Achat guitare occase

Nikolas81
Bonjour à tous

j'ai décidé de me remettre à la guitare électrique après 15 ans de stand by (et entre temps maison enfants etc...)... Je n'avais plus d'ampli, j'ai acquis un Roland Cube 30w d'occase, et là je suis à la recherche d'une bonne gratte d'occase tournant autour de 100€ maxi (mon budget est très serré)

En fait j'ai ressorti ma vieille Stagg copie stratocaster que j'avais eu il y a 15 ans en cadeau, et comme à l'époque Internet n'était pas très développé, je ne connaissais pas la réputation de cette marque. Malgré ce que j'ai lu, la mienne sonne quand même bien en clean (c'est une Made in Korea) et la lutherie n'a pas l'air si dégeu. J'ai quand même pitié de cette gratte qui m'a donné des bons moments. Mais je me suis rendu compte que lorsque j'ai voulu jouer du Metallica ou d'autres trucs avec une bonne disto, et bien c'est vraiment pourri et pas très supportable comme son...

Je suis donc à la recherche de conseils pour l'achat d'une bonne gratte d'occase...

En regardant sur des sites d'enchère , il y a par exemple une LTD Viper 50 datant de 2003 à 90€, je ne sais pas si ça vaut la peine...
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
Disons qu'avec 100 euros tu ne risques pas d'avoir une bonne guitare d'occasion.

Pour la LTD viper de 2003, à 90 euros faut voir l'état, les frettes ect, si tu peux l'essayer ce sera préférable.

Par contre si ta Stagg est disons correcte, pourquoi ne pas ne pas bien la régler, et bien positionner la hauteur des micros, ça te permettrai d'économiser pour avoir un peu plus pour
ta nouvelle guitare parce que 100 euros c'est vraiment trop peu à mon avis.
Nikolas81
J'y ai pensé, j'ai déjà changé intégralement les cordes et elle m'a l'air réglée correctement d'après ce que j'ai vu et lu... Mais avec la disto le son est criard, on ne distingue pas grand chose... Et je me dis que même une Cort X1 ou une Yamaha Pacifica d'occasion sonnerait mieux que ma Stagg pour le genre que j'aime jouer.

Disons qu'avec un léger gain pour jouer du Led Zep ou AC/DC c'est passable mais bon... Je suppose qu'il existe quand même des guitares pas trop chères qui "sonnent"
Nikolas81
Merci je vais lire tout ça, ça pourra m'aider je pense, sachant que pour le moment, je cherche une gratte pas chère qui puisse "sonner" correctement et avec laquelle je peux m'éclater sans exploser un budget que je n'ai pas encore...
Nikolas81
et concernant les modèles neuf d'entrée de gamme genre Epiphone SG à 170€ ça vaut quoi?

Sachant que je ne compte pas faire de répets ni concerts, je veux juste prendre mon pied et pouvoir jouer correctement sur du matos acceptable...

Et je comprends parfaitement ce que tu veux dire Ibane, c'est vrai que je pourrais être patient et avoir un budget plus conséquent, mais j'ai peur de devoir l'utiliser par exemple pour les vacances en famille entre autres (vous me direz "chacun sa merde", je comprends mais bon voilà l'explication...)
stege106
bonjour,

prends toi une Harley Benton L550 ou L1000.

bien meilleur que l'entrée de gamme de Epiphone et qui sonnent proprement à haut gain. les L1000 sont très instirées des LTD avec des micros actifs potables et la L550 est inspirée de la Slash afd avec des micros alnico5 wilkinson et corps en acajou.

http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

le topic dédié:

https://www.guitariste.com/for(...).html

édit:...oups, j'avais cru que tu cherchais une guitare puissante....si c'est pour du gros rock, c'est mieux la 450+ de harley benton.
philling
Nikolas81 a écrit :
Disons qu'avec un léger gain pour jouer du Led Zep ou AC/DC c'est passable mais bon... Je suppose qu'il existe quand même des guitares pas trop chères qui "sonnent"

Je suis de l'avis de thehaller.
Peut-être une Harley Benton L450+.
Pas trop chère; 145 euros.
Des micros doubles plus adéquats à la saturation et de qualité (Wilkinson). Idem pour l'accastillage.
Une ébénisterie proche du modèle qu'elle copie (corps acajou, manche collé acajou, ...)
Par contre à la réception, bien vérifier les finitions.
Ne pas hésiter à renvoyer si gros défauts !
Le site a un bon SAV (très souvent matériel échangé)

Ci-joint une vid:

L'auteur de la vid ayant de bons amplis à lampes, garder une certaine réserve par rapport au Cube.

Mais, çà donne une idée.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Nikolas81
c'est vrai que c'est tentant... Sur un site belge d'enchères bien connu on me proposait une epiphone SG special (170€ neuf) à 95€, mais je pense que je vais économiser un mois de plus pour acheter une HB neuve...

C'est cool les conseils. J'avoue que parfois je suis un peu perdu sur les avis (à l'époque je n'avais que le Guitar Part pour me conseiller et mes potes étaient pas trop branchés guitare), à savoir que les avis sont parfois vraiment extrêmes, à savoir qu'une guitare en dessous de 500€ c'est pas un instrument de musique, que certaines marques c'est à jeter

Moi si il y a moyen de prendre son pied avec du matos à moins de 200€ agréable à manier ben ça me va, je vais potasser tout ça tranquille
stege106
bonjour,

celle là est peut être meilleure (manche collé) sur le papier que l'Epiphone special (manche visé),

mais personnellement , , le bois et les micros sont bien plus faibles que sur la HB L450+...mais bon, personne sur le forum ne semble l'avoir testée...donc c'est juste une impression de faiblesse.

tu es de où en Belgique ?
vrslash
  • Special Supra utilisateur
Il est possible de trouver de très bonne choses d'occasion pour 100€. Dire le contraire serait stupide. Et même en neuf...j'ai eu testé une épiphone LP junior a 98€ j'étais bluffé, super confort et belles finitions, pour le son sans plus mais bon a ce prix wahou!!

Ce qui t'irais bien en occaz par exemple c'est une Lag Ak100.
Super gratte avec super son ;-)
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
Nikolas81
Pour l'HBS 580 j'ai trouvé beaucoup d'avis positifs, et d'autres négatifs concernant surtout la finition. Mais c'est vrai que pour la HB L450, elle a l'air d'avoir meilleure réputation d'après ce que j'ai vu...
à stege106 je suis de Couvin dans le sud de la Province de Namur
Nikolas81
j'ai trouvé cette "review" en Anglais pour la S-580 http://www.jurimusic.com/2013/(...).html

c'est quand même risqué je pense, je vais peut-être attendre d'avoir un peu plus d'argent et prendre un modèle au dessus...

Et pour le B-stock chez Thomann je suppose que c'est à déconseiller??
Nikolas81
Après mûre réflexion, et suivant ce que j'ai pu voir sur ce forum, je vais attendre un mois de plus et mettre un peu plus dans mon budget pour acquérir une HB L1000 ou 450+ (la finition et les micros m'ont l'air plus que correct), j'hésite vraiment mais j'ai un mois pour me décider...

dès que j'ai la bête, je reviens vers vous...

En ce moment sur guitare électrique...