A propos de la Team J Craft

Rappel du dernier message de la page précédente :
Truffo77
+1 datsu

Les made in japan du début 90's et 80's sont merveilleuses. J'ai:

- une S540 de 1991
- une Jem 777 VBK de 1989
- une destroyer 2 de 1983

Toutes les 3 sont d'excellente qualité (lutherie et électronique). Je n'ai pas eu de modèles récent made in japan entre les mains par contre j'ai pu essayer les made in indonesia de mes collègues et ça n'a clairement rien, mais rien de rien de rien, a voir
Frenchrock
Truffo77 a écrit :
+1 datsu

Les made in japan du début 90's et 80's sont merveilleuses. J'ai:

- une S540 de 1991
- une Jem 777 VBK de 1989
- une destroyer 2 de 1983

Toutes les 3 sont d'excellente qualité (lutherie et électronique). Je n'ai pas eu de modèles récent made in japan entre les mains par contre j'ai pu essayer les made in indonesia de mes collègues et ça n'a clairement rien, mais rien de rien de rien, a voir

Je confirme, j'ai un prototype Ibanez 540 S FM de 1992, c'est du tout bon, de nos jours Ibanez reste une bonne marque, mais ne pas comparer les Japonaises avec les indonésiennes qui sont les premiers prix de chez Iba, de bonnes guitares pour le prix.
adn455
  • adn455
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    adn455
    le 18 Janv 2012, 16:40
Je ne parle pas de mes préférences quand je parle de Ibanez ou autres. Ce que trouve un peu regrettable chez Ibanez c'est que leur finition reste très médiocre (vernis simple, Tremolo Ibanez quasi obligatoire, micro médiocre même sur des "gros" modèles...). De plus la qualité du bois me semble rester très moyenne et limité le plus souvent à du basswood. Après libre choix des préférences à chacun.
Je n'aime pas non plus Schecter ceci dit (jouabilité 0 à mon gout), mais bonne finition.
Enfin quoi qu'il en soit, effectivement, tout cela reste marketing, les "asiatiques" ne sont pas synonyme de mauvaise qualité (en terme de son principalement) ou de moins bonne qualité face à des Japonaises ou américaine...
Mais paradoxalement, je suis très sensible au petit "made in USA" ou "made in Japan"... Alors je paye...
Stay Brutal
adn455
  • adn455
  • Publié par
    adn455
    le 18 Janv 2012, 16:53
A ce propos, je vends mon Ibanez RG 1527 Prestige "customisée", nouvelle peinture, nouveau micro, nouvelles électronique... Proposez moi un prix. Pour les photo je n'en ai pas sur mon ordinateur, mais ceux qui sont intéressés, je pourrai leur en faire.
Stay Brutal
Frenchrock
adn455 a écrit :
Je ne parle pas de mes préférences quand je parle de Ibanez ou autres. Ce que trouve un peu regrettable chez Ibanez c'est que leur finition reste très médiocre (vernis simple, Tremolo Ibanez quasi obligatoire, micro médiocre même sur des "gros" modèles...). De plus la qualité du bois me semble rester très moyenne et limité le plus souvent à du basswood. Après libre choix des préférences à chacun.
Je n'aime pas non plus Schecter ceci dit (jouabilité 0 à mon gout), mais bonne finition.
Enfin quoi qu'il en soit, effectivement, tout cela reste marketing, les "asiatiques" ne sont pas synonyme de mauvaise qualité (en terme de son principalement) ou de moins bonne qualité face à des Japonaises ou américaine...
Mais paradoxalement, je suis très sensible au petit "made in USA" ou "made in Japan"... Alors je paye...

Je pense pouvoir te dire que tu connais mal la gamme Ibanez, c'est tout, micros médiocres sur les "gros" modèles ??? ce sont des DiMarzio, c'est ce que j'écrivais avant, t'aime pas, c'est possible, dire que c'est médiocre, c'est ton opinion, ça n'engage que toi, DiMarzio reste une marque de référence, ils équipent les plus grands labels.
y compris verni simple, tu vois une différence entre la finition d'une Ibanez et celle d'une Ltd, Esp, Schecter, etc.. moi j'en vois pas.
Les bois, le basswood, va dire à Music Man que c'est médiocre, n'en demeure pas moins que si tu connaissais vraiment Ibanez tu saurais qu'ils ont une partie du catalogue avec des guitares en acajou, voilà l'ami

et ça confirme ce que toi, tu as écris au début, à savoir que tu connais peu la gamme Ibanez Autant en rester là !
adn455
  • adn455
  • Publié par
    adn455
    le 18 Janv 2012, 17:00
Oui, c'est vrai, tu as raisons...
Stay Brutal
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bast'6
    le 18 Janv 2012, 17:42
Juste un petit truc.... TOUTES les Ibanez Prestige ne sont pas livrées avec flycase. C'est par exemple le cas de la RG1451, le RG Prestige chevalet fixe que j'ai attendue tant d'années et que j'ai maintenant plus les moyens de m'offrir (mais ceci est une autre histoire qui ne regarde que moi :p)... Bah elle est "prestige", made in Japan "by team J Craft", usine Fujigen et tout et tout... Et n'est livrée qu'avec un gig bag. (certainement pour une histoire de coût final pour le client puisque je suppose Ibanez d'essayer d'aller piquer la clientèle de certaines Schecter ou LTD avec ce modèle avec pour argument débile "y a pas de flycase, mais le rapport qualité/prix est meilleur puisque c'est fait au Japon dans la même usine que les signatures Steve Vai".... Aaaaah le marketing^^)

Après il semblerait que les Charvel MIJ aient une qualité de fabrication/assemblage/bois encore meilleure que les Ibanez Prestige et sont en général équipées de micros DiMarzio ou Seymour Duncan, de straplock et livrée avec un flycase... Mais bon c'est certainement une question de goûts ça change pas le fait que les Ibanez Prestige soient de très bonnes pelles !
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 18 Janv 2012, 17:48
Bast'6 a écrit :
C'est par exemple le cas de la RG1451, le RG Prestige chevalet fixe que j'ai attendue tant d'années

Ah ça... Le jour où Ibanez comprendra que la moitié des acheteurs de RG n'utilisent pas le floyd et s'en passeraient volontiers...
Frenchrock
Je crois qu'ils ont abandonné le tampon "Team J Craft", ça c'est un truc qui aurait disparu, qu'est ce que ça veut ou voulait dire ? J'en sais rien du tout, si certains savent, ce serait bien qu'ils nous le disent.
Oui, c'est possible que toutes les Prestige ne soient pas livrées dans un étui rigide, c'est pas si important que ça, par le passé les Music Man Van Halen étaient bien dans des gig bag pour économiser de l'encombrement selon eux Visiblement, Ibanez a un problème de catalogue et de communication ou de marketing à l'ouest !
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 18 Janv 2012, 20:40
Arno75 a écrit :
Bast'6 a écrit :
C'est par exemple le cas de la RG1451, le RG Prestige chevalet fixe que j'ai attendue tant d'années

Ah ça... Le jour où comprendra que la moitié des acheteurs de RG n'utilisent pas le floyd et s'en passeraient volontiers...

+1000000000000000000000000000000000000000

c'est le problème de chez ibanez, les meilleures sont toute avec des floyd, putain mais pourquoi
pour ma part j'ai une PGM 301 de 2003 pas de team j craft dessus et elle dépote quand même, et en basswood qui veut dire tilleul et pas "bois bas"...lol
et une custom made serie blazer de 1986 en frêne qui envoie bien

bref ibanez c'est le look des RG et les manches des prestige, pas les plus confortable, mais l'un des meilleur pour le shred. Voila pourquoi j'aime ibanez

tchuss et bonne année
Dimebug
Je peut t'assurer que ma petite RG premium botte le cul a bien des ibanez RG Japonaise, je le sais car j'en ai eu quelques une (et pas des petites, je suis meme allé jusqu'a la Jem DNA en achat neuf, que j'ai pu séléctionner parmis d'autre DNA), je connais bien les RG....

L'origine d'une guitare ne fait pas sa qualité, en acoustique tu as des guild Chinoises qui sont tres bonnes ect... A partir du moment ou tu donnes a l'usine les moyens de bien faire, ca peut sonner.

C'est surtout une question de cahier des charge, de controle qualité, de stock de bois et de marge.

Les Ibanez des année 80 jusqu'a 97/98 etaient un cran au dessus de actuelles et surtout bien meilleur marché. Avec le developpement d'ESP et d'autres marques, passé l'an 2000, le rapport qualité prix des ibz etait franchement pas favorable, les prix on beaucoup grimpé mais pas la qualité (peinture qui tiens pas Floyd bien moyen...), heureusement, ils ont l'air de vouloir remonter la pente et retourne sur les anciens modeles de Floyd (ca ne trompe pas...).

Au depart, les prestiges, c'etait vraiment le haut de gamme, c'etait ce qu'ibanez proposait de plus chere a part sur les signatures... ensuite ils ont saboté la gamme en collant prestige partout... Alors ils ont fait Team J Craft mais au final, a force de coller partout, le label veux plus rien dire, la preuve en est le post de FrenchRock.. Team J Craft ca n'evoque rien, ca servait juste a remplacer l'etiquette made in Japan.

