1e guitare électrique, 1er ampli, besoin de conseils

• Publié par
    Kyle.T
    le 23 Juin 2010, 21:45
Bonjour à toutes et à tous !

Premièrement, j'ai bien lu les règles quant aux demandes d'aides, et j'ai essayé de faire un titre qui est clair et exprime bien le contenu, sans pour autant que ça soit "débutant besoin d'aide", mais hélas c'est un peu mon cas donc j'ai essayé de trouver l'équilibre.

Maintenant, je vais déjà me présenter.
Donc, je fais de la guitare depuis un petit bout de temps, mais je suis encore loin de la maîtrise de l'instrument, même très loin. Jusque là, je n'ai joué que de la guitare acoustique, c'est d'ailleurs tout ce que j'ai.
J'aime beaucoup cet instrument car j'apprend très bien avec, et puis, tout le monde de ma connaissance faisant de la guitare m'a recommandé de commencer par ici avant de passer à l'électrique, au moins le temps que j'en maîtrise les bases.

Aujourd'hui je pense que le temps est venu de passer à un niveau un peu supérieur, mais lorsque je vais sur des sites de vente de guitare, je suis totalement mais alors totalement perdu.
J'ai fait pas mal de recherches, mais il n'empêche que j'ai un bon nombre de questions que j'aimerais vous poser, et auxquelles j'espère que vous m'apporterez des réponses, mais ça je n'en ai aucun doute

Donc, déjà le plus important, la guitare en elle-même.
Pour vous simplifier la vie, commençons par ce qui détermine tout le reste, le budget ; donc je n'ai que 16 ans, même si bientôt 17, et l'argent ne pousse hélas pas sur les rosiers du jardin (ni les guitares, d'ailleurs).
Ensuite, ce que j’aimerais jouer ;
Pour être honnête j’aime beaucoup de style, mais prioritairement du métal, hard rock, mais aussi du rock des fois. Pour citer des groupes, Metallica, Iron Maiden, Arch Enemy, ce genre de truc quoi
J’ai lu à ce sujet que ce qu’il faut dans ce cas là, ce sont les micros humbucker, mais encore une fois je préfère ne pas faire de bétises donc je me fie à vous.

Cependant j’ai fait quelques recherches, et parmis les modèles que j’ai trouvé sympa, il y a ;

Ibanez GRG170DX

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)e.htm

Cort X-2 (ou X-1, je vois pas trop de différence)

http://www.thomann.de/fr/cort_(...)r.htm

Jackson JS1R

http://www.thomann.de/fr/jacks(...)k.htm

Ce ne sont que trois modèles que j’ai vu et qui « semblent » correspondre à la description d’une « guitare métal », ensuite je ne sais vraiment pas à quels critères me fier…

Mais j’aimerais que ça ne dépasse pas trop les 200€, et puis je ne pense pas avoir besoin de la plus haute des gammes pour un premier jet.

Voilà ça c’est LA grosse question, mais maintenant j’en profite également pour poser d’autres un peu plus secondaires…

C’est déjà par rapport à l’ampli, je vais pas faire de concert ni même jouer en publique, il me faut juste de quoi avoir du son plein le salon pour bien déranger ma famille et motiver ma copine à me convaincre à arrêter
Mais trêve de plaisanteries, je ne sais là ABSOLUMENT pas quoi regarder, à part les W que j’ai vu en 4e je n’ai aucun critère de sélection valide.

Puis la dernière chose sur laquelle je prierai vous, courageux guitaristes ayant tout lu jusque là, de me conseiller, ou plutôt m’informer, ce sont les effets.
Souvent sur GuitarPro je vois overdrive, distorsion, et je comprends les changements que cela fait sur le son et tout ça, mais d’après mes recherches, pour ça il faut forcément passer par des pédales à effet.
C’est pas possible de le programmer sur l’ampli ?
Et sinon, comment marchent ces pédales ?

Bon, voilà…
Sur Word ça fait deux pages de pavé donc excusez moi en vraiment !
J’ai fait des recherches etc., mais chaque cas est spécifique je pense et j’aimerais vraiment votre aide professionnelle

Merci d’avance !
Kyle Taylor
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 23 Juin 2010, 22:04
Bienvenue sur le forum, tu commences par un sacré pâté !!!

Pour commencer, sache que pour 200€, tu n'auras aucune guitare typée métal, au niveau de la sonorité.
Au mieux, tu auras une esthétique agressive, mais c'est tout : les micros des guitares bas-de-gamme sont souvent sans personnalité et fades, ce qui n'empêche pas pour autant de jouer du métal avec.

Pour les amplis, comme tu débutes, le mieux est de choisir un ampli à modélisations, qui t'offrira pas mal de simulations d'amplis, d'effets, des "pédales intégrées", et te permettra de découvrir plusieurs types de sons.

En ce moment, tu as le Peavey Vypyr 15 à 95€, qui correspondra à tes attentes : il est orienté vers les gros sons, même s'il est capable d'autres types de sons, accordeur intégré (pratique, toujours ça de moins à acheter), et possède un haut-parleur de taille correcte. En plus, il n'est pas trop cher.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    Kyle.T
    le 23 Juin 2010, 22:12
Merci pour ta réponse si rapide !

Pour l'ampli en effet c'était ce genre de polyvalence que je recherchais, il a l'air sympa celui que tu m'as montré.

Sinon pour la guitare, je m'y attendais que je n'aie pas de gros gros son pour si peu, mais j'aimerais vraiment pas mettre plus pour ma première fois.
Ensuite du moment que j'arrive à jouer des morceaux de façon à ce que ça ressemble, je suis heureux

Alors, que me conseilles (conseillez) tu-vous, dans le genre guitare d'entrée de gamme mais qui est le plus proche de mes attentes ?

Merci encore
Kyle
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 23 Juin 2010, 22:15
Ah oui, pour la guitare, Cort offre un excellent rapport qualité-prix.

Plutôt que la X2, je te conseille de faire un tout petit effort pour avoir la X5 : meilleure lutherie, meilleurs micros.
Elle est disponible en blanc argenté à 179€, ou en noir satiné du plus bel effet pour 209€.

Je l'ai eue entre les pattes, et c'est une guitare très confortable et plutôt bien conçue. Les micros peuvent envoyer du lourd, dans les bonnes limites de ces gammes de prix, et on peut même splitter les micros doubles via un bouton, pour obtenir des sons plus fins et moins violents.
Mosellan
Un pack Gratte+Ampli+Accessoires de chez Squier ou autres, par rapport à ton budget c'est le meilleur compromis
Mon coach perso: http://www.youtube.com/user/svingos 9 Guitares/170 Covers/1650 abonnés.
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 23 Juin 2010, 22:20
Pour faire du Métal et autres joyeusetés, les Squier, aussi bonnes soient certaines séries, ne me semblent pas les plus appropriées, et encore moins en pack.

Edit : je vois que tu as édité, Mosellan , j'édite aussi
Mosellan
Je ne pense pas qu'il faille trouver autre chose que de la polyvalance pour débuter... Il risque de regretter si son niveau s'améliore car il voudra tenter d'autres styles.

Edit : Bon bein j'édite celui là aussi, ca fait 1-1
Mon coach perso: http://www.youtube.com/user/svingos 9 Guitares/170 Covers/1650 abonnés.
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 23 Juin 2010, 22:25
Globalement, les packs offrent des guitares et des amplis d'assez mauvaise qualité.
Après, la polyvalence, elle se trouve dans quasiment n'importe quelle guitare d'entrée de gamme. En entrée de gamme, tu as très peu de guitares réellement typées.

Le Peavey Vypyr 15 est un ampli polyvalent et de bonne qualité, capable de sortir du gros son, de même que la Cort X5.
On ne peut pas en dire autant des packs, qui tournent à peu de chose près dans les même prix que l'ensemble cité ci-avant.
Bluesy13
Pour la guitare:
je dirais que les humbucker conviendrais le mieux.
Deja ton budget est fixé donc c'est deja ça.
A mon avis tu doit la choisir en fonction de tes gouts, elle doit te plaire visuelement,apres il faut qu'elle soit de qualité (joubilité,fabriquation...)

Bien sure pour cela tu doit essayé en magasin et je pense que pour ta première guitare tu devrait aller en magasin histoire de joué dessus, de posé directement tes question a un pro, pouvoir l'essayé,voire la guitare ou peut etre d'autres.
Apres si tu repere un guitare en magasin,un modele precis rien ne t'empeche de l'acheté ensuite sur internet pour une question de budget.

