Accordage : l'HORREUR !

Lhuz
  • Lhuz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Lhuz
    le 09 Avr 2010, 00:10
Bonjour à tous,

j'ai un gros problème d'accordage.
J'ai une S320 de chez Ibanez avec vibrato flottant floyd (tension réglable par molette à l'arrière) et double système de mécaniques (mécaniques de tête pour l'accordage "gros", et "de précision" au niveau de la table).

Mon problème : j'ai fait ce qu'il ne faut SURTOUT PAS FAIRE.
C'est-à-dire changer toutes les cordes d'un coup. Je les ai toutes enlevées puis installer 6 nouvelles d'un coup.

Le soucis, c'est qu'il m'est impossible de retrouver le bon accordage.
Si je monte une corde, elle tire sur le vibrato qui augmente la tension d'autant plus que je monte la corde.
Le truc serait d'immobiliser le vibrato puis d'accorder, mais impossible...
En accordant une corde, je la monte, ça déstabilise le vibrato qui s'adapte à la nouvelle tension, puis je passe à une autre corde...
À la sixième corde, avec toutes les déstabilisation de tension, je me retrouve avec une première accordée complètement désaccordée...
adra88
  • adra88
  • Publié par
    adra88
    le 09 Avr 2010, 01:06
Le bonheur des floyds . Deja une question importante c'est "as-tu changé de tirant ?" et la 2e "comment t'accordes-tu d'habitude? (mi, ré ...). Ce que je te conseillerais en tant qu'ANCIEN utilisateur de floyd qui en est dégouté c'est de mettre une calle sous ton floyd de manière à ce qu'il soit bien parallèle au corps. Une fois callé tu coince deja toutes tes cordes dans le floyd, puis tu les serre dans les mécaniques mais petit à petit les unes après les autres en faisant en sorte que la tension soit la même partout. Une fois que c'est fait tu retire ta calle et tu t'arranges pour que le floyd soit de nouveau parallèle au corps, utilise aussi les ressort derrière (tu ouvre la plaque au dos de la guitare) pour le ramener vers la guitare. Cherche ensuite ton mi (si tu es accordé standard) sur la premiere corde, le mi sur la 6e, là deja ton floyd doit etre à peu pres droit. Tu peux commencer à accorder globalement, en tenant compte que quand tu fixera les ecroux à la tete ça va remonter l'accordage legerement je crois. N'oublie pas non plus de mettre les molette du floyd bien à mi-reglage pour avoir de la marge. Une fois que c'est bon tu sert en haut, tu reaccorde avec les molettes, et une fois que t'en est là tu n'as plusq u'à jouer avec la tension des ressorts derrière le floyd et tes molettes pour stabilisé un bon accordage... vive les chevalets fixes !
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 09 Avr 2010, 01:58
perso je changeais les cordes une par une.. et pas les 6 d'un coup.
habituellement, j'avais peu de réglage a faire au floyd.

Cela dit, c'est un emmerdement maximum pour qui ne l'utilise pas ou peu..
Buturs
  • Buturs
  • Publié par
    Buturs
    le 09 Avr 2010, 07:37
Moi j'enlève les 6 cordes d'un coup, mais je met un bout de gomme sous le vibrato. Et pour ton accordage, normalement (je dis bien normalement ), si tu les accordes plusieur fois, ca devrait être de plus en plus précis et proche du but.
Le théorème d'Archimède: "Quand on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne." P.Desproges
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 09 Avr 2010, 14:47
Contrairement à une idée reçue, régler un floyd n'est pas compliqué, c'est juste long et chiant. Tu réacordes tes cordes jusqu'à ce que l'accordage soit à peu près juste. Ca peut paraître impossible au début mais ça finira par se stabiliser. Après bah en fonction de la position du floyd tu le descend ou le remonte et tu recommences.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
lekangoorouf
Buturs a écrit :
Moi j'enlève les 6 cordes d'un coup, mais je met un bout de gomme sous le vibrato. Et pour ton accordage, normalement (je dis bien normalement ), si tu les accordes plusieur fois, ca devrait être de plus en plus précis et proche du but.

Idem. Je faisais ça sur une de mes ex (guitares) avec floyd et j'ai toujours réussi à m'accorder nikel (certes, ça prend du temps !).
C'est pourtant pas compliqué...tu mets tes cordes en place, tu mets les ptites molettes du floyd au milieu de leur "course", tu accordes tout "grossièrement" et tu recommences plusieurs fois de suite en partant du mi grave pour aller vers le mi aigü jusqu'à ce que l'ensemble sonne bien. Seulement à ce moment, tu serres les vis "bloc-corde" au niveau du sillet et tu réaccordes une dernière fois ta gratte avec les ptites molettes au niveau du floyd...et ensuite,

LET'S ROCK AND FUCKIN' ROLL' !!!

Edit : j'avais pas vu que toute la description détaillée t'avais été faite juste au-dessus...mea culpa !
[VDS] Laney Lionheart L20T-410 ----> https://www.guitariste.com/for(...).html
ZeGlobox
Euhh.... Y'aurait pas comme une usurpation d'identité là ???

Ca va se payer !! Non mais
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
Bon aller... J'suis sympa , un tuto video complet sur le reglage du floyd facon zeglobox

http://n4ever.free.fr/tutos/Tu(...)d.avi

mais tu vires ma lapine de (mon) ton avatar ... Elle s'appelle caline, et elle est dressée pour tuer
c'est d'ailleurs elle qui garde mes N4s

j's'rai toi, j'ferai gaffe
milkyway77
ça fait peur...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ZeGlobox
mainers
Désolé d'interrompre votre histoire de lapin

Mais je voulais juste rappeler qu'en règle générale changer toutes ses cordes d'un coup est une excellente manière de flinguer son manche. Floyd ou pas, les cordes se changent une par une ou ne se changent pas
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
ZeGlobox
mainers a écrit :
Désolé d'interrompre votre histoire de lapin

Mais je voulais juste rappeler qu'en règle générale changer toutes ses cordes d'un coup est une excellente manière de flinguer son manche. Floyd ou pas, les cordes se changent une par une ou ne se changent pas

j'suis desolé , mais faut arreter avec ces conneries alarmistes... Non c'est pas risqué ! POINT !!!
marre de ces rumeurs

dans ce cas, faut pas non plus faire de dive bomb (puisque le resultat est le meme que virer toutes les cordes)..
Ca fait 23 ans que je joue, que je regle des grattes... Toujours changé toutes les cordes en meme temps (et non, c'est pas plus long, meme avec un floyd... Voir ma video)... J'ai demandé a des luthiers professionnels... Tous sont d'accord pour dire que c'est pas risqué...

T'as 1000000 fois plus de chances de flinguer ton floyd en changeant l'action sans detendre toutes les cordes par contre.. Et ca c'est du vecu !!
Doc Loco
ZeGlobox a écrit :

j'suis desolé , mais faut arreter avec ces conneries alarmistes... Non c'est pas risqué ! POINT !!!
marre de ces rumeurs

+ X (où X= le nombre de fois où on lit des légendes urbaines sur le net, c'est dire ... )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...