Achat d une premiere guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    KET89
    le 11 Déc 2007, 15:27
tu sais pas ou je peux ecouter ce morceau?
histoire que je me fasse une idee car c est vraie que le mot classique me fait peur lol
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Licks
    le 11 Déc 2007, 15:30
Attention KET, je pense que pour te faire un avis tu devrais appeler un autre prof pour voir ce qu'il te propose. N'espere pas trop apprendre cabrel avec une classique; enfin car contre c'est sur que pour t'exercer en tant que débutante il y a des morceaux "classiques" inévitables pour un prof.
Je ne dénigre pas du tout la volonté de ce prof mais ce qui m'inquiete c'est le fait de la revente de guitare.
De toute façon rend toi au rendez vous celà n'engage à rien, si tu le sents pas à la suite du rdv contacte un autre prof, et à un moment quand tout ces exercices classiques te gonflerons tu voleras de tes propres ailes...
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
  • #17
  • Publié par
    KET89
    le 11 Déc 2007, 15:40
je vais suivre vos conseil et quand meme me renseigner ailleurs;je vous tiendrait au courant de ca rendez vous qui est lundi prochain. j ai super bien accrochee avec elle au telephone mais effectivement si cela ne correspond pas a ma demande cela va tres vite me gonfler. elle m a expliquer quand n apprenant les accord de base apres on pouvait quasi tout jouer mais que si la guitare classique ne me plaisait pas il me la reprendrait et on passerais a la folk. je lui ai dis que je comptait aller en acheter une a auxerre mercredi elle m a reppondue qu il y avait pas de probleme eux ce serve la bas et aussi a vesoul . que je pouvais dire que j etais eleve chez eux.
au niveau tarifs 150 euros j ai pour elle une bonne guitare rapport qualitee prix
tulgitam
J'ai debuté en autodidact sur une folk, c'est le blues qui m'avait motive à l'epoque.
Depuis quelques semaines on me prete une guitare classique, j'essayais de jouer des pieces classique avec ma folk.

Ayant les 2 types de guitares à la maison, je peux en aprecier la difference. Effectivement on peut tout jouer sur l'une comme sur l'autre, mais c'est tout de meme plus facile de faire du Johnny ou du Cabrel sur une folk, et du flamenco ou du classqiue sur une corde nylon.
ceddie1974
KET89 a écrit :
je vais suivre vos conseil et quand meme me renseigner ailleurs;je vous tiendrait au courant de ca rendez vous qui est lundi prochain. j ai super bien accrochee avec elle au telephone mais effectivement si cela ne correspond pas a ma demande cela va tres vite me gonfler. elle m a expliquer quand n apprenant les accord de base apres on pouvait quasi tout jouer mais que si la guitare classique ne me plaisait pas il me la reprendrait et on passerais a la folk. je lui ai dis que je comptait aller en acheter une a auxerre mercredi elle m a reppondue qu il y avait pas de probleme eux ce serve la bas et aussi a vesoul . que je pouvais dire que j etais eleve chez eux.
au niveau tarifs 150 euros j ai pour elle une bonne guitare rapport qualitee prix


Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas précipiter ton achat ... de continuer à te renseigner sur l'univers de la guitare et sur tes goûts pour orienter tes futurs choix

En effet, les accords de base suffisent à s'accompagnait sur les standards ...

D'ailleurs, le rock par exemple, n'est jamais qu'une histoire de trois accords A la portée de tous !

Quand tu choisiras ta première guitare ... ne t'embbale pas ... et essayes-en un maximum !!!

Ton confort, le plaisir esthétique et surtout le son doivent te satisfairent ... si un de ces paramètres n'est pas rempli ... ne prends pas
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Licks
    le 11 Déc 2007, 16:05
Ket,
c'est sur que de toute façon au début ça ne correspondra pas vraiment à ta demande car il faut apprendre les accords basiques, la tenue de l'instrument et exercer tes doigts.De toute façon ne jugeons pas avant ton rdv, cette prof m'a l'air pleine de bonne volonté et c'est vrai que pour 150 € tu peux avoir une guitare correcte.
De toute façon rien qu'en tenant l'instrument tu verras ce que tu en penses.
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
  • #21
  • Publié par
    KET89
    le 11 Déc 2007, 16:32
donc vu mes gout musicaux tu me recommande une folk , je t avoue que j suis un peu paume lol
si ce n est completement
ceddie1974
KET89 a écrit :
donc vu mes gout musicaux tu me recommande une folk , je t avoue que j suis un peu paume lol
si ce n est completement


Non ... on te dit de prendre le temps d'essayer avant d'acheter ... essaye une folk, et une classique ...

