Accordage

  • #1
  • Publié par
    Anasn
    le
Salut à tous. Je viens de débuter la guitare il y a peu de temps (3 mois environ), je pense avoir capté les bases nécessaires pour jouer : je maîtrise tout les accords (y compris les barrés).. Mais il y a un truc qui me derrange en ce moment : je ne sais pas comment accorder ma guitare selon un accordage spécifique. Ex: C#,F#,B,E,G#,C# (pour Snuff - Slipknot).

Est-ce que quelqu'un peut bien m'aider ? Merci d'avance
niko62fr
ben là en l'occurrence, ton accordage est identique à l'accordage standard (EADGBE) mais 1 ton 1/2 plus grave. Donc une fois que tu as trouvé une des cordes (par exemple le C# aigu), tu accordes les autres sur celle là comme pour l'accordage standard. Ou alors tu sais comment proceder pour baisser toutes les cordes d'un ton 1/2
Tu risques d'avoir des cordes un peu molles si tu conserves les memes tirants.
adra88
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    adra88
    le
On accorde généralement les guitares en mi (standard), ré, do et si. Pour jouer des notes très grave il faut de préférence etre en do ou en si, avec un tirant adapté. A partir du moment ou tu t'accorde plus bas que ré oublie les cordes en dessous de 9:46 (9:46 compri). Plus c'est accordé bas plus il faut de grosse corde et réajuster le manche en consequence. Pour les accordages spécifiques soit ton accordeur affiche les lettres (E, C etc...) et il suffit de trouver la premiere que tu cherche et d'accorder les autres en fonction, soit c'est un korg ou similaire et tu dois appuier sur "flat" et à chaque pression sur le bouton ça te fera un accordage un demi ton en dessous, appuie deux fois tu trouvera ré, 4 fois ce sera si etc...
  • #4
  • Publié par
    Anasn
    le
Tout d'abord merci à vous deux de m'avoir répondu dans un aussi bref délai. Ensuite, je voulais vous signaler que pour l'instant, je n'ai pas encore appris à baisser (ou aguementer) les cordes d'1 ou d'1/2 ton. Et je tiens à préciser que je suis entrain d'apprendre la guitare à l'aide de tablatures, du coup je n'ai pas de grandes notions concernant les tons.. (j'ai fait une petite année de solfège, mais sans rien de plus).

Encore merci
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Loann
    le
Y'a rien à savoir en fait...

Question numéro 1 : est-ce que tu sais t'accorder ?
Question numéro 2 : est-ce que tu as un accordeur ?

On y verra déjà plus clair comme ça
  • #6
  • Publié par
    Anasn
    le
Réponse numéro 1 : Oui, mais seulement l'accordage standard.
Réponse numéro 2 : Non

Voilà
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Loann
    le
Bon, t'as donc quelque chose genre un diapason qui te donne une note de référence (probablement le la) je suppose ?

En fait tu dois t'accorder 3 demi-tons plus bas. 1 case de guitare, c'est un demi-ton. Donc pour accorder ta corde de mi grave en do#, tu dois faire en sorte que la 8ème (et non pas la 5ème) de la corde de mi soit un la (donc la même note que la corde de la à vide). Ensuite tu accordes les autres cordes par rapport à celle de "mi/do#" (en faisant attention à les détendre progressivement : si tu accordes simplement les cordes dans l'ordre, la mi aigü risque fort de casser).

Ensuite, tu t'accordes une fois encore parce que comme tu as détendu les cordes, la courbure du manche a changé et donc les cordes que tu as accordées en premier ne sont plus tout à fait juste

Et quand tu as fini ça, file t'acheter un accordeur : c'est pas cher et ça rend vraiment service



... ou sinon, tu peux aussi jouer les morceaux en accordage standard, ça sonnera faux si tu joues par-dessus le disque mais tout seul ça dérange pas spécialement
  • #8
  • Publié par
    Anasn
    le
Je pense que j'ai saisi, ou que je commence à saisir un peu. Merci beaucoup Loann. Juste une dernière chose, par exemple le "mi/do#", c'est l'équivalent du "E/C#" en tablatures, ça ne change pas ? Parce que, comme je l'ai signalé auparavant, je ne suis pas initié au solfège.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Loann
    le
C'est juste la note de la corde, avant/après (effectivement, c'est la même chose que E et C#... à ne pas confondre un accord de E/C#, soit mi majeur avec Sol# à la basse)
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    B0B0
    le
Question a 2 balles:
le probleme de notre ami ne peut il pas se régler plus simplement avec un capo? ou ca n' a rien a voir?
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Loann
    le
Reprends tes 2 balles

Ca n'a pas exactement rien à voir, mais c'est juste l'effet inverse qui est recherché : avoir une gratte qui sonne plus grave
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    B0B0
    le
ok, je comprend;
j avais pas totalement faux dans le principe mais c est pas applicable dans ce cas
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
niko62fr
Bah non, si tu mets le capo en case 9 c'est le bon accordage, mais probablement une octave au dessus de ce qui est voulu, mais va savoir
Pour en revenir à cet accordage, personnellement je ne m'embeterai pas à changer, et resterai dans l'accordage standard, les doigtés sont exactement les memes.
Sauf si on a une raison bien particuliere oeuf corse, et notamment si on joue avec un orchestre dans une tonalité précise.
  • #15
  • Publié par
    Anasn
    le
Je suis d'accord pour l'accordeur, mais je vois plusieurs personnes le faire à l'oreille, donc ce n'est pas cause perdue pour moi ? *.*

En ce moment sur guitare acoustique et électro...