[Achat] Critères de choix

• Publié par
    K4illou
    le
Bonjour a tous, je suis ravi de rejoindre le forum.

Je suis beaucoup passé par ici ces derniers temps pour lire des avis et des renseignements sur les guitares et j'ai décidé de m'attarder ici en m'inscrivant.

Je suis l'heureux possesseur d'une Montana MT 104, guitare folk achetée pour la modique somme de 70€. Bref, rien de bien glorieux ! Je l'ai achetée il y a bientôt 3 ans pour apprendre la guitare et aujourd'hui je souhaiterais passer à autre chose.
J'aimerais me procurer une guitare électro-acoustique dans le but de jouer des morceaux de type rock avec le son amplifié tout en conservant l'aspect acoustique. Cette nouvelle guitare serait aussi pour moi l'occasion de m'avoir un instrument qui tienne un peu mieux la route que ma petite folk en carton.

J'ai à ce jour l'intention de mettre environ 200€ dans cette guitare. J'ai déjà vu quelques références notamment chez Ibanez avec la série Talman, Fender : TBUCKET300 (N'hésitez pas à critiquer).

Je souhaiterais savoir sur quels critères je dois baser mes recherches :

- Matériaux utilisés (regarder en particulier certains éléments (table?), bois massif est important ?)
- Préampli
- Mécaniques

Je recherche une guitare confort, compacte, Pan coupé (edit) (plus fine que ma folk, ma référence : Fender Stratacoustic serait nickel) et me permettant de jouer des morceaux rocks en amplifié pour avoir un meilleur rendu que ce que j'ai avec ma folk (ca devrait pas être dur). Je suis conscient que je n'atteindrais pas le rendu d'une électrique mais je pense que l'électro-acoustique est le meilleur compromis pour jouer sur un grand panel de style.

Merci d'avance à tous ceux qui auront lu ce message, qui pourront m'informer sur les critères de choix et à la rigueur me proposer des modèles.
  • Publié par
    K4illou
    le
Je dois avouer que cette Ibanez répond bien à mon cahier des charges.
De plus, elle a un air d'électrique un peu à la manière d'une stratacoustic...

Je recherche quelquechose proche de l'électrique tout en conservant une caisse de raisonnance pour jouer sans ampli.

Qu'en pensez vous ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Je ne donnerai pas d'avis sur cette guitare, je ne la connais pas. Mais elle n'a pas de table massive, et c'est déjà un gros moins. Elle est aussi à corde de nylon (faut voir si c'est bien le son que tu cherches).

Regarde du côté de l'occaze, tu peux aussi y trouver ton bonheur.

Exemple au hasard :
https://www.guitariste.com/pro(...).html

P.S. "Environ 200 euro", ça peut allez jusqu'à combien ? Si tu peux mettre 300 par exemple, et que tu regardes dans l'occaze, ça fait une très grosse différence dans les choix possibles. ^^

P.S. Un sujet semblable ici :
http://www.tabs4acoustic.com/f(...).html
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Je te déconseille fortement la Talman et la stratacoustique tu n'auras qu'un son acide et pas du tout acoustique il est vrai que dans les 200brzfs tu n'auras pas beaucoup de choix peut etre une Epiphone SST
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)a.htm
le mieux c'est Godin mais largement au dessus de ton budget
like a fiddler on a roof
  • Publié par
    K4illou
    le
Bonsoir tout d'abord merci pour vos réponses.

Gaboriau a écrit :
Elle est aussi à corde de nylon (faut voir si c'est bien le son que tu cherches).

P.S. "Environ 200 euro", ça peut allez jusqu'à combien ? Si tu peux mettre 300 par exemple, et que tu regardes dans l'occaze, ça fait une très grosse différence dans les choix possibles. ^^

En ce qui concerne les cordes de l'Ibanez, je ne comprend pas qu'elles soient en nylon car lorsque je fais mes recherches avec Woodbrass je choisis électro-acoustique folk donc avec des cordes aciers, non ?

Niveau budget, je pense pouvoir monter au maximum à 250 billes !

uilean a écrit :
Je te déconseille fortement la Talman et la stratacoustique tu n'auras qu'un son acide et pas du tout acoustique il est vrai que dans les 200brzfs tu n'auras pas beaucoup de choix peut etre une Epiphone SST
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)a.htm
le mieux c'est Godin mais largement au dessus de ton budget

Qu'entends tu par un son acide ?

J'ai un pote qui a une Stratacoustic (peut être Deluxe) et je trouve le son plutôt agréable.
L'Epiphone que tu me conseilles est une électrique, non ? A voir sa description et sa photo ..

Voici une référence qui me plaît :

Ibanez V72ECE
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
En ce qui concerne les cordes de l'Ibanez, je ne comprend pas qu'elles soient en nylon car lorsque je fais mes recherches avec Woodbrass je choisis électro-acoustique folk donc avec des cordes aciers, non ?

Ah oui, ça m'étonnait aussi.. mon erreur. En fait, je viens de comprendre que j'ai lu rapidement la liste à gauche que je prenais pour la description technique.

# Folk électro cordes nylon
# Electros gaucher
etc.
  • Publié par
    K4illou
    le
Si je peux résumer sur un point c'est : trouver une guitare avec une table massive impérativement?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il n' a pas d'absolu, mais elles sont réputées pour se bonifier avec le temps. Le premier critère reste qu'elle te plaise quand tu l'as entre les mains. Ne te fies pas seulement à ce que tu peux lire ici et là, même si ça peut te donner une idée de ce qu'il faut essayer, et surtout pas au "look", même si ça peut éventuellement faire la différence. Comme tu sais déjà jouer de la guitare, c'est un gros atout, tu peux donc les tester toi-même avant l'achat.

Citation:

Les bois utilisés seront de préférence massifs, garantissant ainsi une meilleure sonorité et un vieillissement sans mauvaise surprise. Le bois massif est quasi-obligatoire pour la table (le "dessus" de la guitare).

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
  • Publié par
    K4illou
    le
Bonjour, j'ai fait des recherches pour trouver des grattes a table massive.

J'ai trouvé des références chez Cort et Epiphone.

Cort SFX-1F (très stylé)

Cort MR100F
Cort MR710F

Epiphone AJ-200 SCE

Qu'en pensez vous ?
Invité
Pour ma part, je peux juste de dire que Cort est un nom qui revient souvent comme ayant un très bon rapport qualité/prix dans ce budget.
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
L'Epiphone que tu me conseilles est une électrique, non ? A voir sa description et sa photo ..

non une électroacoustique version epiphone de la Gibson Chet Atkins avec un capteur sous le sillet pas des micros pour gratte électrique
like a fiddler on a roof
De ce que j'ai lu et vu sur Internet, cette guitare a une chambre acoustique interne mais je vois pas comment ça fonctionne si il n'y a pas d'orifice de sortie.

C'est pas terrible du coup en acoustique ?

Des avis sur Cort SFX-1 ?
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:

like a fiddler on a roof
uilean a écrit :
Citation:

Mais encore ? Pourquoi trouves tu celle-ci particulièrement bien ?

uilean
  • Publié par
    uilean
    le
pasqueu elle est en bois d'arbre et qu'elle a de jolies cordes qui font gling gling quand on les touche
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro...