7 cordes pour se faire la main ... et plus si affinité ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eikichi
gounzy a écrit :
Eikichi a écrit :
Pour la S7420 je confirme, un pote en a(vait?) une et franchement rien à redire dessus. Les micros sont boueux, on les remplace par du Di Marzio ou du EMG et ça tient la route.

Je réagis là dessus : j'en ai une depuis peu et je suis plutôt satisfait des micros ; cela dit je veux bien les références des micros "best of" susceptibles d'aller dessus car je sais que le format de la défonce ne permet pas à tout de rentrer.

Idem, n'importe quel micro pour micro rentrera sauf:

EMG
Seymour Duncan Blackouts (ceux qui sont au format EMG en tout cas)
Bareknuckle
petit déterrage

Bon alors, deux trois petites nouvelles.
J'ai re-testé une petite Schecter chez mon revendeur histoire de voir, et j'ai un peu changé d'avis ... mais un tout petit peu hein

Pour ce qui est du son, hormis le fait que le vendeur me l'ai fait testé sur un micro cube, ça sonne, plutôt bien même. Le look est ok, la finition sans reproche, le sustain diabolique, mais le manche ... je m'y ferais jamais à cette buche épaisse !!!

Ok, je tape dans la 7-cordes, donc le manche est forcément plus gros, mais là ! C'est un pont, pas une autoroute

Bref, a essayer pour le manche, mais sinon je trouve que pour le prix (380€), l'instrument est plutôt bon !

Sinon, un de mes potes vient de recevoir sa nouvelle Ibanez RGD 2127 Prestige directement de chez Michenaud, je devrais aller la voir d'ici peu, je vous tient au jus, s'il y a toujours des intéressés ...
Chaussette.
cosmitron
Attention: gros pavé.
Alors je ne sais pas si ça pourra t’intéresser mais je me suis mis à la 7 cordes récemment et ma vie a changé.
Aucune des grattes que j'ai achetées ne dépasse ton budget.

J'ai commencé avec une Ibanez RG7620:

+: Bonne gratte, finition impeccable (Ibanez MIJ).
Un manche facile à appréhender pour le passage 6 à 7 cordes (passées les premières heures d'adaptation)
Les micros d'origine que tout le monde s'accorde à détester sont plutôt bons à mon humble avis. Du Dimarzio/IBZ classique.
Les positions intermédiaires émulent de manière un peu caricaturale celles d'une strat, mais c'est plein de mordant et ça marche plutôt bien pour les gros blues bien baveux.
-: Le vibrato Edge, un modèle du genre, reste un floyd like. Il faudra faire avec une tension molle des cordes et ne jamais oublier ses clefs allen, rajouter des ressorts si tu veux un jeu plus tendu, voire bloquer le bidule.
Bien qu'assez bons dans leur genre, les micros ne comblent pas le manque de corps du basswood (à mon humble avis) et en mix groupe il faudra se la jouer fine avec l'égalisation de l'ampli. Même constat avec un set de Blaze. Même s'ils apportent plus de clarté et de définition, l'ensemble reste tout de même assez fade à mon gout, à moins de noyer le tout dans un amas de distorsion et de compression.

J'ai donc cherché dans ce qui correspondait davantage à mon jeu (pas de vibrato donc) et j'ai enchainé avec une LTD VIPER 407.

+: Le manche est un tantinet plus large que celui de la RG, mais demeure plutôt confortable. L’accès aux aigus est similaire à celui d'une SG.
Finition et lutherie au rendez vous. C'est solide et la tenue d'accord est irréprochable.
Les EMG marchent très bien en gros son. C'est propre, carré, les "djentlemen" apprécieront.
Aucun problème avec un jeu tendu. Je n'ai eu aucun réglage de truss rod à effectuer.
-: comme presque toutes les SG-like elle pique du nez. Il faudra déplacer l'attache courroie de la corne supérieure vers le talon.
Les EMG en clean/Crunch c'est pas la folle joie. Le son est un peu "fermé", c'est trop "propre" pour du rock old school et il faut aimer entendre ses coups de médiators (il est conseillé de régler ses EMG ras la corde).
Autre soucis c'est qu'en dehors d'autres EMG, un changement de micros n'est pas simple et si tu veux passer au passif il faudra donc faire avec une esthétique du type un peu moche et/ou bricoler.

J'ai quand même insisté ensuite avec une LTD EC-407.

+: manche un peu plus fin que celui de la Viper, il se situe un peu entre celui de la RG et de la Viper niveau épaisseur avec un radius aussi légèrement plus large. Il reste assez facile à jouer.
Niveau son/micro, on a plus de corps que sur la Viper, même si c'est quand même très semblable, d'autant plus que la config micro/électronique est identique. Un régal pour les chuggahchuggah - siffle. C'est propre, carré et juteux avec beaucoup de gain.
Malgré une tête un peu lourde, l'équilibre est bien meilleur que sur la Viper, et la guitare dans l'ensemble est très plaisante à jouer.
-: la finition (Made in China) n'est pas au niveau de la Viper (Made in Korea) et on remarquera quelques bizarreries et maladresses de ci de là.
Même problème qu'avec la Viper, les emg, qui excellent dès que le gain est dans le rouge, limitent toutefois, à mon gout, l'instrument à un certain registre. J'ai testé un set d'EMGX (sensés simuler les passifs). C'est mieux mais ça reste quand même rigide et sec en clean crunch.
Passer la guitare en passif reste possible mais c'est chiant.

