Accordage un bemol en dessous

Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 20 Mai 2005, 14:06
oui si tu joues un ton plus bas et que tu gardes le meme tirant il faut attaquer moins fort pour rester juste, après l'inclinaison du floyd ca se règle c'est vite fait
yakuru
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yakuru
    le
travisbarker a écrit :
Donc "un bémol en dessous", c'est comme "descendre en bas"...

Ca y est, ca pinaille!! (ourgh je suis eu!)
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
tiens en parlant d'accordage 1/2 ton plus bas....

j'ai remarqué un drôle de phénomène et ça m'intrique.
Lorsque que je m'accorde avec mon acordeur chromatique la justesse de mon accordage change légèrement suivant la note de référence que je prend?!

je m'explique. si j'accorde bètement à vide ( donc en bémol) et qu'après je frette la première case, elle est toujours un chouïa plus aigue que la note un demi ton au dessus!!!! where is the problem?

j'ai ça avec toutes les guitares et tout les accordeurs que j'ai pu essayer.
( par contre mon l'intonation me semble correcte puisqu'il mon accordeur m'indique que la note fretté en 12 est exactement la même note qu'à vide!)

J' ai l'impression que ça doit être en rapport avec une histoire de diapason.... quelqu'un pourait m'éclairé?
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
James1
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    James1
    le
pour moi c'est dû à la "molesse" relative des cordes. Descendues d'un 1/2 ton, elles n'ont plus leur tension optimale, donc la stabilité de la tonalité n'est plus aussi précise. Quand tu appuies sur la corde, elle prend davantage d'amplitude, puisque moins tendue, à force égale.

La "distance" entre la note 1/2 ton en dessous (à vide) et la note standard (frettée 1ère case) a augmenté, d'où léger écart sur ton accordeur. C'est pas bien méchant, mais si ça te perturbe, passe au tirant supérieur.

Je vais passer pour un maniaque, un obsédé, du changement de tirant de cordes. enfin, c'est mon avis, quoi...

Seulement Klav-Kalash
travisbarker
yakuru a écrit :
travisbarker a écrit :
Donc "un bémol en dessous", c'est comme "descendre en bas"...

Ca y est, ca pinaille!! (ourgh je suis eu!)

Je rigole...
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Sur GP4, tu mets l'accordage de la piste guitare en Mb, puis tu écoutes les cordes... ca aide déjà pour l'oreille.
Sinon relis le mode d'emploi de ton accordeur, ou bien achetes-en un qui te permette de faire ca.
pepeblues
ryu a écrit :
tu joues un mi bemol sur la corde de la et tu accordes ta corde de mi par rapport etc
les oreilles ca sert aussi

Moi j'aurais dit corde de Ré 1ère case, m'enfin...
Un accordeur à aiguille indique b et #
Un accordeur électronique indique également (1/2t en- 1/2t en+)
et c'est encore plus aisé avec un chromatique.
Les accordeurs électroniques n'ont pas tous cette possibilité.
Il faut en tout cas oublier le truc: t'écoutes un disque en Mib...etc
L'enregistrement peut avoir une défaillance, ou le lecteur.
Et en plus, s'il n'a pas l'oreille!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
piway
  • Publié par
    piway
    le
James1 a écrit :
pour moi c'est dû à la "molesse" relative des cordes. Descendues d'un 1/2 ton, elles n'ont plus leur tension optimale, donc la stabilité de la tonalité n'est plus aussi précise. Quand tu appuies sur la corde, elle prend davantage d'amplitude, puisque moins tendue, à force égale.

La "distance" entre la note 1/2 ton en dessous (à vide) et la note standard (frettée 1ère case) a augmenté, d'où léger écart sur ton accordeur. C'est pas bien méchant, mais si ça te perturbe, passe au tirant supérieur.

Je vais passer pour un maniaque, un obsédé, du changement de tirant de cordes. enfin, c'est mon avis, quoi...

waw balèze ta théorie de malade!!!

sauf que je suis déjà en 10/52....... lol ( tu prèches un convaincu des gros tirants)

c'est gentil d'avoir essayé
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
Beyssac
ryu a écrit :
JPZ a écrit :
ryu a écrit :
tu joues un mi bemol sur la corde de la et tu accordes ta corde de mi par rapport etc

le monsieur a dit qu'il se savait pas le faire à l'oreille, sinon l'idée du barré sur la premiere case + accordage standard me semble très adaptée si ton accordeur ne te permet pas de le faire directement (petit bouton diese ou bémol...)

j'ai supposé que c'était sans note de référence sinon tu peux toujours acheter un accordeur chromatique

Salut !!!
Il reste toujours la solution de le faire faire par un qui a de l'oreille
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
James1
  • Publié par
    James1
    le
piway a écrit :
James1 a écrit :

waw balèze ta théorie de malade!!!

sauf que je suis déjà en 10/52....... lol ( tu prèches un convaincu des gros tirants)

c'est gentil d'avoir essayé

Hey moi aussi je suis en 10/52, et accordé 1 ton plus bas ! De nombreux potes se tuent les doigts sur mes guitares... J'imagine que t'as galéré autant que moi à redresser tes manches, régler tes chevalets et et tiré sur les ressorts des Floyds...
Seulement Klav-Kalash
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
pepeblues a écrit :
ryu a écrit :

pourquoi t'étais pas au courant qu'il y avait un mi bémol sur la corde de la?
ya basta
merci pour toutes ces réponses!
piway
  • Publié par
    piway
    le
James1 a écrit :

