1e guitare électrique, 1er ampli, besoin de conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
Je trouves que les conseils de Milenko sont forts opportuns, la cort X5, c'est vraiment très bien.
Elle a une très bonne config micro.
Elle a pas de vibrato sur une guitare de débutant c'est à mon avis un avantage réel, ça evite de se prendre la tête avec un truc qui sert à rien.
En général cort a un rapport qualité prix que je trouve excellent, et des finitions sans erreurs.
La config micro est interessante et correspond à ton style musicale. En fait sur la première photo.
Après pour gagner en polyvalence et pouvoir explorer plus de sonorités, je dirais que plutot que d'avoir une guitare avec deux humbuckers, une guitare avec deux humbucker et un simple au centre te permettrais d'avoir une palette sonore encore plus variée. Sur le site de Cort je l'ai pas trouvée, mais apparement ça existe:
http://www.panmusic.com.tr/con(...)K.jpg

En bref pour moi c'est vraiment une super solution: pas de vibrato donc pas de crise de nerf et un meilleur sustain, cort donc fabrication honnete, deux humbucker donc gros son, le simple centrale pour permettre de jouer de tout.

La Warlock de BCRich, je l'ai pas essayé, le look est certe plus inatendu, les moins chers sont en agathis, la x5 est en acajou (classiquement c'est pas plus mal)

milenko a écrit :

Kyle T. a écrit :
(ah et dernière question, j'ai vu ça assez souvent et, ça veut dire quoi "mécanique à bain d'huile" ou truc du genre ?

C'est le type de mécaniques standard, autolubrifié et fermé dans un châssis métallique.

J'ajouterais que sur une guitare actuellement (à moins de rechercher une replique fidèle d'un vieil instrument), c'est clairement un must have.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Kyle.T a écrit :
[...]Tu (ou vous, s'il y a d'autres) penses quoi des BC Rich, la Warlock par exemple, pour ne citer que celle que j'ai vue ?

D'après ma copine ça colle à merveille avec ce que j'aimerais jouer et c'est de bonne qualité, sans être excessivement cher en entrée de gamme.[...]

Hum, le problème des BC Rich d'entrée de gamme, c'est justement la mauvaise qualité, qui ne colle pas avec les prix...

Pour résumer, en entrée de gamme, BC Rich, c'est souvent une forme originale, des micros discutables, et des bois pas terribles.
Si tu t'intéresses vraiment aux BC Rich "abordables" (j'aime bien cette marque) :
- préfère les BC Rich à partir de la série NJ/NT : meilleurs bois, manche traversant (accès aux aigus tip-top)
- évite les séries hyper-bas de gamme : les séries Bronze/Bronce, les séries IT (invisibolt)
- évite les modèles dont le "bois" est l'agathis (c'est valable pour toutes les marques)
- évite les BC Rich à manche vissé, qui correspondent souvent à du bas de gamme (attention, il y a des guitares à manche vissé très très bien)

Pour conclure, en "affaires à saisir" de chez BC Rich, je te propose ceci :
- la Mockingbird NJ : en rouge ou en bleu, manche traversant, c'est une véritable affaire, de 239 à 285€, selon la couleur !
Elle a été testée par Judge Fredd, et tu pourras l'écouter en bas de page.

- la Bich NJ : en bleu ou en rouge, toujours en manche traversant, on commence à sortir de ton budget
- la Beast NT : pas mal sur le papier, manche traversant mais gare au floyd rose, à ce prix-là... enfin, tu pourras toujours le bloquer pour garder l'accord s'il ne tient pas le coup
- la Warlock NT (B-stock) : la forme que tu sembles aimer, manche traversant, le floyd a l'air pas mal, mais on sort de ton budget
- la Warlock Exotic Spalted : encore une Warlock, manche traversant, chevalet fixe (donc pas d'emmerdes), la tête est légèrement abîmée ; très jolie, 1 seul micro, et sort de ton budget encore...

Voilà, j'espère que tu auras quelques pistes pour choisir une BC Rich NJ/NT pas trop chère, en neuf, ou en occasion...

