Oui, ce film est excellent, surtout pour les performances live du groupe, les petits passages d'interview sont vraiment... Vides de contenu.
Tiens, on pourrait peut-être en profiter pour survoler les vidéos existantes du groupe ?
- Live at red rocks : une pure merveille, qu'on ne trouve pas en DVD (en tout cas pas dans les FNAC). Après la sortie de son album "WAR", U2 tourne aux états unis et livre un incroyable concert dans les rocheuses. Le site est splendide, la scène est entourée de montagnes sur fond de soleil couchant et malgré la pluie le public est aux anges. Les U2 ne sont pas encore au sommet de leur gloire, le décorum est donc pour le moins minimaliste. On retrouve dans ce concert ce qui fait toute la spécificité du U2 de l'époque : énergie punk et sincérité désarmante. Bien sûr, le groupe joue tous ses tubes : sunday bloody sunday, new year's day, gloria et une version géniale de 11 o'clock tick toc. Bono se démène comme une furie et sa voix est au top ! A signaler : le disque live "under a blood red sky" qui reprend des extraits de cette tournée.
- Zoo TV, live at sidney : On passe du coq à l'âne, là. La tournée "ZOO TV", qui suit la sortie du merveilleux "achtung baby" (leur meilleur disque pour moi) est un projet totalement mégalo. Le décorum, carrément cyberpunk avec ses pléthores d'écrans de télévision balançant images et messages subliminaux, est en symbiose avec l'image que Bono donne de lui. A l'instar de Bowie à ses débuts, Bono joue un personnage affublé de lunettes "mouches" et bardé de cuir, sorte d'Elvis post-apocalyptique. A la fin du concert il revêt une tenue de vinyle rouge et une paire de cornes, le visage maquillé de blanc. Il se parodie ainsi lui-même, allant jusqu'à caricaturer sa propre voix. Beaucoup de théâtre, donc, on est loin du naturel affiché de façon presque militante par le groupe des débuts !
A grands renforts de samples, de sons synthétiques et de mises en scènes grandioses, U2 livre une performance pourtant incroyablement rock avec des temps forts comme "Bullet the Blue Sky" ou "Mysterious Ways" (sa danseuse orientale, son solo de slide atmosphérique).
- Elevation Tour : Live at Boston. Cette vidéo témoigne d ela tournée "all that you can't leave behind". La qualité musicale est au rendez-vous, le groupe reprenant certains titres des débuts pour notre plus grand plaisir ("i will follow", "sunday bloody sunday"...). Les titres du nouvel album sont brillament interprétés. Bono a laissé dérrière un peu du côté théâtral de la tournée Zoo TV, mais la mise en scène et les costumes portés par le groupe ne sont pas du meilleur goût et on se demande si U2 reviendra un jour au naturel de ses débuts.
- Elevation Tour : Live at Slane castle. Une seconde vidéo de la tournée "Elevation", mais cette fois dans le fief du groupe, en irlande, à Slane Castle où ils enregistrèrent jadis "Unforgettable Fire" ! Inutile de dire que le public est totalement survolté. U2 se débarasse du lourd décorum utilisé sur le reste de la tournée, Bono jete ses lunettes et vide ses tripes comme si sa vie en dépendait. Sa voix est impressionnante, similaire à celle des débuts. L'énergie et l'émotion, sans barrières, sont de retour ! Je conseille vivement cette vidéo.
A noter, en bonus du DVD : le making of de l'album "Unforgettable Fire", tourné en 84. On y voit le groupe dans toute sa splendeur punk enregistrer, sous la houlette de Brian Eno, le fameux "pride (in the name of love)". Les U2 sont alors jeunes, maladroits et crades, donnant d'eux une image bien loin de celle des rock stars qu'on connaît.
Concernant le travail "caricatif" de Bono, je conseille le bouquin de Mishka Assayas, "Bono par Bono", qui reprend des entretiens avec le chanteur. Ce qui est bien avec ce bouquin c'est que toute démagogie a été laissée au vestiaire. On se rend compte que ce mec s'implique vraiment à fond, que ce n'est pas juste pour l'image, et qu'il a plus fait pour la misère dans le monde que n'importe quel homme politique. Un prix Nobel pour Bono ça ne serait pas de trop !
"Chaque jour, apprendre quelque chose de plus" (devise familiale)