Bonjour à tous !
Premier message sur ce forum que je parcours depuis un moment, et aussi premières question.
Comme l'indique le titre de mon topic, c'est au sujet de mes futurs achats que je demande des avis. Evidemment j'ai lu le
topic consacré aux débutants, cependant il ne me parait pas très utile pour mon cas. Je m'explique :
Je n'ai absolument jamais touché de guitares, mais cela fait de nombreux mois que je m'y interesse, parcourant audiofanzine pour voir les différents avis sur les grattes, et ce forum-ci (ainsi que bien d'autres mais de plus petite ampleur). Le problème est que je ne désire pas investir dans une guitare "bas de gamme", gacher 300 euros et devoir en racheter une plus tard. Je ne roule pas sur l'or et je veux un achat que je puisse garder, sans m'en lasser, c'est pourquoi je me suis fixé un budget de 1000 euros. Je sais c'est beaucoup pour un tout débutant mais c'est un choix auquel j'ai bien réfléchi
Malheureusement comment ne pas se perdre dans cette jungle de modèle, on les veut toutes
. J'ai tout de même rapidement affiné mes recherches, en éliminant les Les Paul souvent beaucoup trop cher par exemple (mis à part Custom77). En terme de gout musicaux je dois dire qu'ils sont plutôt vaste, mais ils vont du blues, rock, en passant par le néo-classique jusqu'au métal, et un attrait particulier pour le punk/rock. Difficile de choisir donc
.
Bref finalement, voici les modèles que j'ai sélectionné, d'abord en guitare :
- Mon coup de coeur, la
Fender Baja Telecaster en couleur vintage blonde :p
Un rapport qualité prix plus que correct, de ce que j'ai compris c'est une mexicaine équipée de micro custom shop. J'ai regardé des vidéos sur cette magnifique gratte et je dois dire que le son m'attire inexpliquablement, surtout en crunch, son côté incisif, et le look aussi (c'est beau une tele
).
D'autre part, je sais que les tele sont bonnes en sons clairs, et que c'est peut être un bon moyen d'identifier mes défauts, qui ne seront pas camouflés par un son trop distordu ou saturé.
- Celle qui me fait hésiter, la
Yamaha pacifica 812V.
D'un coût plus élevé, mais probablement beaucoup plus polyvalente avec un micro double Seymour Duncan bien sympa. Mais l'aspect général me plait moins, et le son est sûrement moins caractériel que le son télé, or le caractère chez une guitare j'aime ça ^^
En ampli maintenant, là encore 2 choix hantent mes nuits :
- Le
Fender Superchamp XD
Un ampli lampes à 300 euros, bon à volume pas trop élevé, que demander de plus ? Avec la tele je pense que le mariage doit être redoutable, mais il manque peut être aussi un brin de polyvalence ? Que donne-t-il avec des pédales de disto ? Je compte m'en procurer une beaucoup plus tard et j'aimerais savoir ce qu'il en est.
- Le
Vox AD30VT
La aussi il s'agit apparement d'une belle bête. J'ai l'impression qu'il est plus polyvalent que le Fender, et aussi un poil moins cher, mais à long terme je me pose des questions, la aussi sur l'acceptation des pédales (même si c'est un ampli à modélisation une palette un peu plus variée c'est toujours bon à découvrir), et sa technologie hybride qui restitue peut être moins le son lampe.
Voilà que pensez vous de tout cela ? Pour l'instant vous l'aurez sans doute remarqué je m'oriente vers la tele baja et le fender super champ, mais j'ai peur de faire une bêtise
Merci d'avance pour votre aide