Achat Guitare débutant

Motivation
Bonjour à tous !

Premier message sur ce forum que je parcours depuis un moment, et aussi premières question.

Comme l'indique le titre de mon topic, c'est au sujet de mes futurs achats que je demande des avis. Evidemment j'ai lu le topic consacré aux débutants, cependant il ne me parait pas très utile pour mon cas. Je m'explique :

Je n'ai absolument jamais touché de guitares, mais cela fait de nombreux mois que je m'y interesse, parcourant audiofanzine pour voir les différents avis sur les grattes, et ce forum-ci (ainsi que bien d'autres mais de plus petite ampleur). Le problème est que je ne désire pas investir dans une guitare "bas de gamme", gacher 300 euros et devoir en racheter une plus tard. Je ne roule pas sur l'or et je veux un achat que je puisse garder, sans m'en lasser, c'est pourquoi je me suis fixé un budget de 1000 euros. Je sais c'est beaucoup pour un tout débutant mais c'est un choix auquel j'ai bien réfléchi

Malheureusement comment ne pas se perdre dans cette jungle de modèle, on les veut toutes . J'ai tout de même rapidement affiné mes recherches, en éliminant les Les Paul souvent beaucoup trop cher par exemple (mis à part Custom77). En terme de gout musicaux je dois dire qu'ils sont plutôt vaste, mais ils vont du blues, rock, en passant par le néo-classique jusqu'au métal, et un attrait particulier pour le punk/rock. Difficile de choisir donc .

Bref finalement, voici les modèles que j'ai sélectionné, d'abord en guitare :

- Mon coup de coeur, la Fender Baja Telecaster en couleur vintage blonde :p
Un rapport qualité prix plus que correct, de ce que j'ai compris c'est une mexicaine équipée de micro custom shop. J'ai regardé des vidéos sur cette magnifique gratte et je dois dire que le son m'attire inexpliquablement, surtout en crunch, son côté incisif, et le look aussi (c'est beau une tele ).
D'autre part, je sais que les tele sont bonnes en sons clairs, et que c'est peut être un bon moyen d'identifier mes défauts, qui ne seront pas camouflés par un son trop distordu ou saturé.

- Celle qui me fait hésiter, la Yamaha pacifica 812V.
D'un coût plus élevé, mais probablement beaucoup plus polyvalente avec un micro double Seymour Duncan bien sympa. Mais l'aspect général me plait moins, et le son est sûrement moins caractériel que le son télé, or le caractère chez une guitare j'aime ça ^^

En ampli maintenant, là encore 2 choix hantent mes nuits :

- Le Fender Superchamp XD
Un ampli lampes à 300 euros, bon à volume pas trop élevé, que demander de plus ? Avec la tele je pense que le mariage doit être redoutable, mais il manque peut être aussi un brin de polyvalence ? Que donne-t-il avec des pédales de disto ? Je compte m'en procurer une beaucoup plus tard et j'aimerais savoir ce qu'il en est.

- Le Vox AD30VT
La aussi il s'agit apparement d'une belle bête. J'ai l'impression qu'il est plus polyvalent que le Fender, et aussi un poil moins cher, mais à long terme je me pose des questions, la aussi sur l'acceptation des pédales (même si c'est un ampli à modélisation une palette un peu plus variée c'est toujours bon à découvrir), et sa technologie hybride qui restitue peut être moins le son lampe.

Voilà que pensez vous de tout cela ? Pour l'instant vous l'aurez sans doute remarqué je m'oriente vers la tele baja et le fender super champ, mais j'ai peur de faire une bêtise

Merci d'avance pour votre aide
milamber008
Ya du monde qui risque d'avoir envie de t'embrasser pour avoir bien cherché et choisi comme ça.
Pour l'ampli le Superchamp sans hésiter. C'est le genre d'ampli que tu garderas toute ta vie pour travailler.
Pour la guitare la baja fait partie des bons rapports qualité prix chez les fender mex. Après pour les trucs plus hard, voir métal, le son risque d'être pas trop ce que tu recherches, mais elle excellera dans les styles plus "conventionnels".
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
tomriffmaniac
la 820 est une très bonne guitare et sinon chui aussi +1 pour le xd.

apparemment t'as envie d'une guitare qui soit assez polyvalente pour toucher à tout, c'est pas le cas de la télé.
Capitaine Sky
En voila un joli post bien presenté!
Ca donne envie de t'aider

Pareille, je dirais le XD.

Pour la guitare, la yamaha et plus "polyvalente" (a mes yeux en tous cas), mais niveau "qualité", je serais plus pour la Baja...la je dirais, choisi celle qui te plait (pour le punk/rock elle sera tres bien)
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Joli post ! Ca fais plaisir.

Pour la télé, si c'est celle à laquelle t'accroches le plus, faut pas hésiter, surtout que c'est une très bonne gratte, de très belle facture. Par contre il faut savoir que son son est bien typé. Je ne suis pas un expert mais je pense que c'est peut être pas laaa plus polyvalente. Mais en même temps la polyvalence ça ne fais pas tout, et comme tu dis, t'aimes les guitares qui ont du caractère !

Pour l'ampli je pense que le SC XD te durera plus longtemps. Perso j'ai un AD15VT et j'ai très envie de me prendre un SC XD, car le son des lampes est vraiment plus beau (enfin je le trouve en tout cas).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
tele baja+ superchamp... c'est forcement complementaire puisque c'est fender et fender... serieux c'est du tres bon matos et pas juste pour debuter... a mon avis avec ça tu es plus que sur de ne pas avoir a racheter du matos tout de suite

(felicitations pour les recherches et la presentation du topic)
ceddie1974
Comme les autres ... bravo pour tes recherches

Les grattes et amplis que tu as sélectionné sont tous considérés comme de bons matos.

