Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
QuintFlush
Petite question Stege!
Pas de fausseté particulière quand tu joues dans les aiguës?
Le son des démons!
stege106
bonjour,

non ça sonne comme avant les capots (ce sont des capots silver nickel/plaqués nickel: 50+52mm d'espacement). de plus ils sont moins sensibles aux perturbations du genre téléphone portable...
mais concernant les capots et un éventuel effet de microphonie ou de larsen, je dois avouer que je ne joue plus qu'avec de faibles amplis (marshall 1w et h&k 5watts) ou sur ordi. les micros Wilkinson sont waxpottés d'origine et je ne les ai pas replonger dans la cire lorsque je les ai capotés.
QuintFlush
Merci pour ces précisions!
Le son des démons!
thehaller
IzzyStrat
Et en général il y a des quotas par exemple pour Fender ou Gibson un magasin doit acheter une certaine quantité, en vendre une certaine quantité, retour limité par rapport aux ventes et au stock et cela sur un mois négociable, faut pas se demander pourquoi certains petits mag ont pas les Gibson Custom ou CC et proposent que des grattes premiers prix.


peux-tu en dire plus ? cela m'intéresse, en MP peut-être pour éviter le HS
Doc Loco motive le Gas
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Pourquoi aussi toujours sacraliser à outrance un instrument qui, comme son nom l'indique, n'est finalement qu'un médium entre le talent d'un artiste et son public? Pas une chose vivante, pas un enfant à chérir, une tendre à cajoler - non, un objet. Un chouette objet, un objet auquel on peut s'attacher, un objet qui peut friser l'œuvre d'art dans des cas rares et précis ... mais un objet quand même. Qui se fout un peu de par qui et comment il a été fabriqué (quel con cet objet ).


et aussi :

aksak a écrit :
@Biosmog : une petite explication est peut être nécessaire.
Harley Benton n'est pas un fabricant, c'est une des marques propres de Thomann. Thomann fait fabriquer ses produits Harley Benton chez des sous-traitants, en Chine majoritairement, mais aussi en Europe (sangles cuir).
Ces sous-traitants de Thomann peuvent éventuellement être également des sous-traitants de Gibson pour sa gamme Epiphone, ou de Fender, pour certaines Squier et pour les Fender MIC.
Et tu pourrais donc traiter ces Epiphone, ces Squier ou ces Fender de gadgets.



ce que je voulais dire, c'est que d'un point de vue instrument pour faire de la musique, ces Harley Benton sont vraiment très correct. Il est possible que l'on se sente aussi à l'aise dessus que sur une bonne guitare, que des tests à l'aveugle ne la départage pas non plus.
Maintenant - je parle de la mienne - si on regarde l'objet, et bien c'est assez indigne d'un travail de lutherie, si on respecte cet art. Je n'ai pas accès à l'assemblage, mais du point de vue extérieur, je peux trouver 30 défauts, qui ne se voient pas à 1m, mais qui apparaissent quand on fait miroiter la guitare, quand on l'inspecte de très près, quand on regarde attentivement les courbes ou les alignements. Les reflets ne sont pas uniformes, les traits ont toujours des bavures, des tâches, des irrégularités, la découpe de certaines pièces est exotique, des points saillants sont presque coupants. Les matériaux métalliques, les plastiques sont très mauvais. Je ne crois pas que ce sont des défauts qu'on trouve aussi massivement dans des instruments de marques standard, car même s'ils ne les font plus beaucoup à la main, ils font les choses dans les règles de l'art.

Si j'ai dit ça, c'est parce que j'ai eu l'impression que les gens ici oubliaient à quoi ils avait affaire. J'ai parlé de gadget. Même si je pourrais jouer en concert avec, j'aurai toujours l'impression de jouer avec une imposture, une imitation (pas de la forme, mais du travail manuel de l'instrument). Je suis désolé si certains tombent sur des accidents de production, mais c'est normal: il n'y a quasi aucun contrôle, c'est de la production de masse aveugle. Si les manches se mettent à vriller, si les potards se mettent à cracher rapidement, ce sera normal. Ce qui me chagrine, c'est qu'ainsi on descend les standards, le travail bien fait (dans les règles de l'art), on estime que 1500 euros pour une guitare qui sonne pas beaucoup mieux, c'est trop cher, alors qu'on oublie toute la qualité, le soin, le contrôle, l'ajustement, le tri qu'il y a derrière

(ou je devrais dire la qualité indigne des guitares qu'on compare, car je suis conscient que la grande production "standard" est assez moyenne).

Enfin bref, si vous avez une "vraie" bonne guitare à la maison, faites-moi plaisir, prenez-là 5 minutes et admirez l'objet, de près, le travail jusque dans les moindres détails, l'harmonie des courbes, l'ajustement des pièces, la confiance qu'il inspire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Je ne te comprend vraiment pas - évidemment que j'ai d'excellentes grattes à la maison, et évidemment que d'un point de vue qualité de lutherie ça ne se compare pas, et il ne me viendrait même pas à l'idée de comparer.

