Aucun intérêt ce que tu dis ledjembecestmal. Nous aussi pour la plupart on aurait pas osé poster un truc pareil, comme beaucoup n'osent pas jouer devant du monde tant qu'ils ne se sentent pas assez bons. Mais ce qui est fait est fait, et tant mieux si certains y arrivent. Que ça traduise une profonde inconscience ou une bonne humilité n'a que peu d'importance (dans ce sujet même en tous cas).
De plus l'auteur de ce topic a l'air tout à fait au courant de la réalité et ne demande qu'à apprendre, il ne vient pas présenter "son oeuvre" (on ne va pas en vouloir à un élève de sortir sa bouillie devant son prof pour montrer ce qu'il sait faire et ce qu'il lui faut corriger). C'est pour ça que pour ma part, même après lui avoir dit - en toute objectivité - que son solo était vraiment pourri, mal inspiré et moche, je lui ai signalé que ça n'était pas par méchanceté gratuite et lui ai donné quelques conseils. Et je vais poursuivre sur cette voie.
Donc oui, Nagiste, je t'ai dit que ton solo devait raconter quelques chose, ou plutôt exprimer. Mais que doit-il raconter? Et bien tes émotions.
C'est la différence avec la composition strictement harmonique (à base de gammes et cie), la technique pure ou avec une reprise copie conforme. C'est tout le côté créatif de la musique et, a fortiori, de la guitare. La guitare se substitue à ta voix, elle devient ta voix. Alors qu'est-ce que tu nous racontes avec?
Tu veux exprimer quoi? La colère, la joie, la peur, la confiance, l'amour, la haine, etc?
Voilà les questions que tu dois te poser.
Tu écoutes ce que tu fais et tu regardes si ce que tu en comprends colle avec ce que tu voulais dire.
Tout ce qui est les notes (savoir quelle gamme jouer avec quels accords et quels riffs), le rythme, l'intensité, la forme (les slides, les hammer, les bends, etc), etc en sortira tout seul.
C'est plus facile, je te l'accorde, d'apprendre des gammes, de jouer super vite des trucs au départ compliqués ou derrière un gros son plein d'effets pour noyer le poisson, mais ça
tout le monde peut le faire.
Un solo c'est généralement l'apothéose d'un morceau. Soit dans un morceau tu racontes une histoire musicale qui explose au moment du solo, soit tu racontes la même chose et tu la répète puissance dix avec le solo. Et encore une fois si tu reste dans ton sujet (émotionnel), tout coulera de source.
Un exemple? Jimi Hendrix. Ou la plupart des bluesmen. Ils ne sont pas là pour nous montrer qu'ils ont appris plein de choses par coeur mais pour nous dire ce qu'ils ressentent.
La technique et la théorie, ce sont simplement des outils pour mieux t'exprimer, comme les mots pour la langue, mais c'est pas ça qui donnera un fond à ce que tu dis. Ex: tu préfères un poète qui t'émeut avec quelques mots qui vont bien ensembles pour ce qu'il veut dire ou bien un autre qui a appris par coeur le dico et la conjuguaison/grammaire et est capable de te recracher tout ça en une bouillie incohérente?
Le deuxième aura certes, un certain talent, mais surement pas celui de la langue ou des mots, de même que celui qui est capable de jouer des trucs ultra compliqués et de te jouer des gammes improbables n'aura pas le talent de la musique mais bien un autre.
C'est assez chiant ce que je te dis, parce que finalement on en est où? Et bien pour être bon musicien, il faut du talent, et ça, ca ne se travaille pas, ça ne se choisit pas et ça ne s'apprend pas. Par contre ça ne t'empêche pas de prendre ton pied.
Et enfin, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler. De même que quand il te manque les mots pour exprimer un truc que tu veux dire tu en apprends de nouveaux.
Tiens, si tu veux quelques mots de base en guitare, qui font maintenant partie du langage courant, apprends les accords majeurs, mineurs, septième (tu trouves facile sur internet) et la gamme pentatonique. Avec ça tu pourras déjà en dire et en comprendre beaucoup.
Ecoute aussi beaucoup de musique que tu aimes (en priorité, après le mieux reste d'en écouter dans des styles assez différents) et, en rapport avec tout ce que je t'ai dit, essaies de comprendre ce qu'ils disent et comment ils le disent. En gros c'est le conseil classique: écoute et essaie de repiquer des plans ou des morceaux des musiciens que tu aimes.
C'est assez abstrait ce que je te dis mais tu verras, tu comprendras assez vite où je veux en venir
.
(et essaie de réécouter ce que tu as enregistré avec ce point de vue
)
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"