Pour le choix du modele (entre les trois proposé)
Je suis pas trop callé dans le domaine car moi les guitare metal c pas trop ma tasse de thé mais Avis aux amateur!!
Mais je pencherai plutot vers la Cort ou la ibanez (qui sont plus ou moin le meme constructeur).
Apres il faut se penché sur les difference entre ces guitares, certaines on un vibrato, certaines des accessoire...
Aussi tu pourais envisagé les PACK qui permette d'economisé pas mal et d'avoit guitare+ampli+accessoire d'un coup.

Pour l'ampli, pour ta chambre ou ton salon, rien ne sert d'avoir 150W , un petit ampli suffirat, le peavey m'a l'air pas mal pour ton style.
Je suis pas trop pour un ampli modelisation pour un debutant car il ne permet pas de se familiarisé avec des reglages mais impose des preset et je trouve ca un peu frustrant.
For Those About To Rock! FIRE!

Vend Dean Markley Tahoe: https://www.guitariste.com/pro(...).html
Vend pédale multi-effet Zoom G1XN:
https://www.guitariste.com/pro(...).html
  • Publié par
    Kyle.T
    le 23 Juin 2010, 22:53
Merci pour tous vos conseils !

Pour ce qui est des packs, d'après les retours que j'ai eu, la plupart des gens sont réticents, en effet pour la qualité pas toujours top des composants.

La Cort X5 a vraiment l'air sympa

Ensuite une chose que je n'ai pas précisé, c'est que j'habite à Budapest (avant que quelqu'un OSE parler de Roumanie, je précise que c'est la Hongrie Et je n'ai rien contre les roumains mais la confusion énerve à la longue), donc le stock c'est également le même, en général tout se trouve, mais pas les mêmes promos, packs etc.

Donc, pour un ampli, si je ne trouve pas ce modèle, quels critères prendre en compte lors du choix ? Quels "choses" doivent être dans la description en gros ?

Concernant les Squier Strat proches de la centaine, on m'a dit que le son lourd ça y arrive absolument pas et que c'est un peu trop bas de gamme, mais après je sais pas, ce que j'aimerais c'est arriver à jouer ce que j'aime, sans pour autant avoir un son digne d'un concert, mais que ça soit joli et ressemblant

Encore merci pour vos conseils !
milenko
  • milenko
Ah, Budapest, une bien belle ville ! A ne pas confondre avec Bucarest, capitale de la Roumanie.

En gros, pour la guitare :
- au moins 1 humbucker (micro double) au chevalet
- dans ces prix, c'est en général du manche vissé, mais il faut voir si l'accès aux aigus est bon (essai nécessaire, ou questions sur le forum)
- éviter les floyds (vibrato à double blocage) : dans ces prix-là, tu n'as que de la m----
- éviter les vibratos (la tige qui pendouille au niveau du chevalet) : quand on débute, on n'en a pas besoin, et ça peut être une source de problèmes, pour peu qu'on soit malchanceux
- nombre de cases : 22 ou 24, peu importe
- forme : celle qui te plaît, mais avantage particulier aux Strat-like qui offrent un meilleur confort
- prix : autour de 150-200€
- marques : Cort, Yamaha, Ibanez, etc...

Pour l'ampli :
- un petit ampli à transistors, voire à modélisations
- puissance 5W à 30W
- prix : autour de 100-150€
- marques : Peavey, Vox, Roland, les nouveaux Marshall MGxxFX (pas les anciens MGxxDFX !), Line 6
  • Publié par
    Kyle.T
    le 23 Juin 2010, 23:19
Ah merci, tu m'aides énormément là !

Comme ça j'ai une belle liste bien faite

Juste parmi mes dernières questions, que le micro double soit au niveau du chevalet, ça veut dire "en bas", c'est ça ?
L'inverse c'est au niveau du manche du coup, j'ai bien compris ?

Et s'il y a un vibrato, est-ce que je peux l'enlever pour ne pas m'en servir, comme en effet j'ai lu et entendu que ça désaccordait beaucoup la guitare, surtout chez les entrées de gamme ?
Ensuite pour les cases, en effet ça m'est égal pour l'instant. Du moment que j'arrive à dépasser ce foutu 12 de mon acoustique et que je puisse enfin jouer Intermezzo Liberte de Arch Enemy :'(
Mais rien que niveau son c'est uuuun peuuu loin de ce que ça donne avec leur matos à eux (comprenez cela comme une litote)

Concernant les marques, ma copine (c'est elle qui m'a initié à cette drogue qu'est la guitare ^^) a une ESP LTD, mais ça, côté budget, j'dois même pas rêver n'est-ce pas ?
D'ailleurs merci également pour les conseils de marques !