Ceci étant dit, on parle d'instruments de musique , dont le but est de produire ces délicieux enchaînements de notes qui nous enchantent, et ce si possible sans écorcher les mains du propriétaire. On ne parle pas d'objet dont le but premier est d'être admiré ou décortiqué de près pour voir les défauts.

Et en ce qui concerne le but premier, le contrat est plus que rempli par ces HB. Le reste est du domaine de l'accessoire (c'est ce qui se paye le plus cher), désirable mais pas indispensable pour (bien) faire de la musique. Ton "sentiment d'imposture" sur scène avec une HB entre les mains, c'est juste parce que tu te présentes avec une guitare pas assez chère, mon fils, et que au fond de toi-même, tu t'imagines que tu vas être jugé sur ce critère plutôt que sur ton jeu. C'est peut-être vrai pour les trois guitaristes dans la salle, mais 99% du public n'en aura rien à b.... .

Par ailleurs, la perfection en lutherie ne conduit pas nécessairement à une gratte attachante. Evidemment, tu augmentes tes chances d'avoir une gratte qui sonne bien, mais ce n'est en rien garanti pour autant, et on a tous l'exemple d'une gratte superbe qui sonne comme un clou et d'une petite gratte modeste qui sonne d'enfer. La beauté esthétique d'un instrument, et même le soin apporté à son assemblage, ne garantissent pas un instrument "qui sonne". Ma SG 600 HB sonne - et en SG j'ai de quoi comparer! Il n'est d'ailleurs pas dit qu'un autre exemplaire sonnerait aussi bien, mais celle-là ... je l'adore. Et j'ai déjà joué des "vraies" SG qui sonnaient infiniment moins bien - c'est contrariant (même pour moi), mais c'est ainsi.

Enfin, la guitare a ceci de particulier que parfois, ce sont ses défauts qui la rende intéressante! Une fois de plus, la perfection n'est pas toujours désirable.

Je voudrais terminer en précisant que s'il y'a un peu dialogue de sourd, c'est aussi parce que nous ne parlons pas des mêmes instruments: tu te bases sur un exemplaire d'un modèle, moi sur quatre de quatre autres modèles, dans les deux cas c'est bien peu pour tirer des généralités - il vaut mieux s'en tenir à parler de nos instruments.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Trout
Moi, même mes bonnes guitares je les ai jamais inspecté sous toutes les coutures, du coup des fois je vois un truc et je me dis "tiens ya un trou là, merde"

Sinon en ce qui concerne les finitions, Dieu se foutait à l'époque de savoir si sa guitare était bien finie ou pas, vu qu'il l'explosait à chaque fin de concert sur la batterie de Keith. C'est un signe.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon j'ai l'impression que je n'arriverai à faire partager ma crainte de voir, plutôt qu'une amélioration de la qualité du bas gamme, une baisse de nos exigences. Puisque je jouais sur de moins nombreuses mais de meilleures guitares avant de découvrir HB, Squier and co.

Je vais essayer de soigner mes scrupules en posant un gros autocollant Caterpillar sur ma HB35-ch
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Bon j'ai l'impression que je n'arriverai à faire partager ma crainte de voir, plutôt qu'une amélioration de la qualité du bas gamme, une baisse de nos exigences. Puisque je jouais sur de moins nombreuses mais de meilleures guitares avant de découvrir HB, Squier and co.



En une phrase, je comprend mieux tes inquiétudes - mais je ne les partage pas nécessairement, même si elles m'apparaissent fondées. Ces HB ne viennent pas chatouiller les excellentes guitares, elles viennent jouer le chien dans le jeu de quilles des grattes de moins de 600€ disons.
Je ne vois personne abandonner sa CS ou sa guitare de luthier pour une HB. Par contre, pour compléter un arsenal ... (quand j'avais acheté la S600, j'avais expliqué que la SG custom n'est pas un modèle qui m'intéresse assez que pour mettre 3000€ dedans - et que donc je n'aurais de toutes façon jamais acheté la Gibson; par contre, la HB en complément de mes modèles SG Gibson principaux, oui ) et je pense aussi que les débutants qui commenceront sur ces grattes vont acquérir le goût des grattes qui sonnent - mais rechercheront vite des guitares plus chères car tel est le guitariste éternel .

