7 cordes pour se faire la main ... et plus si affinité ?

• Publié par
    krael85
    le
Bonjour,

Etant amateur de metal, death, bref, de musique qui envoie la sauce, je voudrais acheter une guitare 7 cordes, mais j'aimerais bien avoir un petit peu d'aide quand au choix de ma future pelle

Ce que je recherche dans ma future gratte, c'est avant tout une bonne lutherie, manche traversant ou vissé (pas collé !), pas de vibrato, un chevalet fixe avant tout, cordes traversantes si possible, ( sinon tant pis ) ... et voila, c'est déjà pas mal !

Au niveau des micros, je suis pas difficile, vu que je pense mettre un set DiMarzio à l'avenir, et vu que c'est pour me faire la main ...

Voila, je récapitule Lutherie qui tient la route, de manière a ce que je n'ai que les micros a changer (au pire !), pas de vibrato, et ... ah oui : un look de strat, plutôt ^^

Pour ce qui est du budget, allons jusqu'a 600 roros max, sachant que l'occasion ne me dérange pas, au contraire !

Si vous avez des avis, des conseils, libre a vous !
Merci

PS : oubliez les Schecter, j'en ai essayé, et j'aime pas du tout ...
Chaussette.
  • Publié par
    krael85
    le
Merci bien, je ne savais pas que la RGD avait un chevalet fixe Bonne nouvelle

Les LTD ont la classe, mais c'est hors budget ...
Chaussette.
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
Pas de vibrato, ça élimine déjà des grattes et pourtant des bonnes.
Un critère important qu'il te faut considérer est le manche ( tu as du toucher du schecter ...)
Si comme moi tu ne veux pas de manche peint ça va aussi réduire ton choix.
Perso au niveau manche j'aime beaucoup les ibanez.
Du coup je te conseil de voir les Rg7621, 7321, RGA7 etc ...
  • Publié par
    krael85
    le
Ben , le manche peint me dérange pas, j'en ai un sur ma LTD, et je le trouve exquis.

Pour le vibrato, je n'en veux pas parce que je ne me sert que très peu du mien pour l'instant, et comme j'adore varier mes accordages, c'est pas toujours facile avec un Floyd
Chaussette.
Helldunkel
krael85 a écrit :
http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_sc207_steve_carpenter_bk.htm

Quelqu'un connait celle là ? Je sais pas trop ce que vaut un micro en position centrale, pas très répandu

Je crois que c'est juste LA guitare la plus vendue en ce moment sur le marché pour les personnes qui veulent ''se faire la main'' comme ils disent...

Ce sont les versions pas chères de celles-ci, en gros, un marché très juteux pour ESP vu que tout le monde (enfin les fan boys hein) veut une Stephen Carpenter signature sans pouvoir s'en offrir une...

http://www.espguitars.com/guit(...).html

démonstration:

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
comme toujours il faut essayer.
Par rapport aux ibanez ce manche sera un peu plus large de 2 mm (rien de grave)
Avantage du Sans floyd : liberté d'accordage
Inconvénient du Sans floyd bas prix: ne tient souvent pas bien l'accord

Mon conseil: en plus de celle la et de autres que tu trouveras à essayer, have a look on Ibanez S7420:
- corps acajou
- manche trés agréable
- finition sobre noire
- vibrato ZR : que tu peux bloquer donc tu peux changer d'accordage
qui tient bien l'accord
qui est agréable à jouer

Après c'est une histoire de goût perso, mais je pense qu'il y a un trés bon rapport qualité/prix ici.
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
ablael a écrit :
comme toujours il faut essayer.
Par rapport aux ibanez ce manche sera un peu plus large de 2 mm (rien de grave)
Avantage du Sans floyd : liberté d'accordage
Inconvénient du Sans floyd bas prix: ne tient souvent pas bien l'accord

Mon conseil: en plus de celle la et de autres que tu trouveras à essayer, have a look on Ibanez S7420:
- corps acajou
- manche trés agréable
- finition sobre noire
- vibrato ZR : que tu peux bloquer donc tu peux changer d'accordage
qui tient bien l'accord
qui est agréable à jouer

Après c'est une histoire de goût perso, mais je pense qu'il y a un trés bon rapport qualité/prix ici.

Pour la S7420 je confirme, un pote en a(vait?) une et franchement rien à redire dessus. Les micros sont boueux, on les remplace par du Di Marzio ou du EMG et ça tient la route.

