Accordage 1ère corde

Bonjour à tous,

Je me présente. Je m'appelle Marianne et je suis nouvelle sur ce forum.
Je vous sollicite aujourd'hui car j'ai un petit soucis avec ma guitare classique.
Suite à une corde cassée j'ai décidé de changer les 6 cordes (les cordes étaient encore d'origine). J'ai trouvé une méthode sympa sur internet et mes 5 premières cordes se sont montées et accordées à la perfection. J'ai en revanche un gros soucis avec la petite dernière...
Elle se monte très bien, comme les autres. En revanche, au moment de l'accorder c'est une autre affaire. Elle casse en bas ! J'en suis juste à 4 jeux de cordes (et oui je ne savais pas qu'on pouvait en acheter à l'unité voyez-vous).
J'ai donc 2 options :

- Quelqu'un m'explique ce que je fais de travers
- Je lance la mode de la guitare à 5 cordes

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée en musique !
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 11 Aug 17, 14:25
En bas ? Au niveau du sillet de chevalet, c'est ça ?

1. la corde est accordée (vraiment) trop haut

2. il y a un souci avec le sillet qui scie la corde à cet endroit. Dans ce cas, il faut voir s'il y a une aspérité ou s'il est trop pointu, etc.

Montrer la guitare à un luthier, en tout cas, devrait aider.
Il ne faut pas avoir peur des luthiers, en général ils ne mordent pas et modifier, voire changer un sillet de chevalet n'est pas coûteux...
Oui tout à fait, au niveau du chevalet !

Je vais tenter de l'accorder à nouveau du coup. Mais mon accordeur électronique n'a pas l'air de m'indiquer le ton au dessus pourtant... Cela peut il arriver ?

En tout cas merci pour votre réponse car vous êtes le seul

Bonne journée !
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 17 Aug 17, 17:09
Si vous utilisez un accordeur, ce ne doit pas être à cause d'une corde trop tendue. Il reste l'hypothèse du sillet "coupant".

N'hésitez-pas à demander à un luthier, remplacer le sillet ne vous ruinera pas et s'il y a autre chose, il vous le dira et vous saurez si le coût annoncé mérite l'intervention ou non

Un artisan sérieux vous annoncera toujours le coût d'une réparation avant !
Et c'était bien ça en effet !
J'ai retenté le coup et je me suis aperçu que la partie plastique du sillet avait été remise à l'envers. Du coup la corde à l'accordage appuyait sur la partie coupante. ..
Tout va bien et elle sonne au top

Merci encore
RemiP
  • #6
  • Publié par
    RemiP
    le 18 Aug 17, 14:41
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Ravi d'avoir pu être utile... Profitez bien de votre guitare
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    K3Mi
    le 24 Sep 17, 22:28
Ah ce remiP

En ce moment sur guitare classique...