T. Bone Burnett

Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
Rien trouvé du tout sur le forum sur ce grand homme, donc je crée un topic.

Grand, en effet : deux mètres dix de haut. Le monsieur Texan n'est pas n'importe qui : il a, au hasard, accompagné Dylan durant la Rolling Thunder Revue, assemblé la musique du "O'Brothers" des frères Cohen, fait une bonne partie de celle du dernier Wim Wenders (Don't Come Knockin'), ou encore sorti un des albums les plus cruciaux de notre décennie.

Il est décrit par Sam Shepard, dans son livre sur la Thunder Revue, comme un être torturé et décidemment cynique. Il est aussi censé être pris d'accès de faim aussi soudains que gargantuesques, mais ça reste à vérifier.

Il a sorti une poignée de disques, souvent au compte-gouttes. Je n'aime pas tellement ceux qu'il a sorti dans les 80's (album éponyme et quelques autres), mais en 1992, il sort une chose, un album mineur et violent, The Criminal Under my Own Hat. L'album parle de cruauté, de rédemption et de culpabilité...Je ne crois pas qu'il ait eu un succès fou, sans doute à cause de son contenu résolument dépressif.

En plus d'être un excellent guitariste, c'est un arrangeur de talent arrivant à créer des ambiances épaisses au possible avec trois instruments. Son dernier album en date, The True False Identity (son premier en quatorze ans tout de même) est le reflet d'une amérique boiteuse et injuste. Il n'est guère plus gai que le précédent, mais la musique est toujours aussi belle et poignante - et les paroles sont absolument meurtrières ("The world is not flat, the world is not round - the world is square, but it won't bring me down").

Bien évidemment, aucune importation en france, rien, que dalle, ni à la fnac ni dans les autres magasins. Amazon est votre ami. Ces deux perles valent l'écoute.

Un avant-goût, avec Burnett tout seul en live :

didithegrave
Oh T-Bone !

En tant que grand fan d'Elvis Costello , pour moi la filiation est évidente.
Je sais qu'il l'a produit à l'occasion et sont très amis.

Ce gars est injustement méconnu, c'est un grand musicologue, comme peut l'être Bob Dylan, il a une connaissance infinie du Folklore US, et j'estime qu'il l'un des derniers derniers garants de la tradition musicale Américaine totalement ignorée de la majorité des français (d'ou l'absence criante d'imports )
Cf. la direction artistique du film Walk The Line et la BO de O'Brother.

Ya aussi un de ses rares passages télé sur youtube avec pour guest ....... John Mayer à la guitare !!
... Quand les grands esprits non importés en France se rencontrent
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
didithegrave a écrit :
Oh T-Bone !

En tant que grand fan d'Elvis Costello , pour moi la filiation est évidente.
Je sais qu'il l'a produit à l'occasion et sont très amis.

Ce gars est injustement méconnu, c'est un grand musicologue, comme peut l'être Bob Dylan, il a une connaissance infinie du Folklore US, et j'estime qu'il l'un des derniers derniers garants de la tradition musicale Américaine totalement ignorée de la majorité des français (d'ou l'absence criante d'imports )
Cf. la direction artistique du film Walk The Line et la BO de O'Brother.

Ya aussi un de ses rares passages télé sur youtube avec pour guest ....... John Mayer à la guitare !!
... Quand les grands esprits non importés en France se rencontrent
Tu commmences à singulièrement m'énerver à avoir les mêmes goûts musicaux que moi

Euh, oui, j'avais oublié Walk The Line et Costello, shame, shame...Mais il faut avouer que le type est partout. On ne peut pas dire qu'il chôme entre ses disques.

Ah, pour les intéressés, il joue pas mal en tuning DADFAD (sur la vidéo par exemple). Ca vaut le coup d'essayer, c'est assez unique, comme son.

En ce moment sur groupes / artistes pros...