1er essai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
Un bon conseil: chante chaque note que tu joues. Tu te rendras vite compte s'il y a un sens musical à ce que tu joues!

Nagiste
  • Special Total utilisateur
Ok j'ai fredonné un peu le machin et effectivement sa donne pas grand chose! Sa ma meme fait rigolé!
JHEX parlait de message et si ce que j'ai fait en a un c'est peu etre celui d'un game boy effectivement! Mais j'aimerais savoir comment retranscrire un message dans le solo
milkyway77
En fait, un solo, ou un chorus, ce sont des notes qui se rapportent à une gamme, et qui ont un sens quand on les superpose à une grille d'accords.
Là, tu chopes une position main gauche, deux doigts, et tu montes et tu descends les cordes.
C'est pas aussi simple...
Je te conseille d'aller voir sur Youtube, il y a des tas de vidéos de Paul Gilbert où il explique des trucs simples, des gimmicks de base pour s'entraîner à faire quelque chose de construit, et qui, techniquement, tient la route.
Allez, courage, nous sommes tous passés par là!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ledjembecestmal
Je ne sais pas ce qui est le plus terrifiant : la bouillie que l'autre sort de sa guitare ou qu'il ose le mettre en écoute à tout le monde.

De l'influence d'internet et de la téléréalité sur le sens du ridicule de l'époque.
Fenson66
Nagiste a écrit :
Ok j'ai fredonné un peu le machin et effectivement sa donne pas grand chose! Sa ma meme fait rigolé!
JHEX parlait de message et si ce que j'ai fait en a un c'est peu etre celui d'un game boy effectivement! Mais j'aimerais savoir comment retranscrire un message dans le solo

Salut !

Bon , je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, outre la fait que ton solo ne soit pas mélodique il est incohérent, et c'est son principal défaut.

Ce que je peux te conseiller c'est de ne pas chercher pas à faire trop de notes et trop vite, trouve une mélodie simple sur un tempo lent dans un premier temps sous forme d'accords (pour avoir un fond de travail). Cette mélodie sera ton fil conducteur (même si à la fin elle sera noyée dans le flot de notes ). Et quand tu as cette mélodie, après tu peux chercher à combler les vides (pas trop non plus).

Je pense que c'est un bon début.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
ledjembecestmal a écrit :
Je ne sais pas ce qui est le plus terrifiant : la bouillie que l'autre sort de sa guitare ou qu'il ose le mettre en écoute à tout le monde.

De l'influence d'internet et de la téléréalité sur le sens du ridicule de l'époque.

C'est pas la peine d'en rajouter, et c'est complètement inutile de poster juste pour dire ça : critique gratuite et non constructive
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ledjembecestmal
Pas plus gratuit et non constructif que de poster un ersatz d'impro où rien ne tient debout, ni sur le plan rythmique ni sur le plan mélodique.

Et balancer un solo dans le vide tendrait même à prouver que l'auteur de la chose ne sait même pas en quoi consiste un solo.

A ce degré d'incompétence, je m'interroge juste sur l'inconscience qui le pousse à faire connaître au monde ébahi sa totale absence de niveau. Quant à vouloir lui donner des conseils, il est nul et il a tout à apprendre, voilà, fin.
marmadoise
Félicitation pour cette bouillie. Tu es sur la bonne voie. ( n’en j’déconne !)
Si je peut te conseiller, c’est de ne pas chercher a improviser ou composer de la musique, tout de suite.
Etudie un peu les bases de la guitare, repompe d’autre morceaux, voit les gammes, les accords etc. et tu seras bientôt un chef.

Bon courage et n’abandonne pas !
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Aucun intérêt ce que tu dis ledjembecestmal. Nous aussi pour la plupart on aurait pas osé poster un truc pareil, comme beaucoup n'osent pas jouer devant du monde tant qu'ils ne se sentent pas assez bons. Mais ce qui est fait est fait, et tant mieux si certains y arrivent. Que ça traduise une profonde inconscience ou une bonne humilité n'a que peu d'importance (dans ce sujet même en tous cas).

De plus l'auteur de ce topic a l'air tout à fait au courant de la réalité et ne demande qu'à apprendre, il ne vient pas présenter "son oeuvre" (on ne va pas en vouloir à un élève de sortir sa bouillie devant son prof pour montrer ce qu'il sait faire et ce qu'il lui faut corriger). C'est pour ça que pour ma part, même après lui avoir dit - en toute objectivité - que son solo était vraiment pourri, mal inspiré et moche, je lui ai signalé que ça n'était pas par méchanceté gratuite et lui ai donné quelques conseils. Et je vais poursuivre sur cette voie.

Donc oui, Nagiste, je t'ai dit que ton solo devait raconter quelques chose, ou plutôt exprimer. Mais que doit-il raconter? Et bien tes émotions.
C'est la différence avec la composition strictement harmonique (à base de gammes et cie), la technique pure ou avec une reprise copie conforme. C'est tout le côté créatif de la musique et, a fortiori, de la guitare. La guitare se substitue à ta voix, elle devient ta voix. Alors qu'est-ce que tu nous racontes avec?
Tu veux exprimer quoi? La colère, la joie, la peur, la confiance, l'amour, la haine, etc?
Voilà les questions que tu dois te poser.
Tu écoutes ce que tu fais et tu regardes si ce que tu en comprends colle avec ce que tu voulais dire.
Tout ce qui est les notes (savoir quelle gamme jouer avec quels accords et quels riffs), le rythme, l'intensité, la forme (les slides, les hammer, les bends, etc), etc en sortira tout seul.
C'est plus facile, je te l'accorde, d'apprendre des gammes, de jouer super vite des trucs au départ compliqués ou derrière un gros son plein d'effets pour noyer le poisson, mais ça tout le monde peut le faire.
Un solo c'est généralement l'apothéose d'un morceau. Soit dans un morceau tu racontes une histoire musicale qui explose au moment du solo, soit tu racontes la même chose et tu la répète puissance dix avec le solo. Et encore une fois si tu reste dans ton sujet (émotionnel), tout coulera de source.

