Bon au risque de répéter des éléments qui ont déjà été donné dans ce sujet ou d'autres.
La guitare classique est une guitare à cordes nylon voir nylon filé d'acier. La souplesse du nylon et la tension moindre font que cette guitare à la réputation d'être moins difficile à jouer. En réalité c'est un leurre car la disposition des frettes (des barrettes métalliques) plus écartées font que les écarts de doigts sont plus importants. La guitare classique est principalement réservée au style classique (par exemple jeux interdits...qui est en réalité déjà un morceau dur à jouer correctement, +-5 ans), ce qui ne veut pas dire qu'elle ne puisse pas être utilisée dans d'autres style musicaux. On a précisé les style latin (flamenco, bossa-nova, tango...) on peut aussi préciser une certaine chanson française (Brassens, Brel, Carla Bruni...). La guitare classique est un instrument exigeant car il suppose l'utilisation de tous les doigts de la main droite et un travail différent des accords par rapport aux autres guitares.
Pour choisir une guitare classique, le critère principal, c'est de l'essayer. Première étape demander au vendeur d'accorder chaque guitare que l'on essayera.
Pour cela, il faut demander un pose pied au vendeur et mettre le pieds gauche dessus (si l'on est droitier, l'inverse si l'on est gaucher). on positionne alors le creux de la guitare sur la cuisse gauche. Si le vendeur n'a pas de pose pieds alors on croisera les jambes (jambe droite au dessus) afin de faire reposer la guitare sur la cuisse droite. Cette position doit être confortable. la main droite doit pouvoir accèder facilement aux cordes (les doigts doivent surplomber celles-ci). la main gauche aussi doit être relativement confortable. S ce n'est pas le cas, arrêter, la guitare n'est pas adaptée à votre taille (ça arrive, si si) et essayer une autre.
Ensuite on joue les cordes. D'abord on regarde l'état général des cordes, certains vendeurs vendent des bonnes guitares avec des cordes pourries, juste par souci de marketing, comme par hasard, la guitare qu'il veut vendre a eu les cordes changées la veille...Donc il faut en tenir compte, tout en sachant qu'un bon guitariste achète généralement un jeu de cordes en même temps que sa guitare (pour les changer). Mais revenons à ces cordes. Le son est-il riche ou pauvre, est-ce qu'il est stable, est ce qu'il dure longtemps. Si le son est flatteur, on continue l'investigation.
On regarde ensuite le manche, est-ce que les frettes (les barres métallique sont douces ou saillantes, elles doivent être douces sinon risque de couper les cordes. on doit aussi jouer chaque cordes une par une aux frettes trois, cinq, sept...(en comptant depuis la tête du manche) si le son s'étouffe ou grésille...il faudra demander impérativement un règlage de la guitare, si le vendeur ne le propose pas gratuitement...oubliez le magazin... Enfin on joue un peu sur les mécaniques (les clés de réglage), on regarde si elles sont robustes, et si elles sont relativement souples.
Passé, cela on peut s'attarder sur d'autres considérations: demander le type de bois (cèdre ou épicéa, acajou ou palissandre), le type de table (massive (en une pièce) ou laminé (plusieurs feuille de bois collées). Pour un débutant ces choix n'ont guère d'impact. Ne pas oublier de demander ungeste commercial si l'on est membre d'une école de musique...on serait étonné parfois de ce que l'on peut obtenir.
La guitare folk est une guitare à cordes métalliques. La tension est plus importante et la nature même des cordes favorise des "blessures" au doigts (bien vite recouverts de corne) et plus de force. Mais l'écartement des cases moindre en fait une guitare plus confortable à jouer à un certain niveau. Le son d'une guitare folk est plus métallique, crystallin mais plus froid par rapport à une classique. La guitare folk est aujourd'hui utilisée dans le répertoire pop/rock/folk/country/blues/chanson française...La guitare folk mélange une diversité de techniques. Certains font du strumming, c'est à dire qu'ils grattent les accords avec un médiator, d'autres du picking, c'est à dire qu'ils jouent aux doigts ou avec un onglets de pouce.
Pour choisir une guitare folk, les critères sont grossomodo les mêmes sauf que traditionnellement la guitare se tient sur la cuisse droite pour un droitier ou entre les jambes...sans pose pied.
Mais à l'inverse de la guitare classique, il y a plusieurs types de folk. D'abord, il y a les grandes caisses, c'est à dire les dreadnought et les jumbo. Elles se caractérisent par une projection sonore plus importante, ces guitares sont destinées au strumming (accompagnement de la voix en grattant des accords). Les jumbo ont un son plus brillant que les dreadnought. Les dreadnought représentent aujourd'hui la majorité des guitares folk vendues car elles restent assez polyvalentes.
D'autres part il y a les guitares petite caisse. Elles ont moins de projection sonore et leur construction se rapproche un peu de celle d'une classique. Elles sont surtout destinées au jeu au doigts ou avec onglet de pouce. Leur utilisation est plus spécifique. Je crois qu'un débutant devrait faire le choix de la polyvalence en terme de son, c'est pourra que je recommande une dreadnought. Cort fait de très bonnes dreadnought en entrée de gamme, comptez 200€
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....