Hey moi aussi je suis en 10/52, et accordé 1 ton plus bas ! De nombreux potes se tuent les doigts sur mes guitares... J'imagine que t'as galéré autant que moi à redresser tes manches, régler tes chevalets et et tiré sur les ressorts des Floyds...

bienvenu au club!

en fait j'ai tatonné sur ma première gratte avec vibrato standart après seulement je me suis marré avec un floyd

a vrai dire je suis hyper habitué a ce tirant parce que déjà après 6 mois de gratte je suis passé direct en 10/52 bémol afin de m'approché de la pèche d'une guitare folk... mais c'est vrai que certaine personne trouve ça trop dure

tu utilises quel marque de corde toi?
James1
  • Publié par
    James1
    le
piway a écrit :
James1 a écrit :

bienvenu au club!

en fait j'ai tatonné sur ma première gratte avec vibrato standart après seulement je me suis marré avec un floyd

a vrai dire je suis hyper habitué a ce tirant parce que déjà après 6 mois de gratte je suis passé direct en 10/52 bémol afin de m'approché de la pèche d'une guitare folk... mais c'est vrai que certaine personne trouve ça trop dure

tu utilises quel marque de corde toi?

Après en avoir rouillé un paquet, je suis devenu fidèle client de Dean Markley. Ce sont les seules qui tiennent vraiment un moment. Enfin, un moment, ça veut pas dire longtemps, non plus. J'ai tendance à transpirer beaucoup, je nettoie scrupuleusement mes cordes après chaque répète à l'aide d'un Fast-Fret, et toutes mes guitares dorment au chaud et au sec.

Mais je pense que c'est aussi une question de goût. Moi je suis habitué à ces cordes, et elles me vont bien par rapport à l'utilisation que j'en ai et à mon jeu.
Sur une autre guitare, accordée en standard, que j'utilise très rarement (il faut dire), j'ai monté des cordes à filets plats (Dean Markley aussi, je crois) : c'est impressionant, je la sors en gros à chaque fois qu'il me tombe un oeil, et à chaque fois je la retrouve impeccablement accordée et toute propre. Et ça fait des années ! Je me rappelle que j'avais payé ces cordes assez cher, et j'ai jamais essayé d'en mettre sur les guitares que j'utilise souvent, mais c'est un truc à tenter.

Autrement, j'ai aussi une telecaster accordée en standard, et sur laquelle je monte des 10/46 en Dean Markley également. Rien à dire, ça tient.

Sinon, un peu comme toi, j'ai commencé la guitare avec un Folk extrêmement "dure" et forcément quand je suis passé à l'électrique le tirant a suivi. Mais c'est surtout quand je me suis mis au metal, avec toutes ces notes étouffées qui doivent rester précises, que j'ai apprécié le tirant TRES fort.
Seulement Klav-Kalash
pepeblues
ryu a écrit :
pepeblues a écrit :
ryu a écrit :

pourquoi t'étais pas au courant qu'il y avait un mi bémol sur la corde de la?

Parceque c'est la position la plus proche de la corde à vide! Des Mib
il y en a sur tout le manche!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
piway
  • Publié par
    piway
    le
James1 a écrit :

Après en avoir rouillé un paquet, je suis devenu fidèle client de Dean Markley. Ce sont les seules qui tiennent vraiment un moment. Enfin, un moment, ça veut pas dire longtemps, non plus. J'ai tendance à transpirer beaucoup, je nettoie scrupuleusement mes cordes après chaque répète à l'aide d'un Fast-Fret, et toutes mes guitares dorment au chaud et au sec.

Mais je pense que c'est aussi une question de goût. Moi je suis habitué à ces cordes, et elles me vont bien par rapport à l'utilisation que j'en ai et à mon jeu.
Sur une autre guitare, accordée en standard, que j'utilise très rarement (il faut dire), j'ai monté des cordes à filets plats (Dean Markley aussi, je crois) : c'est impressionant, je la sors en gros à chaque fois qu'il me tombe un oeil, et à chaque fois je la retrouve impeccablement accordée et toute propre. Et ça fait des années ! Je me rappelle que j'avais payé ces cordes assez cher, et j'ai jamais essayé d'en mettre sur les guitares que j'utilise souvent, mais c'est un truc à tenter.

Autrement, j'ai aussi une telecaster accordée en standard, et sur laquelle je monte des 10/46 en Dean Markley également. Rien à dire, ça tient.

Sinon, un peu comme toi, j'ai commencé la guitare avec un Folk extrêmement "dure" et forcément quand je suis passé à l'électrique le tirant a suivi. Mais c'est surtout quand je me suis mis au metal, avec toutes ces notes étouffées qui doivent rester précises, que j'ai apprécié le tirant TRES fort.

tu vas pas me croire mais j'utilise aussi les dean markley ( lt hb pour ma part). Je suis d'ailleurs aussi un maniaque du fast-fret

Les filet plat j'ai jamais essayé mais ça me tenterais bien juste pour l'expérience.

C'est clair que si je passe à un autre tirant je crois que ce seras vers quelque chose de plus fort encore car je ne pourais jamais revenir à du light ( t'a plus aucune pêche en plam mute , pour le heavy metal ce serais domage mais m^me pour du blues je trouve ça plus pêchu )

En ce moment sur guitare électrique...