250€ pour une guitare électrique =trop peu ?

• Publié par
    Vazaaq
    le
Bonjour, je joue sur une classique depuis un an et j'aimerai passer à une électrique. J'ai demandé à plusieurs endroits quelle guitare electrique choisir pour 250€ mais parmi les réponses que j'ai pu obtenir plusieurs personne m'ont dit "si tu met pas au moin 300/350/400 € dans une guitare électrique ce sera de la merde ça vaut pas le coups". Est-ce vraiment le cas ?
Doc Loco
Non.

Tu as des guitares très valables dès 120-150€. Attention: pas toutes! Loin de là même. Et ce que tu dois garder en tête, c'est que à partir du moment où la base est bonne, ce qui fera la différence, ce sont les réglages.

J'aime bien de temps en temps jeter mon dévolu sur des guitares "cheap", que ce soit la Squier '51 ou certaines Harley Benton, et prouver qu'avec un peu de main d'œuvre, ce sont des guitares tout à fait respectables (à défaut d'être de grands instruments, mais ça on s'en doute un peu ... ). Je n'aurais aucune hésitation à aller jammer avec un de ces instruments.

Tu trouveras cependant aussi des crétins pour t'affirmer que ces instruments décents "valent" une Gibson ou une Fender ou une X (insère la marque que tu veux). Ils sont aussi ignorants que ceux qui t'assèneront qu'aucun instrument bon marché n'est valable.

Bref, si tu es débutant et incapable de régler toi-même finement une guitare (ce qui est logique), compte d'office un petit budget "luthier" (note a bene: un luthier, ce n'est pas le gars du magasin qui s'improvise régleur de guitare ) en plus du prix de l'instrument.

Tu as de nombreux topics concernant les instruments bon marché.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
The Trout
What Doc said.
Fais couiner ta Squier Benton très fort sur un ampli et fracasse ta classique contre un mur.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    Vazaaq
    le
Merci beaucoup pour vos réponses vous me rassurer 😊. Je vais pouvoir aller faire mon choix plus confiant 😁
BreadWine
Après avec ce budget, tu peux aussi jeter un œil du côté des occasions. On a souvent possibilité d'avoir du matos qui est vendu neuf plus cher que ton budget, mais qui une fois d'occasion rentre dans ce budget.

Le mieux pour éviter de se faire avoir est de se faire conseiller par quelqu'un qui s'y connaît. Et aussi tester, car ce qui plaît à une personne ne te plaira pas forcément et réciproquement
Doc Loco
BreadWine a écrit :
Après avec ce budget, tu peux aussi jeter un œil du côté des occasions. On a souvent possibilité d'avoir du matos qui est vendu neuf plus cher que ton budget, mais qui une fois d'occasion rentre dans ce budget.

Le mieux pour éviter de se faire avoir est de se faire conseiller par quelqu'un qui s'y connaît. Et aussi tester, car ce qui plaît à une personne ne te plaira pas forcément et réciproquement

+1
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Leozinho
Un détail qui a son importance : indépendamment de la qualité intrinsèque de la guitare, il est très important qu'elle te plaise. En tous cas, moi je suis comme ça, il faut aussi que l'objet soit "beau" à mes yeux.
tomriffmaniac
je rajouterai deux détails :

n'hésite pas à la jouer acoustique car sur ce genre de guitare mieux vaut privilégier une planche de bois qui résonne bien avec un manche agréable qu'une électronique satisfaisante qui cacherait des défauts majeurs de lutherie.

évite aussi des guitares trop sophistiquées : vibrato flottant, 27 cases, électronique compliquée qui fatalement se feront au détriment du bois.

Une fois que tu as une bonne base, il sera toujours temps de la faire bien régler et pourquoi pas de la faire évoluer :
-changement de mécaniques
-changement de micro(s)
-réfection de l'électronique
-refrettage
-...

toutes ces choses peuvent être faites tranquillement pour chacune un budget raisonnable si la base et bonne et que tu ne souhaites pas forcément investir en une fois dans une guitare plus chère.
Jeje30801
Salut!
Moi je te conseil de voir du coté des occaz, essaye dans un magasin de grattes plusieurs modèles, regarde même dans les tarifs allant dans les 500€ et comme cela, si un modèle te plait tu cherche d'occaz et tu seras dans les 209/250€.

Sinon tu as des ibanez neuves, corps acajou pour 250€ et ça reste de bonnes grattes pour commencer.

A+
Gibson Les Paul Deluxe 73 équipée dimarzio Paf
Gibson Les Paul Junior 2000
Gibson Explorer 3 humbuckers Seymour Duncan
Fender strat USA équipée EMG DG20
Ibanez équipée Dimarzio
Fender Telecaster USA équipée Seymour Duncan
soupesoise03
Il est dommage que leur cote ait augmenté solidement, mais les squier classic vibe sont vraiment des grattes au rapport qualité/prix étonnant.

Les modèles strat 50's et 60's sont vraiment bluffantes.

En occase je vois sur 2eme main qu'elles tournent davantage autours de 300€... un peu au dessus de ton budget... après peut-être qu'en y restant attentif une bonne occase passera par là... (et puis il n'est pas impossible qu'un vendeur bien luné soit ouvert à une négociation du prix).

Bonnes recherches en tout cas!
JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le
Tu penses t'orienter vers quel style de gratte ? (stratocaster, télécaster, Les Paul, etc etc etc ...)

Ca pourrait peut être donner plus de chance pour t'orienter vers tel ou tel modèle dans ces tarifs qui tient la route.

Sinon comme l'a dit Doc Loco, le réglage fait beaucoup dans une gratte (il vaut mieux une mauvaise gratte bien réglée qu'une bonne gratte avec un réglage pourri)

Je dis ça juste pour faire avancer le schmilblik
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
  • Publié par
    Vazaaq
    le
Je pense m'orienter vers une Strat mais j'aime aussi les Les Paul
JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le
En stratoïdes t'as celle la dont j'ai entendu du bien (mais que je n'ai pas essayé)

https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm

Et la avec un chevalet différent (vibrato)

https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm

C'est pas du "Stratocaster like", ça a son style mais c'est stratoïde ^^

Sinon t'as un topic des Les Paul Harley Benton (marque qui rentre dans ton budget)

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je dis ça comme ça. C'est vrai que le budget est serré
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
BreadWine
Après ce budget c'est uniquement pour la guitare, ou tu souhaites aussi avoir l'ampli avec ?

Car tu dis que tu joues de la classique depuis un an, mais du coup si tu prends une électrique, as tu prévus ou as tu déjà de quoi l'amplifier ?
  • Publié par
    Vazaaq
    le
Ben en fait au début je voulais une guitare et ampli pour ce budget mais finalement je vais tout mettre dans la guitare et acheter un ampli (max150€) dans deux semaines quand j'aurai mon salaire.

En ce moment sur guitare électrique...