Achat de ma première "bonne" guitare acoustique

Bonjour tout le monde

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est parce que j'ai enfin fini mes longue années d'économie et je voudrais enfin passez à l'acte tant attendue:

M'achetez une P***** de bonne gratte acoustique

Seulement voilà on investi pas 2500 boules dans un bout de bois avec six cordes tous les jours :p et je voudrais être sur de mon achat.

Mon entourage guitaristique ce limitant à des joueurs d'éléctriques je n'y connais rien et ne dispose de personne pour me conseiller dans cet achat.

Bien-sur j'ai déjà relevé quelques modéles chez martin(d21speical; D35) et gibson(j45) mais je reste sceptique....

Des noms de marque exotique et inconnu raisonne à mes oreilles comme Maton ou K yairi. Et qui plus est, pas facile de trouver une boutique sur paris disposant d'une large gamme d'acoustique (sans mauvais jeux de mot ) donc pas simple d'essayé des modéles divers et varier.

Bref je suis perdue et mille question me vienne à l'esprit.

Par ou dois je commencé?

Dois je savoirs des chose importante sur les bois; sur comment reconnaitre une bonne gratte qui saura bien vieillir?

En claire tout conseil et le bienvenue pour m'aidé à mener a bien cette quête de "La" guitare

Je vous remercie d'avance de tous les conseils que vous pourrez me donné si vous avez des modéles à me conseillé ainsi que des boutiques parisienne disposant d'une grande gamme d'acoustique je saurai tous aussi intéressé
le bougnat
Sur des guitares de cette gamme le bois ne doit pas être trop mauvais. Je pense. Mais je ne connais pas spécialement les acoustiques.
Je suppose que je trouverai sa trés drole si j'était pas disorthographique et si pondre le message juste au dessu m'avait demandé 1h devant un correcteur gratuit tous pourris qui m'aide qu'a moitié.
Cela dit j'ai édité le poste pour que cela ne brule plus t'es yeux peut être peut tu donc édité le tiens en un bon conseil concernant les guitares acoustique... "échange de bon procédés"
le bougnat
Captain Buisson a écrit :
Je suppose que je trouverai sa trés drole si j'était pas disorthographique et si pondre le message juste au dessu m'avait demandé 1h devant un correcteur gratuit tous pourris qui m'aide qu'a moitié.
Cela dit j'ai édité le poste pour que cela ne brule plus t'es yeux peut être peut tu donc édité le tiens en un bon conseil concernant les guitares acoustique... "échange de bon procédés"

c'est chose faite

http://cjftennisdetable.free.f(...)3.jpg
o aeric o
Salut,

Je ne peux te renseigner directement, car je n'ai pas suffisament d'expérience en essai de grattes.

Mais je te donne deux liens, il y a des personnes trés calés pour te renseigner aussi bien pour le choix de la marque, des bois et des magasins (souvent USA).
Certains sont inscrits sur ce forum, mais les deux ci-dessous sont principalement dédiés à l'acoustique.
Avec ton budget, tu pourras certainement tâter du Martin, Collings et Santa Cruz, en occasion pour ces deux dernières .

- Forum Benoît de Bretagne

- Forum les-grandes-guitares-acoustiques

Bon achat, prends ton temps, et fais toi plaisir
lifsebcbien
le bougnat, je ne t'avertirai pas plusieurs fois...
danteaeris
(Wouhou quelqu'un qui veut une guitare de tueur...)

Tu as des difficultés à trouver des guitares sur Paris ?

J'imagine que tu as déjà sillonné les magasins de Pigalle...
Mais c'est vrai qu'on tombe le plus souvent sur Martin, Gibson, Guild et Taylor... si tu as pas spécialement accroché, faut surtout pas te forcer.

Sinon, je serais allé directement au magasin Woodbrass, dans le 19eme; vu le catalogue du site, je pense que tu auras de quoi passer un moment à essayer des guitares...
Musikia, dans le 1er, boulevard Sebastopol, gros magasin donc très probablement un joli stock.
Ou encore Guitare Village, à Domont, au nord de Paris qui sont apparemment bien dotés niveau guitares acoustiques.