P. S. : J'anticipe une question, "qu'est-ce qu'un manche traversant ?"
C'est un manche qui parcourt le corps, du bas de la guitare à la tête de la guitare, le reste du corps étant composé de 2 ailes collées de part et d'autre du manche.
Les vibrations sont censées être mieux transmises.
Le gros avantage : un accès aux dernières cases hyper-aisé.

Quelques illustrations :

Manche traversant (neck-thru) d'une Mockingbird Exotic Classic
Manche traversant d'une ESP M-I
Manche vissé, talon non profilé, d'une Stratocaster
Manche vissé, talon profilé, d'une Ibanez JEM777

Pour plus d'infos sur la lutherie, clique sur ce site, très bien foutu, qui te permettra de comprendre les grandes lignes du fonctionnement d'une guitare électrique.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
  • milenko
La rouge est encore moins chère, à 239€.
Disons que niveau visuel, ça pète pas mal, mais après, tu en as pour ton argent : un manche traversant en érable, touche ébène, micros "potables-sans plus", ailes en NATO (plus ou moins équivalent de l'acajou), le tout pour moins de 300€ !

A force de dire "BC Rich = caca pour jeunes newbies métalleux", les prix fondent...
Allez, tous ensemble : "BC Rich = caca pour jeunes newbies métalleux", et avec un peu de chance, on aura une Mockingbird Calibre Master Euro pour 400€ !
Little Paco
milenko a écrit :

micros "potables-sans plus"

J'imagine en effet que c'est vraiment là dessus que le bas blesse.

J'ai eu entre les mains une petite LTD, je vais faire l'amalgame tant pis, et c'etait là aussi vraiment le point faible, micro sans personalité, pas très précis, gros niveau de sortie parce que bobinés à fond qui entraine une tendance désagréable à larsener trop trop facilement si on joue très fort avec plein de disto (utilisation qui correspond pourant à ce type de guitare).

Personelement la BCRich ce serait mon choix, parce que plus originale et plus typée, mais c'est aussi parce que je suis déjà equipé et expérimenté, du coups je préfère les guitares un peu typées. Pour un débutant j'aurais plus tendance à conseiller un truc un peu plus polyvalent qui permette d'explorer plus de sonorités: la X5 avec 3 micros, ça me semble très très bien.

J'ai une Cort Viva:
https://www.guitariste.com/for(...)g.jpg (oui ma housse de couette est... différente...)
Je sais pas si en terme de lutherie c'est comparable avec la X5, en tout cas la Viva c'est très bien (la viva c'est pas récent et c'est made in korée). En terme de son la configuration micro avec le split en plus (un truc qui permet de passer les humbuckers en micro simple), c'est redoutable on peut vraiment tout faire avec. Et pour le gros son c'est loin de manquer de patate.

Edit, et puis bon faut pas oublier quand même que:
BC Rich = caca pour jeunes newbies métalleux
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
milenko
  • milenko
Little Paco a écrit :
milenko a écrit :

micros "potables-sans plus"

J'imagine en effet que c'est vraiment là dessus que le bas blesse.

J'ai eu entre les mains une petite LTD, je vais faire l'amalgame tant pis, et c'etait là aussi vraiment le point faible, micro sans personalité, pas très précis, gros niveau de sortie parce que bobinés à fond qui entraine une tendance désagréable à larsener trop trop facilement si on joue très fort avec plein de disto (utilisation qui correspond pourant à ce type de guitare).

Ca fait un bail que je n'ai pas tenu une BC Rich Mockingbird NJ (c'était en mag, pour le fun), mais je me souviens que ça m'avait laissé l'impression de micros brouillons, avec un manque de corps.
Au pire, vu que la lutherie n'est pas dégueulasse, les micros peuvent se changer pour du plus consistant, style Seymour Duncan SH2/SH6 ou autres DiMarzio, EMG, etc...

Little Paco a écrit :
Personelement la BCRich ce serait mon choix, parce que plus originale et plus typée, mais c'est aussi parce que je suis déjà equipé et expérimenté, du coups je préfère les guitares un peu typées.

C'est clair que la BC Rich a l'air plus fun que la Cort X5, mais moins polyvalente (pour une fois, dans ces gammes de prix...).

Little Paco a écrit :
Pour un débutant j'aurais plus tendance à conseiller un truc un peu plus polyvalent qui permette d'explorer plus de sonorités: la X5 avec 3 micros, ça me semble très très bien.

Oui, la X5 est plus polyvalente que la Mockingbird NJ. En plus, la X5 est ultra-confortable, et l'accès aux aigus se fait les doigts dans le nez, même avec le manche vissé, car le talon est très bien profilé.

Little Paco a écrit :
Edit, et puis bon faut pas oublier quand même que:
BC Rich = caca pour jeunes newbies métalleux

Carrément, on ne le dira jamais assez (je veux ma Mockingbird Calibre !)
  • Publié par
    Kyle.T
    le 24 Juin 2010, 11:11
Eeeh ben, j'aurais pas du poster à 6h du matin, je suis débordé de réponses maintenant !

Mais encore merci à vous deux pour tous vos conseils

Pour répondre, moi aussi ce dont j'avais peur, c'était qu'une B.C. Rich d'entrée de gamme (sous-entendu série Bronze), c'est en gros une "mauvaise" guitare avec le look dont rêve tous les "ados boutonneux newbies metalleux" (je le dis bien hein ?)

Donc oui pour une quarantaine d'euros en plus, ça serait très sympa d'avoir une guitare de cette enseigne, d'autant plus que le look, je le trouve vraiment génial.
Mais le problème là, c'est que si je prends la Mockingbird NJ (pourquoi le newbie metalleux que je suis pense à la chanson d'Eminem ?), j'ai peur que ça soit vraiment trop orienté uniquement métal, et que du coup, je perde toute la polyvalence qu'une X5 m'offrirait.

Parce qu'il y a une chose qu'on m'a aussi souvent répété, c'est que ce qu'on aime écouter, ce n'est pas forcément ce qu'on aime jouer.
Qui sait, les guitaristes de Metallica écoutent peut-être du Rap américain après leurs tournées

Enfin, je pense que vous voyez où je veux en aller.
Sincèrement, la Cort X5 me plait énormément
En effet elle a l'air de valoir le prix qu'elle vaut, et c'est vraiment une bonne guitare que je paye, pas simplement une marque inscrite dessus.

Donc, cette après-midi je vais aller tester tout ça en ville et je vous en donnerai des nouvelles !

(dernière question, pour pas qu'il y ait de poste sans, j'ai vu sur le site du magasin où j'irai une "Cort X5 OPB" et une "Cort KX5 BKM" ; autant je sais que les 3 dernières lettres sont la couleur, mais le "K", c'est quoi ? Merci !)
Azash
  • Azash
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Azash
    le 24 Juin 2010, 11:30
Cort X 5

Corps tilleul
Manche érable
Touche palissandre
1 micro simple
2 micros doubles Cort Bluebucker
Chevalet fixe EG-11 avec cordes traversant le corps

Cort KX 5

Corps tilleul avec filet
Manche érable
Touche palissandre
Rayon de la touche 305mm
Diapason 648mm
2 micros humbuckers Motherbucker Mighty Mite,
Chevalet TonePro avec cordes traversant le corps
24 frettes larges

Apparemment pas le même manche et pas la même configue micro le mieux et d'essayer.
milenko
  • milenko
Et accessoirement pas la même forme.

Les Cort KX sont des guitares dont la forme s'inspire des ESP Horizon II, alors que les Cort X sont des guitares dont la forme s'inspire des Ibanez RG/SA.

Pour en revenir au choix de guitare :
- la Cort X5 est le choix le plus consensuel, le plus polyvalent, et te laisse un peu plus d'argent pour l'ampli
- la BC Rich Mockingbird NJ est le choix du coeur, et une grosse-grosse bonne affaire : tu n'auras sans doute jamais une guitare avec autant de "bonnes" caractéristiques (à part les micros BDSM) à ce prix-là
As-tu écouté les samples de Judge Fredd avec la Mockingbird NJ ? Qu'en penses-tu ? Le son est-il vraiment dégueulasse à tes oreilles ?

