Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Ceux qui ont commandé une HB, ont tous reçu une guitare quasi accordée, donc il y a forcément un réglage chez Thomann au moment de l'envoi, aussi court soit-il...une guitare ne peut pas venir accordée depuis la Chine via x mois en entrepôt chez Thomann...
Biosmog
stege106 a écrit :
-là il s'agit de transport...fait par des européens payé au poids ou au volume. et puis effectivement, tu es libre d'appeler ces guitares des gadgets...


oui, c'est exactement ce que je dis: on n'est plus capable d'apprécier un bel objet, bien fait et bien vendu (la critique s'adresse autant à HB, le fabricant, qu'à Thommann).


Ces guitares sont du point de vue de l'instrument tout à fait bien, juste, correct, agréable à jouer, sans trop de défaut apparent. Et de fait, j'adore jouer ma HB qui sonne tout à fait bien. Mais en réalité, du point de vue de l'instrument, de la lutherie, de la qualité du travail, de l'expertise nécessaire à sa fabrication, du soin apporté, ce ne sont que de sombres merdes. Désolé, c'est la réalité. Et j'espère que tout le monde s'en rend compte ici: il y a un abime entre une guitare de qualité et une HB. Cette critique, qu'on soit clair, n'engage en rien la jouabilité, le rendu sonore, c'est-à-dire la fonctionnalité de ces instruments qui est excellente au rapport du prix.

Je crois que c'est la chose qui me dérange le plus, bien au-delà de mes scrupules d'exploiteurs de petites main d'oeuvre sous payée: c'est cette espèce de dévaluation du goût, des exigences, de la capacité d'apprécier une belle guitare. Car je crois qu'il y a de ça quand tout à coup, comme depuis quelques messages, toute la supercherie nous "pète à la gueule": un grossier défaut qui montre que cette guitare n'est pas passée dans les mains d'un être humain - qui ajuste, harmonise, règle, corrige, contrôle - plus de quelques minutes en tout.

Là il y a un problème quand même je crois. Est-ce qu'on ne va pas devenir des guitaristes Harley Benton à force de jouer des Harley Benton?
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
un grossier défaut qui montre que cette guitare n'est pas passée dans les mains d'un être humain - qui ajuste, harmonise, règle, corrige, contrôle - plus de quelques minutes en tout.





Bon, je fais semblant d'être perplexe parce qu'en réalité je comprend parfaitement ce que tu veux dire: tu regrettes le temps des instruments faits patiemment à la main par un artisan dans son petit atelier, et donc le non quantifiable "facteur humain" ajouté.

Moi aussi.

Mais:
- ça fait au moins trente ou quarante ans que la grande majorité (et actuellement on doit en être à 98%) des objets manufacturés ne voient plus l'ombre d'une "main" humaine
- c'est notamment le cas de la plupart des guitares, alors pourquoi tout à coup jeter le blâme sur une marque particulière? Sinon pour se donner bonne conscience?

Par ailleurs, les artisans amoureux fabriquant des instruments avec art et talent, ça existe encore, j'ai même parfois l'impression qu'il n'y en a jamais eu autant!

Et aussi, pourquoi toujours opposer les deux, comme si l'un excluait l'autre, comme si le fait de jouer une Harley Benton marquait automatiquement le guitariste du sceau "incapable d'apprécier une bonne guitare" ?

Pourquoi aussi toujours sacraliser à outrance un instrument qui, comme son nom l'indique, n'est finalement qu'un médium entre le talent d'un artiste et son public? Pas une chose vivante, pas un enfant à chérir, une tendre à cajoler - non, un objet. Un chouette objet, un objet auquel on peut s'attacher, un objet qui peut friser l'œuvre d'art dans des cas rares et précis ... mais un objet quand même. Qui se fout un peu de par qui et comment il a été fabriqué (quel con cet objet ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog a écrit :

Je crois que c'est la chose qui me dérange le plus, bien au-delà de mes scrupules d'exploiteurs de petites main d'oeuvre sous payée: c'est cette espèce de dévaluation du goût, des exigences, de la capacité d'apprécier une belle guitare. Car je crois qu'il y a de ça quand tout à coup, comme depuis quelques messages, toute la supercherie nous "pète à la gueule": un grossier défaut qui montre que cette guitare n'est pas passée dans les mains d'un être humain - qui ajuste, harmonise, règle, corrige, contrôle - plus de quelques minutes en tout.

Là il y a un problème quand même je crois. Est-ce qu'on ne va pas devenir des guitaristes Harley Benton à force de jouer des Harley Benton?

De mon petit point de vue, une guitare est un outil, au même titre qu'un piano, qu'un violon, qu'une cornemuse ou qu'une flûte à bec. Steven Wilson en parle d'ailleurs très bien -pas de la flûte à bec, mais de la guitare-.

Alors bien sûr, tu as différentes qualités à différents prix selon l'outil et la gamme dans laquelle tu veux taper (c'est tout aussi valable pour des marteaux et des tournevis).

Et il me semble qu'on est tous d'accord pour dire que le rapport qualité-prix des Harley Benton est très bon. C'est évident que ça ne vaut pas une vraie Bigson (encore que "vraie" soit laissé à l'appréciation de chacun selon ses propres critères).