Si tu as pas peur de faire un peu de route (ou chopper un train), va faire un p'tit tour à Bruxelles. Le magasin Hill's Music semble avoir des trucs intéressants (un p'tit coup de fil avant pour savoir s'ils ont des trucs qui peuvent te plaire). Et puis Paris-Bruxelles c'est super rapide en train...

Ou alors... (Attention...) Tu vas au Pays-Bas chez The Fellowship of Acoustics (à Bergentheim). http://www.tfoa.eu
Ils ont une collection bieeeen étoffée et des modèles qu'on retrouve pas partout...
Bon, ok... y'a 600 bornes... Mais rien ne t'empêche d'aller passer un p'tit week-end prolongé au pays-bas et d'en profiter pour passer par Bruxelles et Bergentheim essayer des guitares.

(En Allemagne et en Suisse y'a des magasins assez "waou" mais ça commence à faire loin là... "Pourquoi pas les USA tant que t'y es !!")

Quand on claque 2000/3000€ dans une guitare (ou plus) faut pas s'arrêter écouter le premier vendeur venu...
Loin de moi l'idée de dénigrer les magasins "normaux" mais beaucoup s'y connaissent principalement en électriques, vendent des guitares à 500€ max, ou bien ne jurent que par Martin.

Courage
Sinon... d'occasion... et tu te fais payer l'apéro à chaque fois chez les vendeurs
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
caribou71
pour avoir eu du Martin, Gibson et Taylor, modèles phares de série, si je devais recommencer, je teserais absolument une guitare acoustique avant de l'acheter.

Ca vaut 1000 x le déplacement.

Et dans la gamme de prix que tu cites, je m'orienterais plus vers des marques moins connues, style Boucher, Richard, K-Yairi.

Franchement je m'éloignerais des grosses marques américaines Gibson, Taylor et Martin. Du moins de leurs modèles de série (J45 std, D28, etc). Pour ces marques je prendrais plus des modèles plus limités en occasion.

Mais franchement, te conseiller d'acheter telle ou telle guitare acoustique via un forum, c'est utopiste.

L'essai, rien que l'essai !

Tu prends la guitare, tu demandes qu'on te l'accorde, tu la fais sonner et tu vois direct ce qu'elle a dans le ventre.

Évidemment tu n'auras peut être pas tous les modèles, mais au moins tu repars avec une guitare qui sonne réellement, le coup de cœur quoi.

En acoustique, je ne vois pas d'autre façon de procéder.
caribou71
Citation:
Si tu as pas peur de faire un peu de route (ou chopper un train), va faire un p'tit tour à Bruxelles. Le magasin Hill's Music semble avoir des trucs intéressants

je plussoie LARGEMENT.

C'est une petite boutique, avec une partie avec +/- 20 grattes haut de gamme. Mais là tu auras de la qualité à tout point de vue.

C'est de là que vient ma BSG (voir signature). Il travaillent notamment les Boucher qui sont fantastiques. Ça vaut le déplacement mais sonne avant pour voir le stock
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Martin D28 et au dessus ,Taylor 314 et au dessus d'okaze éventuellement ,Collings ,Santa Cruz, Furch série 23 et 25 ,
Lowden (d'okaze) http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
http://www.guitare-village.com/yairi.php
http://www.guitare-village.com(...)r.php
http://www.guitare-village.com(...)k.php
Tu peux contacter de petits luthiers extra mais pas encore connu
http://boluda.pagesperso-orang(...)l.htm
http://www.rfcharle.com/HTML/ListeF.html

Il semblerait aussi que dans les shops allemands ou belges le choix soit plus large et qu'il y ait du stock pour essayer
Citation:
Mais franchement, te conseiller d'acheter telle ou telle guitare acoustique via un forum, c'est utopiste.

+1
like a fiddler on a roof
D'abord merci de vos réponses détailé!

J'avais bien compris qu'il était impossible de me dire quoi achetez bien-sûr mais j'attendé (et j'ai eu)des noms de modèle que vous appréciez.

