Achat d'une deuxième guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    K3v1
    le 15 Mai 2010, 13:27
Vous êtes sûrs que ça vaut le cout d'acheter une Squier ? Parce que je me disais qu'une Fender c'est une guitare qui dure dans le sens où une fois qu'on en a une on la garde.

Aussi je me demandais si j'allais voir une grosse différence entre les amplis sachant que je ne dois pas avoir une oreille aussi bien développée que la votre.

Maintenant j'hésite entre m'acheter la tele toute seule et attendre un peu pour changer l'ampli ou alors faire ampli+squier. Qu'est-ce que vous en pensez ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."

Victor Hugo
Fils de flute
Squier ça dure aussi. Commence pas à te prendre la tête avec une guitare qui prend de la bouteille avec l'age. T'as pas le temps pour ça, joue!
Au pire revend ta Ibanez, ça te débarrassera et renforcera ton budget
Baby rockers: génération mort-nés
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
K3v1 a écrit :
Vous êtes sûrs que ça vaut le cout d'acheter une Squier ? Parce que je me disais qu'une Fender c'est une guitare qui dure dans le sens où une fois qu'on en a une on la garde[...]

Oui, ça vaut le coup d'acheter cette Squier Classic Vibe Telecaster, et ce n'est pas parce que c'est une Squier qu'elle ne "durera" pas.

Et, non, toutes les Fender ne sont pas des guitares qui durent et qui se gardent à vie.
Chez Fender (acoustiques et électriques), tu as plusieurs provenances, qui indiquent vaguement la qualité de fabrication. D'après ce que j'ai compris, en grossissant les choses : Chine < Corée < Mexico (MIM) < Japan < ou = USA.
Souvent, Squier < Fender.

Mais il existe de nombreuses exception, quelques exemples :
- chez Squier : les séries Classic Vibe, la '51, sont des modèles qui se démarquent du lot, et font au moins jeu égal avec les Fender Standard MIM
- chez Fender : les séries coréennes Lite Ash, les séries mexicaines Classic Player, Baja et Road Worn, se démarquent du lot des Fender Standard MIM

Le cas inverse se produit aussi : chez Fender USA, la série Highway One n'a pas vraiment rencontré les faveurs du public, et a souvent été déconseillée par les "puristes".

On t'avait proposé une Fender Telecaster MIM Standard, car le nom semblait te faire rêver, mais la Squier Classic Vibe Telecaster représente un bien meilleur qualité-prix, avec sans doute plus de caractère.

K3v1 a écrit :
Aussi je me demandais si j'allais voir une grosse différence entre les amplis sachant que je ne dois pas avoir une oreille aussi bien développée que la votre.

Et bien en fait, au tout début, quand tu commences la pratique d'un instrument de musique, il est peu probable que tu saisisses les différences entre différents amplis. Mais il est très probable, qu'au bout de quelques mois, tu arrives à définir facilement ce qui te plaît/déplaît dans un ampli ou une guitare, donc acheter un ampli polyvalent et de qualité (comme le SuperChamp XD) n'est pas un mauvais investissement, bien au contraire.

K3v1 a écrit :
Maintenant j'hésite entre m'acheter la tele toute seule et attendre un peu pour changer l'ampli ou alors faire ampli+squier. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je pense qu'acheter une Squier CV Telecaster + un Fender SuperChamp XD est la meilleure solution : une gratte de qualité, mais sans se ruiner + un véritable ampli à lampes intégrant les effets de base = nombreuses possibilités d'exploration, nombreux sons de qualité, en restant à peu près dans ton budget.

Après, à mon humble avis, la solution guitare seule sans ampli ne s'envisage que si :
- une guitare d'un prix légèrement supérieur à ton budget total te fait craquer : modèle rare, modèle à moitié-prix, sonorité de folie, etc...
- tu es vraiment fauché
- tu es très patient, et tu es prêt à jouer à vide ou branché sur ordinateur (ce que j'ai fait pendant 1 an, car je n'avais pas ton budget)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
alex82
  • alex82
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex82
    le 15 Mai 2010, 18:27
Bonjour je lis le sujet la et je suis d'accord du coté de l'ampli le MG15FX cest pas tip top j'ai la version 100 watt j'en suis pas mécontent cependant ^^. J'ai eu le même problème que toi en novembre ça fais 3 ans que je joue de la guitare j'ai un bon niveau je voulais une nouvelle guitare et je voulais biensur une télécaster guitare de mes rèves et bon il faut dire que j'ai fait une affaire j'ai pu chopper en occasion une Télécaster USA de 89 a 750 euros dont je suis très content. Le pb 750 euros pour 3 ans de guitare ça faisait dja beaucoup je trouvais et donc j'ai essayé plusieurs modèles ... J'ai trouvé des USA a 750 euros chez mon vendeur préféré ... J'ai essayé il m'a demandé mon avis et je lui ai dit que le modèle m'avait méga déçu .... J'ai essayé une Télécaster Mex la standard, 630 euros un pote l'avais payé bé jétais plus satifait par celle la et c'était du Mex... Donc je pense qu'il vaut mieux que tu essayes mais pour ma part je te déconseille de prendre une Mex à 400 euros mm si tu débutes cest mieux d'avoir une guitare que l'on puisse garder pour l'avenir personnellement je te conseille le bon coin t'as toujours de très bonnes affaires à faire. Pour ce qui est de l'ampli j'ai pas vraiment d'avis. je te conseille d'aller voir en occas
  • Publié par
    K3v1
    le 15 Mai 2010, 23:44
Merci pour les explications très complètes.
Finalement je pense que je vais acheter d'occaz', j'ai fais un peu le tour sur leboncoin et j'irai visiter d'autres sites très bientôt (si vous en connaissez je suis preneur). Je vais essayer de me chercher une Fender dans les modèles que tu as recommandé milenko. Je ferai de même pour l'ampli. Je pense que c'est faisable de trouver une gratte et l'ampli pour ~600€.

Voilà ce que j'ai trouvé en 10 min :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_(...)=12_s

J'aime beaucoup le modèle Baja et Lite Ash

Je vous tiens informé
"La musique, c'est du bruit qui pense."

Victor Hugo
milenko
  • milenko
Hum, juste comme ça, histoire que tu achètes en toute connaissance de cause, en neuf : Fender Telecaster Baja à 493€.
Funky Chicken
Hello ,

Moi je pense que j'achèterais d'abord un ampli avec 200 ou 300 € , puis je revendrai le Mg15 et l'Ibanez pour gonfler les 300€ restant pour trouver une Télécaster Mexicaine, pas une standard mais plutôt une série Classic qui ont plus de caractère ........

J'oubliais quand tu ira essayer des amplis , anticipe et essaie les avec différentes Télé (Squier , Classic Player ...... )
May the funk be with you
Invité
  • Invité
Dommage de foutre en l'air une argumentation plutôt pas mal avec une bêtise de ce genre :

milenko a écrit :
Le cas inverse se produit aussi : chez Fender USA, la série Highway One n'a pas vraiment rencontré les faveurs du public, et a souvent été déconseillée par les "puristes".

milenko
  • milenko
Pas la peine de t'exciter (j'aime bien cette ambiance "dans les dents" ) :
- tu auras noté les guillemets, j'espère
- je pense avoir bien pesé tous mes mots
- je ne me considère pas comme faire partie des "puristes" (ma Telecaster a sans doute un manche de Highway One ou d'American Special, donc...), et je n'ai jamais craché sur les Highway One

Invité
  • Invité
Pas d'ambiance dans les dents. Il faut juste arrêter de colporter ce genre d'inepties.

- Si cette guitare n'avait pas rencontré les faveurs du public, ils ne l'auraient jamais renouvelée
- les puristes ont justemen tendance à défendre cette guitare. Le plupart des musiciens qui "évoluent" dans le monde de la musique lui reconnaissent des qualités.

Mais elle est très décriée car elle dérange.

Mais bon, on s'est éloigné du sujet, surtout que le reste de ton post était, très, très juste (à mon sens, bien sûr).
gabryhell94
C'est clair que dans le monde des guitaristes il y a beaucoup de snobisme la highway one n'est pourtant pas dégueulasse à jouer
Gratteux addict...qui s'assume!
alex82
  • alex82
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex82
    le 16 Mai 2010, 21:48
Beaucoup de snobisme cest vrai certaine squier ou épiphone dépasse les bas de gammes Usa de Fender et Gibson. De même pour les mexicaine de chez Fender. D'ailleurs y'a qu'a voir mtn les Fender Japan des débuts des années 90 se vendent plutot bien. Donc je dis il faut voir le modèle
milenko
  • milenko
Dark Bane a écrit :
[...]
- les puristes ont justemen tendance à défendre cette guitare. Le plupart des musiciens qui "évoluent" dans le monde de la musique lui reconnaissent des qualités.

Mais elle est très décriée car elle dérange.[...]

Boarf, tu sais, il y a tellement de "puristes". Je crois qu'on ne connaît pas les mêmes ("mouais, même pas une vraie US/c'est une US au rabais/on sait même pas où elle est montée/évite les Highway One" etc.. etc...). De base, pour moi, le mot "puriste" est péjoratif, et n'englobe pas forcément les vrais connaisseurs (très rares, et dont je ne fait pas partie).
Après, que des vrais connaisseurs apprécient les Highway One, je n'en doute pas. Comme dans toute série, il y a des bonnes guitares et des moins bonnes. Mais, contrairement aux Classic Player, aux Baja, aux Lite Ash et cie, les Highway One ont été sujettes à de nombreuses polémiques, débats, fondés ou non.

M'enfin, pour sortir une banalité, qui est ô combien vraie, mais que de nombreuses personnes négligent (moi le premier), rien ne vaut l'essai sur un ampli de qualité qu'on connaît bien.

En ce moment sur guitare électrique...