3 Doigts

Rappel du dernier message de la page précédente :
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 17 Mar 2006, 20:37
attend jai plus simple, il apprend en droitier, point barre..
stelio
  • Publié par
    stelio
    le
pour le cas django c'est juste qu'il savait deja jouer comme un dieu avant son accident de roulotte donc il gardé sa main, a noter aussi qu'il ne jouait pas qu'avec deux doigt mais aussi avec un troisieme tres amoché certe mais qui lui servait quand même, et avec le pouce aussi
Funeral
MrClean a écrit :
ramirock a écrit :
MrClean a écrit :
3 doigts.........de quelle main?

Lol la main qui appuie sur les cases (Gauche)

Arf,dis lui qu'à défaut de jouer de la gratte il pourra toujours faire plaisir à une fille...........

Loool
kma
  • Publié par
    kma
    le
y a bien moyen de jouer en open!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
raskalkapak
stelio a écrit :
attend jai plus simple, il apprend en droitier, point barre..

Le ton condescendant en moins, jouer sur une gratte de gaucher peut être une bonne solution, à condition de pas abuser sr les arpèges..

La gratte en elle meme peut être plus difficile à trouver, mais il y a toujours moyen de s'arranger =)
Doc Loco
La plupart des guitaristes du blues-rock "à l'ancienne" (Clapton & co) n'utilisent que très peu le petit doigt (en solo, par contre il est plus utilisé en rythmique). Ce qui ne les empêchent pas d'aller vite quand il faut . L'exemple de Django, quoiqu'un peu cliché, est effectivement aussi parlant: deux doigts de sa main gauche étaient encore mobiles, les deux autres "fixés" en position repliée par les brûlures. Ce qui ne l'empêchait pas de débouler comme un malade à vitesse supersonique (ET précision!) si nécessaire. D'autre part, ça l'a obligé à repenser tout les accords rythmiques et toute la célèbre "pompe" manouche vient de cette main blessée. Comme quoi un handicap surmonté peut générer de l'art si on est créatif.

Je repense d'autre part à ce guitariste qui faisait la manche à Bruxelles au début des eighties: il n'avait pas de main gauche et deux doigts à la main droite. Et bien il avait fait fixer un bottleneck sur son poignet gauche et tenait le plectre avec ses deux doigts droits et jouait avec la guitare couchée sur les genoux ... et c'était grandiose! Une bonne leçon.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Chichille a écrit :
zobi1kenobi a écrit :
Tu peux lui dire que Django Reinhardt, l'inventeur du jazz manouche, ne jouait qu'avec deux doigts. Etonnant, non ?

? inventeur ? non je crois pas ... génie oui, mais c'est pas l'inventeur

Ben que je sache le jazz manouche n'existait pas avant lui donc je maintiens : inventeur
Stifffleur
Ca me remonte le moral ce topic.

Moi j'utilise beaucoup le petit doigt car j'ai une petite main, donc c'est tres efficace pour les powerchords, solos... POUR LES MINI-MANOS j'insiste !

Mais la je dois faire une rééducation de l'anulaire de ma main gauche, je me suis coupé un nerf... betement. Cicatrice de 3 cm (moi doigt fait environ 6 cm), je vais voir ce que ca va donner dans 1 mois environ... je flippe mais bon.

finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
Doc Loco a écrit :
La plupart des guitaristes du blues-rock "à l'ancienne" (Clapton & co) n'utilisent que très peu le petit doigt (en solo, par contre il est plus utilisé en rythmique). Ce qui ne les empêchent pas d'aller vite quand il faut

Dans la famille des guitaristes qui utilisent surtout 3 doigts je rajouterai aussi le Michael Schenker des années '70, ce qu'il fait sur les albums phenomenon (de 74) et force it (75) avec ufo est impressionnant...

Citation:
Je repense d'autre part à ce guitariste qui faisait la manche à Bruxelles au début des eighties: il n'avait pas de main gauche et deux doigts à la main droite. Et bien il avait fait fixer un bottleneck sur son poignet gauche et tenait le plectre avec ses deux doigts droits et jouait avec la guitare couchée sur les genoux ... et c'était grandiose! Une bonne leçon.

Cedell Davis aussi est un peu dans l'esprit, il a eu la polio etant jeune et a du apprendre réapprendre à jouer en gaucher, et il slide avec un vieux couteau tout pourri... Un vrai Bluesman!
http://www.fatpossum.com/artis(...).html
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
DiRiGeAbLe
ramirock a écrit :
J'ai un pote qui as eu une malformation et il voudrait savoir si c'ets possible de jouer de la guitare sasn petit doigt ?????

tu peu lui dire qu'il peut jouer avec le majeur sans aucuns problème ça le fait très bien...
Parfois toutes nos pensées sont remplies de doutes.
FRIEDYAM
Sinon, dans le pire des cas, si psychologiquement il fait tout de même un blocage, voici mon conseil :

Je suis instructeur dextérité, j’apprend tout les jours aux personnels dans la grande entreprise dans laquelle je travail, à ce servir des deux mains, ainsi qu’un touché visuel parfait.

Pour moi son handicape et minime, avec du travail, il peu acquérir une dextérité de la main droite et devenir ambidextre, il pourra donc jouer comme un gaucher

Rien n’est impossible dans la vie, avec de la motivation du travail et de la volonté
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

Scrountch
Je tiens à dire que j'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui ont la force de surmonter leur handicap, d'ailleurs avec cette vidéo c'est moi qui me sens un peu handicapé de la guitare...
Je lui souhaite de foncer tête baissée à ton pote et si vraiment ca le decourage, changer de droitier à gaucher ou le contraire pourquoi pas
Funeral
respect pour le mec franchement !!!

Il va s'y mettre a la gratt' !!! (mon pote)
Gnac Gnac
Moi je pense que la solution est vraiment d'apprendre en gaucher. Certes le choix de guitare n'est pas tres grand mais la c est, à mon avis, la meilleur solution. Et pour le jeu au doigt, ce ne sera pas genant.

Courage. Et Perseverance.
Listen to the deviiiiil, Baby!!!
pepeblues
J'abonde dans le sens de plusieurs, dont Doc Loco : peu de guitaristes
usent et abusent du petit doigt pour les soli.
C'est sûrement moins évident avec les rythmiques, bien que j'ai connu
il y a 2 ou 3 ans un guitariste fan de SRV, à il manquait un doigt:je ne
m'en suis pas tout de suite aperçu, et ça ne se ressentait pas dans son
jeu.Il utilisait par ailleurs une SRV, avec des tirants costauds, ce qui
n'ajoute pas à la facilité!
Pour Django, même s'il était un génie avant l'incendie de sa roulotte, il
lui a fallu se rééduquer et adapter son jeu à la malformation de ses
doigts brûlés!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique...