Kyle.T a écrit :
[...]Tu (ou vous, s'il y a d'autres)
penses quoi des BC Rich, la Warlock par exemple, pour ne citer que celle que j'ai vue ?
D'après ma copine ça colle à merveille avec ce que j'aimerais jouer et c'est de
bonne qualité, sans être excessivement cher en entrée de gamme.[...]
Hum, le problème des BC Rich d'entrée de gamme, c'est justement la mauvaise qualité, qui ne colle pas avec les prix...
Pour résumer, en entrée de gamme, BC Rich, c'est souvent une forme originale, des micros discutables, et des bois pas terribles.
Si tu t'intéresses vraiment aux BC Rich "abordables" (j'aime bien cette marque) :
- préfère les BC Rich à partir de la série NJ/NT : meilleurs bois, manche traversant (accès aux aigus tip-top)
- évite les séries hyper-bas de gamme : les séries Bronze/Bronce, les séries IT (invisibolt)
- évite les modèles dont le "bois" est l'agathis (c'est valable pour toutes les marques)
- évite les BC Rich à manche vissé, qui correspondent souvent à du bas de gamme (attention, il y a des guitares à manche vissé très très bien)
Pour conclure, en "affaires à saisir" de chez BC Rich, je te propose ceci :
- la Mockingbird NJ :
en rouge ou
en bleu, manche traversant, c'est une véritable affaire, de 239 à 285€, selon la couleur !
Elle a été testée par Judge Fredd, et
tu pourras l'écouter en bas de page.
- la Bich NJ :
en bleu ou
en rouge, toujours en manche traversant, on commence à sortir de ton budget
-
la Beast NT : pas mal sur le papier, manche traversant mais gare au floyd rose, à ce prix-là... enfin, tu pourras toujours le bloquer pour garder l'accord s'il ne tient pas le coup
-
la Warlock NT (B-stock) : la forme que tu sembles aimer, manche traversant, le floyd a l'air pas mal, mais on sort de ton budget
-
la Warlock Exotic Spalted : encore une Warlock, manche traversant, chevalet fixe (donc pas d'emmerdes), la tête est légèrement abîmée ; très jolie, 1 seul micro, et sort de ton budget encore...
Voilà, j'espère que tu auras quelques pistes pour choisir une BC Rich NJ/NT pas trop chère, en neuf, ou en occasion...
P. S. : J'anticipe une question, "qu'est-ce qu'un manche traversant ?"
C'est un manche qui parcourt le corps, du bas de la guitare à la tête de la guitare, le reste du corps étant composé de 2 ailes collées de part et d'autre du manche.
Les vibrations sont censées être mieux transmises.
Le gros avantage : un accès aux dernières cases hyper-aisé.
Quelques illustrations :
Manche traversant (neck-thru) d'une Mockingbird Exotic Classic
![]()
Manche traversant d'une ESP M-I
![]()
Manche vissé, talon non profilé, d'une Stratocaster
![]()
Manche vissé, talon profilé, d'une Ibanez JEM777
Pour plus d'infos sur la lutherie,
clique sur ce site, très bien foutu, qui te permettra de comprendre les grandes lignes du fonctionnement d'une guitare électrique.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !