les Red Hot Chili Peppers on repris du Robert Johnson??


Absolument.... They're red hot sur Blood Sugar Sex Magic. Surprenant, isn't it?
John Frusciante, guitariste de l'époque, avoue s'être beaucoup inspiré du blues.
Something Better Change...
Keith Richards
Gaeth a écrit :
Keith Richards a écrit :
[..euh, les Red Hot Chili Peppers on repris du Robert Johnson??


Absolument.... They're red hot sur Blood Sugar Sex Magic. Surprenant, isn't it?
John Frusciante, guitariste de l'époque, avoue s'être beaucoup inspiré du blues.


Ah oui! Putain, j'avais jamais fais le rapprochement... pourtant je suis fan de Johnson et j'adore les Red Hot...
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
Ericaster a écrit :

Ribal a écrit :
Ma preferer reste They're red hot ( reprise par trés bien par sir Clapton Wink )Toujours est il qu'une tablature semble, de prime abord, assez facile mais put...., pour que ça sonne c'est une autre histoire !!!


Sûr que pour l'époque ça devait détonner: rapide, sautillante, et surtout ce que je préfère, la façon dont il joue avec sa voix, il passe par plein de registres, très fun, loin du poncif "lancinant/tristounet". Maintenant, soit dit en passant, et sans vouloir dénigrer l'hommage du Duc de Clapton, qui reste honnête/sympa (mais super classique-propret, tout ça), si vous cherchez un disque de reprises qui vaut son pesant de cacahuètes, procurez vous ça :



Hotfoot Powder de Peter Green, avec plein de monde (Buddy Guy, Dr John, Otis Rush, Hubert Sumlin...), une galette qui touche à la perfection rien à jeter !


Je confirme! magnifique album! Bien melleur que l'"hommage" de Clapton... L'album de Clapton est bien trop "aseptisé", trop propre... Il aurais du jouer comme sur From The Craddle, prendre des risques... enfin tout ce que n'a pa fait Clapton, Peter Green l'à fait!
Sinon,j'avais vu Clapton sur la tournée qui a suivi Me and Mr Johnson, et c'est vrai que They're Red Hot sonnait bien... et bien mieux que sur disque.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
e.clapton
J'adore Robert Johnson, que j'ai découvert au passage grâce à Clapton et son belle hommage au Roi du Belta blues

Je ne comprend pas trop cette histoire de jouer trop propre , voir même aseptisé quelqu'un pourrait m'expliquer

L'album de Peter Green à l'air vraiment cool
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    tomg
    le 15 Janv 2006, 18:15
Robert Johnson, celui qui a contribué à faire naître toute la musique populaire du 20eme siècle....
On ne peut que être admiratif en écoutant son oeuvre, c'set remarquable. C'est par lui que j'ai découvert le blues, le vrai (Son House, Charley Patton, Blind Willie Johnson etc....) Et depuis cette musique ne me quitte plus.
Merci Mr Johnson
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oränge ESP
Robert Johnson me file le frisson, mais en même temps je donnerais cher pour avoir ds enregistrements de meilleure qualité.....

En realité on sait pas vraiment ce que vaut ce mec a part le peu de chansons qui sont restées de lui (sur mon cd y'a tout et y'en a genre 18 ).

Pour moi elles sont impressionantes par le coté froid et scabreux qui pour moi est a l'inverse de l'image des Bluesmen qui ont par la suite fait leur apparition avec leur son chaud et tout le blabla.

Donc Robert Johnson c'est aussi beaucoup de mythes et de légendes, mais au final on sait pas grand chose de lui. J'ai du mal a avoir un avis sur sa musique parce que j'ai trop été habitué au blues electrique pour avoir des oreilles fraiche sur son oeuvre. Mais a mon avis il n'est pas celui que beaucoup de Bluesmen voudraient qu'il soit.

Pour moi le blues ets une musique qui s'est transmise dans la rue et pas grace aux disques de johnson. Je ne pense pas qu'on lui doive tout le blues du monde. C'est comme hendrix: c'est une legende de la musique mais de la a dire qu'il ait tout inventé a lui tout seul......

Je ne crois pas au prophetes de la musique, qui d'un coup de baguette magique inventent tout un style.

Le blues existait avant et a continué d'exister après lui, c'est juste que c'est une musique de la rue, des petites salles, des scenes locales, dont on n'a pas enormément de témoignages enregistrés.

J'ai ecouté le cd de clapton, que j'ai trouvé sans interet tout comme ses autres cd d'ailleurs (on ne s'excite pas j'ai le droit de ne pas aimer clapton). C'est juste que ca conception du blues est pour moi a l'opposé de ce qu'est le blues en essence. Trop aseptisé come disiat quelqu'un.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster

En ce moment sur groupes / artistes pros...