Accordage en La, quel tirant?

Al Miquiztli
Voila j'ai une guitare six cordes avec floyd (jackson DKMG) avec un jeu de cordes 9-42, le tout accordé en Mi normal. J'aurai voulu savoir quel tirant mettre pour un accordage en La (comme une sept cordes sous accordée)?

Prenant en compte le fait qe je trouve les 9-42 un peu mous en Mi. Il me faudrait donc un jeu de cordes, qui soit de la tension d'un 10-46 en Mi, en étant accordé en La. C'est clair?

Autre problème : Je pensais à un tirant genre 15-60. Mais je ne sais pas si ce tirant existe en six cordes. Je pensais donc prendre un jeu de sept cordes, et n'utiliser que les six plus graves (je garderais la plus aigu en réserve).

La tension n'étant pas très différente (vu que cela sera l'équivalent d'un 10-46 en Mi), un petit coup de clef pour régler la courbure du manche suffit, non?

Voilà, les deux questions sont :
1°) Est-ce que ce projet est possible à réaliser?
2°)Si oui, quel tirant (je le rappelle équivalent à un 10-46 en Mi) mettre?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Tu peux essayer un 12 / 56 (ça , ça existe) mais je ne promets rien...
Ou alors regarde avec ton vendeur pour un truc de bûcheron des Rocheuses , mais à brûle-pourpoint comme ça je ne sais pas
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
gkoma
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gkoma
    le
moi j'ai du 70 pour la premiere corde mais c'est un peu trop gros

Il faut absolument du 60 au minimum pour la première corde, regarde si il existe des jeux de cordes pour guitares baryton, elles sont souvent plus grosse et adaptée pour jouer dans les graves
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
gkoma a écrit :
moi j'ai du 70 pour la premiere corde mais c'est un peu trop gros

Il faut absolument du 60 au minimum pour la première corde, regarde si il existe des jeux de cordes pour guitares baryton, elles sont souvent plus grosse et adaptée pour jouer dans les graves

C'est bien ce que je dis , c'est un tirant de bûcheron et si ça ne suffit pas on peut éventuellement monter des cordes de basse
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Al Miquiztli
Citation:

Je rappelle que je préfère acheter un jeu de sept cordes, et garder la plus aigue en réserve. Quels sont les jeux de sept cordes qui pourraient convenir?
gkoma
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gkoma
    le
ben les jeux de 7cordes sont faits pour s'accorder en Si, donc t'emmerde pas sinon ca va te faire un stock énorme de petites cordes... Moi je prendrais des des jeux baryton

Mais jvé quand meme aller voir pour toi
Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
beyssac a écrit :
Salut !!!
Tu peux essayer un 12 / 56 (ça , ça existe) mais je ne promets rien...
Ou alors regarde avec ton vendeur pour un truc de bûcheron des Rocheuses , mais à brûle-pourpoint comme ça je ne sais pas

j'utilise le ernie ball 12-56 pour du do bémol (guitare copie type les paul) et je trouve ça semblable comme dureté par rapport à ma SG en mi

mais bon c'est un manche court et je n'ai jamais vraiment joué sur un manche long comme sur des jackson, ibanez et autre donc peut-etre mais bon entre do bemol et la y'a une différence quand même !

donc ce n'est pas suffisant
homme des bois
du 11-52 te conviendrai parfaitement!
une bière , une basse et ça repart.
white_shadow
Regarde les corde Drop 6 de Yamaha elles ont des tirants assez balezes je crois que le mi est du 64
saiirus
Oui 64 ou même 66, il y a deux modèles de cordes Drop-6

C'est selon moi la meilleure solution pour ce genre d'accordage !

Je joue en 10/52 pour du mi jusque drop C et je me suis déjà accordé en Si et La et c'est vraiment trop léger !! (sur un diapason 25.5 comme le tiens)
La Si grave d'une 7 cordes avec un jeu classique c'est du 54 mais cela équivaut à du 42 en Mi... Donc un peu mou pour toi, si en + tu t'accordes plus bas, il faut payer ta poutre !

J'ai longtps réfléchis à la question et pour moi, 60 c'est le minimum et les seuls jeux (complets) qui sont de ce tirant ou au delà sont les Drop6 !
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Al Miquiztli
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...)15c77
Je vais prendre ca. D'une part je suis habitué au D'addario, d'autre part je pense qu'en La, un tirant inferieur à 0.60 sera trop faible. Donc ce jeux me parait convenir, je vais le tester et voir si cela me convient.

Sinon pour les réglages du manche : Un petit coup de clef pour la courbure de manche et c'est bon? (+ le réglage du floyd, bien sûr!)
J'ai entendu dire aussi que les gros tirants offrent plus de gain en distortion, est-ce vrai?
saiirus
Théoriquement, pas besoin de toucher à ton truss rod !
La tension ne sera pas supérieure car tu joueras beaucoup plus grave !
Celà n'est nécessaire que dans le cas de changement de tirant pour un même accordage (et encore, pas toujours).
Le réglage du Floyd sera surement nécessaire en revanche...

Pour les cordes, je trouve que c'est un très bon choix, je ne les connaissais pas !

Et pour l'histoire du gain en distorsion : pas vraiment, une tension supérieure augmente l'attaque, car beaucoup plus dur, mais je ne crois pas que tu auras une tension très supérieure à du 9/42 en Mi...
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !

En ce moment sur guitare électrique...