Salut à tous !
Je trouve ça curieux qu'il n'y ait aucun sujet sur cet artiste qui existe depuis un moment maintenant ... ( une quinzaine d'année minimum )
Alors késako ?
Au début, je m'attendais à de la chanson française à la c*n, pour être franc. ( il est dans le même label que Delerm et Cheral, deux chanteurs que je ne peux écouter, ça ne me touche pas beaucoup disons ) Heureusement j'ai pu dépasser ces préjugés débiles en le voyant en live lors de deux festivals, et quelle bonne surprise !
Alors oui c'est bien de la chanson française, mais je dois dire que j'accroche beaucoup ! Les paroles nous plongent à chaque titre dans une histoire différente , elles ont, sans être grandioses, le mérite de faire rire et d'être recherchées même si biscornues ... l'auteur/interprête a un monde à part disons. Sa voix un peu rauquailleuse colle bien au style.
Bon j'arrive pas à décrire la partie chant, passons aux autres zicos qui le suivent depuis un moment !
Le guitariste ( on se demande pourquoi je commence par lui ) tâte vraiment bien le manche, sur scène il alterne avec différents instruments à cordes: luth, mandoline, banjo, ukulélé ... et il sourit en permanence en regardant le public, et ça ça fait vraiment plaisir !
La section basse/batterie est plus ordinaire sur scène mais reste très agréable ... de bonnes lignes de basse sur certains morceaux .
Et puis il y a l'accordéoniste, qui assure le show à lui tout seul, se mettant sur le devant de la scène avec des solos de plrs minutes par moment, tout en dansant devant le public ...
Ce sont au final les musiciens qui communiquent le plus par leurs expressions avec le public, ils ont l'air d'être heureux sur scène, de voir qu'on connait les chansons ... Thomas quant à lui a tout un programme de gestes et de danses pendant les passages instrumentaux
Pour conclure, un groupe ( et pas seulement un chanteur ) sympathique, que je recommande +++ en live ! La prochaine tournée s'intitule "Ukulélé" et se déroulera en automne prochain, il n'y aura "que" thomas et le guitariste qui auront chacun un ukulélé ... ca s'annonce intéressant.
Quelques titres :
-Monsieur
-Pièce montée des grands jours ( avec N Trintignant sur l'album studio, au final je préfère en live où ses parties sont chantées par le public ou par thomas )
-Je n'ai pas la Gale
-Mon macabre
-Croque
Grrr Easy Tiger !!! ^^