Franchement, la polyvalence vient plus de l'ampli que de la guitare, donc choisis celle qui fait battre ton coeur le plus fort , et ne regrette rien après .

So, which one ?

Ca ?

Ou ça ?
  • Publié par
    Kyle.T
    le 24 Juin 2010, 11:55
Ah ben, en effet j'ai écouté et ça en jette le son !

Les deux semblent être un très bon choix.
Le mieux c'est sûrement de faire comme tu le dis, aller en magasin, prendre les deux en mains, les essayer, puis me donner du temps pour choisir

En effet, la Mockingbird NJ a vraiment l'air de s'éloigner des bas de gamme pour aller voir plus haut, tout en gardant un prix très très raisonnable et ça c'est clair que je ne le retrouverai pas deux fois

Puis pour une première guitare, c'est la classe !

Bon allez, cette fois-ci trêve de question, et une fois que je serai passé par la pratique je repasserai

Merci encore à tous
Little Paco
Si tu prends la Mockinbird, il se pourrait que tu regrette qu'elle ne soit pas plus polyvalente en effet. Mais ,à condition que ce soit pas une bouse, et à mon avis c'en est pas une, tu regretteras pas l'esthétique, et son coté typé pour un certain style.

En fait tu commences la guitare, on va dire que ça va te plaire (sinon c'est pas la peine de commencer n'est ce pas). Tu as deux solutions choisir une guitare taillé à peu près pour ton style de prédilection mais plutot polyvalente. Où choisir une guitare très typée qui perd en polyvalence ce qu'elle gagne en originalité.
On conseille souvent de commencer avec une guitare plutot polyvalente, c'est assez raisonable dans un sens, mais avec le temps c'est pas toujours le meilleur choix.

le jour ou on achète sa seconde guitare (on peut que te le souhaiter car si tu aimes la guitare ça finira forcément par arriver), la première qu'etait une guitare pas trop cher on sait jamais trop quoi en faire, la revendre...; BOF pour une bouchée de pain, donc souvent on la garde, si c'est une guitare plutot polyvalente qui est dépassée en tout par la seconde, y a peu de chance de la jouer. Si c'est une guitare pas obligatoirement génialissime, on la ressort de temps à autre avec plaisir.

En tout cas c'est mon cas, j'ai une strat US qui est une super gratte je la joue énormément, mais j'utilise aussi très souvent une petite guitare à 200 euros avec un rare plaisir, ok la finition est en pas extraordinaire, certes sa lutherie est satisfaisante, mais elle sait faire un truc qu'une strat ne sait pas faire.
En bref une guitare typée c'est une guitare qui est jamais vraiment dépassée.
  • Publié par
    Kyle.T
    le 24 Juin 2010, 23:17
Bonjour, ou plutôt bonsoir à tous

Encore une fois dix milles merci pour tous vos précieux conseils qui m'ont énormément aidé !
Ce n'est pas encore pour demain l'achat, mais ça ne saura vraiment pas tarder, d'autant plus que je suis impatient de me mettre à la gratte électrique !

Donc, j'ai été dans un magasin, où j'ai pu essayer ces deux modèles de guitare, parmi d'autres que j'ai également essayé.
A ce que je lis, il vaut décidément mieux acheter d'abord une guitare typée, car à ce niveau là avec l'ampli je peux me débrouiller pour faire sonner autre chose bien, et plus tard une qui me permet de faire d'autres choses ou pareil en plus performant.

Je suis d'accord avec vous tous sur cela

Donc, la Mockingbird me plait ÉNORMÉMENT !
Elle est très très belle, et à l'action je ne vous fait même pas dire. Cependant la Cort X5 avait également un super beau son, donc bon, le choix n'est pas encore tranché, mais du millier de guitares existantes, le cadre est déjà bien resserré et j'en suis plus qu'heureux.

Maintenant, j'aimerais une dernière fois demander votre conseil… ou plutôt votre aide cette fois-ci.

Donc voilà, comme je l'ai dit plus haut, j'habite à Budapest. Je ne vais pas déballer ma vie, mais je parle hongrois, sans pour autant être langue maternelle, même assez loin de là. Donc les cours de guitare pour moi, ça passe par ma copine à la cam (elle vit à Paris) et moi-même qui cherche les tabs de mes chansons préférées. Un prof ici, ça ne marcherait pas à cause de la communication..

