Achat d'une première guitare électrique

• Publié par
    heikas
    le
Bonjour à toutes et à tous ^^

Je souhaite tout d'abord à me présenter étant nouveau sur ce forum
Je m'appel Quentin , j'ai 19 et bientôt 20 piges. Je suis étudiant en droit en 2ème année ( qui a dit que ça n'intéressait personne? ) et je suis de Paris.

J'ai toujours été fan de guitare mais je n'ai jamais jusqu'à ce jour décidé de sauter le pas...c'est d'ailleurs ce qui m'amène ici ^^
Hum ce sujet devant être assez récurrent je vais faire de mon mieux pour être précis et pas trop ennuyeux.
J
e souhaite m'acheter une guitare électrique héhé, cependant je n'y connais hummm RIEN
Je me suis renseigné sur le net etc etc etc... donc voila je souhaite acquérir une guitare électrique cependant je n'ai pas un gros budget, j'en suis conscient donc pas besoin de me dire " à ce prix là tu n'aura rien ou que de la merde" , je n'ai que 200euros à consacrer pour ma première.
N'ayant jamais touché un manche ce ne sera pas dramatique de ne pas avoir une gratte de Dieu, mais je souhaite un minimum de qualité, je veux dire par là que j'ai entendu parlé de guitare qui se désaccorde TRES vite et se dévissent toutes seules

Enfin je vais en venir au fait, je souhaiterai acheter une guitare électrique pour 200euros ( je suis pas à 5euro non plus, mais bon 250 ce n'est pas faisable ) je suis plutôt rock et hard dans mes gouts musicaux et au niveau de la "forme" j'ai une attirance pour les SG mais peu importe.

Donc pour résumer je voudrai avoir vos avis et que vous me donniez des "bonnes" adresses, et de bonnes références de grattes (marque: épiphone, cort etc et après le type etc enfin vous voyiez )pour ne pas être trop à la masse ne connaissant aucun gratteux

Je suis impatient de lire vos réponses, pour ce qui concerne l'ampli je vais prendre le "bas de gamme", je sais que ça ne se revend pas mais comme je ne compte pas changer pour le moment mon budget d'ici plusieurs mois sera sans doute réhausser

Hum j'espère n'avoir pas été trop confus, j'ai la mauvaise habitude de ne pas me relire donc je m'excuses par avance pour les éventuelles fautes, ainsi que pour le "pavé" confus et puis euh c'est tout

A bientôt, et j'attend très impatiemment vos réponses

EDIT grâce à un topic que je n'avais pas vu j'ai trier quelques modèles dans mes prix je vous met les liens :

http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Voila ce ne sont que des exemples, mais ne connaissant pas les marques je ne sais pas quel est le niveau de finitions etc ^^
  • Publié par
    heikas
    le
Hum je l'ai vu après avoir posté

Il est très clair et m'a bien renseigné, sur les liens fourni j'ai choisi 3 modèles une Cort, une Yamha et une Ibanez.
J'aimerai avoir vos avis concernant ces grattes, se valent elles niveaux qualités etc etc

Merci a toi FreeBird d'avoir pris le temps de me répondre
trimeresurus
L'hésitation entre la cort X2 et l'ibanez GRG 170 est un truc qu'on voit souvent chez les débutants, d'ailleurs j'hésitais aussi entre ces 2. Pour le yamaha, je pense qu'à ce niveau de prix et dans cette marque ça doit pas être du très bon matos. Pour en revenir aux 2 autres j'ai réglé le problème en prenant l'ibanez GRG370DX (certes pas dans ton budget), mais je te conseillerais l'ibanez plutôt que la cort. Elle aura un son un peu moins joli, mais est plus facile à jouer. Et puis dans quelques temps quand tu aura un peu de fric tu changes les micros et là c'est le top!
  • Publié par
    heikas
    le
tout d'abord merci de ta réponse, donc je devrai privilégier l'Ibanez a la Cort et oublier la Yamaha, c'est noté ^^
Je suis favorable à d'autres avis, ont en a jamais assez
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Un Vox Amplug à 40€, et tout baigne.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    heikas
    le
Lit attentivement le 1er post le sujet de l'ampli a été vu " Je suis impatient de lire vos réponses, pour ce qui concerne l'ampli je vais prendre le "bas de gamme", je sais que ça ne se revend pas mais comme je ne compte pas changer pour le moment mon budget d'ici plusieurs mois sera sans doute réhausser " voila
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
salut
avis purement perso : pour une première gratte, avec un budget serré, pour jouer du rock et du hard, je dirais :
*primo : pas de vibrato ( un bon vibrato, c'est plutôt cher )
* deusio : 2 micros doubles puissants pour saturer bien, sans parasites
* pas de "grosses "marques comme ibanez , qui font fabriquer leurs entrées de gammes par cort ou autres, et qui font payer le logo ( je suis un fan d'ibanez, mais pas dans ce créneau)

bref, je dirais des trucs comme :

http://www.thomann.de/fr/cort_(...)d.htm

http://www.thomann.de/fr/cort_z42_wr.htm la même en acajou comme une sg

http://www.thomann.de/fr/cort_(...)m.htm
  • Publié par
    heikas
    le
Merci de ta réponse j'aime beaucoup la cort Z42 WR, cependant je suis gaucher
Tu en aurai pour gaucher? Aie Aie Aie la Z42 est troooooop belle
Gilles Merlier
La Yamaha Pacifica 112 est à peu près dans tes prix, quoique un peu plus chère que 200 € .... pas beaucoup plus, et je puis t'assurer que c'est une sacrée bonne gratte, c'est la première que je me suis achetée, avant mes trois Washburn beaucoup plus chères. Je l'aime toujours autant, je n'irais pas jusqu'à dire que çà vaut une Fender Strat, mais rapport qualité/ prix, c'est super. A part çà, dans tes prix, il y a la Pacifica 012, sa soeur jumelle mais avec corps en agathis au lieu de l'aulne et là, je ne sais pas ce que çà vaut.
Scotland for ever
Bluzzman
Au pire, même si tu es gaucher, apprends à jouer en droitier , il n'y aura pas de grandes difficultées en plus je penses et tu auras un choix de guitare beaucoup plus vaste !!!

J'ai un ami qui est gaucher, il a d'abord fait 6 mois de grattes de la main gauche puis sa l'a saoulé et il s'est mis à jouer de la main droite .
A part les base qu'il a du réapprendre pendant un laps court de temps, il a très vite retrouvé son niveau car il trouve que ce n'est pas une calamité de jouer de la main droite bien au contraire, il préfère largement !

Mais bon après lui c'est lui et toi c'est toi
[bzzz] je suis [bzzz] la [bzzz] mouche qui pète [bzzz]
  • Publié par
    heikas
    le
MERCI Tiboard elle est vraiment terrible cette guitare un look de tueur
Dès demain, j'appelle chez guitar playback. Merci encore ^^

Hum Bluzzman, un ami batteur à moi m'avait aussi conseillé de jouer en droitier, mais rien que le fait de tenir une guitare en off hand ça me retourne j'aime vraiment pas.
Mais merci du conseil, si j'en ai la possibilité je jouerai un peu avec une guitare de droitier, cependant pour commencer comme je ne veux pas être dégouté je préfère jouer de ma main d'origine

En ce moment sur guitare électrique...