Puis j'ai persévéré et trouvé ce que je cherchais sans le savoir (ou le reconnaitre) avec l'Ibanez ARZ307.

+: le manche donne une sensation de 'comme à la maison', facile, bien pensé. On pourrait lui reprocher un certain manque de caractère mais put*** qu'est ce que c'est bien quand c'est confortable.
Le diapason est plus court que sur les 3 précédentes. Je ne sens pas trop la différence à part sur la tension des cordes, et un confort légèrement accru. Mais pour les accordages plus bas que le SI standard, ce diapason plus court de 0.5" peut se révéler problématique pour certains.
Je me suis habitué à être indifférent au bas/milieu de gamme de la marque, mais les micros Ibanez d'origine m'ont surpris par leur qualité ! Ils se comportent très bien en clean crunch, avec une compression assez musicale au fur et à mesure qu'on monte le gain. On a plus la précision chirurgicale et le silence morbide des EMG, mais c'est plus organique, plus ouvert.
Le fait que la guitare soit en micro passifs permet aussi beaucoup plus d'options d'upgrade et le routing Ibanez autorise un changement de micro facile et adapté aux différents standards. (les pattes de fixations triangulaires type Dimarzio, ou rectangulaires façon paf classic, glisseront tout droit dans la cavité sans aucun obstacle ni modifications irrémédiables)
La guitare est très bien équilibrée avec une jonction corps manche qui rend l’accès aux aigus limite comparable au 'Stephen's extended cutaway' cher à Washburn. Pour autant que je sache, c'est assez exceptionnel pour une single cut.
L'accès au trussrod se fait par un cache amovible et ne demande aucun outil. C'est cool.
La finition de l'ensemble (made in China) est ici exemplaire. Le QC d'ibanez devrait inspirer celui des autres marques! Tout est bien ajusté, solide propre.
-: Les micros bien que surprenant par leur musicalité ont une tendance à la microphonie quand on pousse un peu trop le fuego. Il faut penser à isoler les micros de ce qui les entoure avec de la mousse sinon ça buzz! (de toute façon je les ai virés pour y mettre un set de BareKnuckle)
L’électronique marche sans soucis, mais c'est un peu cheap quand même.
Ça n'est peut être qu'une illusion, mais les mécaniques me donnent l’impression qu'elle vont me lâcher à la fin de l'année et le hardware en général gagnerait à être plus solide et plus précis. Ceci étant dit, l'ensemble reste satisfaisant.
Le diapason plus court (25") peut poser problème à certains.

En résumé:
En dehors de la LTD EC-407, j'ai acheté toutes ces guitares d'occase au même prix (+ou - 350 !!!), et j’ai eu la chance d'être tombé sur des propriétaires très soigneux.

Les LTD sont chouettes et bien équipées d'emblée. Mais les EMG limitent les possibilités de modifications de par leur format et limitent aussi les guitares à un champs musical plus restreint qu'avec des micros passifs (à mon humble avis).

L'ibanez RG7620 a tout ce qu'il faut pour séduire les shreddeurs. La finition japonaise est à la hauteur de sa réputation et dans le genre, le EDGE est à mon gout ce qui se fait de mieux. Elle est aussi très polyvalente de par sa config micro/switch 5 positions. Mais elle a les qualités de ses défauts. Il faut aimer jouer du vibrato, sans ça c'est un casse tête totalement inutile. Et dans l'ensemble elle me parait bien fragile.

L'ibanez ARZ307 représente selon moi le meilleur rapport qualité prix. Une excellente base pour upgrades. C'est la moins chère (neuve) de toutes les guitares de mon comparatif personnel, mais c'est celle que je joue le plus.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
yaoutch ! Merci bien cosmitron pour ce post hyper complet !!!

Pour ce qui est de la Viper, je risque pas de la prendre, j'ai horreur de cette forme, c'est con mais je peux pas Pour les autres, et surtout les deux LesPaul, j'y avais pas pensé, et elles ont l'air de bien faire leur job d'après ce que tu dis.

Pour ma part, les EMG ne me dérangent pas, j'aime bien ce manque d'organique, encore une fois, les goùts et les couleurs ...

Par contre le Diapason c'est un léger problème pour moi, étant donné que j'adore jouer bas de chez bas, donc un petit 26 serait le bienvenu ...
en tout cas, merci pour ton expérience, ça m'ouvre de nouveaux horizons !
Chaussette.
Salut je reviens vers toi pour te dire que j'ai trouvé la gratte que j'attendais en 7cordes j'en ai pas testé des masses, j'avais quand même été voir à mon magasin de musique pour testé une ibanez avec les micros de la marque et j'étais vraiment pas emballé du tout, du coup j'ai regardé les annonces sur 2ememain.be et leboncoin.fr et j'ai trouvé une ibanez K7 (signature korn, micro dimarzio) le son est vraiment un vraie tuerie!!!!
J'ai toujours joué avec des gratte avec des micros EMG actif, bein maintenant je dis au chiotte les EMG
voici une photo de ma gratte [img][/img]
beuh perso je m'enfou je trouve qu'elle a un beau look et le son est terrible

En ce moment sur guitare électrique...