Stone The Crows / Maggie Bell (la Janis Joplin écossaise)

LionHell
Intéressant à plus d'un titre, Stone The Crows est l'un des groupes "mineurs" majeurs de la période charnière sixties / seventies, auquel le destin a volé une reconnaissance qui lui semblait pourtant promise.

S'il n'a jamais connu un franc succès, le groupe est très connu parmi les fans de rock psychédélique et de blues grâce à quatre très bons albums sortis entre 1969 et 1972 : STONE THE CROWS / ODE TO JOHN LAW / ONTINUOUS PERFORMANCE & TEENAGE LICKS.

Vous pouvez rajouter à cet héritage studio de très bons "live", parmi lesquels les BBC SESSIONS, vol. 1 & 2

Stone The Crows fut repéré à la fin des années 60 par Peter Grant, le manager de Led Zeppelin, qui fut impressionné par leurs prestations scéniques incendiaires. Il est vrai que les musiciens, grâce à la puissance vocale de Maggie Bell (clone de Janis Joplin, avec un peu moins de charisme, malheureusement) et Jim Dewar, la guitare explosive de Les Harvey et les claviers de John McGuinnis, donnaient l'impression d'attaquer de front son auditoire.

Musicalement, même si on peut (très) globalement les assimiler au Big Brother & The Holding Company de Janis Joplin, force est d'admettre, quand on les écoute un peu plus en détail, qu'ils étaient capables d'offrir une très large palette de styles allant du folk au jazz, en osant parfois des détours par le funk et la soul, et bien sûr le rhythm' n' blues, le rock, le blues, ...

En 1972, le groupe semblait prêt à connaître un succès national, voire international. Malheureusement, le destin en décida autrement.

En effet, le décès tragique, par électrocution, de Les Harvey (le pilier du groupe), vint stopper net les ambitions du groupe qui commencait véritablement à récolter les fruits de son labeur grâce à des concerts de plus en plus remplis, une couverture presse grandissante et même une nomination, en 1971, pour Maggie Bell en qualité de meilleure interprète féminine.

Après le décès de son guitariste (remplacé par Jim McCulloch), Stone The Crows réussit néanmoins à enregistrer un quatrième album, TEENAGE LICKS.

Pourtant très réussi, cet album vit l'étincelle, la magie, l'envie des musiciens de jouer ensemble, disparaître. Le groupe se sépara donc en 1973.

Maggie Bell connut alors une "petite" carrière solo grâce à deux très bons albums : QUEEN OF THE NIGHT & SUICIDE SAL.

En dépit de leur manque de reconnaissance "populaire", il est néanmoins intéressant de noter que Stone The Crows est l'un des chaînons importants de la musique de cette période. En effet, en plus du lien avec Led Zeppelin par l'intermédiaire de leur producteur commun, Peter Grant, il ne faut pas oublier que Jim Dewar touchera à la célébrité en devenant quelques temps plus tard le chanteur de Robin Trower, et que Jimmy McCulloch, le remplaçant de Les Harvey, devint, pour une durée assez courte, l'un des membres des Wings de Paul McCartney.

(http://jazzbluesandco.over-blog.com/article-10480779.html)

En ce moment sur groupes / artistes pros...