Et également pour l'ampli, ça m'aide beaucoup, je m'y connais absolument pas du tout.

En tout cas, demain je fais ma première excursion dans une boutique. Déjà qu'en français j'ai pas trop le vocabulaire, en hongrois je vous dis pas !
Mais ça sera l'occasion d'en essayer quelques unes en vrai

(ah et dernière question, j'ai vu ça assez souvent et, ça veut dire quoi "mécanique à bain d'huile" ou truc du genre ?)

Merci encore
milenko
  • milenko
Kyle.T a écrit :
Juste parmi mes dernières questions, que le micro double soit au niveau du chevalet, ça veut dire "en bas", c'est ça ?
L'inverse c'est au niveau du manche du coup, j'ai bien compris ?

Exactement.

Kyle T. a écrit :
Et s'il y a unf vibrato, est-ce que je peux l'enlever pour ne pas m'en servir, comme en effet j'ai lu et entendu que ça désaccordait beaucoup la guitare, surtout chez les entrées de gamme ?

Le désaccordage arrive surtout sur les floyds bas de gamme.
Sur des vibratos simples, en principe, ça doit tenir l'accord, mais ça pourra t'imposer un réglage de la tension des ressorts du vibrato...

Kyle T. a écrit :
Concernant les marques, ma copine (c'est elle qui m'a initié à cette drogue qu'est la guitare ^^) a une ESP LTD, mais ça, côté budget, j'dois même pas rêver n'est-ce pas ?

Le bas de gamme LTD est cher et de qualité plutôt médiocre, donc pas de regret !

Kyle T. a écrit :
(ah et dernière question, j'ai vu ça assez souvent et, ça veut dire quoi "mécanique à bain d'huile" ou truc du genre ?

C'est le type de mécaniques standard, autolubrifié et fermé dans un châssis métallique.
  • Publié par
    Kyle.T
    le 24 Juin 2010, 06:21
Eh ben, moi qui hésitais à venir demander conseil sur un forum, je n'aurais pas du !

Je suis vraiment gâté en ce qui concerne les réponse et merci énormément

Comme je l'ai dit aujourd'hui je vais aller dans un magasin d'instruments et je vais essayer de voir ce qui me plait en en essayant le plus possible tout en me fiant aux critères que tu m'as dit.

Merci encore, et je vous dirai comment ça s'est passé.

Edit : Pour ne pas faire de double post j'édite ici pour poser une dix-millième question ; Tu (ou vous, s'il y a d'autres) penses quoi des BC Rich, la Warlock par exemple, pour ne citer que celle que j'ai vue ?

D'après ma copine ça colle à merveille avec ce que j'aimerais jouer et c'est de bonne qualité, sans être excessivement cher en entrée de gamme.

Avis ?
Little Paco
Je trouves que les conseils de Milenko sont forts opportuns, la cort X5, c'est vraiment très bien.
Elle a une très bonne config micro.
Elle a pas de vibrato sur une guitare de débutant c'est à mon avis un avantage réel, ça evite de se prendre la tête avec un truc qui sert à rien.
En général cort a un rapport qualité prix que je trouve excellent, et des finitions sans erreurs.
La config micro est interessante et correspond à ton style musicale. En fait sur la première photo.
Après pour gagner en polyvalence et pouvoir explorer plus de sonorités, je dirais que plutot que d'avoir une guitare avec deux humbuckers, une guitare avec deux humbucker et un simple au centre te permettrais d'avoir une palette sonore encore plus variée. Sur le site de Cort je l'ai pas trouvée, mais apparement ça existe:
http://www.panmusic.com.tr/con(...)K.jpg

En bref pour moi c'est vraiment une super solution: pas de vibrato donc pas de crise de nerf et un meilleur sustain, cort donc fabrication honnete, deux humbucker donc gros son, le simple centrale pour permettre de jouer de tout.

La Warlock de BCRich, je l'ai pas essayé, le look est certe plus inatendu, les moins chers sont en agathis, la x5 est en acajou (classiquement c'est pas plus mal)

milenko a écrit :

Kyle T. a écrit :
(ah et dernière question, j'ai vu ça assez souvent et, ça veut dire quoi "mécanique à bain d'huile" ou truc du genre ?

C'est le type de mécaniques standard, autolubrifié et fermé dans un châssis métallique.

J'ajouterais que sur une guitare actuellement (à moins de rechercher une replique fidèle d'un vieil instrument), c'est clairement un must have.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur guitare électrique...