La question ce serait, avez-vous quelques conseils ou suggestions pour apprendre la guitare (pour l'instant sur l'acoustique mais pour le peu que ça change) en auto-didacte ?
J'ai déjà un assez bon niveau, enfin pour un débutant, mais toute aide est la bienvenue et c'est surtout pour progresser que je ne vois pas de chemin !

Merci beaucoup
Et désolé si je demande pas ici…
C'est pour ne pas faire un nouveau post.
milenko
  • milenko
Tu choisis un morceau qui te plait et qui ne te semble pas trop compliqué, tu tape "le nom" + "lesson" dans YouTube, et voilà un prof gratis qui te montre comment jouer !
Sinon tu peux aussi trouver des tablatures sur le site songsterr.com, c'est du format guitarpro en ligne, gratuitement.
Autre variante : se procurer le logiciel guitarpro 5 ou 6, et télécharger des tablatures au format .gp3 ou .gp4 via Google.
Autre solution, à peine plus orthodoxe : acheter une méthode papier, style "complete electric guitar" de JJ Rébillard, et la bosser tout seul.

Dernière solution : trouver un prof/ami guitariste francophone sur place. Il doit bien y avoir des profs de français guitaristes... ou un ambassadeur guitariste (la classe) ?

Et un petit secret pour la fin : bosser quotidiennement, plutôt que faire 3h au cours d'une journée de la semaine.
  • Publié par
    Kyle.T
    le 25 Juin 2010, 00:16
Merci

J'ai déjà acheté Guitar Pro 5 (rho c'est bon, me huez pas ), donc je lis toutes les tablatures dessus, sauf quand je trouve mieux en ligne.

En général je pioche sur ultimate guitar, ce genre de sites, jusque là j'ai pas trop été déçu.
Je vais aussi essayer sonsterr !

Aussi des fois je me film à la cam pour m'auto-évaluer.

Le problème en général c'est que bon, Scorpions ça sonne joli à l'acoustique, Apache aussi (la 1ère que j'ai apprise, merci ma copine ), Nirvana au tout début c'était sympa, et quelques solos de guitare d'Arch Enemy qui vont pas dans les trop aigus ou encore une ou deux de Metallica…

Mais après pour jouer du "mééééétaaleuuuh" (c'est mon rêve comme celui de tout adolescent pubère voulant une BC Rich), ben ça fait un peu ridicule

Et quand je vois 15 sur une tab, je me dis "lol", donc 20 n'en parlons même pas… :S

Et tu as raison, le mieux c'est tous les jours un peu.
C'est ce que je fais, et au final, les 3 heures un jour ça devient presque autant tous les jours…
A ton avis (oui oui, une dix-millième question de rhétorique sans signification), au bout de combien de mois on peut avoir un niveau potable :$ ?
En s'y investissant à fond quoi

J'ai juste hâte d'avoir ma 1ère électrique
Mais encore une fois merci pour tous les conseils !

Edit : Quand tu en as marre de moi tu me fais signe hein !
milenko
  • milenko
Kyle.T a écrit :
[...]J'ai déjà acheté Guitar Pro 5 (rho c'est bon, me huez pas ), donc je lis toutes les tablatures dessus, sauf quand je trouve mieux en ligne

On ne va quand même pas te blâmer de t'être procuré légalement ce logiciel, c'est même tout à ton honneur. Faudrait pas charrier non plus, le téléchargement illégal est par définition... illégal .

Kyle.T a écrit :
A ton avis (oui oui, une dix-millième question de rhétorique sans signification), au bout de combien de mois on peut avoir un niveau potable :$ ?
En s'y investissant à fond
quoi

Ben, c'est dur de répondre comme ça... tout dépend de ta motivation réelle, de ton "talent", de tes acquis musicaux...
Disons qu'en 3-6 mois, avec des connaissances de base, tu devrais commencer à te faire plaisir. Et au bout d'1 an ou 2, tu devrais avoir un niveau potable pour jouer des trucs sympas en groupe.
Ah oui, en groupe, on progresse plus vite, et on est un peu "obligé" de progresser (faut assurer parce qu'il y a l'autre gratteux, il y a la "pression du résultat", etc...).