Apres pour les fly case, ils ont toujours été radin en la matiere et c'etait encore pire dans les années 90 !
scanlan75018
Team J Craft c'est apparu dans le courant des années 2000 sur toutes les guitares MIJ (quoique sur les jazzbox, je ne sais pas).
Plutot vers 2006 de mémoire, mais je ne parierais pas sur la date précise...

C'est juste pour signifier que c'est fait dans une unité à part avec des normes de qualités à respecter, mais ca ne veut pas dire autre chose que MIJ...

Concernant la qualité, je suis pleinement satisfait de toutes mes grattes, et j'en ai eu un bon paquet. Il faut arrêter de juger les modèles testés en magasin : il leur manque un truc essentiel : le REGLAGE...
Pour le reste, j'ai eu un petit paquet d'Ibanez datant de 1978 à 2008 de toutes les gammes. Je n'ai jamais eu un seul problème de finition ou de solidité. Certaines guitares sonnaient un poil moins, mais généralement c'est qu'elles étaient mal réglées.
Tous les modèles Prestige ou Signature (MIJ) que j'ai possédés m'ont toujours enchanté.

Dernier point, il ne faut pas confondre finition (peinture, vernise, découpe, polissage, ajustement) et équipement (micros, floyd, accastillage etc...)
Les Ibanez sont pour mois des guitares bien à très bien finies, mais moyennement équipées (surtout à cause de micros, beaucoup moins pour les floyd haut de gamme...)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Frenchrock
Comme ça, si je me suis permis d'intervenir, c'est que je possède en ce moment une Ibanez Jem, et j'en suis très satisfait, elle est badgée Team J Craft, un plus.. mais non, on s'en fout !
datsu
  • datsu
  • Publié par
    datsu
    le 19 Janv 2012, 11:23
Chez Ibanez il y un truc qui m'a toujours scotché, c'est le bois utilisé.
Un bout de tilleul "Prestige" indonésien - de 1000 euros, un bout de tilleul Team J Craft 1000 euros, un bout de tilleul Team J Craft signature 1800 euros mini.
Je vais investir dans une forêt de tilleul.
Je vendrai les feuilles à Lipton et les bouts de bois à Ibanez.
Dans 10 ans je monterai une World Company
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Frenchrock
datsu a écrit :
Chez Ibanez il y un truc qui m'a toujours scotché, c'est le bois utilisé.
Un bout de tilleul "Prestige" indonésien - de 1000 euros, un bout de tilleul Team J Craft 1000 euros, un bout de tilleul Team J Craft signature 1800 euros mini.
Je vais investir dans une forêt de tilleul.
Je vendrai les feuilles à Lipton et les bouts de bois à Ibanez.
Dans 10 ans je monterai une World Company

Déscotche toi, juste pour ton info, l'aulne de Fender est au même prix que le tilleul d'Ibanez, que dire de l'ayous présentement utilisé par Gibson et du méranti par des grands luthiers en lieu et place des glorieux acajou, et que dire de l'extraordinaire et rare korina, si tu veux refaire le monde avec les bois utilisés tant par les grandes compagnies que certains luthiers, il y a de quoi se marrer ! et que dire des nouveaux matériaux. Bon, j'ai aucune action chez Ibanez, rassure toi, mais ce que tu peux reprocher à l'un, tu peux le reprocher à tous les autres, autrement le tilleul de ma Jem me va bien ! avec un petit avantage pour Ibanez, eux au moins n'ont jamais fait de l'intox sur les variétés des bois qu'ils utilisent, à se demander si ils ne sont pas plus sérieux ou moins bateleurs que les autres

(Pour anecdote, je me souviens ou je n'ai pu m'empêcher de partir dans un énorme fou rire le jour ou un pote m'a montré sa Gibson Explorer en Korina avec un certificat de Gibson expliquant l'extrême rareté du bois utilisé, de sa préciosité, or ce bois n'était rien d'autre qu'un vulgaire bois de menuiserie exploité massivement dans le monde sous le nom de Fraké limballi, quelle bande de farceurs ! je pense ne pas être le seul sur ce forum à connaître un tout petit peu ces bois)
datsu
  • datsu
  • Publié par
    datsu
    le 19 Janv 2012, 12:46
T’inquiète pas pour moi c'était du second degré
Histoire de faire réagir les pro Ibanez.

Mais n'empêche que le tilleul (sans dénigrer ses qualités sonores, j'aime beaucoup les MM Axis/Van Halen) est vendu bien cher.
De mes rencontres avec différents luthiers c'est ce que j'en avais conclu.

mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr

En ce moment sur guitare électrique...