A l'occasion de la sortie du dernier album de Spiritualized, j'ouvre un sujet sur ce fabuleux groupe ( un des plus passionnants de ces 15 dernières années à mon avis...) piloté par Jason "Spaceman" Pierce.
Jason Pierce est avant tout un songwriter exceptionnel doublé d'un excellent arrangeur, le personnage est fascinant, complètement mégalo, maniaco-dépressif, grand consommateur de pilules de diverses couleurs etc...
Bref Spiritualized débute sur les cendres de Spacemen 3, groupe plus ou moins associé au shoegazing..., avec un premier album
Lazer Guided Melodies(1992) intéressant mais sur lequel on sent encore l'influence de son ancien groupe...
Spiritualized commence à donner sa pleine mesure avec
Pure Phase(1995) et avec surtout ce qui est reconnu comme leur chef d'œuvre
Ladies & gentleman, we are floating in space (1997), qui recouvre toutes leurs influences garage, psyché, Phil Spector, gospel, noisy, free jazz etc tout ça enregistré avec (entres autres...) le Balanescu Quartet, The London Community Gospel Choir, Dr. John etc...
Malgré le succès critique (élu meilleur album de l'année par le NME devant "Ok Computer"...niark...), le Spaceman se dit sans doute que tout ça sonne encore un peu chétif et convoque plus de 200 musiciens pour l'album suivant,
Let it come down (2001):
Merveille de pop symphonique("Out of Sight","Stop your cryin'") entrecoupée de ruades rock'n roll et bizarrement peut-être l'album le plus accessible de toute leur discographie...
Jason Pierce se calme un peu sur le suivant
Amazing Grace (2003) plus disparate mais qui contient tout de même un paquet de sacré morceaux.
En 2005 Pierce est hospitalisé pour une pneumonie et s'en sort difficilement, il revient avec une voix un peu amoché et quelques chansons fabuleuses pour le petit dernier
Songs for A&E (5/2008 donc...) (du nom du service médical dans lequel il a été traité), très sombre du coup mais encore un grand album:
Voilà si quelqu'un connait ou a un avis quelconque à donner, ou veut juste m'éviter un bide, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais: