Achat guitare + personnalisation

skunk53
  • Publié par
    skunk53
    le
Bonjour tout le monde.
Desole pour l orthographe j ecris avec un pc anglais.

Je voudrais acheter une guitare qui me comble.

Tout d abord je joue principalement du Muse, Sum 41, Offspring, Red Hot ... mais je veux aussi avoir une guitare qui me permette d avoir un son tres bon en rythmique pour un projet de groupe.
Je dispose d un budget entre 500 et 800 euros.

Je possede un micro Seymour Duncan SHR-1 pour ceux qui connaissent. J a ideja teste sur une de mes grattes en chevalet et ca envoie vraiment pas mal. On m a conseiller de le mettre en manche aussi mais je ne sais pas si je devrais le mettre en chevalet ou manche sur ma prochine guitare.

Je vous explique le topo.
Mon projet est d acheter une guitare avec le meilleur bois, lutherie possible pour y mettre le SHR 1 et d autres que j acheterais ou ceux que j aurais sur la guitare que j acheterais si ils sont bien.

Je souhaite donc un son bien tranchant et precis pour le chevalet.
Un son aussi tres precis pour les rythmiques en micro du milieu.
Et un son rond pour les clean et distortions en micro manche.

Mon projet est il realisable?
J ai entendu parler des Micro Eric Clapton pour la rythmique. Devrais je en mettre un en bridge?

J espere avoir etait assez clair.
J attend donc de vous des conseils sur un modele a acheter au niveau de la lutherie ainsi que les micros a changer ou pas.

Merci d avance.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
skunk53 a écrit :
Je souhaite donc un son bien tranchant et precis pour le chevalet.
Un son aussi tres precis pour les rythmiques en micro bridge
.
Et un son rond pour les clean et distortions en micro manche.
Bridge = chevalet...

skunk53 a écrit :
Le SD SHR 1 est actif. Serait il un probleme de l associer avec d autres micros passif?
Si on parle bien du même Seymour Duncan SHR-1, c'est un micro passif.

skunk53 a écrit :
Mon projet est il realisable?
Sans doute.

Comme tu ne donnes pas énormément de précisions, je dirais : une superstrat pickguard HSH en aulne avec un DiMarzio Tone Zone S au chevalet, un Seymour Duncan SSL-5 au milieu, et un SHR-1 au manche, manche en érable vissé avec le profil de ton choix, un vibrato non flottant 2 points type Wilkinson, et des mécaniques auto-bloquantes Schaller sur une tête reverse.

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Mr Nobody
milenko a écrit :
Comme tu ne donnes pas énormément de précisions, je dirais : une superstrat pickguard HSH en aulne avec un DiMarzio Tone Zone S au chevalet, un Seymour Duncan SSL-5 au milieu, et un SHR-1 au manche, manche en érable vissé avec le profil de ton choix, un vibrato non flottant 2 points type Wilkinson, et des mécaniques auto-bloquantes Schaller sur une tête reverse.

skunk53
  • Publié par
    skunk53
    le
Ah oui en effet le SHR 1 est passif.

Ok pour le SHR 1 je pourrais le mettre en micro manche.
Pour le Dimarzio il est conseille de le mettre en chevalet tout comme le SHR 1. Lequel choisir? Le SHR 1 sonne il bien en micro manche?

Pour la gratte une strat bas de gamme juste pour avoir de l aulne serait suffisant ou une d occasion serait suffisant?

Quelle precisions voudrais tu que je rajoute?
skunk53
  • Publié par
    skunk53
    le
up
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
skunk53 a écrit :
Pour le Dimarzio il est conseille de le mettre en chevalet tout comme le SHR 1. Lequel choisir? Le SHR 1 sonne il bien en micro manche?
Le SHR-1 sonne bien en manche. Je mettrais le Tone Zone S au chevalet.

skunk53 a écrit :
Pour la gratte une strat bas de gamme juste pour avoir de l aulne serait suffisant ou une d occasion serait suffisant?

skunk53 a écrit :
Mon projet est d acheter une guitare avec le meilleur bois, lutherie possible pour y mettre le SHR 1 et d autres que j acheterais ou ceux que j aurais sur la guitare que j acheterais si ils sont bien.
Y a un moment, faut savoir être cohérent. Soit tu veux la "meilleure" lutherie possible, et tu cherches vraiment une guitare moyen-haut de gamme vers les 500-800€ d'occasion... soit tu décides d'acheter du bas de gamme.

Le "nom du bois" ne fait pas tout d'ailleurs : l'aulne d'une Yamaha Pacifica 112J ne vaudra pas l'aulne d'une Vigier Excalibur, et encore moins celui d'une guitare de luthier choisi avec soins...

skunk53 a écrit :
Quelle precisions voudrais tu que je rajoute?
Dans quel ampli comptes-tu utiliser cette future guitare ?
Quelle était ta précédente guitare ?
Pourquoi ce choix particulier de l'aulne ?
As-tu des préférences pour une forme particulière ?
As-tu besoin d'un vibrato, ou préfères-tu un chevalet fixe ?
skunk53
  • Publié par
    skunk53
    le
Pour le SHR 1 je pense que je vais le laisser en bridge.

J ai vu le Area 58 en neck qui a l air vraiment sympa .

Par contre en milieu je ne sais pas car le SSL 5 ne m a pas du tout convaincu. Je cherche quelque chose de vraiment precis et clair pour des rythmiques clean ou funk.

Par rapport a la guitare je ne sais pas trop. Est ce que ca vaut le coup d acheter une guitare moyen, haut de gamme pour la lutherie et y mettre 500-800 euros?
Le son sera t il vraiment meilleur?

Pour l ampli je joue sur un Laney cube 12R 15w lampes qui a un son tres chaud et offre de magnifiques clean.

