une petite mise au clair, parceque on lit des trucs un peu confus par ici.
le "powerchord" c'est essentiellement 2 notes: la tonique (appelée aussi fondamentale) et sa quinte. par exemple en sol ça donne:
(E)-------------
(B)-------------
(G)-------------
(D)-------------
(A)----5--------
(E)----3---------
(sol, ré)
bien sûr, il est possible de jouer un powerchord à partir d'une tonique en corde à vide: en mi par exemple, ça donne:
(E)-------------
(B)-------------
(G)-------------
(D)------------
(A)--2----------
(E)--0-----------
(mi, si)
attention: étant donné que l'intervalle entre les cordes à vide sol et si (2 tons) est différent de ceux qu'on obtient de mi à la, de la à ré, de ré à sol et de si à mi (2 tons 1/2), la position est différente pour un powerchord dont la tonique se situe sur la corde de sol. exemple un powerchord de si bémol:
(E)-------------
(B)--6----------
(G)--3----------
(D)-------------
(A)-------------
(E)-------------
(si bémol, fa)
à partir de là, on peut rencontrer plusieurs variantes du powerchord de base. en redoublant une note par exemple. le but étant surtout de grossir le son.
exemple, un powerchord de la avec redoublement de la tonique à l'octave au dessus:
(E)-------------
(B)-------------
(G)-------------
(D)--7---------
(A)--7----------
(E)--5-----------
(la, mi, la)
exemple 2, un powerchord de do avec redoublement de la quinte au dessous de la tonique:
(E)-------------
(B)-------------
(G)-------------
(D)---5--------
(A)---3---------
(E)---3---------
(sol, do, sol)
!Attention! ne confondez pas: la note la plus grave n'est pas systématiquement la tonique! ici par exemple c'est la quinte. donc concrètement, pour avoir la vraie couleur de cette accord quand vous jouez en groupe, faites jouer un do à votre bassiste, pas un sol! cette boulette revient souvent dans les compos des jeunes gratteux.
selon le même principe, on peut aussi renverser les notes du powerchord, (mais sans redoublement cette fois). ça donne quinte en dessous et tonique au dessus, comme pour le riff principal de "smoke on the water". exemple: un accord de quinte renversé en ré:
(E)--------
(B)-------
(G)---7----
(D)---7----
(A)--------
(E)--------
(la, ré)
...pfiou je me suis laché sur ce post! j'ai pas tout dit à propos du powerchord, mais j'espère que ça pourra en éclairer quelque uns.