Prends soin de vérifier l'ergonomie de l'instrument (en gros, est-ce que tu te sens bien avec ou non), d'écouter le son (est-ce que j'aime son son ou non ?).

Je te sens vouloir te précipiter ... et pour moi, c'est une erreur ... prends le temps de comprendre avant d'acheter

Il y a des post-it en début de forum où il y a ces sujets pour débutants qui sont abordés. Regarde un peu ce qu'il se dit
  • #23
  • Publié par
    KET89
    le 11 Déc 2007, 16:46
OUI je suis entrain de les lire. tu as raison je ne vais pas me precipiter c est vrai que j ai tres envie d en n avoir une entre les mains mais je ne veux pas me tromper.je verrais bien ce qu elle me propose lundi et effectivement avec quel son j accroche le plus.
  • #24
  • Publié par
    KET89
    le 11 Déc 2007, 17:15
j ai pu ecouter plusieurs vresion de jeux interdits c est effectivement pas ce que je recherche mais il faut y passer de toute facon par contre j ai su reconnaitre avec quelle guitare il etait jouer bien les vresions sont tres differentes.
je verrais tous cela lundi
tulgitam
Il n'est pas necessaire de passer par le classique pour faire de la variete. Un bon prof pourra t'enseigner la guitare à partir de morceaux de Goldman, Cabrel ou Johnny, puisque c'est ce que tu veux faire.
  • #26
  • Publié par
    KET89
    le 12 Déc 2007, 10:07
je vais attendre mon premier cours et je vous dirais ce qu elle ma dit
merci a tous et bonne joournee
ket
  • #27
  • Publié par
    KET89
    le 12 Déc 2007, 15:20
je vais de telephoner a deux magasins de vente de guitare.
et bien entendu j ai deux opinions differente. le premier me conseiilee le classique. je lui ai dis que je debutais . le 2 eme ma demander ce que je voulais jouer et qui etait mon prof car je lui ai dis ce qu elle m a expliquer hier pour la folk.
lui me conseille cette derniere car il dit que je pourrais faire du bruel ou du johhny sur la classique mais que le son sera pas lememe et que je risque de m y perdre et qu au final je perds de l agent. mon prof et a ce qu il ma dit et quelqu un qui enseigne le classique d ou peut etre son choix.
il me propose une guitare takani je crois??? a 179euros
en disant qu elle avait un tres joile son et qu il me garantissait
qu en pensez vou??
ket
  • #28
  • Publié par
    hammaa
    le 24 Janv 2008, 15:01
slt tt lmonde jai besoin des coseil.
ben voila je voulais achter un guitar folk je voudrai savoir comment achter un guitar cest a dire les chose essentiell que je dois verifie dans le guitar surtout que ce guitar est [b:e41ce16617]BONNE OCCASION[/b:e41ce16617]
stratazoïde
Bon au risque de répéter des éléments qui ont déjà été donné dans ce sujet ou d'autres.

La guitare classique est une guitare à cordes nylon voir nylon filé d'acier. La souplesse du nylon et la tension moindre font que cette guitare à la réputation d'être moins difficile à jouer. En réalité c'est un leurre car la disposition des frettes (des barrettes métalliques) plus écartées font que les écarts de doigts sont plus importants. La guitare classique est principalement réservée au style classique (par exemple jeux interdits...qui est en réalité déjà un morceau dur à jouer correctement, +-5 ans), ce qui ne veut pas dire qu'elle ne puisse pas être utilisée dans d'autres style musicaux. On a précisé les style latin (flamenco, bossa-nova, tango...) on peut aussi préciser une certaine chanson française (Brassens, Brel, Carla Bruni...). La guitare classique est un instrument exigeant car il suppose l'utilisation de tous les doigts de la main droite et un travail différent des accords par rapport aux autres guitares.

Pour choisir une guitare classique, le critère principal, c'est de l'essayer. Première étape demander au vendeur d'accorder chaque guitare que l'on essayera.

Pour cela, il faut demander un pose pied au vendeur et mettre le pieds gauche dessus (si l'on est droitier, l'inverse si l'on est gaucher). on positionne alors le creux de la guitare sur la cuisse gauche. Si le vendeur n'a pas de pose pieds alors on croisera les jambes (jambe droite au dessus) afin de faire reposer la guitare sur la cuisse droite. Cette position doit être confortable. la main droite doit pouvoir accèder facilement aux cordes (les doigts doivent surplomber celles-ci). la main gauche aussi doit être relativement confortable. S ce n'est pas le cas, arrêter, la guitare n'est pas adaptée à votre taille (ça arrive, si si) et essayer une autre.

Ensuite on joue les cordes. D'abord on regarde l'état général des cordes, certains vendeurs vendent des bonnes guitares avec des cordes pourries, juste par souci de marketing, comme par hasard, la guitare qu'il veut vendre a eu les cordes changées la veille...Donc il faut en tenir compte, tout en sachant qu'un bon guitariste achète généralement un jeu de cordes en même temps que sa guitare (pour les changer). Mais revenons à ces cordes. Le son est-il riche ou pauvre, est-ce qu'il est stable, est ce qu'il dure longtemps. Si le son est flatteur, on continue l'investigation.

On regarde ensuite le manche, est-ce que les frettes (les barres métallique sont douces ou saillantes, elles doivent être douces sinon risque de couper les cordes. on doit aussi jouer chaque cordes une par une aux frettes trois, cinq, sept...(en comptant depuis la tête du manche) si le son s'étouffe ou grésille...il faudra demander impérativement un règlage de la guitare, si le vendeur ne le propose pas gratuitement...oubliez le magazin... Enfin on joue un peu sur les mécaniques (les clés de réglage), on regarde si elles sont robustes, et si elles sont relativement souples.

Passé, cela on peut s'attarder sur d'autres considérations: demander le type de bois (cèdre ou épicéa, acajou ou palissandre), le type de table (massive (en une pièce) ou laminé (plusieurs feuille de bois collées). Pour un débutant ces choix n'ont guère d'impact. Ne pas oublier de demander ungeste commercial si l'on est membre d'une école de musique...on serait étonné parfois de ce que l'on peut obtenir.

La guitare folk est une guitare à cordes métalliques. La tension est plus importante et la nature même des cordes favorise des "blessures" au doigts (bien vite recouverts de corne) et plus de force. Mais l'écartement des cases moindre en fait une guitare plus confortable à jouer à un certain niveau. Le son d'une guitare folk est plus métallique, crystallin mais plus froid par rapport à une classique. La guitare folk est aujourd'hui utilisée dans le répertoire pop/rock/folk/country/blues/chanson française...La guitare folk mélange une diversité de techniques. Certains font du strumming, c'est à dire qu'ils grattent les accords avec un médiator, d'autres du picking, c'est à dire qu'ils jouent aux doigts ou avec un onglets de pouce.

Pour choisir une guitare folk, les critères sont grossomodo les mêmes sauf que traditionnellement la guitare se tient sur la cuisse droite pour un droitier ou entre les jambes...sans pose pied.

Mais à l'inverse de la guitare classique, il y a plusieurs types de folk. D'abord, il y a les grandes caisses, c'est à dire les dreadnought et les jumbo. Elles se caractérisent par une projection sonore plus importante, ces guitares sont destinées au strumming (accompagnement de la voix en grattant des accords). Les jumbo ont un son plus brillant que les dreadnought. Les dreadnought représentent aujourd'hui la majorité des guitares folk vendues car elles restent assez polyvalentes.

D'autres part il y a les guitares petite caisse. Elles ont moins de projection sonore et leur construction se rapproche un peu de celle d'une classique. Elles sont surtout destinées au jeu au doigts ou avec onglet de pouce. Leur utilisation est plus spécifique. Je crois qu'un débutant devrait faire le choix de la polyvalence en terme de son, c'est pourra que je recommande une dreadnought. Cort fait de très bonnes dreadnought en entrée de gamme, comptez 200€
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Dr.Stein
Sinon en classique, je conseille la Alvaro n°39. Elle doit coûter environ 150€, est fabriquée en Espagne et possède un super son.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]

En ce moment sur guitare classique...