Je possede aussi une pedale de distortion maxon SD 8.

Ma precedente guitare est une VGS Roadcruiser VST 100 sur laquelle j ai colle le SHR 1 en bridge. C est une guitare tres bas de gamme qui coute 150 euros avec un corps en tilleul.

Pour le bois je ne sais pas trop, j hesite en l aulne pour la polyvalence et le frene pour les rythmiques et sons claquants comme une telecaster. Mais je serais plus pour une guitare polyvalente.

Pour la forme j aime les strat, les tele mais je chercherais surtout une guitare avec finition comme la noire :
http://www.glguitars.com/instr(...)x.asp

Le vibrato j en voudrais un oui.

Pour le micro du milieu je ne suis pas vraiment convaincu par le SSL 5. Je voudrais vraiment un son precis pour les rythmiques en clean et crunch.

J espere avoir ete assez precis
alfaimola
Citation:
Pour le SHR 1 je pense que je vais le laisser en bridge.

C'est une option qui tient la route, tant ce micro envoie du lourd tout en restant relativement "polyvalent".

Citation:
J ai vu le Area 58 en neck qui a l air vraiment sympa .

Là par contre, et ce même si le Area 58 est très sympa, ça va coincer. Vu le micro en chevalet, il va se montrer beaucoup trop "light"...

Tu disais vouloir un son rond pour le manche, une solution pertinente serait sans doute le Air Norton S. A côté du SHR1, il ne paraîtra pas "tout petit" quant au niveau de sortie, tout en restant chaud et précis tant en rythmique clean qu'en disto.

Citation:
Par contre en milieu je ne sais pas car le SSL 5 ne m a pas du tout convaincu. Je cherche quelque chose de vraiment precis et clair pour des rythmiques clean ou funk.

Vu tes exigences et en prenant en compte les deux micros couillus qui vont entourer ton micro milieu, il me semble qu'un Fast Track 1 est tout indiqué.

Citation:
Par rapport a la guitare je ne sais pas trop. Est ce que ca vaut le coup d acheter une guitare moyen, haut de gamme pour la lutherie et y mettre 500-800 euros?

Pose-toi la question inverse : mettre 200 EUR de micros sur une guitare à 300 EUR vaut-il le coup ?
Ca peut bien entendu faire illusion mais......................
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le

300euro une Lag Metal Master + customisation par Wild + SP custom et bouchage floyd...

Si tu fais pas une customisation de look tu peux avoir un truc qui sonne d'enfer pour pas trop cher
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
milenko
Tyrt a écrit :
Si tu fais pas une customisation de look tu peux avoir un truc qui sonne d'enfer pour pas trop cher
Faut-il encore que la base soit bonne, ce qui est le cas de la Metalmaster (qui est à des années-lumières d'un modèle bas de gamme).
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
milenko a écrit :
Tyrt a écrit :
Faut-il encore que la base soit bonne, ce qui est le cas de la Metalmaster (qui est à des années-lumières d'un modèle bas de gamme).

Pour pas cher, on en trouve à 400 euro, par contre faut aimer le look mais ça sonne
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
skunk53 a écrit :
Ok pour les micros je retiens. Merci

Par contre pour la guitare quel type de bois devrais je prendre? Aulne? Acajou?...

J affectionne pas mal les custom 77 et les G et L (dans mon budget).
Serait ce des guitares avec une lutherie de qualite suffisante?

Custom 77 sister Midnight : http://custom77.com/html/Siste(...).html

G et L : http://www.thomann.de/fr/gl_tr(...)w.htm

Je te suis pas trop là...

Tu veux te faire une super strat? Alors pourquoi prendre un modèle avec talon aussi peu profilé?

As-tu lu mon poste?

Car le mieux serait que tu tapes dans l'occaz' et que tu mettes d'autres micros( si ceux d'origine te plaisent pas).

Parce que si tu veux une lutherie au top c’est pas avec une gratte à 400euro que tu vas avoir le sain graal de la lutherie.

Regarde dans les guitares que j'ai cité plus haut

Sinon y a pas de meilleur bois car selon les essences de bois tout change radicalement(qualité, son...).

Mais pour des marques de séries, je pense pas que ça change grand grand chose si tu ne sais pas ce que tu veux précisément
skunk53
Oui tu m as propose la Metal Master ok mais je ne cherche pas forcement une superstrat.
Si je veux partir sur de la rythmique il faudrait plus que je parte sur de l aulne non? L acajou donnera des sonoritees rondes.
On m a propose une telecaster baja aussi pour ce que je voulais comme son.
Vous en pensez quoi? Le fait d avoir 2 micros ne va t il pas reduire la polyvalence?
milenko
skunk53 a écrit :
Oui tu m as propose la Metal Master ok mais je ne cherche pas forcement une superstrat.
Si je veux partir sur de la rythmique il faudrait plus que je parte sur de l aulne non? L acajou donnera des sonoritees rondes.
En fait, ça dépend plus de tes préférences personnelles, le choix du bois...
Y a des mecs solistes qui jouent sur de "l'aulne", d'autres, rythmiques qui jouent sur de "l'acajou"... sachant que ce sont de vagues termes génériques qui ne présagent pas grand-chose de la qualité réelle du bois.

skunk53 a écrit :
On m a propose une telecaster baja aussi pour ce que je voulais comme son.
Vous en pensez quoi? Le fait d avoir 2 micros ne va t il pas reduire la polyvalence?
Non, la polyvalence, elle vient surtout de toi et de ton ampli.

Je vois qu'on va de la superstrat, à la Telecaster, en passant par la "strat de base" : coeur d'artichaut
Ceci dit, essaie la Baja avant de l'acheter, son manche ne plaît pas à tout le monde...

En ce moment sur guitare électrique...