Achat d'une deuxième guitare

• Publié par
    K3v1
    le 12 Mai 2010, 17:01
Salut tout le monde,

Je fais de la guitare depuis 8 mois avec un prof que je vois en moyenne une fois par semaine. Si je devais qualifier mon niveau, je dirais que je suis "débutant-intermédiaire" c'est-à-dire que j'ai aucun problème à faire tourner des accords sur une rythmique, faire quelques riffs, jouer des petits morceaux comme Paint it black des Stones par exemple (ça reste assez superficiel hein ). Ma guitare est une Ibanez SA-120EX qui est vraiment bien pour apprendre et même plus si on veut bourriner un peu étant donné qu'elle est assez typée hardrock/metal grâce à ses micros.

Mais voilà, comme tout guitariste en herbe - même comme tout guitariste tout court - j'aimerai bien avoir une deuxième guitare. J'ai eu l'occasion de jouer sur une Fender récemment (une strat américaine) et j'ai vraiment bien apprécié la prise en main du manche. Bon et puis j'ai fais un tour à Pigalle aussi et je suis tombé amoureux des telecaster. Elles sont vraiment trop belles et le son clair/crunch est magnifique. J'ai lu quelques discussions sur le forum et quelques "articles" sur la telecaster et ce que j'en ai retenu c'est que c'est une guitare plutôt polyvalente et qu'on garde toute sa vie (ça c'est mon prof qui me l'a dit ).

Pour en venir au fait, j'ai besoin de vos conseils et pour cela j'ai quelques questions à vous soumettre :
- Pensez-vous que la tele est un bon achat par rapport à mon niveau ?
- Avez vous d'autres idées de guitare qui peuvent être pas mal ?

Quelques info qui peuvent être utiles voire nécessaires
J'ai grossomodo un budget de 600€, mon ampli est un Marshall MG15DFX et j'ai un Zoom G2 qui a pris la poussière étant donné que je m'en sers pas.

Bonne soirée et merci d'avance
"La musique, c'est du bruit qui pense."

Victor Hugo
bluesforever
Si la télé te plais alors prend une télé c'est de la bonne gratte,pas de doute!!Dans ton budget tu peux voir du côté de l'occasion,tu dois pouvoir te faire plaisir pour 600 euro...Enfin il faut chercher et ne pas être trop pressé...
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
gloupitch
Citation:
c'est que c'est une guitare plutôt polyvalente

Et bien ce n'est pas du tout le cas ! une strat, oui c'est la polyvalence par excellence mais pas une télé.

Après, évidemment, on peut faire de tout avec n'importe quelle guitare "...et Mike Stern 'Y fait bien du jazz avec une télé"...ouais bon.

Bref, le charme de la télé, c'est son caractère justement (donc pas la polyvalence), elle est typée rock blues car elle donne un grain très "brut".

Si tu fais du rock-pop-blues, tu devrais t'amuser avec un télé. pour le métal, c'est déjà pas trop ça (même si...avec un hum en chevalet...patati patata).

Je pense que tu peux garder ta grat qui est correcte pendant encore quelque temps surtout si tu en es satisfait car elle est bien plus polyvalente qu'une télé.
A ta place, j'investirais plutot dans un ampli car le MG15 n'est pas réputé pour mettre en valeur l'instruement que tu branches dedans...

Et pour 600€ tu as l'embarras du choix tant au niveau ampli (lampe ou pas) que grat : tu peux chopper une télé US dans ces prix...

Voila mon avis...après il y a toujours le rationnel ...et la passion.[/quote]
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 12 Mai 2010, 17:18
Entièrement d'accord : tu gagneras bien plus à jouer ne serait-ce que l'Ibanez SA120 dans un bon ampli à lampes, qu'une Fender Telecaster dans un Marshall MG15DFX... Pas sûr que tu entendes la différence de guitares avec le petit Marshall.

Déjà, pour 300-400€, tu peux trouver des amplis à lampes très corrects en neuf, et encore meilleurs d'occasion.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    K3v1
    le 12 Mai 2010, 17:23
Re, alors déjà merci pour les réponses rapides c'est vraiment appréciable

L'occasion, pourquoi pas mais je préfèrerai du neuf quitte à perdre un peu en qualité de matériel. Enfait ce qui me fait peur un peu dans l'occaz' c'est qu'il suffit de pas voir un petit défaut pour que ça foire, et étant donné que je suis pas assez "pro" pour voir ce genre de petits détails et bien j'ai peur de me faire avoir.

OK gloupitch j'ai bien entendu ton conseil et d'ailleurs je l'attendais plus ou moins en ce qui concerne l'ampli. C'est vrai que mon ampli est pas des meilleurs (je m'en rends compte quand je branche ma gratte sur le VOX à lampe de mon prof).
Par rapport à la polyvalence de la télé, je voulais dire par là qu'elle était bien pour jouer du rock et du blues et elle était polyvalente dans le sens où la mienne est plus orientée hard/métal. Donc enfait j'aurai dû dire qu'elle était complémentaire - et même plus je pense - à celle que j'ai déjà. Je joue pas énormément de truc métal, ou alors pour me détendre un peu . J'ai vraiment envie de m'orienter rock et blues dans le futur parce que c'est ce qui m'a le plus plu dans ce que j'ai découvert depuis que je joue de la gratte.

Victor Hugo
gloupitch
En même temps, ya peut être une solution pour toi pour tout avoir en même temps (mais en occas'...faudra que t'appelle ton prof ou uin pote qui s'y connait ou les forumeurs qui te conseilleront) :

- un ampli à modélisation type : roland cube ou Vox série AD...pour un AD30 entre 200et 300 € tu en trouves ; ou alors un fender lampes type super champ XD ex: http://fr.audiofanzine.com/com(...)html.
- une télé mex d'occas (dans les 300 euros).

Réfléchis bien car, sincèrement, en te renseignant, en consultant les avsi et, le cas échéant en te faisant aider d'un pote, tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre...
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 12 Mai 2010, 17:38
Sachant qu'une Fender Telecaster Standard MIM, ça tourne à moins de 450€...
Tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre de multiples manières différentes...

Et sinon, la Telecaster, c'est la guitare des gens qui ont du goût .
gloupitch
Citation:
Sachant qu'une Fender Telecaster Standard MIM, ça tourne à moins de 450€...
Tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre de multiples manières différentes...

+1
Neverwhere
Entièrement d'accord avec les propos précédent. J'ai essayé récemment cet ampli Marshall. Il m'a énormément déçu. J'ai en même temps essayé le VOX VT15 qui n'est pas le meilleur des amplis mais il dominait le marshall en tout point (entre parenthèse, ce petit Vox vaut le détour. Ampli à modélisation avec lampe de préamp).
Je te conseille aussi d'investir plutôt dans un bon ampli à lampe qui va faire ressortir des sons insoupçonnés avec une chaleur et une couleur de son que le Marshall n'est pas capable de donner.
Après faut que tu les essayes pour te faire une idée. Déjà tu connais la sonorité du VOX de ton prof.
Bon courage ... j'ai moi même un peu galéré à trouver un ampli pas trop cher et ayant un bon son (enfin, un son qui me plait ).
Fenson66
Squier Classic Vibe Telecaster (50' ou Custom 60') (mieux qu'une MiM Sdt)
+ Fender SuperChamp XD

tout neuf pour 600€

T'en pense quoi ?

Sinon n'importe quelle guitare de la Serie Classic Vibe de Squier + Fender SCXD peut faire l'affaire, suivant tes goûts.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    K3v1
    le 12 Mai 2010, 21:03
Je sais que Squier est une sous-marque de Fender. Après est-ce que ça veut dire que la qualité est la même que chez Fender ? Je sais pas mais bon déjà je vois certains rechigner entre Fender US et Fender coréenne donc bon j'imagine que pour Squier ça doit être le même problème.

Merci pour les liens, si vous en connaissez d'autres vers des sites de ventes que ce soit d'occasion ou neuf je suis preneur (histoire de comparer les prix etc.).

Sinon, je vois que tout le monde recommande le Super Champ XD, c'est un bon ampli ou alors c'est "juste" le seul pas cher à lampes ?

Victor Hugo
milenko
  • milenko
Fenson66 a écrit :
+ Fender SuperChamp XD
tout neuf pour 600€[...]

Carrément, c'est vrai que je l'avais oubliée celle-là !
K3v1 a écrit :
Je sais que Squier est une sous-marque de Fender. Après est-ce que ça veut dire que la qualité est la même que chez Fender ?[...]

Alors oui, Squier est la "sous-marque" de Fender, mais il ne faut pas rester bloquer sur ce terme : certaines Squier sonneront mieux que d'autres Fender, cela dépend des séries, et... de tes oreilles, de tes goûts.
La série Classic Vibe est "unanimement" reconnue pour ses qualités sonores et son excellent rapport qualité-prix : 263€ pour une Telecaster !
Si ça peut te rassurer, il y a des "connaisseurs" (pas moi ^^) qui la jouent régulièrement, et tu en trouveras sur ce forum.

Si ça peut t'aider :

K3v1 a écrit :
Sinon, je vois que tout le monde recommande le Super Champ XD, c'est un bon ampli ou alors c'est "juste" le seul pas cher à lampes ?

Il a très bonne réputation, tu pourras tout faire avec, sauf du gros métal nordique (enfin, j'exagère).
Je l'avais essayé 10 minutes (ouais OK, c'est pas énorme), et il m'avait bluffé. Vraiment de la bonne came.
Tof the F*up guy
J'aime bien cette telecaster, même avec le corps en pin, c'est vraiment une bon guitare pour le prix.

Doc Loco pour la video
Tophe
gloupitch
Citation:
+ Fender SuperChamp XD

tout neuf pour 600€

T'en pense quoi ?

Sinon n'importe quelle guitare de la Serie Classic Vibe de Squier + Fender SCXD peut faire l'affaire, suivant tes goûts.

...................

bon sang c'est vrai ! + 1000 les yeus fermés

Citation:

sincèrement, c'est ampli est une tuerie, et avec une télé
  • Publié par
    K3v1
    le 15 Mai 2010, 13:27
Vous êtes sûrs que ça vaut le cout d'acheter une Squier ? Parce que je me disais qu'une Fender c'est une guitare qui dure dans le sens où une fois qu'on en a une on la garde.

Aussi je me demandais si j'allais voir une grosse différence entre les amplis sachant que je ne dois pas avoir une oreille aussi bien développée que la votre.

Maintenant j'hésite entre m'acheter la tele toute seule et attendre un peu pour changer l'ampli ou alors faire ampli+squier. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Victor Hugo

En ce moment sur guitare électrique...