Rubrique crtique de disques

Fitz 5
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    Fitz 5
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Le principe de ce topic est simple c'es de présenter un avis "objectif"
sur un disque n'importe lequel
et ici aussi pourons avoir lieu des demandes d'avis
ici ce tiendra le sommaire
et la plus grande base de donnés sur les disques

page 1
KING CRIMSON - In The Court of the Crimson King (1969)
Megadeth Youthtanasia
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
ngen
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    ngen
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Un avis objectif ? J'y crois pas trop, c'est ça le probleme.
Hiwatt
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    Hiwatt
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Ca dépend, mais bon si l'argumentaire c'est "ca déchire sa race" ca va pas aller chier très loin.
Janéthejurist
Allez, j'inaugure :


KING CRIMSON - In The Court of the Crimson King (1969)


"Ce disque est intemporel.
Le son est bien d'époque, mais cela apporte un charme typique, authentique à un album que l'on pourrait qualifier de champêtre. On se sent comme transporté dans un paysage vierge, où le temps serait resté en suspens, où l'homme ayant perdu tout sens de la réalité se mettrait à parler au vent, au gré des rêves et des illusions, dans un 21ème siècle imaginaire gouverné par un Roi pourpre... Car ce disque se prête facilement au voyage, pour peu que l'ont aît un peu d'imagination, et qu'on se laisse aller au gré des mélodies envoûtantes qui jalonnent des textes d'une rare poésie.

Le premier King Crimson c'est tout ça, sur fond d'instrumentalisations débridées, de douces ballades, ou de moments plus puissants, pleins de majesté, remplis d'un souffle épique et d'une émotion toujours palpable; un de ces disques où l'auditeur est transporté dans un autre monde, en l'occurence celui du roi Crimson. Mellotron, flûte traversière, haut-bois et consorts viennent enluminer des chansons superbes, partagées entre instants de béatitude, de tristesse ou de folie pure.

On est d'emblée soufflés par la force du premier morceau ("21st Century Schizoid man"), la technicité des parties instrumentales, hésitant entre le jazz et le rock, laissant place à un solo dément au sens premier du terme, complètement schizoïde, avant de terminer sur le riff quasiment heavy metal du début de la chanson...
"I Talk to the Wind" est une ôde à la beauté triste de la nature, une sorte de cri desespéré d'un homme ne sachant plus où se situer dans son monde, comme perdu face aux éléments.
Avec "Epitaph", on rentre dans le domaine du tragique, telle une complainte contant la peur du lendemain, superbement illustrée par la voix envoûtante de Greg Lake.
"Moonchild" est quant à elle une sorte de ballade intimiste au début, légère, aérienne, qui disparaît peu à peu pour laisser place à l'immensité d'un désert interstellaire, illustré par les claviers de Ian Mc Donald, minimalistes. On est ici dans une sorte d'expérimentation proche de la musique contemporaine, où le fond sonore s'apparente plus à des bruits perçus qu'à une musique rythmée. Avec un peu d'imagination, on arrive à percevoir le scintillement des étoiles, ou comme suggéré par les paroles, des oiseaux de nuit, des fleurs dans un jardin, un homme dormant sur les marches d'une fontaine...10 minutes d'intemporalité totale...avant que cette symphonie moderne qu'est "The Court of the Crimson King" ne nous sorte brutalement de cette léthargie paisible. Sur ce dernier titre, on a affaire à un refrain grandiloquent, porté par des choeurs mystérieux, une orchestration majestueuse s'effaçant sur les couplets pour laisser place à des arpèges cristallins merveilleux dont seul Robert Fripp a le secret. Dans un de ces moments de calme, on est charmés par la flûte traversière, la légèreté du jeu de Michael Giles sur les cymbales et le charisme de Greg Lake, assurément un des meilleurs chanteurs de sa génération au niveau de la force émotionnelle.
Et lorsque l'on croit cet album terminé, les cymbales s'effaçant peu à peu après le crash final, ce sont les instruments à vent qui relancent la machine pour un final reprenant l'orchestration présente sur le refrain, mais sans les paroles, remplacées par lignes de clavier, encore une fois mystérieuses, avant que tout ne retombe d'un seul coup, comme si toute vie venait enfin de disparaître...

Un disque culte, extraordinaire dans son intensité, avant-gardiste dans la façon d'aborder les parties intrumentales, un disque que beaucoup considèrent comme le fondement du rock progressif (on est en 1969). Mais "In the Court of the Crimson King" est bien plus que ça, c'est avant tout une oeuvre magique, d'une beauté rare, et qui fait date dans la musique populaire du XXème siècle."


Janéthefuckinjurist
Janéthejurist
Bon les autres, vous dormez ou quoi ? Je ne veux pas être le seul à jouer le jeu !!!
chris86
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    chris86
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Check your head des Beastie boys : c'est un album cool, les chansons sont funs
Holydrag
Deja que la critique d'un album fait des posts de 50 pages alors en faisait une critique de n'importe quel album je vous laisse imaginer...;
Pas grand interet a mon sens de faire une topic de critique sur tout et n'importe quoi....
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Fitz 5
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    Fitz 5
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a Moi
megadeth youthtanasia

surce disque on retrouve tuout les element qi font le chame de ce group riff lourd et rapides, solos et envolées digne de ceux des plus grands du Heavy
voix ecochée a souhait mais la vous vous dites bah megadeth c'est du bourrin et ben pas du tout ce disque reste tres mélodique comme en temoine le fabuleux "tout le monde
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
ds9
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    ds9
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Fitz 5 a écrit :
a Moi
megadeth youthtanasia

surce disque on retrouve tuout les element qi font le chame de ce group riff lourd et rapides, solos et envolées digne de ceux des plus grands du Heavy
voix ecochée a souhait mais la vous vous dites bah megadeth c'est du bourrin et ben pas du tout ce disque reste tres mélodique comme en temoine le fabuleux "tout le monde


Bah alors, tout ça pour ça? C'est un peu leger après la chronique de
Janéthejurist...
Fitz 5
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    Fitz 5
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je n'ai pas son talent de journalste mais ca reste mieuxque celle de kiko
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Fitz 5
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allez up
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Kakounding
BJORK: "Medulla"

Voila, je n'ia encore rien vu sur Björk, alors qu'elle vient de sortir son dernier album... Je sais, il n'y a pas de guitare mais c'est de la musique et bonne qui plus est!

Si vous trouver sa voix crispante, s'abstenir, cet album est quasi a capella.
Le peu d'instrumental met en valeur le peu de rythme ou de beat qui apparaissent dans les chansons. Dans ce défi artistique, Björk réussi pleinement a nous en mettre plein la vue, aidée par des beatboxers et autre choeurs, c'est tres simple et puissant. Moins objectivement maintenant, je trouve que depuis son premier album solo paru en 1995 (Début) elle arrive a créer un nouvel interet et surtout du neuf a chaque album. Sa collaboration avec Razhel (anciennement The Roots) est tres audacieuse dans sa brutalité constrastée avec la voix de l'islandaise(écouter Where Is The Line, Medulla 2004)... Je ne vois hélas rien a dire de mal de cet album, mais en tant que fan de la cantatrice...
L'univers Bjork s'étoffe tout en gardant une identité constante et magique si je puis dire...J'attend avidement son prochain album (il va certainement falloir attendre un peu!).

Voila, ce n'est pas un album a écouter en premier, peut etre un peu difficile d'accès, moi il m'émeut et est radicalement différent de ses autres expériences (entre autre éléctroniques cf: collaboration avec Matmos, groupe électro/musique concrete).

A vous de donner votre avis!

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