7 Cordes acoustique : Quel bois?

• Publié par
    zemiers
    le
Bonjour , voila ben je vais me faire fabriquer une acoustique 7 cordes , je voulais avoir quelques avis à propos de quel bois serait le mieux a utiliser.
à noter que j'utiliserais un jeu de cordes pratiquement heavy ou medium dessus.
Je voudrais avoir des basses profondes , sombres et des aigus assez précis , enfin comment dire. Avoir un son précis , que les basses/aigues s'associent parfaitement , et que ça conserve un beau naturel , que les harmoniques sonnent particulierement bien aussi.
voila derniere info aussi je joue en fingerpicking principalement , des coups de slap etc.. rarement au médiator.

bref si vous avez quelques autre informations à me donner pour faire a peu prés ça n'hésitez pas à dire. merci
parispal
Tu peux t'inspirer de la HD7 de Roger McGuinn :

MODEL HD-7 Roger McGuinn
CONSTRUCTION: Mahogany Blocks/Dovetail Neck Joint
BODY SIZE: D-14 Fret
TOP: Solid Sitka Spruce
ROSETTE: Style 45
TOP BRACING PATTERN: Standard ''X'' Scalloped, Forward Shifted
TOP BRACES: Solid Sitka Spruce 5/16''
BACK MATERIAL: Solid East Indian Rosewood
BACK PURFLING: Style 45
SIDE MATERIAL: Solid East Indian Rosewood
ENDPIECE: Grained Ivoroid
ENDPIECE INLAY: Black/White Boltaron
BINDING: Grained Ivoroid
TOP INLAY STYLE: Bold Herringbone
SIDE INLAY: Black/White Boltaron
BACK INLAY: Black/White Boltaron
NECK MATERIAL: Select Hardwood
NECK SHAPE: Modified V
NUT MATERIAL: Bone
HEADSTOCK: Solid/Diamond/SquareTaper
HEADPLATE: Solid East Indian Rosewood /C. F. Martin Block - Abalone Pearl
HEELCAP: Grained Ivoroid with Black/White Boltaron Inlay
FINGERBOARD MATERIAL: Solid Black Ebony
SCALE LENGTH: 25.4''
# OF FRETS CLEAR: 14
# OF FRETS TOTAL: 20
FINGERBOARD WIDTH AT NUT: 1-3/4''
FINGERBOARD WIDTH AT 12TH FRET: 2-1/4''
FINGERBOARD POSITION INLAYS: Style 45 Hexagon - First Fret Hexagon w/ Mother of Pearl Number "7"
FINGERBOARD BINDING: Grained Ivoroid
FINISH BACK & SIDES: Polished Gloss
FINISH TOP: Polished Gloss w/ Vintage Toner
FINISH NECK: Satin
BRIDGE MATERIAL: Solid Black Ebony
BRIDGE STYLE: Belly With 7th String Point
BRIDGE STRING SPACING: Special String Spacing
SADDLE: 16'' Radius/Compensated/Bone
TUNING MACHINES: Schaller Gold w/ Small Ebony Buttons
RECOMMENDED STRINGS: Martin Studio Performance Light Phosphor Bronze (MSP4100) w/ Extra .010'' Gauge ''G'' String
BRIDGE & END PINS: White w/ Abalone Pearl Dots
PICKGUARD: Tortoise Color - Beveled & Polished
CASE: 545E
  • Publié par
    zemiers
    le
la HD-7 c'est avec une corde aigue en plus non ? moi c'est une grave donc c'est peut être un peu different je sais pas ._.
yep sinon je vais voir avec mon luthier , mais bon je voulais voir quelques avis avant vite fait
parispal
zemiers a écrit :
la HD-7 c'est avec une corde aigue en plus non ? moi c'est une grave donc c'est peut être un peu different je sais pas ._.
yep sinon je vais voir avec mon luthier , mais bon je voulais voir quelques avis avant vite fait

oui, la corde de Sol est doublée. Avec grave, je ne sais pas si ça existe!

Tiens nous au courant
petreto1970
C'est étonnant...
Une 7 cordes, c'est rarissime, ça demande une grande technique, une belle connaissance de la guitare aussi, de l'expérience, etc.

Alors je suis épaté que tu aies besoin de nos conseils pour le choix des bois...

mais bon, je pense aussi que tu devrais en parler à ton luthier.

C'est qui, à propos ???
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro...