Achat d une premiere guitare

• Publié par
    KET89
    le 11 Déc 2007, 10:53
bonjour a tous,
j ai 31 ans et j ai un reve depuis toute petite
savoir jouer de la guitare, je ne connais rien je dois vous l avouer en musique ,je n ai jamais fais de solfege.
c est peut etre une idee folle pour vous qui etes des pros mais j aimerais vraiment essayer quand pensez vous? mais voila je rencontre deja mon premier soucis quelle guitare prendre classique?acoustique? quelles differences j ai aussi entendu parler de la guitare seche.
bref y a t il parmi vous quelques personnes qui voudraient bien m aider?
je vous remercie d avance et vous souhaite une excellente journee
ket
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 11 Déc 2007, 10:58
Salut Ket,

Je pense que tu devrais te lancer. Je ne pense pas que ici beaucoup de monde soit passé par le solfege; on a tous une passion commune à des niveau de jeux différent mais en fin de compte que l'on gratte le super solo de machin ou que l'on joue le dernier tube du moment à 2 accords : on s'amuse et on se fait plaisir !

Pour t'orienter par contre vers des guitares ce qu'il est important de savoir c'est vers quel style musical tu souhaite t'orienter et ton budget

Je peux aussi par la suite une fois que tu auras fais ton choix te conseiller de prendre 2 à 3 cours de guitare avec un prof ce qui te permettra d'assimiler des bases sur la tenue de l'instrument et sur la culture guitaristique ce qui te permettra de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
  • Publié par
    KET89
    le 11 Déc 2007, 11:10
bonjour licks,
je te remercie de m avoir repondue si vite et que de joie car tu es ok avec moi lol
de toute maniere je me serais lancee quand meme car je suis tetue et comme je l ai dis c est un reve.
alors voila pour repondre a tes questions
je suis quelqu un qui ne perds jamais une occase pour pousser la chansonnette j aime la variete francaise
mon univers musical serait je pense assez rock
pour ce qui est du prix je veux rester je pense raisonnable pour une premiere ( des fois que je sois plus que nulle) lol
j aimerais peut etre pas un bas de gamme mais tu vois plutot un truc bon rapport qualite prix dirons nous.
je pensais effectivement prendre quelques cours aussi.
voila , en tous les cas merci d avoir pris le temps de me lire et surtout de m avoir repondu;
ket
tulgitam
Le plus adapté pour ce que tu veux faire, serais une guitare folk.
Les cordes sont en metal, le manche relativement fin. Ces guitares sont utilisées pour le blues le rock le folk la pop etc.

Les guitare cordes nylon "guitare classique" leur manche large facilite la precision pour le jeux en arpege, on les utilise pour le classique la bossa nova le flamenco etc. Certains chanteurs s'accompagnent avec ce type d'instrument "Georges Brassens" par exemple.

Comme Licks, je te conseil de prendre un prof pour gagner du temps.
  • Publié par
    KET89
    le 11 Déc 2007, 11:35
merci tulgitam,
je pensais plus a une acoustique bien que j y connaisse rien et que tout cela et pour moi du charabia.
je vais acheter je pense ma guitare jeudi et tel a un prof
j espere en trouver un.
ket
ceddie1974
KET89 a écrit :
merci tulgitam,
je pensais plus a une acoustique bien que j y connaisse rien et que tout cela et pour moi du charabia.
je vais acheter je pense ma guitare jeudi et tel a un prof
j espere en trouver un.
ket

Si tu es décidée pour téléphoner à un prof, je te conseille la démarche inverse alors

Tu auras un pro qui pourra t'accompagner éventuellement dans ton choix de guitare
  • Publié par
    KET89
    le 11 Déc 2007, 11:47
en contactant un prof il me dirait quelle guitare acheter??
je suis desolee je crois que j ai fais une betise je parcours le forum et je vois que mon titre est on va dire interdit comment puis je faire pour le changer??
ket
ceddie1974
KET89 a écrit :
en contactant un prof il me dirait quelle guitare acheter??
je suis desolee je crois que j ai fais une betise je parcours le forum et je vois que mon titre est on va dire interdit comment puis je faire pour le changer??
ket

Oui, le choix d'une guitare ne se fait pas en fonction des avis subjectifs qu'on va tous te donner ici ... ils seront tous, certes, plus ou moins pertinents ... mais ce choix de guitare est très personnel au bout du compte ...

Or, tu es une grande débutante (ce n'est pas un handicap ... rassure-toi) et donc tu manques de quelques notions essentielles ...

Un prof aura l'avantage de te donner rapidement un tour d'horizon de l'univers de la guitare et des critères de choix.

