Achat electro Acoustique

Bonjour à tous!
Alors voila, déja depuis un an et demi, je possède une guitare Folk Gabby de chez Ellypse ( payée 90€ )
Je joue de l'électrique depuis 2 ans et demi, et je me rends compte que par moment, en soirée ou même seul chez soi, se placer un petit wake me up when sepember ends, ou Nothing Else matters, voir du Saez ne fais pas de mal.
Je travaille donc énormément sur les reprises acoustiques. Mon répertoire s'étend donc à U2, Police, Green Day, Metallica, Saez, Indochine, Placebo, etc...
Mon anniversaire approche à grands pas, et je vais pouvoir m'acheter ce petit joujou dont je rêve.
Mon budget est d'environ 400€!
C'est là que j'ai besoin de votre aide, parce que je ne m'y connais pas vraiment.
J'ai déjà repéré le multi effet indispensable de chez zoom que je vais me procurer, et j'achéterais peut-être un ampli, même si je cherche avant tout un super son sans branchement!
J'ai repéré une Yamaha que voici : http://www.woodbrass.com/yamah(...).html
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si je peut avoir mieux selon mes gouts ?!
Merci!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Mon budget est d'environ 400€!
C'est là que j'ai besoin de votre aide, parce que je ne m'y connais pas vraiment.
J'ai déjà repéré le multi effet indispensable de chez zoom que je vais me procurer, et j'achéterais peut-être un ampli, même si je cherche avant tout un super son sans branchement!

Salut ! Quel est ton budget réel pour la guitare ? L'ampli et le multi-effet (indispensables ?) font partie du 400 euros ou pas ?
Salut !
Merci pour ces deux liens, je vais regarder, mais je préférerai une finition peut-être noire si possible?! Du moins autre que couleur bois.
Pour le budget, c'est environ 400€ à + ou - 10% près uniquement pour la guitare. Multi effet et ampli seront mes cadeaux ( il faut encore que je choisisse l'ampli ^^)
Le multi effet est assez important vu mon utilisation, j'ai besoin d'effets, et puis si il pouvait yavoir une ou deux distos légères, mais pour avoir un semblant de solo sur par exemple nothing else matters et wake me up when september ends
Mais pour ça j'ai déjà trouvé le zoom A2 nickel pour ce que je veux en faire
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
finition peut-être noire

ripolin une seule couche suffit ou alors du goudron
like a fiddler on a roof
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu sembles savoir ce que tu veux, mais quand même je te donne mon avis... pourquoi ne pas investir dans une meilleure acoustique, et garder le côté amplification et multi-effets pour plus tard ? Si tu as une bonne acoustique entre les mains, tu ne penseras pas en terme d'effets et d'amplification, sauf spectacles en vue :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci Gaboriau, oui je poste pour avoir votre avis évidemment! Je ne m'y connais pas du tout en electro acoustique, et c'est pour ça que je réfléchis bien avant d'investir 450 € dans une guitare !
Effectivement, je souhaite beaucoup privilégier l'acoustique, sans aucun branchement...
Il faudrait que j'y réfléchisse ! Dans ce cas, quelle guitare pourrais-je envisager ?
et oui l'ampli ne servirait limite que pour un concert, j'en suis encore très très loin ^^ Mais en fait, ça me permettrai de pouvoir écouter les sons de mon (futur^^) multl-effet!
Il servirait pour simuler d'abord les 12 cordes, et simulations d'ampli, et de guitares, etc... ce qui permet d'avoir une grande variété de son ! Je suis très pointilleux sur ce détail, et en même temps, de pouvoir enregistrer sur mon ordinateur ce que je joue! j'essaye déjà plus ou moins, mais pour l'acoustique, c'est pas évident du tout...
C'est pour, il faut peser le pour et le contre ! A réfléchir
En attendant, je cherche des deux côtés alors
Si t'a des trucs a me proposer, je suis preneur !
Et personne ne la connais cette yamaha?!!
adoubeur
Salut !