Quand à l'exploitation des petites mains, si on va par là, on ne va plus acheter grand chose, à commencer par ce qui nous sert à nous exprimer ici : un clavier d'ordinateur...
Le fait que le contrôle-qualité soit aléatoire est évident : on ne peut pas sortir des centaines de guitares par jour à un prix très bas sans faire des concessions. C'est sûr que c'est à pas mal de niveaux. Mais Harley Benton n'est pas la seule marque à proposer des guitares qu'il faut régler avant de jouer : même les marques les plus emblématiques sont très loin d'être exemptes de réglages obligatoires avant une quelconque pratique de cet outil qui nous sert à exprimer nos émotions au travers de la musique (pleurez pas).

Edit : mince, le Doc m'a devancé. De peu, mais il m'a grillé. Je vois que les grands esprits se rencontrent ...
stege106
-évidemment que ça reste moins longtemps en mains qu'une guitare vernie en nitro. mais les bois sonnent, l'ergonomie est bonne, et les micros sont bons... alors il n'y a pas de vraie table flammée et une grande marque sur la tête...

mais on a du bas/millieu de gamme au prix du très bas de gamme.

mais au final une LP faded studio Gibson, n'a presque pas de verni, n'a pas de table flammée et les bois sont recollés, les micros ne sont pas supérieurs...mais elle a une marque.

tu sais si tu veux une guitare irréprochable le moyen le plus économique est de la faire toi-même ou du moins de l'assembler et de la vernir... ou alors dépenser sans compter dans le catalogue de la marque de ton choix.

- ces guitares ne sont pas un drame social. si elles n'avaient pas été aussi bon marché, je n'en aurait pas acheté une d'une autre marque à la place. les chinois n'auraient pas eu du travail, et de même pour ceux qui me l'on livrée...
-par contre ma dernière Les Paul STD(une vraie) m'a déçu et je l'ai échangée contre ma SG 61...
infra blues
c'est certain et je suis entierement d'accord avec les differents posts relates.

mais bon une question toujours la meme me turlupine;et je ne pense pas qu'il y ait eu la veritable reponse


mon harley benton recue endommagée,sans vouloir chipoter a l'extreme etait


correctement accordee

elle sonnait juste

l'action etait tout a fait correcte

le carton en bon etat,elle est quand meme passée il n'y a pas des lustres entre des mains humaines,et je ne crois pas que les coups qu'elle a pris n 'etaient pas visibles ne serait ce que la cle de meca de RE,(pour l'accorder) et le choc avec eclat sur la table bien visible,ou alors et si c'est ca ,ca me met hors de moi,elle est mechament tombée,ramassée comme ca et mise dans le carton d'expedition???????????????
stege106
-il y a aussi l'hypothèse que l'employé qui l'a abimée, n'a pas voulu se faire remarquer... peut-être que les guitares chères sont assurées et pas l'entrée de gamme. donc ça reste de la responsabilité de l'employé maladroit.
syle 7
Salut les Harleyistes,

Bon, la décision est prise, je vais m'en prendre une petite pour Noël.
je ne comptais pas investir dans les deux ans à venir, ayant un ampli de la mort qui tue en projet, mais à ce prix, je me dis que ça peut quand même m'aider à passer le temps...
J'ai pas mal hésité avec EX84 (j'étais assez fan de métalloche de leur vivant) et ses micros actifs identiques aux GFS.
Mais finalement, la L-450 Plus me semble plus aboutie niveau lutherie, et puis elle est tellement jolie... tant pis si elle me fait davantage double emploi.
C'est particulièrement la Cherry sunburst qui me tenterait, sauf que je n'ai trouvé que les photos de Thomann pour me faire une idée, et j'ai peur que le rendu soit trop différent dans la réalité.
J'ai parcouru un nombre de pages conséquent de ce topic sans rien trouver.
Quelqu'un en aurait-il une et pourrait-il mettre une photo ?
Merci d'avance !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
ludo7620
Page 42, il y a une photo qui me semble être une Cherry, mais c'est peut-être pas une 450+, pas eu le courage de chercher plus :s
stege106
je ne cois pas...mais possible...il semble avoir des variations


sur youtube il y en a:




syle 7
Merci beaucoup !
Ca se confirme : elle me plaît beaucoup !
Alea jacta est !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
stege106
une petite photos de ma paradise,.... pour le plaisir

avec flash:



sans:


aksak
@Biosmog : une petite explication est peut être nécessaire.
Harley Benton n'est pas un fabricant, c'est une des marques propres de Thomann. Thomann fait fabriquer ses produits Harley Benton chez des sous-traitants, en Chine majoritairement, mais aussi en Europe (sangles cuir).
Ces sous-traitants de Thomann peuvent éventuellement être également des sous-traitants de Gibson pour sa gamme Epiphone, ou de Fender, pour certaines Squier et pour les Fender MIC.
Et tu pourrais donc traiter ces Epiphone, ces Squier ou ces Fender de gadgets.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
QuintFlush
Elle est superbe!

Pour le prix, je crois que je vais pas me priver...
Le son des démons!
stege106
- attention, la mienne à des capots ajoutés...(et des marqueurs de potentiomètre et un bouton ambre sur le sélecteur, c'est des détails...).
QuintFlush
Petite question Stege!
Pas de fausseté particulière quand tu joues dans les aiguës?
Le son des démons!

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...