Lhuz a écrit :
Ouaouh... merci pour ses nombreuses réponses, je m'attendais pas à ça en rallumant mon PC ce matin.
Effectivement, je pense que le mieux est effectivement de désaccorder en trop aigu les cordes, de bloquer le floyd avec un petit objet, d'accorder normalement, puis d'enlever l'objet bloquant le vibrato (en priant pour que les cordes neuves ne pêtent pas avec l'accroissement supplémentaire de tension). Et enfin réaccorder le tout, sachant qu'il y aura une différence de tension à la normale égale sur toutes les cordes.
disons qu'en faisant ca, tu retournes dans la galere de devoir re-accorder une corde quand tu viens d'en accorder une... je suis pas sur de comprendre ta methode (accorder plus aigu avant de bloquer ??)
la meilleure methode, (enfin selon moi.. apres, chacun son opinion) c'est vraiment :
bloquer le floyd
en position idéale (c'est le point le plus important) avec ce que tu veux... certains utilisent une pile de mediators scothés ensembles qui fait pile poil la taille qu'il faut pour qu'une fois bloqué, le floyd soit parfaitement droit... chacun son ptit objet fetiche pour faire ca.. peu importe, du moment que ca bloque bien le vibrato comme il faut
ahh.. et on peut bloquer le floyd de 2 facons... sous les fine tuners comme dans ma video, ou a l'arriere, sous les ressorts, entre le 'bloc sustain flottant' (le bloc qui bouge avec le vibrato et sur lequel les ressorts sont attachés) et le corps de la guitare... ce deuxieme endroit est a priori plus pratique et peut eviter pas mal de problemes.. pour la premiere solution, gaffe a pas utiliser un objet dur qui pourrait glisser/tomber et rayer la gratte...
autre detail ultra important : resserrer les ressors à l'arriere, ca permet,
en toutes circonstances d'etre assuré que le floyd reste bien à sa position ideale, bien en place sur sa cale....
ensuite, c'est comme si t'avais un chevalet fixe.. tu peux accorder une corde sans desaccorder les autres...
une fois parfaitement accordé, il faut bloquer le sillet bloc-corde...
(attention, si les cordes sont neuves.. il faut les travailler un peu (faire des gros bends un peu partout sur le manche), puis redebloquer le sillet, reaccorder, rebloquer.. histoire de bien stabiliser la tenue d'accord...)
.. puis re-devisser un peu les ressorts à l'arriere (histoire de pas trop trop stresser les cordes, vu qu'on les avait bien vissés) et retirer la cale...
ensuite, c'est juste mathematique : ta gratte est parfaitement accordée lorsque le floyd est en position idéale.. il ne te reste donc plus qu'à retrouver cette position idéale en jouant sur les ressorts à l'arriere et en utilisant un accordeur (generalement, je check les 2 cordes de mi quand je fais ça)...
Citation:
Merci, je vais m'y employer, d'ici deux semaines, quand je reverrais ma gratte qui est resté à l'internat pendant que je gratouille tranquillou chez moi pendant les vacs, sur ma Fendy...
bon courage, avec un peu de pratique, tu reaccorderas une gratte avec floyd en 5 minutes !!
et savoir retirer/remettre le floyd avec les cordes attachées, c'est tres pratique lorsque tu veux bien nettoyer une gratte, changer les micros, regler la hauteur du vibrato (action) sans endommager les couteaux ou les goujons...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !