Steve Vai & Zappa au tout début

ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
Bonjour les copains !

Je me posais une petite question toute con...
Etant assez fan de Steve Vai, suivant son travail depuis queslques temps maintant... et ayant fouiné un peu partout sur le net à son sujet cette interrogation persiste :

A propos du Vai "Avant le Zappa Band" on lit partout et de manière assez évidente apparemment, que le premier job de Steve juste à la sortie de Berklee et juste avant de rentrer dans le Zappa band Pour performer en tant que Guitariste il était payer pour faires des transcription pour Frank zappa...

Au premier abort je comprend plutôt le sens de la phrase, il lui transcrivait en solfège dans bandes audios...
Mais je pige pas tout... je pensait que zappa écrivait tout à l'avance, et surtout lui même non on m'a toujours présenté le bonhomme (dont je suis fan également) comme un musicien sachan tout écrire tout transposer etc... et pourquoi C'est en fait steve qui lui faisait à sa place là ? je suis déçu tiens...

Quelqu'un peut me raconter l'histoire et détail siouplait ?
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
--Nico--
Salut, il me semble que Vai a été embauché pour faire un bouquin de partoches (solfège) des soli de Zappa, ceux du triple album shut up...
Prévoit les aspirines si tu veux bosser ce genre de truc!
captain_roses
Ca me rappelle l'histoire du "recrutement" de Vaï par Zappa...
Vaï se présente avec sa gratte, je connais pas le contexte exact, il commence à jouer et là, Zappa il se met à exploser de rire... Puis y se barre en se marrant... Vaï il est tout dégouté... En fait, Zappa était parti chercher ses potes en faisant (un truc du genre, j'étais pas là bien sûr) "putain venez voir ça les gars, le dingue que j'ai trouvé!!"
V'là la rentrée de Vaï avec Zappa. Bon après, je suis pas un fan de Vaï donc je peux pas t'expliquer dans les détails sa bio...
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Il y avait pas mal d'impros commandées chez Zappa aussi... tu sais un peu dasn le genre de John Zorn ou chaque geste attitude/ mouvement correspond a un son et a sa transformation...
bref je pense que Vai devait retranscrire ce genre de sport plutot costaud...
A million flies can't be wrong.
captain_roses
Ca me fait penser que si vous aimez les collectifs d'impro dirigée de ce genre, faudra se déplacer pour voir Genbaku Orchestra le jour où ils passeront près de chez vous, c'est assez marrant et finallement très zappaïen dans l'approche des zicos...
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
Ouai en effet c'est ce que je pensait....

Apparemment, il fallait foutre en solfège en fait des impros enregistrées au hasard pendant des répèts...
En les réécoutant... Zappa trouvait ça bon et il voulait en garder un trace papier...

De même pour ses musicos, exemple à l'époque où il tournait avec des Terry Bozzio ou des Vinnie Colaiuta qui pour l'époque (et encore au jour s'huis d'ailleur) expérimentaient des rythmes assez barrés, ils mettaient tout ça sur bande et le petit Steve devait se démerder avec ça...
(Enfin, d'après ce que j'ai pu lire...)
(http://www.vai.com/LittleBlackDots/tempomental.html)

Mais c vrai que c un fous ce gars...

J'ai lu et entendu dire que lorsqu'il est rentré dans le Zappa Band, il était capable de rester 1 ou 2 des ses 12 heures quotidiennes de travail de l'instrument, à ne jouer qu'une seule note (tjrs la même) pour bosser sa technique de floyd ! .... le dingue...
Et autre rummeur .... (si quelqu'un peut comfirmer ?) il aurait dormi plusieur temps avec un métronomme dans les oreilles pour s'améliorer ("s'imprennier" des tempos je pense .. ?)

Enfin...
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Zappa est un autodidacte, il a appris un peu tout seul à transcrire en solfège un peu tout et n'importe quoi au fil des années mais il avait ses limites, il y' à des choses qu'il était incapable de transcrire, d'autre qui lui prenait beaucoup trop de temps (le temps est précieux chez Zappa qui passe sa vie dans son studio) mais il a trouvé en Vai, plus qu'un musicien excellent , un transcripteur d'exception capable de tout transcrire en un temps record.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
jelly 292 a écrit :
Zappa est un autodidacte, il a appris un peu tout seul à transcrire en solfège un peu tout et n'importe quoi au fil des années mais il avait ses limites, il y' à des choses qu'il était incapable de transcrire, d'autre qui lui prenait beaucoup trop de temps (le temps est précieux chez Zappa qui passe sa vie dans son studio) mais il a trouvé en Vai, plus qu'un musicien excellent , un transcripteur d'exception capable de tout transcrire en un temps record.

Je sais pas ou tu as pêché cette info, mais elle est inexacte, j'ai des partitions écrites de la main mm de zappa et ça fait franchement peur, rien à envier aux transcriptions faites de la main mm de Vai. En fait, Zappa l'a effectivement embauché pour qu'il transcrive ses impros, Vai lui a envoyé des démos de son groupe de l'époque, "Morning Thunder" et des transcriptions du répertoire de Zappa dont la fameuse "Black Page", Zappa l'a embauché immédiatement, voilà.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
J'ai pêché cet info de la bouche de zappa lui-même, il a été impressioné par les talents de transcripteur de Vai, qui dans ce domaine était bien meilleur que lui ( ce qui ne veut pas dire que FZ ne savait pas transcrire), et c'est avant tout pour celà qu'il la embauché.
D'ailleurs tu le dis toi même , son travail sur "Black Page" l' a mis sur le cul.
Tu remballes pour le plaisir ou y'a une raison?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
jelly 292 a écrit :

Je remballe pas, pas de soucis, faut pas interprêter les posts comme ça, je rajoute le smiley pour que les choses soient claires! Pour en revenir à tes propos, admettons, j'ai du mal à croire que Zappa était moins bon que le jeune Vai à ce jeu là, moins rapide sans doute et sûrement flemmard, préférant se consacrer à sa musique. Holdsworth se trouve mauvais guitariste, je me méfie de l'opinion que les musiciens ont d'eux mm.

Edit: et Malmsteen se trouve le meilleur, je me méfie oui!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
MC coyote a écrit :
jelly 292 a écrit :

Je remballe pas, pas de soucis, faut pas interprêter les posts comme ça, je rajoute le smiley pour que les choses soient claires! Pour en revenir à tes propos, admettons, j'ai du mal à croire que Zappa était moins bon que le jeune Vai à ce jeu là, moins rapide sans doute et sûrement flemmard, préférant se consacrer à sa musique. Holdsworth se trouve mauvais guitariste, je me méfie de l'opinion que les musiciens ont d'eux mm.

OK pas de souci, je me disais aussi
Sinon, Zappa disait souvent que le travail de transcription était parfois un vrai casse-tête pour lui (il était autodidacte ne l'oublions pas, il a pas fait le conservatoire) et pour certains instruments il avait vraiment des soucis.

En ce moment sur groupes / artistes pros...