K3v1 a écrit :
Vous êtes sûrs que ça vaut le cout d'acheter une Squier ? Parce que je me disais qu'une Fender c'est une guitare qui dure dans le sens où une fois qu'on en a une on la garde[...]
Oui, ça vaut le coup d'acheter
cette Squier Classic Vibe Telecaster, et ce n'est pas parce que c'est une Squier qu'elle ne "durera" pas.
Et, non, toutes les Fender ne sont pas des guitares qui durent et qui se gardent à vie.
Chez Fender
(acoustiques et électriques), tu as plusieurs provenances, qui indiquent vaguement la qualité de fabrication. D'après ce que j'ai compris, en grossissant les choses : Chine < Corée < Mexico
(MIM) < Japan < ou = USA.
Souvent, Squier < Fender.
Mais il existe de nombreuses exception, quelques exemples :
- chez Squier : les séries Classic Vibe, la '51, sont des modèles qui se démarquent du lot, et font au moins jeu égal avec les Fender Standard MIM
- chez Fender : les séries coréennes Lite Ash, les séries mexicaines Classic Player, Baja et Road Worn, se démarquent du lot des Fender Standard MIM
Le cas inverse se produit aussi : chez Fender USA, la série Highway One n'a pas vraiment rencontré les faveurs du public, et a souvent été déconseillée par les "puristes".
On t'avait proposé une Fender Telecaster MIM Standard, car le nom semblait te faire rêver, mais la Squier Classic Vibe Telecaster représente un bien meilleur qualité-prix, avec sans doute plus de caractère.
K3v1 a écrit :
Aussi
je me demandais si j'allais voir une grosse différence entre les amplis sachant que je ne dois pas avoir une oreille aussi bien développée que la votre.
Et bien en fait, au tout début, quand tu commences la pratique d'un instrument de musique, il est peu probable que tu saisisses les différences entre différents amplis. Mais il est très probable, qu'au bout de quelques mois, tu arrives à définir facilement ce qui te plaît/déplaît dans un ampli ou une guitare, donc acheter un ampli polyvalent et de qualité
(comme le SuperChamp XD) n'est pas un mauvais investissement, bien au contraire.
K3v1 a écrit :
Maintenant j'hésite entre m'acheter la tele toute seule et attendre un peu pour changer l'ampli ou alors faire ampli+squier. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je pense qu'acheter une Squier CV Telecaster + un Fender SuperChamp XD est la meilleure solution : une gratte de qualité, mais sans se ruiner + un véritable ampli à lampes intégrant les effets de base = nombreuses possibilités d'exploration, nombreux sons de qualité, en restant à peu près dans ton budget.
Après, à mon humble avis, la solution guitare seule sans ampli ne s'envisage que si :
- une guitare d'un prix légèrement supérieur à ton budget total te fait craquer : modèle rare, modèle à moitié-prix, sonorité de folie, etc...
- tu es vraiment fauché
- tu es très patient, et tu es prêt à jouer à vide ou branché sur ordinateur
(ce que j'ai fait pendant 1 an, car je n'avais pas ton budget)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !