RONNIE EARL : Une pointure du rock-blues

rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Le WE est propice à l'écoute de CD emplilés/oubliés depuis des lustres et au dépoussierage de ces merveilles.
Ce WE, je me suis fais "THE DUKE MEET THE EARL" (Dixiefrog- 2005), soit un excellent duo engageant Duke Robillard et Ronnie Earl.

N'ayant pas vu de rubrique dédié à Ronnie Earl, je me permet d'en créer une sur l'homme à la strat fiesta red 63, compte tenu de son talent et de son bon goût.
L'homme est connu pour avoir gagner plusieurs fois le "blues award US", comme Robillard d'aileurs.
Robillard fut un peu le mentor de Ronnie earl, lui assurant une place de choix dans son collectif au sein d'un clud de blues réputé du massachusets.
Le CD que j'évoque est une pur merveille pour le guitraiste branché "blues-rock" à tendance "comping", du shuffle au boogie en passant par du blues plus roots, tout y passe avec classe.
Si Ronnie Earl reste "scotché" à sa stratocaster fiesta red série L, dont il tire la quinquescence du jus "strat", le Duke, comme d'hab, passe de la telecaster incisive et twangy, à l'Archtop Epiphone de plus boisée, en passant par le gros son GIBS, en triturant sa LP studio (une bien bonne guitare, trop discréte derrière ces soeurs aînées sunburst...), le tout avec bonne humeur & aisance.
Coté ampli, ça "fenderise" sec , du brillant blackface façon super reverb ou twin, au son tweed les plus boueux.
Magnifique.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
marc75020
Belle initiative, merci. C'est un excellent musicien en effet, qui méritait bien son topic.

Si je peux me permettre, je conseille pour le découvrir, l'excellent live Blues and forgiveness.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !

En ce moment sur groupes / artistes pros...