Par contre je tiens à réagir là où tu dis "Sans Floyd bas prix: ne tient souvent pas bien l'accord": Ce n'est pas totalement vrai: je possède une Ibanez RG7321 (pas de vibrato) qui tient vraiment bien l'accord
Citation:
Sans floyd bas prix: ne tient souvent pas bien l'accord

Je pense que si la gratte a de bonnes mécaniques, la tenue d'accordage ne doit pas poser de gros problèmes, non ?

Pour la Série S ibanez, c'est hors de mon budget si je pense changer de micros.

le truc dommage, c'est que Ibanez ait stoppé la production de RG 7 cordes, du style RG 7321, avec un chevalet fixe, certe le look était sobre au possible, mais au moins on avait du "sans vibrato" pour un prix potable ... Il y a toujours la RGA 7 sinon. Je pense que je vais aller essayer pas mal de grattes au shop du coin, et revenir vous dire ce que j'en pense

Je vais essayer la S tout de même, et si jamais je craque, je ferais peut être une entorse au budget
Chaussette.
The Warrior
krael85 a écrit :
Citation:
Sans floyd bas prix: ne tient souvent pas bien l'accord

Je pense que si la gratte a de bonnes mécaniques, la tenue d'accordage ne doit pas poser de gros problèmes, non ?

Pour la Série S ibanez, c'est hors de mon budget si je pense changer de micros.

le truc dommage, c'est que Ibanez ait stoppé la production de RG 7 cordes, du style RG 7321, avec un chevalet fixe, certe le look était sobre au possible, mais au moins on avait du "sans vibrato" pour un prix potable ... Il y a toujours la RGA 7 sinon. Je pense que je vais aller essayer pas mal de grattes au shop du coin, et revenir vous dire ce que j'en pense

Je vais essayer la S tout de même, et si jamais je craque, je ferais peut être une entorse au budget

la vérité c'est que les mécaniques ne changent rien à la tenue d'accord, sauf si elles sont vraiment foutues. faut juste que le sillet soit taillé correctement.

et pourquoi pas un rg 7321 en occase ? ça revient pas cher du coup même avec le changement de micros !
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
pas cher, il y a sur le bon coin une RG7321 à 150€ il me semble.
pour la tenue d'accord, l ne faut pas avoir des meca pourries non plus, mais là je ne suis pas expert.
Concernant la RG7321, Daniel de Pain of salvation en utilisait une lorsqu'il étant encore chez Parker.
elle ne doit faire son taf correctement je pense.
La RG 7321 m'intéresse bien aussi. Avec un prix comme celui là, je pourrais presque changer direct les micros
Chaussette.
Invité
krael85 a écrit :
La RG 7321 m'intéresse bien aussi. Avec un prix comme celui là, je pourrais presque changer direct les micros

Changer les micros sur une guitare comme celle si, c'est innutile, la qualité du bois étant assez faible ca n'auras quasi aucun impact sur le son.

Peu importe quel entrée de gamme tu vise, tu ne ferras pas d'erreur à ce prix vue que c'est juste histoire de te faire la main, si tu veux réellement une bonne 7 cordes faut pas compter sur un modele a 300 euro pour l'upgradé par la suite, idem pour une 8 cordes, la schecter hellraiser est bien, mais pour avoir une vrai bonne qualité il faut ce tourner au plus chère, la rg2228.

Donc choisis la gratte à ton budget et qui te plaira un peu prêt niveau look
Citation:
Changer les micros sur une guitare comme celle si, c'est innutile, la qualité du bois étant assez faible ca n'auras quasi aucun impact sur le son

J'ai lu pas mal d'avis sur la RGA 7 par exemple, ou sur d'autre Ibanez en 7 cordes ( les 8 cordes ne m'intéressent pas au passage ... ) qui disaient qu'après un upgrade de micros (ENG 707, 81-7 voire Di marzio crunch lab et liquifire ) le son changeait du tout au tout ...

Peut être qu'il vaut mieux que je me base uniquement sur le confort de jeu pour l'instant ?
Au passage, je suis allé essayer une Schecter, et ben je suis toujours pas fan, j'ai hate que mon magasin reçoive des Ibanez en 7 cordes
Chaussette.

En ce moment sur guitare électrique...