Ne serait ce que pour élargir un peu mon horizon de "référence"

Effectivement vous parlez tous d'essayer et je suis bien daccord!Bon je pensais pas à la possibilité d'aller en Belgique pour trouver mon bonheur, mais après tous pourquoi pas je suis pas à quelques frais de voyage pret!

Vous me confortez d'ailleurs largement dans l'idée que cet achat ne doit pas être fait à la légére et demande murs réflexions...

En revanche je suis étonné que les bois est si peu d'importance.

Vous parlez tous aussi d'occasion ce qui m'intrigue un peu...

Ça vaut vraiment le coup d'acheter une vieille gratte a ce prix? Ne vaut il pas mieux topé dans une guitare toutes neuve mais en bon état quitte a perdre un peu en "clarté"

En tout cas merci pour toutes ces adresse (aussi bien de forum que de boutique) Je vais commencé ma quête par les boutiques parisienne indiquée.

D'ailleurs vous auriez pas un bon tuyaux pour pouvoir essayer des guitares couteuse? Parcque avec mon air un peu juvénile et mon écharpe tricoté j'inspire pas trop la confiance au vendeur. Y'a t-il un truc infaillible pour qu'on vous prennes au sérieux, sans avoir a venir avec une mallette noire avec 3000euro en petite coupure dedans
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
En revanche je suis étonné que les bois est si peu d'importance.

bien sur que ca en a mais on ne peut pas savoir quelle sonorité tu vas préférer En gros y'a les tables en cèdre et celle en épicéa qui sonnent différemment,Pour le fond et les éclisses c'est le palissandre ou l'acajou ,pour la touche et le chevalet c'est l'ébène
le tout massif évidemment (à ce prix)
Citation:
Vous parlez tous aussi d'occasion ce qui m'intrigue un peu...
Ça vaut vraiment le coup d'acheter une vieille gratte a ce prix?

ben à 3000brzfs d'okaze tu peux avoir une gratte qui vaut beaucoup plus cher neuve et si elle a été déjà'' bien rodée'' elle n'en sonnera que mieux
Citation:
une mallette noire avec 3000euro en petite coupure dedans

ils risquent de te balancer au schmidts
Guitare village ont bon esprit pôur les autres vas y en semaine le matin et alea jacta est
like a fiddler on a roof
danteaeris
Si tu veux, on te demande quel style tu joues, comment tu attaques, les artistes que tu aimes etc etc...
Mais honnêtement, ça importe quoi de se dire à l'avance qu'on voudrait une cocobolo / epicea des alpes avec un diapason de telle longueur ? A mon avis on ne fait que se fermer des portes... ^^
Tu sais pas exactement ce que tu veux, reste ouvert

Pour que les vendeurs te prennent pas pour un baratineur qui veut essayer et faire perdre du temps au vendeur, dis que tu cherches une guitare acoustique, tel budget... il va te proposer des trucs.
Si la guitare te plait pas, ça sert à rien de rester jouer des heures dessus...
Moi je leur rendais les guitares direct si elles me plaisaient pas. (D'ailleurs ils aimaient moyennement mes commentaires et critiques... je suis allé jusqu'à comparer une Gibson de 2000€ à la vieille pioche de mon grand-père ^^)

A mon avis faut être clair avec le mec, tu es pas là pour boire le thé, mais pour trouver ta première belle guitare. Tu peux potentiellement lui lâcher un bon paquet de tunes, alors tu "as [presque] tous les droits" (Evite par exemple de te mettre nu en prétextant que tu es plus à l'aise pour jouer comme ça...)
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
Bon ben j'ai commencé ma quête aujourd'hui même et un premier constat s'impose:

C'est vrai qu'après 1500 balles la plupart des modèle déchire tous et on chacuns leurs avantages...

Je me suis laissé séduire par une Larrive d03; une gibson j45; et une lakewood m32ccp

C'est durs de pas tous de suite se levé en hurlant "j'achète" tellement chacun de ces moèéle a de la geule!

Sa promet de longue recherche et un choix cornélien pour finire

En tous cas merci encores de vos conseils avisé, il suffit vraiment de ce lancé un dans le bain pour prendre un peu c'est marque!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...