Il pourra te guider et te conseiller, voir t'accompagner en magasin pour éviter de te faire refiler la première des daubes

Une fois, que tu auras de notions plus pointues et des noms de guitares en tête, ici, tu trouveras des utilisateurs qui t'aideront à affiner ton choix

PS : pour éditer ton titre, tu clique sur "éditer" en haut à droite.
  • Publié par
    KET89
    le 11 Déc 2007, 11:58
ok donc sans l aide de se prof , je ne peux pas me fier au vendeur.
je te remercie en tout cas
ket
c est vrai que j ai aucune notion
  • Publié par
    KET89
    le 11 Déc 2007, 14:46
ca y es j ai pris conctat avec un prof est nous avons rendez vous lundi.
elle me conseille une guitare classique pour debuter car elle dit que la folk est assez dur au depart et que pour apprendre les accords c est mieux.
ils ont eux meme des guitares qu ils vendent . bref ca a l air sympa .
en tout les cas j ai vraiment hate
ket
ceddie1974
KET89 a écrit :
ca y es j ai pris conctat avec un prof est nous avons rendez vous lundi.
elle me conseille une guitare classique pour debuter car elle dit que la folk est assez dur au depart et que pour apprendre les accords c est mieux.
ils ont eux meme des guitares qu ils vendent . bref ca a l air sympa .
en tout les cas j ai vraiment hate
ket

Ouais ... attention là encore ... la guitare connait de multiples déclinaisons, de multiples styles etc ...

On trouvera 3 types de guitares en gros :

L'électrique
L'acoustique (et son pendant électro ... c'est à dire préamplifiée de telle manière qu'on pourra la brancher dans un ampli ou une table de mixage etc)
La classique

Chacun de ces types de guitare est plus ou moins dédié à un style ...

L'électrique je ne te fais pas de dessin ... mais bon rock, funk, blues, ballade etc etc en fait quasiment tous les styles

L'acoustique (ou folk) pour la folk justement, mais aussi le rock, le blues etc

La classique ... comme son nom l'indique pour la classique (pièces pour guitare etc) mais aussi quelques styles folklo du type espagnol, gypsy etc ...

Certes, plus facile à jouer ... elle ne correspondra peut-être pas à tes goûts personnelles ...

Dernière chose, je me méfie de prof qui ont justement des guitares à vendre qui comme par hasard sont celles dont tu aurais besoin !

Réfléchi au style que tu veux pratiquer et contact alors un prof qui enseigne le style que tu souhaites

EDIT : d'ailleurs la classique n'est pas un instrument facile au demeurant ... si appuyer sur les cordes n'est pas très compliqué ... l'ergonomie d'une claissique oblige à de sérieux et difficiles exercices pour les doigts ! En même temps ... c'est une très bonne école ! Mais pas fun ... enfin à mon goût ! lol !
tulgitam
Prends ton temps et plusieurs avis, discute de l'objctif que tu veux atteindre.

Il ne me semble pas plus aisé de debuter sur une classique que sur une folk "acccoustique". Sauf peut etre le manche plus large donc plus d'espace entre les cordes sur une classique. Le mal au doigt est le calvaire du debutant, que les cordes soient en metal ou en nylon on le subira toujour tant que le bout des doigts n'est pas fait.

Le choix depand surtout de ce que tu veux faire.
  • Publié par
    KET89
    le 11 Déc 2007, 15:21
elle achetent des guitares qu elle revends si les eleves veulent et les pretes pour les cours. elle disait effectivement que les cordes en aciers etait douloureux pour les debutants et que tous ses eleves qui arrivaient avec une folk achetais une classique car quelque part il regretais mais que cela dependais de leurs gouts. moi je veux jouer sur des chansons connu de varietes francaises comme on va dire
johnny, cabrel ,mae ,bruel bref des airs connu de tous ou pourrais je trouver a ecouter differents univers musical?
elle m a parler de jeux interdit comme morceaux quand au autre je ne m en souviens plus mais meme celui ci il est inconnu dans mon repertoire musical.
ceddie1974
KET89 a écrit :
elle achetent des guitares qu elle revends si les eleves veulent et les pretes pour les cours. elle disait effectivement que les cordes en aciers etait douloureux pour les debutants et que tous ses eleves qui arrivaient avec une folk achetais une classique car quelque part il regretais mais que cela dependais de leurs gouts. moi je veux jouer sur des chansons connu de varietes francaises comme on va dire
johnny, cabrel ,mae ,bruel bref des airs connu de tous ou pourrais je trouver a ecouter differents univers musical?
elle m a parler de jeux interdit comme morceaux quand au autre je ne m en souviens plus mais meme celui ci il est inconnu dans mon repertoire musical.

Jeux interdit est LE morceau du débuttant à la classique

Tes goûts se rapprochent d'une folk ...
  • Publié par
    KET89
    le 11 Déc 2007, 15:27
tu sais pas ou je peux ecouter ce morceau?
histoire que je me fasse une idee car c est vraie que le mot classique me fait peur lol

En ce moment sur guitare classique...