A propos de la Team J Craft

Rappel du dernier message de la page précédente :
datsu
  • datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le 19 Janv 2012, 12:46
T’inquiète pas pour moi c'était du second degré
Histoire de faire réagir les pro Ibanez.

Mais n'empêche que le tilleul (sans dénigrer ses qualités sonores, j'aime beaucoup les MM Axis/Van Halen) est vendu bien cher.
De mes rencontres avec différents luthiers c'est ce que j'en avais conclu.

mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Frenchrock
datsu a écrit :
T’inquiète pas pour moi c'était du second degré
Histoire de faire réagir les pro Ibanez.

Mais n'empêche que le tilleul (sans dénigrer ses qualités sonores, j'aime beaucoup les MM Axis/Van Halen) est vendu bien cher.
De mes rencontres avec différents luthiers c'est ce que j'en avais conclu.

No problem ! Il faut bien taquiner à propos des bois, je me fais aucune illusion sur ce qu'utilise les grandes majors dont Gibson (plus que les autres), cette affaire de korina m'a ouvert les yeux, après on se dit que toutes ses affaires, ses légendes sont construites pour créer du mythe, de la rareté et créer une aura autour de la marque dont l'objectif est de justifier des prix sur ces fameux custom shop.
Je pense différemment à propos des petits luthiers, eux savent ce qu'ils achètent, ne "jouent" pas sur des mythes de bois précieux, ils cherchent à utiliser des bois très précis pour répondre à des exigences d' une clientèle qui sait ce qu'elle veut et a des exigences, ce n'est pas la même chose, ils ne vendent pas du certificat d'authenticité à la con
datsu
  • datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le 19 Janv 2012, 14:15
Pour le korina j'avais une Flying V Poppa Chubby en korina qui est extra, mais bon pour gratouiller sur le canapé la forme est pas génial. Comme quoi le korina on le vend à 400 euros comme à 4000 le marketing power fait le reste
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
adn455
  • adn455
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    adn455
    le 19 Janv 2012, 14:21
Il faut penser aussi qu'il y a bois et bois ... Le tilleul indonésien et celui japonaise vient théoriquement du même fournisseur pour des histoire de couts ... mais peut être qu'il y a un tri préalable dans celui ci : les meilleurs pièces vont au japon le reste en Indonésie. De toute façon, on est jamais mieux servi que par soit même !
Achetons du bois à stocker au fond du garage une quinzaine d'année puis hop hop hop un luthier nous en pond quelque chose
Stay Brutal
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 19 Janv 2012, 15:32
en général à bois équivalent ce qui va justifier la différence de prix:
-provenance
-mode et durée de séchage
-sélection (moins de noeuds, veinage) et mode de découpe.

Il y a dix ans je considérais aussi le tilleul comme un bois fade et au rabais. Depuis j'ai essayé des Anderson.... et j'ai ravalé mes préjugés lol...

Sinon moi ce que je retiens des prestige/team J craft c'est la qualité d'assemblage, de finition et de hardware. Après pour le "mojo" c'est subjectif.

Et c'est tout à fait possible de trouver même une squier qui sonne de folie, si ce jour là son assembleur était en forme, qu'il est tombé sur le bon bout de bois... on ne peut malheureusement pas en faire une généralité, et c'est cette irrrégularité aussi, due à un contrôle qualité plus flexible, qui justifie la différence de prix, pas forcément les techniques de fabrication en elles-mêmes.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur guitare électrique...