Accordage different?(Help, j'ai besoin de vos connaissances)

Corias
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Corias
    le
Salut à tous tout d'abord;

Je vous explique, j'ai 2 electriques chez Moi ( Une epiphone Goth de type SG, et une Lespaul de chez Stagg).
J'aimerai que l'une (l'epiphone) reste en accordage standart et que l'autre soit en accordage Drop C (je crois). Et donc là se pose plusieurs questions dans ma tete... :

Disons que ça va faire plusieurs années que je joue de la Gratte, mais j'ai toujours fait par moi meme et donc en question de connaissance technique je ne m'y connais pas encore trop.
J'aurai donc déjà voulu savoir quel était l'accordage que les gratteux de groupe de néo (aussi bien Slipknot ou Korn) ont, et les accordages de groupe du genre de Sepultura, Machine Head, Slayer (...)
Je ne sais pas s'il est question de Drop C ou autre (?)

Ensuite, une fois que je connais l'accordage, pour le changer sur ma gratte je fais comment? Car, d'apres souvenir il faudrait l'amener au magasin, pour qu'ils changent de place le chevalet ou autre (?) (putain j'espere que je ne passe pas trop pour ridicul, vu qu'il y a des connaisseurs).
Et là, si je dois l'amener au magasin, combien ça me coûterait pour changer d'accordage?

Je vous remercie d'avance!!!!!!
sg addict
Pour ton accordage je pense plutôt que c'est drop D que tu veux dire, mais en même temps je ne connais pas l'accordage des groupes que tu cites donc je peux me tromper...

Pas besoin d'amener ta guitare au magasin ou au luthier pour changer ton accordage.

Voici ton accordage standard ----------> et voici ton accordage en drop D

E -----------------------------> E
B -----------------------------> B
G -----------------------------> G
D -----------------------------> D
A -----------------------------> A
E -----------------------------> D

Pour cet accordage, tu as juste à descendre d'un ton ta corde de Mi grave afin que celle-ci ne soit plus un Mi, mais un Ré.

Cette modification est très courante chez de nombreux guitaristes et n'entraine aucun modification supplémentaire sur ta guitare, tu n'as pas besoin de toucher au chevalet, ni a rien d'autre, tu as juste a tourner la méca de ta corde de Mi grave pour la descendre en Ré, c'est tout

(j'espère avoir été clair )
It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll
CUSTOMISATION EXPLORER EVH c'est par ici https://www.guitariste.com/for(...)ight=
maidenroad
oui beaucoup de groupes s'accorde en drop d pour atteindre un panel de son un peut plus grave et plus facil a jouer
c'est a dire:
un mi ne se jouerai plus comme sa
----
----
----
-2--
-2--
-0--

mais comme sa

------
------
------
-2---
-2---
-2---

c'est un peut plus facil quanan ca va vite et tu pourraa faire un accord de ré

Sinon je sais que metallica et slayer il me semble s'accordent en Eb, ils dessendent toutes les cordes d'un demi ton

et apres ca se dérive, tu peut baisser ton Eb en Cb pour faire un drop

j'espere que j'est été clair
Projet soundcloud :
[url] https://soundcloud.com/user-203046383 [/url]
Corias
  • Publié par
    Corias
    le
maidenroad a écrit :
oui beaucoup de groupes s'accorde en drop d pour atteindre un panel de son un peut plus grave et plus facil a jouer
c'est a dire:
un mi ne se jouerai plus comme sa
----
----
----
-2--
-2--
-0--

mais comme sa

------
------
------
-2---
-2---
-2---

c'est un peut plus facil kan sa va vite et tu poura fair un accord de ré

Sinon je sais que metallica et slayer il me semble s'accordent en Eb, ils dessendent toutes les cordes d'un demi ton

et apres ca se derive le tu peut baisser ton Eb en Cb pour faire un drop

j'espere que j'est été clair
Non, niveau Drop D ça va, je gere quand meme. Les groupes que je cite sont genre 1 voir 2 tons en dessous de l'accordage standart!!!

Merci quand meme à vous
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
slipknot joue en si (drop B) comme la plupart des groupes que t'as cité. met un gros tirant (genre 0.64 pour la corde grave) et fais regler le truss rod de ta gratte.
sg addict
Corias a écrit :
Non, niveau Drop D ça va, je gere quand meme. Les groupes que je cite sont genre 1 voir 2 tons en dessous de l'accordage standart!!!

Merci quand meme à vous

Faut te prendre une baritone
CUSTOMISATION EXPLORER EVH c'est par ici https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Corias
  • Publié par
    Corias
    le
muse a écrit :
slipknot joue en si (drop B) comme la plupart des groupes que t'as cité. met un gros tirant (genre 0.64 pour la corde grave) et fais regler le truss rod de ta gratte.
Et tout ça coûterait chere si je le faisais faire en magasin?
maidenroad
oula attention quand tu regle la tension du manche c'est ultra sensible et tu peut casser ta gratte en 2secondes

Sinon j'ai une gratte accordé 1/2 ton en dessous et je suis en 11-52 au niveau du tirant. A ta place je ne dessendrais pas en dessous d'un ton ca fait beaucoup apres
Projet soundcloud :
[url] https://soundcloud.com/user-203046383 [/url]
Corias
  • Publié par
    Corias
    le
maidenroad a écrit :
oula attention quand tu regle la tension du manche c'est ultra sensible et tu peut casser ta gratte en 2secondes

Sinon j'ai une gratte accordé 1/2 ton en dessous et je suis en 11-52 au niveau du tirant. A ta place je ne dessendrais pas en dessous d'un ton ca fait beaucoup apres
Ah donc le meilleur est d'acheter une gratte déjà conçue pour le type de musique en question ?

Et une idée du prix là aussi si je l'a fait descendre d'un demi ton?
Corias
  • Publié par
    Corias
    le
Samshiel a écrit :
Dans l'hypothèse où Korn et Slipknot sont accordés en Dropped H, ça fait quand même 3 tons en dessous d'un accordage normal. Je pense que c'est possible mais il faut prendre des cordes de fort tirant, et peut être régler le manche.

J'ai l'habitude de jouer essentiellement en Dropped D et j'utilise des tirants hybrides: 54 - 46 - 36 - ?? - 15 - 9 environ
Cependant, un autre problème risque de se poser: les amplis guitares, et tes micros ne sont à priori pas racés pour détecter et amplifier de manière optimales des fréquences aussi graves. Alors va savoir si ça vaut le coup de changer tout son matos pour simplement jouer deux tons ou trois en dessous.

Pour ma part, le Dropped D me semble suffisant, il permet l'accès à deux accords plus graves, le Power Chord avec un seul doigt permet de glisser, hammeré et pullé sur des accords, mais aussi de créer des riffs qui n'aurait as été permis dans un accordage standard.
Par rapport à cela, le Dropped H et C n'apporte rien de plus...
Ok, alors je te remercie pour ces conseils.
Je n'avais pas pensé aux micros and Cie.

Merci beaucoup à tous
Corias
  • Publié par
    Corias
    le
sg addict a écrit :
Corias a écrit :

Merci quand meme à vous

Faut te prendre une baritone

Si tu le mets avec un emoticone qui se marre, je ne peux pas savoir si c'est sérieux ou non.
sg addict
désolé c'était sérieux, ce sont des guitares faites pour les accordages très bas, mais qui par contre ne sont pas très polyvalentes...
Dkikeju
C'est quoi comme note H. Il me semble que ça n'existe pas.

Slipknot : drop B
idem pour Machine Head (sur le premier album en tout cas après ?)

Korn accordages en A pour la plus grave sur 7 cordes (par contre droppé ou pas ?)
sg addict
Dkikeju a écrit :
C'est quoi comme note H. Il me semble que ça n'existe pas.

Moi non plus j'ai pas compris

En ce moment sur guitare électrique...