Maintenant, l'essentiel pour toi est d'aller essayer ces configurations.

Tes critères seront pour les amplis :

Facilité de réglage
Qualité des sons (est-ce qu'ils flattent tes oreilles ou non)

Pour les guitares :

Confort de jeu (la tele par exemple ne convient pas à tous les monde ... le manche peut être particulier)
Le son (idem, les grattes que tu as sélectionné ont des signatures sonores particulières).

Pour l'acceptation des pédales, les deux amplis sont très bien ... ils possèdent en effet un canal clean remarquable pour leur prix

Je pense qu'on ne peut que te dire que ta sélection est bonne ... il te reste l'essentiel ... l'essai de toutes les config
midnightus
si non tu as penser aux AZ ou au WSL??? (les modeles AZ ont des emg hz a 330€ +/- pour chaque)
mercury21
je conseillerai Yam + XD

Je crois que pour faire ressortir le son particulier d'une Tele
faut pas etre débutant. J'ai une Yamaha bas de gamme (112)
et la finition est déjà exemplaire.
Pour l'ampli, je prendrai le XD.
J'ai le Vox ad30 vt , la modelisation est sympa au début mais au final
tu joues toujours sur 1 ou 2 preselection. Il donne un peu trop dans le
grave et peut etre un peu fouilli. J'ai essayé des pédales dessus
et c'est pas terrible , c'est vraiment brouillon.
Les plus: prise casque (rare sur les lampes) ;attenuateur éfficasse et
tres utile.
Attention, je ne dit pas qu'il est mauvais (voir les autres avis) mais je pense qu'il y a mieux pour le prix.
Je lorgne aussi du côté des Fender lampes.
+1 pour la qualité de ton post
John_Mac_Rigole
Salut Motivation,
j'ai plusieurs réflexions sur le sujet :
https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai joué sur cet ampli et j'ai grandement apprécié son atténuateur (bouton situé derrière l'ampli) qui permet de jouer en chambre en profitant de la chaleur de l’étage à lampes, sans rameuter tout le voisinage. Je pense qu'en débutant, c'est assez important de ne pas dégoûter/énerver les auditeurs. On est tous passé par là ... et le chemin est long.

Ensuite, j'attire ton attention sur le choix de la guitare. Prendre une télé pour débuter ne me semble pas très heureux. Après plus de 20 ans de guitare, j'ai encore du mal à jouer une télécaster. Il faut développer un jeu assez particulier pour la faire sonner. Ce n'est pas la guitare que je conseillerais pour débuter. Mais par contre, quand un guitariste arrive à la faire sonner, c'est impressionnant, et comme tu le dis plus haut, ça a un "caractère" qu'aucune autre guitare ne peut imiter.

Pour ma part, j'ai découvert récemment la modélisation (disponible sur AD30VT). C'est quand même assez extraordinaire.

Pour finir, je dois également te faire part de mon expérience : j'ai rarement croisé des guitares aussi bonnes que la Custom 77 London's Burning CS4. Avec la réserve suivante : ne compte pas faire du death metal et du tapping avec ce genre de gratte, ça ne conviendra pas.
Regarde dans ma signature, tu verras des samples de la versatilité de la CS4.

Bravo pour ton post argumenté.

EDIT !: grillé par mercury21
Faut essayer je pense (enfin tu fais essayer au vendeur).
J'ai eu un Vox AD30VT et je ne l'ai laché que pour un blues junior. Le son en clean (avec la simu tweed) me convenait plus que sur tout autre ampli 15W à lampes que j'ai essayé (sauf le blues junior).

Le XD, j'ai pas eu l'occasion d'essayer.

Pour l'acceptation des pédales, sur le canal tweed, ça passe super bien. Après c'est vrai qu'on se sert pas de toutes les modélisations : les seules convaincantes sont le tweed, le 70's, le 80's et je me souviens plus du nom pour la disto.

Par contre, lorssque le vendeur essaiera les guitares pour toi, assure toi bien que les potards de tonalité et volume sur la guitare sont à fond. Sans ça, tu vas penser qu'une guitare a plus de patate et de claquant que l'autre alors que c'est peut etre pas le cas.
mercury21
John_Mac_Rigole a écrit :

EDIT !: grillé par mercury21

J'ai que 7 mois de guitare et on dit la même chose
Motivation
Et bien ! Merci beaucoup pour tout vos avis

Après avoir lu tout ça je reste quand même toujours indécis côté gratte, j'étais plus parti sur la tele mais avec le recul c'est vrai que la yamaha offre aussi de large possibilités, dur de décider .

John_Mac_Rigole a écrit :
Pour finir, je dois également te faire part de mon expérience : j'ai rarement croisé des guitares aussi bonnes que la Custom 77 London's Burning CS4. Avec la réserve suivante : ne compte pas faire du death metal et du tapping avec ce genre de gratte, ça ne conviendra pas.
Regarde dans ma signature, tu verras des samples de la versatilité de la CS4.

J'ai déjà pas mal lorgné dessus aussi et elle fait déjà partie de mes futurs projets d'achats, cependant pour débuter je préfère commencer avec quelque chose de moins "gras", moins les paul

En revanche pour l'ampli je pense pouvoir définitivement me prononcer pour le SuperChamp XD , j'irais tout de même voir en magasin si il est possible de se faire faire une petite démo.
Motivation
Le Fender SCXD probablement avec la telecaster baja, mais sur thomnann apparemment ils ont l'air souvent en pénurie en finition vintage blonde

En ce moment sur guitare électrique...