Kyle.T a écrit :
Quand tu en as marre de moi tu me fais signe hein !

Ben on est sur un forum : si ça me saoule/que je n'y trouve plus d'intérêt/que je n'ai plus le temps, je ne réponds plus . On n'est pas obligé de répondre sur un forum, et quand on le fait, c'est qu'on en a envie (j'imagine).
Little Paco
En vrac:

Apprends le nom des accords ouverts et entraine toi à les jouer.
Renseigne toi sur ce qu'est une grille de blues.
Dessine toi un manche avec le nom de chaque note sur les deux premières cordes et apprends leur position par coeur, tu colles ça sur ton agenda, ou au bout de ton lit.
Une fois que tes doigts sont un peu plus agiles, entraine toi à faire des barrés.
Avec tout ça tu devrais avoir une sorte de culture commune à tous les guitaristes, qui te permettras de faire un rythme minimal avec n'importe qui.
J'insiste sur le fait de connaitre le nom des accords, faut parler un peu le language de la musique quand même. Je fais de la guitare avec des petits jeunes, beaucoups apprennent des morceaux avec les tablatures, sans savoir le nom des accords qu'ils jouent. Du coups ils sont nettement limités, si on leur dit tiens on a qu'à faire une grille avec Sim,Ré,La,Mi il savent pas faire, c'est nul, pourtant ils sont agiles de leur doigts c'est pas le problème.

Après c'est un peu plus discutable, mais connaitre quelques positions de la gamme pentatonique, pour jouer une petite mélodie avec quelqu'un qui fait le rythme ça peut êter sympa. En même temps ça sonne pas super original, ça créé aussi un cadre duquel on ose pas sortir mais bon....

Alors pour progresser, faut se contraindre un peu à essayer d'arriver à faire des trucs nouveaux plus difficiles qu'on arrive pas à faire. Bref faut se forcer un peu.

J'ai un niveau de merde parce que je passe mon temps à faire le poink poink que je sais faire sans jamais rien essayer de nouveau ou plus difficile... Donc faut pas faire comme moi.

Quand tu joues sans vraiment travailler des trucs nouveaux juste pour le plaisir quoi, une bonne idée c'est de le faire sur une batterie ou une boite à rythme. Ca evite de partir dans des delires qui ne cadre pas rythmiquement, et l'air de rien ça doit donner un peu le sens de la mesure (rythmique). Y a quand même pas mal de guitariste qui sont vraiment pas doué pour jouer en rythme, ce qui est a mon avis bien plus important que tout le reste si on veut jouer avec des gens.
Dans ligne du gratuit pour avoir une boite à rythme je sais pas trop ce qu'il y a sur PC en gratuit.
Pour ma part j'utilise la demo de Jamstix, que je lance avec un logiciel séquenceur gratos et free Mulab, c'est un peu l'usine à gaz mais ça fait un métronome grand luxe et gratos.
http://www.rayzoon.com/jamstix(...).html
http://www.mutools.com/downloads.html

Joue avec un maximum de gens, (mêmes des biens plus forts que toi, pour ma part ça m'a jamais déranger de jouer avec quelqu'un pour peu qu'il connaisse quelques accords, qu'il sache tenir un rythme et qu'il arrive à faire chanter une ou deux position de la gamme pentatonique) pour qu'ils t'apprennent des petits trucs: morceaux, techniques, positions d'accords qui diffèrent.
Fais toi un petit cahier pour les noter parce que des fois on en oublie, et c'est dommage.

N'attends pas des années pour jouer en groupe. Pour jouer en groupe et s'eclater y a pas besoin d'être un super champion, faut savoir plaquer quelques accords, jouer en rythme tout en ecoutant les autres.
C'est tout.
Après evidement plus on sait en faire mieux c'est. Mais le minimum pour s'eclater en groupe c'est vraiment presque rien. Et mordiouss jouer avec une batterie et une basse qu'est-ce que c'est bien.

En ce moment sur guitare électrique...