stege106 a écrit :
-là il s'agit de transport...fait par des européens payé au poids ou au volume. et puis effectivement, tu es libre d'appeler ces guitares des gadgets...
oui, c'est exactement ce que je dis: on n'est plus capable d'apprécier un bel objet, bien fait et bien vendu (la critique s'adresse autant à HB, le fabricant, qu'à Thommann).
Ces guitares sont du point de vue de l'instrument tout à fait bien, juste, correct, agréable à jouer, sans trop de défaut apparent. Et de fait, j'adore jouer ma HB qui sonne tout à fait bien. Mais en réalité, du point de vue de l'instrument, de la lutherie, de la qualité du travail, de l'expertise nécessaire à sa fabrication, du soin apporté, ce ne sont que de sombres merdes. Désolé, c'est la réalité. Et j'espère que tout le monde s'en rend compte ici: il y a un abime entre une guitare de qualité et une HB. Cette critique, qu'on soit clair, n'engage en rien la jouabilité, le rendu sonore, c'est-à-dire la fonctionnalité de ces instruments qui est excellente au rapport du prix.
Je crois que c'est la chose qui me dérange le plus, bien au-delà de mes scrupules d'exploiteurs de petites main d'oeuvre sous payée: c'est cette espèce de dévaluation du goût, des exigences, de la capacité d'apprécier une belle guitare. Car je crois qu'il y a de ça quand tout à coup, comme depuis quelques messages, toute la supercherie nous "pète à la gueule": un grossier défaut qui montre que cette guitare n'est pas passée dans les mains d'un être humain - qui ajuste, harmonise, règle, corrige, contrôle - plus de quelques minutes en tout.
Là il y a un problème quand même je crois. Est-ce qu'on ne va pas devenir des guitaristes Harley Benton à force de jouer des Harley Benton?
Vous battez pas, je vous aime tous