Citation:
Je vais essayer de soigner mes scrupules en posant un gros autocollant Caterpillar sur ma HB35-ch


Pourquoi pas - mais quand on commençait sur des bouses (des vraies celle-là, des clous qui ne sonnaient pas, avec des manche infâmes et des micros anémiques), elles nous paraissaient les plus belles du monde et on les chouchoutait. Ne serions-nous pas un peu blasés?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bullfrog
Doc Loco a écrit :
Ton "sentiment d'imposture" sur scène avec une HB entre les mains, c'est juste parce que tu te présentes avec une guitare pas assez chère, mon fils, et que au fond de toi-même, tu t'imagines que tu vas être jugé sur ce critère plutôt que sur ton jeu. C'est peut-être vrai pour les trois guitaristes dans la salle, mais 99% du public n'en aura rien à b.... .


une anecdote: j'avais une jazzmaster sunburst, un copain me passe une ibanez scofield pour l'essayer (je l'ai achetée depuis) je mets les deux guitares dans mon divan, je m'assied entre les deux et j'essaye l'une et l'autre pour voir celle que je préfère... Mon beau frère vient boire un verre et les deux guitares sont toujours dans le divan. Mon beauf voit les guitares et me dit: "ah t'as racheté la même guitare ?" je réponds "ben non c'est complètement différent comme instrument" il me répond: "Mais non elles ont la même couleur"

bref
ça n'empêche pas mon beauf de venir m'écouter à chaque concert.

cette anecdote est tout à fait véridique

Doc Loco a écrit :

Enfin, la guitare a ceci de particulier que parfois, ce sont ses défauts qui la rende intéressante! Une fois de plus, la perfection n'est pas toujours désirable.
.


Cfr la fender jazzmaster et les alfa roméo
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ludo7620
Oui en effet vous êtes peut-être un peu blasé.
Personnellement, en temps que jeune transplanté cardiaque, je n'ai pas encore repris le travail, et donc, pouvoir me payer une petite SG pas chère mais qui donne une idée d'une vraie est une aubaine.
Ayant également une Les Paul Custom Epiphone, ça me permettra également de me faire un avis si je commence à économiser pour une Les Paul ou une SG de chez Gibson plutôt que d'en prendre une qui ne me correspondra pas.

Et pour les débutants, ça leur permettra de commencer sur de bons instruments, malgré des défauts esthétiques. Quand je vois l'Epiphone les Paul spécial 2 que j'avais eu au même prix il y a une dizaine d'année...
fenderjeff
J'adorerais posséder une belle Gibson Goldtop P90, mais Gibson a décidé de se liguer contre moi : il n'y en a pas comme je veux dans un budget raisonnable pour un père-de-famille-qui-fait-des-travaux-dans-sa-maison et qui a déjà quelques jolies guitares.
En plus j'ai rarement eu de coups de coeur pour les Gibson que j'ai essayées (hormis celle d'un pote).

Au final, moi qui adore les LP, je suis comblé par mes 3 LP-like : ma Dues Starplayer Special (parfaite! même si l'inspiration LP n'est que dans la forme du corps et les micros), ma vieille Vantage DL-305 (c'est plutôt une copie d'Ibanez PF300 en fait) et ma HB (surprise du siècle!), mais au final, tout ça ne vaudra jamais une bonne Jazzmaster

En plus de ça, j'ai une petite perversion : j'aime les cheapos!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
milkyway77
ludo7620 a écrit :
(...) Et pour les débutants, ça leur permettra de commencer sur de bons instruments, malgré des défauts esthétiques. Quand je vois l'Epiphone les Paul spécial 2 que j'avais eu au même prix il y a une dizaine d'année...

Voilà, je crois que tu as mis le doigt (ou la touche de clavier ) sur ce qu'il faut retenir: ces guitares son un énorme progrès par rapport à ce qu'on pouvait trouver en entrée de gamme il y a ne serait-ce qu'il y a 15 ans!
Certes, un débutant ne s'en rendra pas compte, mais un vieux briscard appréciera les progrès qualitatifs, sans toutefois comparer ce qui n'est pas comparable. On appelle ça le discernement...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
Restons sur le plus important : tous ces instruments low cost (et je ne parle pas seulement des guitares, le contraste prix est encore plus saisissant sur les cuivres, instruments à vent, violons, violoncelles et contrebasses, voire les percussions) permettent un accès plus "démocratique", plus grand public à la musique.
Quand un gamin voulait démarrer la flûte traversière il y a plus de 30-40 ans, ses parents devaient lui acheter une flûte européenne à un prix tel que peu pouvaient se l'offrir. Il y a 20-30 ans, les parents devaient investir dans une Yamaha d'étude à +/- 400 ou 500 euros. Aujourd'hui on peut prendre une Startone à partir de 90 euros... Celle-ci ne sonnera pas forcément aussi bien que la Yam d'étude, mais elle permettra déjà à un enfant -ou à un adulte- de se familiariser avec l'instrument, quitte à passer sur un instrument plus qualitatif s'il est doué et si ça lui plaît.

Et on ne parle pas ici des pianos d'étude (même si la concurrence asiatique -en commençant par les Japonais- a hélas tué la majeure partie des grands facteurs de piano européens).


Alors oui, si c'est pour que plus de gens jouent (ou essayent de jouer) de la musique, tant mieux !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
ludo7620
Sur le fil des SG, Stege 106 avait mis une photo en se demandant si le corps n'était pas du tilleuil:

stege106 a écrit :


...

la photo est prise en mauvaise lumière dsl.


Du coup j'avais demandé par mail à Thomann, et ils viennent de me répondre :

stege106
demande leur de mettre le vrais corps (celui à 3 micros)

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...