2ème (électro)-acoustique

Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Chers folkeux, bonsoir

Voilà, un beau jour il y a environ 4 ans, je me suis acheté une Walden D350 pour m'amuser et éventuellement apprendre 3 accords. À cette époque, je ne comptais pas vraiment devenir guitariste, et puis la vie en a décidé autrement. Je l'aime bien, cette guitare (d'autant que je l'ai réglée aux petits oignons), mais je commence à en voir les limites.

Ayant mis du matos en dépôt-vente, je commence donc à réfléchir à une remplaçante. Mon cheminement personnel m'a amené aux critères suivants :

- Électro-acoustique (avec une électronique plus "plug'n'play" que "retour vers le futur")
- Pan coupé
- Table massive
- Budjet ~500-700€

Ceci étant, ma compréhension de l'impact de la forme et des bois sur le son d'une acoustique est encore limitée. Si quelqu'un a un lien fiable et clair sur le sujet, je suis preneur.

Et si vous pouvez me proposer quelques modèles "référence" à essayer, je vous en serais fort gré. J'ai pensé éventuellement continuer chez Walden vu que l'expérience que j'ai avec est plutôt positive et que le rapport qualité/prix est favorable, mais je ne veux pas m'enfermer d'office. J'ai aussi eu un très bon "feeling" avec les Takamine que j'ai testées, sans savoir pourquoi.
rollroll
Tu peux voir aussi du côté de Lâg, bonnes guitares, j'ai fais un récap sur les tramontane:

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment les avis divèrges quand aux tables avec certaines "malformations", donc essayer et bien inspecter la planitude de la table avant achat.

Lien commercial plus que fiable:
http://www.guitarxperts.com/gu(...)iceUP

Bonne recherche
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Merci pour vos réponses. Je note la Tanglewood, par contre Lag j'en ai déjà testé une que j'ai trouvée très quelconque (pourtant son propriétaire est un guitariste confirmé et semble beaucoup l'apprécier)

J'ai acheté mon électrique chez guitarxperts, effectivement ils sont compétents et plus sympathiques que la moyenne
rollroll
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
adoubeur
Hello !

Essaie aussi des p'tites canadiennes (Simon & Patrick par exemple, ou Seagull). C'est un autre univers sonore, plus chaud, moins brillant (surtout pour Seagull). Perso j'adore !

Après ce sont tes oreilles et tes doigts qui choisiront !

++
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Bon, ayant laissé mûrir un peu le projet j'ai assez radicalement changé d'orientation. Je laisse tomber le pan coupé (certes pratique mais finalement pas nécessaire) et l'électro (je prendrai un micro de rosace).

Je m'oriente si tout va bien vers une forme grand auditorium avec table en épicéa, dos & éclisses palissandre et touche ébène. Ayant tâté du Taylor avec un sourire béat, j'hésite essentiellement entre un de leurs modèles les plus abordables (214) avec seulement la table massive et la Walden G3000, toute massive pour un prix équivalent
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
+1 Tanglewood...
Regarde aussi chez Furch surtout si Taylor t'intéresse.

Pourquoi ne pas prendre une bonne Folk pour commencer et faire poser par la suite un bon micro si jamais tu en as vraiment l'utilité?

A++
adoubeur
Loann a écrit :
Je laisse tomber le pan coupé (certes pratique mais finalement pas nécessaire) et l'électro (je prendrai un micro de rosace).

Je ne peux que plussoyer un tel choix !

++
cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le
Je te conseille vivement une guild gad40, je pense que le rapport qualité-prix est inégalable sur cette fourchette de prix!
adoubeur
Question de goût, dans la gamme GAD de chez Guild, je préfère personnellement la GAD 30.

Ceci dit, si notre ami a aimé le son Taylor (très cristallin), je ne pense pas qu'il retrouve ce type de son sur une Guild GAD.
La marque qui, je trouve, se rapproche pas mal de Taylor en moins cher, c'est Tanglewood.

++
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Je déteste la tête "pelle à tarte" des Tanglewood (presque autant que celle des Seagull). C'est pas absolument rhédibitoire (et puis je peux toujours sortir la lime à bois) mais elles partent avec un handicap.
Les Guild sont plus mon genre esthétiquement (en esquivant celles avec un gros rectangle à la 12ème case) mais seuls leurs modèles chers ont une touche ébène (un luxe auquel je me suis habitué avec mes basses...)

Un autre point sur lequel j'ai changé d'avis : je pensais revendre (ou offrir) ma vieille gratte, mais vu qu'elle a survécu (presque sans dommages... presque) à un accident de vélo, je vais la conserver pour les utilisations "à risque"... ou juste pour en avoir une qui reste au local
X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
T'as regardé les Furch. C'est sobre mais pas mal pour leur prix en terme de finition.
Si tu t'en tient qu'a l'esthétique malheureusement tu sera peut être déçu au niveau sonorité.
L'important pour ma part est plus le son, les essences de bois et la qualité de finition, plutôt que l'esthétique pur de la gratte.
j'espère que tu vas trouver le bon compromis...
Essaye en un maximum et tu va trouvés ton bonheur.

Bonne recherche et a+
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Ouais non, je mise de loin pas tout sur l'apparence (sans quoi je me baladerais déjà avec une gratte full koa), mais tant qu'à faire si je peux aimer sa gueule en plus du confort et du son quitte à mettre une poignée d'euros en plus, c'est pas plus mal (jusqu'à présent - et sans doute grâce au temps que je mets à me décider - je me suis toujours retrouvé avec des instruments qui répondaient à mes attentes, donc j'ai bon espoir que ce soit le cas encore une fois)

J'ai regardé Furch (dont j'aime bien la tête, pour le coup) en ligne, rien trouvé qui me fasse *tilt* (faut dire que j'ai eu du mal à trouver autre chose que des dread avec caisse en sapelli)

X Rod a écrit :
Bonne recherche et a+

Merci
beefheart_543
Loann a écrit :
Ayant tâté du Taylor avec un sourire béat, j'hésite essentiellement entre un de leurs modèles les plus abordables (214) avec seulement la table massive et la Walden G3000, toute massive pour un prix équivalent

Yamaha LS16 ?? toute massive, même ordre de prix

En ce moment sur guitare acoustique et électro...