Solo de Petrucci dans "Hollow Years" (Budokan)

En fait j'ai besoin de savoir si oui ou non ce solo est vraiment improvisé. Pour moi je ne pense pas ou alors il est partiellement improvisé car je trouve que c'est un de ces meilleurs solos.D'ailleurs si on le compare à l'impro dans "Beyond this life"(moins mélodique, plus répétitif même si les deux solos sont de genre différents), on peut être en situation de se le demander
DuncanIdaho
Tu dois déjà avoir des topics sur ce live où l'on parle de ce solo, tu devrais faire une petite recherche .

Concernant le solo, c'est pas de la réelle impro. Disons que cela varie un peu d'un soir à l'autre mais c'est préparé à mort (telle partie peinard, telle partie wha, telle partie je lache mes plans en aller retour suivi du tapping,...). J'imagine qu'au fur et à mesure des répèt et des concerts, il conserve les bonnes idées qu'il peut avoir, ce qui produit à la fin un solo plus ou moins figé. Sur le live de la tournée SFAM, il fait pareil un solo dans Through her Eyes. Si tu as l'occasion d'écouter des bootlegs, tu verras que c'est quasi toujours le même solo, à quelques légères différences près quand même (d'ailleurs, la version du live officielle est pas la meilleure que j'ai entendue ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
DuncanIdaho a écrit :
Tu dois déjà avoir des topics sur ce live où l'on parle de ce solo, tu devrais faire une petite recherche .

Concernant le solo, c'est pas de la réelle impro. Disons que cela varie un peu d'un soir à l'autre mais c'est préparé à mort (telle partie peinard, telle partie wha, telle partie je lache mes plans en aller retour suivi du tapping,...). J'imagine qu'au fur et à mesure des répèt et des concerts, il conserve les bonnes idées qu'il peut avoir, ce qui produit à la fin un solo plus ou moins figé. Sur le live de la tournée SFAM, il fait pareil un solo dans Through her Eyes. Si tu as l'occasion d'écouter des bootlegs, tu verras que c'est quasi toujours le même solo, à quelques légères différences près quand même (d'ailleurs, la version du live officielle est pas la meilleure que j'ai entendue ).
total +1 !

Sur les quelques bootlegs que j'ai pu écouter, on se rend compte qu'il y a un gros squelette, sorte de base qui est le meme pour chaque concert. Le solo est différent chaque soir, mais ca reste, dans les grandes lignes, le même.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
De toute façon Petrouche est une vraie bite en impro.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Zakkbouts
Mais bien sur.....
DuncanIdaho
Sans dire que c'est un bite, ce n'est pas son point fort. Par contre, quand il a décidé de composer un solo, ça rigole pas .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
Ce solo est un de mes préférés : il fait passer de l' EMOTION !!
c' est pas très courant avec John.
DuncanIdaho
-Bast- a écrit :

Y a de vrais beaux solos chez Petrucci pour qui connait bien leur disco, ils ne sont pas rares. Ensuite, tout dépend ce que tu appelles faire passer de l'émotion : si c'est un solo de lover, effectivement, c'est plus restreint (et encore). Mais bien souvent, il sait très bien faire un solo au service du morceau.

Lines in the Sand est magnifique par exemple. Trials of tears aussi. The Spirit carries on, goodnight kiss... Dans LTE, il en sert quelques uns excellents également, par exemple Kindred Spirit.

Et il y a ceux qui procurent une sensation plus ambigue mais tout aussi efficace : Misunderstood.

Franchement, l'excellent côtoie parfois le moyen chez Petrucci mais globalement, il est très efficace dans son rôle de soliste et sait très bien faire passer l'émotion (il suffit d'écouter certaines intros de morceaux ou il fait du violoning : il y a une réelle ambiance) .
En fait ce solo est quand même très mélodic par conséquent il touche un plus large public (c'est pas du Lydien à la Vai),moi j'adore le solo de "Under the glass Moon" avec sa descente fusion...y'a aussi celui de "The root of all evil" qui est cool... Sinon merci pour vos réponses !
Kirk Hamster
En effet ce solo est une tuerie, et un des meilleurs que j'ai entendu!! Mais il est vrai qu'il n'est que partiellement improvisé. J'ai une vidéo d'un live en Italie où il joue ce solo. L'ossature est la même, mais il y a pas mal de plans qui varient. Il est très bon aussi, mais moins abouti que celui du Budokan.
Michael Romeo fuckin' rules!!
guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le
je n irais pas jusqu a dire que Monsieur Petrucci est un "manche en impro" mais c est vrai que c est pas son point fort!!!
tous est calcule avec petrucci,un vrai metronome,tous est decortiquè,analysè,pour que ce soit parfait!!!
pas de place a l a peut pret.
mais c est aussi pour ca qu on l aime ,et cela ne veut pas dire qu il ne sait pas improviser!!!mais il est moins a son aise.
faut dire que la musique qu il joue est tellement chiadee,qu il dois falloir se lever de bonne heure pour nous simple mortel ,avant de passer un plan petrucciesque parfaitement
petrucci est grand
=Gypsy=
-Bast- a écrit :

Je trouve qu'il fait passer bcp d'emotions dans le solo de 'Beyond this life'
Cest pas parce que cest pas une chanson 'triste' qu'on peut pas faire passer de lemotion tu vois
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...