Accord de puissance

Rappel du dernier message de la page précédente :
Theo the reaper
pour moi il avait raison un accord de puissance ou power chords c'est du genre:
-----3--------------------------
-----3--------------------------
-----4--------------------------
-----5-----------------5--------
-----5----devient-----5--------existe sur toutes
-----3-----------------3--------les positions
tu vires des notes pour que ca claques
Une bonne vielle suite de power chords: smoke on the water

--------------------------------------------------------------------
----5--8--10----5--8-11-10--------5--8--10-----8--5-----------
----3--6---8----3--6--9---8--------3--6---8------6--3----------
Note: ca se joue pas comme ca je sait! mais on reconnais tres bien.

alors le coup de dropper ta corde de mi pour faire des barrés c'est bien selon le style de musique que tu veut faire genre rammstein.
Theo the reaper
Ah une note un power chords ca va souvent avec du palm mute c'est quand tu etouffe les cordes avec la paume de ta mains. C'est comme ca qu'on fait des rythmique metal on alterne.
une petite mise au clair, parceque on lit des trucs un peu confus par ici.

le "powerchord" c'est essentiellement 2 notes: la tonique (appelée aussi fondamentale) et sa quinte. par exemple en sol ça donne:

(E)-------------
(B)-------------
(G)-------------
(D)-------------
(A)----5--------
(E)----3---------

(sol, ré)

bien sûr, il est possible de jouer un powerchord à partir d'une tonique en corde à vide: en mi par exemple, ça donne:

(E)-------------
(B)-------------
(G)-------------
(D)------------
(A)--2----------
(E)--0-----------

(mi, si)

attention: étant donné que l'intervalle entre les cordes à vide sol et si (2 tons) est différent de ceux qu'on obtient de mi à la, de la à ré, de ré à sol et de si à mi (2 tons 1/2), la position est différente pour un powerchord dont la tonique se situe sur la corde de sol. exemple un powerchord de si bémol:

(E)-------------
(B)--6----------
(G)--3----------
(D)-------------
(A)-------------
(E)-------------

(si bémol, fa)

à partir de là, on peut rencontrer plusieurs variantes du powerchord de base. en redoublant une note par exemple. le but étant surtout de grossir le son.

exemple, un powerchord de la avec redoublement de la tonique à l'octave au dessus:

(E)-------------
(B)-------------
(G)-------------
(D)--7---------
(A)--7----------
(E)--5-----------

(la, mi, la)

exemple 2, un powerchord de do avec redoublement de la quinte au dessous de la tonique:

(E)-------------
(B)-------------
(G)-------------
(D)---5--------
(A)---3---------
(E)---3---------

(sol, do, sol)

!Attention! ne confondez pas: la note la plus grave n'est pas systématiquement la tonique! ici par exemple c'est la quinte. donc concrètement, pour avoir la vraie couleur de cette accord quand vous jouez en groupe, faites jouer un do à votre bassiste, pas un sol! cette boulette revient souvent dans les compos des jeunes gratteux.

selon le même principe, on peut aussi renverser les notes du powerchord, (mais sans redoublement cette fois). ça donne quinte en dessous et tonique au dessus, comme pour le riff principal de "smoke on the water". exemple: un accord de quinte renversé en ré:

(E)--------
(B)-------
(G)---7----
(D)---7----
(A)--------
(E)--------

(la, ré)

...pfiou je me suis laché sur ce post! j'ai pas tout dit à propos du powerchord, mais j'espère que ça pourra en éclairer quelque uns.
à propos, smoke on the water ça se joue comme ça:

(E)------------------------------------------------------------------------------
(B)------------------------------------------------------------------------------
(G)------0--3--5------0--3--6--5------0--3--5----3--0-----------------------
(D)------0--3--5------0--3--6--5------0--3--5----3--0-----------------------
(A)------------------------------------------------------------------------------
(E)-------------------------------------------------------------------------------

(désolé pour le rythme.)
Theo the reaper
cool je le savais. mais je prefere le jouer plus agressif c'est perso
a+
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Accords de puissance (en tout cas pour moi) sont constitués de F + 8ve et/ou 5te. Donc prendre les trois premières notes de tous les accords basiques avec une fondamentale sur 6 ou 5ème corde.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
adams-stokes
Et ces accords s'appellent comment alors, je les utilise régulièrement mais je ne connais pas leurs noms !!!

E -----------------------------
B -----------------------------
G --7-------------------10----
D --X----ou encore----X-----
A --5--------------------8----
E -----------------------------

Fondamentale et Octave.
éh bien on appelle ça un octave, tout simplement. pour autant, on ne peut pas dire que c'est accord. mais c'est vrai que ça sonne bien avec de la disto. Testament l'utilise fréquemment dans ses riffs.
Elrond Calmcaci a écrit :
Chaque accord contient une quinte, une tierce et une tonique.Les accords de puissance n'ont pas de tierce: il perd sa couleur ce qui donne un coté plus brut et puissant (d'ou le nom).C'est l'accord idéal pour le rock ( et largement utilisé d'ailleurs)

oui.

Elrond Calmcaci a écrit :
alala les gars...

tiens voila des exemples d'accords de puissance

-----------------
-----------------
-----------------
-----------------
---2-------4----
---3-------5----

------------------------------------------------
------------5-------7--------------------------
------------7-------4--------------------------

là non. c vrai qu'on retrouve souvent ce genre de "voicings" réduits en rock, parcequ'ils passent bien avec une disto lourde. mais ce ne sont pas des accords en quinte. dans ce que tu as écris là, il y a respectivement 2 tierces majeures, une tierce mineure et une tierce majeure renversée (ou une sixte bémol).

allons allons, un peu de rigueur je vous prie
bahamut54321
dès qu'on commence a parler de la théorie musicale ca devient rudement complqué quand meme
non non c pas si compliqué, mais il faut apprendre ça dans l'ordre avec une méthode. c pas évident de faire de la pédagogie sur un forum.

En ce moment sur guitare électrique...