Je viens de recevoir un mail des « Amis des Variations ». J'avais été les voir au Petit Journal et écrit à Marc Tobaly ensuite, d'où ce message... Il renvoie sur
http://www.youtube.com/lesvariations où on trouve des extraits de ce concert, et surtout un « Whole Lotta Shakin' Goin' On » de derrière les fagots enregistré pour Pop 2 en 1971. Il permet de se rendre compte que LES Variations (et non THE, ils y tenaient beaucoup :wink
étaient... comment dire.. voilà : les Variations étaient un putain de groupe de rock and roll, point barre.
Ah, non, pas point barre, pardon. Ils étaient aussi un groupe de world music, si si, et le concert, qui se traînait un peu au début, a totalement décollé quand ils se sont lancés dans des mélopées arabo-andalouses. À partir de là, ils ont vraiment envoyé et Jo Leb a fini en se roulant par terre, Marc Tobaly sautant dans tous les sens...
Enfin, pour ceux que le groupe intéresse, je recommande chaudement « Mainlines, Blood Feasts and Bad Taste », deuxième recueil des articles de Lester Bangs, rien que pour les quelques pages consacrées aux Variations (le périple en Jamaïque est super aussi). Entre ses articles fielleux déversé sur les Stones et les Pistols, la naïveté des petits Franco-marocains avait complètement séduit le rock-critic revenu de tout.