En ce qui concerne la yamaha que tu montres, je ne la connais pas précisément, mais Yamaha c'est de la qualité en général, tu sais que t'achètes pas de la cagette. Elle a la table massive, ce qui est essentiel. Par contre, son système de prise de son est un simple piezzo, à mon goût ce qu'il y a de moins bien (son "sec" et froid).
Personnellement, à ta place, je partirais sur de l'occasion. Tu pourras toucher une guitare qui vaut 600 / 700 € neuve, et tu sautes un pallier qualitatif.
De mon point de vue, en acoustique, c'est la guitare le plus important. Le multi-effets, l'ampli... c'est bien mais pas essentiel, sauf quand tu joues sur scène.

Donc, si j'étais toi :
- je me focalise d'abord sur l'achat d'une belle guitare, qui sonne et que j'aime avoir en mains. Le look de la guitare, c'est un critère secondaire, tu verras en essayant des grattes que c'est pas forcément celle que tu trouves la plus jolie qui sonne le mieux (je pense aux guitares acoustiques Ibanez par exemple, c'est très beau mais...).
Ne te bute pas sur le critère électro-acoustique, à la limite je te conseillerais même plutôt le contraire, une vraie bonne acoustique. Mais bon, c'est pas essentiel quoi, faut que t'aies le coup de cœur sur la guitare quand tu la joues.

- si ta guitare n'est pas électro, alors fais-toi offrir (plutôt qu'un ampli) un bon système de prise de son (micro de rosace, capteurs "K&K Pure Mini"...). Ce sera de toute façon mieux qu'un piezzo (surtout si tu veux jouer avec des effets, les micros magnétiques de rosace les supportent mieux, notamment la disto).

- ensuite, un bon petit ampli acoustique. Pas un ampli pour guitare électrique, sinon tu vas perdre en clarté et naturel.

- Pour le multi-effets, te précipite pas, essayes-en avant. Je peux te dire, pour en avoir essayé un paquet, que les multi-effets qui rendent bien avec une guitare acoustique, y'en n'a pas des masses.

++
Salut Adoubeur!
Merci beaucoup de ta réponse, ça m'éclaire vraiment
Alors j'ai toujours 2 petites questions :
Quelle acoustique me conseillerais tu?!
Et le micro de rosace n'empêche t-il pas le son de se propager correctement sans branchement?
Sinon je vais , je pense, m'orienter vers ça dans tout les cas!
adoubeur
alex59150 a écrit :
Quelle acoustique me conseillerais tu?!

Ben y'en a plein de biens ! Le choix d'une guitare, c'est très subjectif, tu ne vas pas forcément aimer celles que j'aime... C'est pour ça que selon moi, une guitare ne s'achète pas sur internet, sauf une entrée de gamme à 150 € à la limite.
Parce que si c'est moi qui choisis pour toi, alors je t'oriente directement vers les guitares made in Canada (Simon & Patrick, Seagull, Norman...) au son chaud et "roots". Mais si ça se trouve, tu préfèrerais une guitare au son bien brillant !
Donc, ta mission : essayer un maximum de guitares en boutique, pour déjà définir quel type de son te plaît (chaud, brillant, sec, ample...) et quel format de guitare te convient le mieux (dreadnought, orchestra, mini-jumbo, jumbo...), sachant que le format influence aussi le son.

Ensuite, une fois que tu sais mieux ce que tu veux, tu peux partir à la chasse à l'occasion ! J'ai procédé exactement comme ça pour choisir ma Simon & Patrick, ça m'a pris plus d'un mois mais j'ai exactement la guitare que je veux (et obtenue à presque moitié prix d'occaze).

Citation:
Et le micro de rosace n'empêche t-il pas le son de se propager correctement sans branchement?

Absolument pas !

++
Merci beaucoup beaucoup, je sens que les vendeurs milonga vont raler a force de me voir essayer leurs guitares
Bonne soirée, je reposte régulièrement
bonsoir !
J'ai acheté la lag pour finir
Et je ne regrette absolument pas!
Je ne l'amplifie pas encore, mais testée avec ampli, extraordinaire!
J'essaierai de faire une petite vidéo
Merci a tous

En ce moment sur guitare acoustique et électro...