Un exemple? Jimi Hendrix. Ou la plupart des bluesmen. Ils ne sont pas là pour nous montrer qu'ils ont appris plein de choses par coeur mais pour nous dire ce qu'ils ressentent.

La technique et la théorie, ce sont simplement des outils pour mieux t'exprimer, comme les mots pour la langue, mais c'est pas ça qui donnera un fond à ce que tu dis. Ex: tu préfères un poète qui t'émeut avec quelques mots qui vont bien ensembles pour ce qu'il veut dire ou bien un autre qui a appris par coeur le dico et la conjuguaison/grammaire et est capable de te recracher tout ça en une bouillie incohérente?
Le deuxième aura certes, un certain talent, mais surement pas celui de la langue ou des mots, de même que celui qui est capable de jouer des trucs ultra compliqués et de te jouer des gammes improbables n'aura pas le talent de la musique mais bien un autre.

C'est assez chiant ce que je te dis, parce que finalement on en est où? Et bien pour être bon musicien, il faut du talent, et ça, ca ne se travaille pas, ça ne se choisit pas et ça ne s'apprend pas. Par contre ça ne t'empêche pas de prendre ton pied.

Et enfin, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler. De même que quand il te manque les mots pour exprimer un truc que tu veux dire tu en apprends de nouveaux.

Tiens, si tu veux quelques mots de base en guitare, qui font maintenant partie du langage courant, apprends les accords majeurs, mineurs, septième (tu trouves facile sur internet) et la gamme pentatonique. Avec ça tu pourras déjà en dire et en comprendre beaucoup.
Ecoute aussi beaucoup de musique que tu aimes (en priorité, après le mieux reste d'en écouter dans des styles assez différents) et, en rapport avec tout ce que je t'ai dit, essaies de comprendre ce qu'ils disent et comment ils le disent. En gros c'est le conseil classique: écoute et essaie de repiquer des plans ou des morceaux des musiciens que tu aimes.

C'est assez abstrait ce que je te dis mais tu verras, tu comprendras assez vite où je veux en venir .

(et essaie de réécouter ce que tu as enregistré avec ce point de vue )
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
ledjembecestmal
Prosaïquement, c'est un peu comme si moi je décidais de pondre un bouquin en anglais. Au départ il faudrait quand même que j'apprenne la langue. C'est chiant mais indispensable.

Ce brave garçon aimerait cracher son inspiration avant même de savoir jouer de la guitare. Or même les plus grands ont dû au départ se galérer à apprendre des gammes, des accords de base et jouer les morceaux des autres. Et Page, Hendrix et consorts, les premiers temps ils devaient pas la ramener.

Donc ouais, un peu d'humilité et de bon sens lui feraient le plus grand bien à notre apprenti artiste.
Nagiste
  • Special Total utilisateur
Repomper les morceaux des autres ne pas composer tous de suite... Le probleme c'est que j'arrive a jouer des morceaux d'autre groupes et aussi certain solo! Mais voila recopier une chose existante est une chose qui m'amuse pas trop!
Apprendre les gammes les accords je suis en plein dedans car apprenant la guitare seul sa m'avais jusqu'ici vraiment gonfler! Mais voila ce qui m'interresse c'est bien de creer quelque chose et je m'en rend vraiment compte! Donc accords et gamme je ne lacherai certainement pas l'affaire!

Merci pour tous les conseilles que vous m'avais déja donné je pense que sa va m'aider beaucoup!

@ JHEX: Ton long discours était super et vraiment pas chiant! Sa ma fait comprendre beaucoup de choses! C'était trés bien expliqué et beau en plus!
Et j'ai réecouté encore une fois ce truc que j'ai fait! Oué ben c'est moche!
Merci JHEX.

Encore merci pour vos conseils et désolé pour vos oreilles!
Maintenant je vais bosser bosser et bosser!
Invité
Et ne pas oublier qu'entre les notes, il y a le silence (qui est aussi du temps). Avec une seule note et du silence, un bon musicien va arriver à t'émouvoir, alors qu'un "mauvais" ne comprendra même pas de quoi il est question.

Comme dit plus haut, il s'agit de peindre une histoire. Tu peux t'inventer une histoire, ou bien visualiser qqchose qui te parle (mer en furie, gouttelettes de pluie sur une vitre, les bords du Gange etc.).
marmadoise
Citation:
Repomper les morceaux des autres ne pas composer tous de suite... Le probleme c'est que j'arrive a jouer des morceaux d'autre groupes et aussi certain solo! Mais voila recopier une chose existante est une chose qui m'amuse pas trop!

Copier les autres, c’est la base !
Tu entend un morceau…..ET LA …tu as une envie furieuse de le jouer comme un grand.
Bon, un morceau facile hein, pas du Malmsteen !

Bon courage, que la force du médiateur et de la corde sont avec toi.

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
marmadoise
On dit médiator, ma suis trompé !

Invité
Il faut tout de même faire attention à ne pas faire que ça... les musiciens très bon techniquement au niveau de l'interprétation mais bloqués au niveau de la créativité ce n'est pas ça qui manquent.

Donc jouer à l'occasion les trucs des autres, mais ça doit rester comme un exercice d'apprentissage comme un autre si notre but est de créer. Le tout est d'assimiler plutôt que de se faire assimiler.

En ce moment sur guitare électrique...